La boxe dans le cinéma américain

La boxe dans le cinéma américain
95 Films

Puisque l'histoire de la boxe et des boxeurs a toujours été truffée d'incidents et d'anecdotes, le cinéma s'est rapidement emparé de ces récits pour en faire des films sur la boxe fabuleux. Que vous soyez amateur de ce sport de combat ou seulement fan degrands films dramatiques, cette liste de films de boxe américains va vous plaire. Entre lutte des egos, combat contre les démons internes (la saga Rocky, avec Stallone, la saga Creed, avec Michael B. Jordan, ou Raging Bull avec Robert De Niro, et Million Dollar Baby) et les affrontements au poing sur le ring sans merci, à coups de scènes d'action, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Au menu, également, un grand nombre de biopics, tels Ali avec Will Smith (sur Mohamed Ali), ou Hurricane Carter avec Denzel Washington (sur Rubin Carter). Et pour affronter un véritable boxeur de face, reste également le documentaire Tyson...

1
Ali
2002 - ETATS-UNIS - Biographie, Sport, Sport de combat, Boxe, Blockbuster
RÉALISATION :  Michael Mann
Ali est un film de boxe américain de Michael Mann, sorti en 2001. Dans ce film de boxe du réalisateur de Heat, Will Smith joue le rôle d'un des plus grands boxeurs du monde : Mohamed Ali. Le film, dans lequel les scènes de boxe sont très réalistes, commence au moment de la victoire de Cassius Clay sur Sonny Liston en 1964 et court jusqu'à la célèbre partie de boxe entre Ali et George Foreman en 1974. Pour les vrais fans de ce sport de combat, ne surtout pas rater ce biopic sur l'un des plus grands héros du sport !

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Sport de combat
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Raging Bull est un film de boxe américain de Martin Scorsese, sorti en 1980. Cette oeuvre du réalisateur italo-américain a été nommée film de la décennie en 1990. Raging Bull retrace l'histoire du plus grand boxeur italo-américain, Jake LaMotta (Robert De Niro). Scorsese, soucieux de rendre les scènes de boxe réalistes, a mis en place une technique spécifique lors du tournage du film : une seule caméra est placée à l'intérieur du ring pour que les spectateurs aient l'impression de participer pleinement à la partie de boxe. Raging Bull est un film qui plaît autant aux amateurs de ce soprt de combat qu'aux fans de grands films dramatiques. La boxe dans le cinéma américain trouve l'une de ses plus belles illustrations dans Raging Bull.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Femmes, Baston
RÉALISATION :  Clint Eastwood
RIEN N'EST PLUS DUR QUE LE COMBAT POUR LA VIE. - Million Dollar Baby est un film de boxe américain de Clint Eastwood, sorti en 2004. Plus qu'un simple film de boxe, Million Dollar Baby séduit les spectateurs de cinéma par ses multiples thématiques touchantes : le féminisme, les relations familiales, le combat pour sortir de sa situation quotidienne, la lutte pour vaincre des adversaires plus forts que soi et l'euthanasie. Mais, vu qu'il se trouve dans une liste de films sur la boxe, nous allons parler... de la boxe ! Les scènes avec de l'action restent très réalistes et brutales. Les boxeuses se livrent à des matchs de boxe sans merci. Million Dollar Baby a reçu l'Oscar du meilleur film 2004.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe.
1986 - ETATS-UNIS - Action, Guerre froide, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Sylvester Stallone
Rocky IV est un film d'action américain sur la boxe de Sylvester Stallone, sorti en 1985. Ce volet de la grande saga de boxe fut le plus grand succès de la série et reste connu pour son message très manichéen. L'action se déroule en pleine Guerre Froide, alors que les Etats-Unis sont gouvernés par le grand anti-communiste Ronald Reagan. Ivan Drago, un boxeur venant de l'URSS, arrive aux Etats-Unis pour une partie de boxe gala contre le fameux Apollo Creed. Lorsqu'Apollo meurt sur le ring, Rocky décide partir vers la Russie pour défier Drago dans un match qui symbolise l'affrontement entre des idéologies. Ce film de boxe est devenu culte aujourd'hui.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
5
Tyson
2009 - ETATS-UNIS - Documentaire, Sport, Sport de combat, Boxe, Sport
RÉALISATION :  James Toback
Tyson est un film documentaire sur la boxe de James Toback, sorti en 2008. Ce film de boxe met en scène le sportif le plus talentueux et le plus controversé. Mike Tyson, devenu champion de boxe des poids lourds dès l'âge de 20 ans, a toujours été un personnage difficile à cerner. Entre ses combats contre la drogue, son séjour en prison pour viol et ses parties de boxe éblouissantes ou choquantes (pensez à l'oreille de Holyfield), Tyson ne nous a jamais ennuyé. Pour ce qui est de la boxe, il est peu probable que le monde ait vu un boxeur avec autant de talent ayant combattu.

La bande-annonce de ce film de boxe se trouve ci-contre.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Femmes, Baston, Sport de combat
RÉALISATION :  Karyn Kusama
Girlfight est un film de boxe de Karyn Kusama, sorti en 2000. Ce film est un peu différent des autres films de cette liste car il met en scène des matchs de boxe anglaise féminine. Il suit un fil narratif commun à ce genre de productions : une jeune fille habitant à Brooklyn découvre la boxe comme moyen de s'échapper de sa situation sociale précaire. Elle se livre à des matchs de boxe sans répit pour s'éloigner de son quotidien très difficile. Un vent de jeunesse pour la boxe dans le cinéma américain.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film sur la boxe féminine.
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Triste, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Steven Caple Jr.
Creed II, film de boxe signé Steven Caple Jr., montre qu'en 2019, la boxe dans le cinéma américain est toujours bien vivante. Cette suite de la saga Creed, elle-même spin-off de la saga Rocky, continue à suivre Adonis Creed, fils d'Apollo (joué par Michael B. Jordan), qui s'entraîne sous la houlette de Rocky Balboa (Sylvester Stallone). Avec dans le rôle de l'ennemi à abattre, le fils d'Ivan Drago (Dolph Lundgren, introduit dans Rocky IV), Viktor (joué par Florian Munteanu). Annoncé comme un drame intense soutenu par de bonnes scènes d'action, Creed II entre dans l'arène des films de boxe avec un titre à gagner, et la motivation pour.
2011 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Surnaturel, Mondes futurs, Robots
RÉALISATION :  Shawn Levy
LE COURAGE EST PLUS ROBUSTE QUE L'ACIER. - Real Steel est un film de boxe/science-fiction américain de Shawn Levy, sorti en 2011. Dans ce film de boxe, l'action se déroule dans un futur proche où les matchs entre hommes ont été jugés contre étant trop violents. Pour que le sport continue à être pratiqué, ils se livrent maintenant entre deux robots. Peu content de la situation, un ancien champion de boxe (Jackman) tente de revenir sur le devant de la scène en tant que manager dans un championnat entre robots géants en acier. Une bonne récréation pour la boxe dans le cinéma américain.

Découvrez ci-contre la bande-annonce du film.
1936 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Médias, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Lloyd Bacon
2011 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musical, Triste, Musique, Afro-américains
RÉALISATION :  Otto Preminger

Aux Etats-Unis, durant la seconde guerre mondiale, Cindy Lou rend visite à son fiancé, le caporal Joe, au camp de Jacksonville. Elle découvre qu'une ouvrière d'un atelier de parachutes, Carmen Jones, tente, en vain, de séduire son fiancée . Après une rixe entre Carmen Jones et une ouvirère, Joe va devoir emmener Carmen en prison mais elle s'échappe durant le trajet...

1915 - ETATS-UNIS - Comédie, Sport de combat, Boxe, Burlesque
RÉALISATION :  Charles Chaplin
2003 - ETATS-UNIS - Action, Fantastique, Violent, Surnaturel, Courses poursuites
RÉALISATION :  Mark Steven Johnson
VOUS NE SOUPÇONNEZ PAS CE QU'UN HOMME ASSOIFFÉ DE JUSTICE EST CAPABLE D'ACCOMPLIR. - Victime d'un accident durant son enfance, Matt Murdoch est devenu aveugle. Loin d'être un handicap, sa cecité l'aide à contrôler ses autres sens. Avocat le jour et super héros la nuit, Matt Murdoch, connu sous le nom de Daredevil, arpente sans relâche les rues de New York à la poursuite des criminels qui échappent à la justice. Issu de l'univers Marvel, Daredevil est un film de super-héros musclé, aux scènes d'action efficaces et teinté de l'humour si particulier des films Marvel.
1951 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Société, Pauvreté, Sport de combat
RÉALISATION :  Ron Howard
Après plusieurs défaites cuisantes, Jim Braddock est contraint d'arrêter la boxe, à son grand dam. En pleine Dépression, l'Amérique survit tant qu'elle peut et Jim est prêt à accepter n'importe quel travail pour nourrir sa famille. Un jour, Jim est appelé à combattre. Contre toute attente, Jim, amoché, enchaîne les victoires. Celui qu'on appelle Cinderella Man doit alors affronter Max Baer, qui a tué deux hommes lors de combats. De l'ombre à la lumière, drame musclé poignant et bouleversant, raconte l'histoire vraie et incroyable de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression et passa ainsi de l'ombre à la lumière, vivant un véritable conte de fées.
1951 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  Charles Lamont
1973 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Drogue, Enquête
RÉALISATION :  John Huston
Un ancien boxeur devenu alcoolique décide de remonter sur le ring pour sortir de sa déchéance.
1948 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Sport de combat, Boxe, Adaptation
RÉALISATION :  Raoul Walsh

A San Francisco, Jim Corbett n'est qu'un modeste employé de banque passionné par la boxe et désireux de s'éléver au dessus de sa condition. Cet arrivisme agace les membres du Club Olympique ainsi que la jolie Victoria Ware dont la tentative de faire corriger l'ambitieux Jim lance au contraire sa carrière...

1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Triste, Délinquance, Baston
RÉALISATION :  Rowdy Herrington
Chicago. Pour payer les dettes de son pere, Tommy Riley, adolescent
secret et doue pour les sports de combat, accepte de participer a des
matches de boxe clandestins organises par Horn, ancien boxeur sans
scrupule. Ce dernier reve de faire monter sur le ring un jeune Blanc qui
dechainera les passions raciales et l'enrichira un peu plus.
19
Homeboy
1988 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Michael Seresin
Johnny Walker est un boxeur usé par la vie, l’alcool, et les nombreux coups qu’il a reçus lors des combats. Souffrant d’une grave blessure qui pourrait le tuer au moindre choc, il se retrouve pris dans un cruel dilemme : aider son meilleur ami qu’il idéalise aveuglément en participant à un cambriolage à haut risque, ou sauver l’affaire de celle qu’il aime secrètement en remontant sur le ring. Face à l’ombre de la mort qui plane sur lui, Johnny va devoir choisir son dernier combat…
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Délinquance, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Busby Berkeley
New York 1939 : Johnnie Bradfield devient champion de boxe mais le lendemain, après une nuit d'ivresse qui a mal tourné, il craint d'être injustement accusé du meurtre d'un journaliste, meurtre dont son propre manager est en fait responsable ! Son avocat lui fait payer cher son dernier conseil : fuir et changer d'identité. En Arizona,  il trouve refuge dans un « ranch » géré par une femme âgée et rude, « ranch » est en fait un foyer de rééducation pour de jeunes criminels. Peggy, la fille de la directrice, tombe amoureuse de Johnnie (qui se fait désormais nommer « Jack Dorney ») et il devient bientôt un héros aux yeux des adolescents à qui il enseigne la boxe. Mais Monty Phelan, un policier new-yorkais qui le traque obstinément et refuse de croire à sa mort, retrouve sa trace...
1957 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Vincente Minnelli
Un reporter sportif épouse une dessinatrice de mode. Ils forment un ménage turbulent.
1942 - ETATS-UNIS - Drame, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Lewis Seiler
1993 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Irwin Winkler

Avocat minable et peu scrupuleux, Harry
Fabian doit trouver de l'argent pour financer des matchs de boxe. Il
s'associe avec le barman Phil Nasseros.
Harry apporte sa mise de la somme de sa
maitresse, qui n'est autre que la femme de Phil. L'apprennant, ce
dernier décide de jouer le jeu pour mieux faire perdre Harry.

1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Délinquance, Arnaques, Sport de combat
RÉALISATION :  Michael Ritchie

Gabriel
Caine, un escroc qui sort de prison, veut réussir un gros coup : flouer la
petite ville de Diggstown dont les habitants sont fans de boxe.

1953 - ETATS-UNIS - Comédie, Musique, Sous-marins, Sport de combat
RÉALISATION :  Hal Walker
Deux farfelus sont engagés dans la marine américaine, et font leur service dans un sous marin...
1992 - AUSTRALIE - Drame, Société, Racisme, Afrique
RÉALISATION :  John G. Avildsen

La jeunesse et l'adolescence de P. K., Sud-Africain d'origine
anglaise, au début des années trente. Elève dans une petite ferme au
coeur du "veldt", un même amour le liera au continent africain et aux
Zoulous, auprès desquels il découvrira ses premières joies. Entré au
lycée de Johannesburg, il découvre en même temps l'amour et le drame de
l'apartheid. Fidèle à ses idéaux, il refuse le brillant avenir qui
s'offre à lui et rejoint le camp des opprimés.

1933 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Jeunesse, Médias
RÉALISATION :  Archie Mayo
1983 - ETATS-UNIS - Comédie, Thriller, Drôle, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Jeremy Kagan
Suite du célèbre film de George Roy Hill où Jackie Gleason et Mac Davis
reprennent les rôles respectifs de Paul Newman et Robert Redford.
Ici, l'intrigue est située dans le milieu des championnats de boxe...
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Walter Hill
Dans les années 30, en pleine Dépression, un chômeur, Chaney, décide de se lancer dans les combats de boxe clandestins. Il s'associe avec Speed, un manager douteux, qui entretient d'orageuses relations avec le milieu. Chaney ne peut pas rompre facilement cette association.
1979 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Franco Zeffirelli
Un père séparé de sa femme, élève seul son fils. A l'âge de 8 ans son
fils admire le passé de champion de boxeur professionnel de son père.
Dans la misère et pour l'amour de son fils, il décide de reprendre les
gants.
1949 - ETATS-UNIS - Drame, Film noir, Triste, Suspense, Sport de combat
RÉALISATION :  Mark Robson
Boxer Midge Kelly monte à la célébrité ... principalement en marchant sur d'autres personnes.
1931 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Parents enfants
RÉALISATION :  King Vidor
1941 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Surnaturel
RÉALISATION :  Alexander Hall
1926 - ETATS-UNIS - Comédie, Muet, Sport de combat, Boxe, Burlesque
RÉALISATION :  Buster Keaton
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Film noir, Triste, Suspense, Médias
RÉALISATION :  Robert Aldrich
Un acteur hollywoodien alcoolique refuse de renouveler son contrat
avec son producteur. Celui-ci menace de révéler que le comédien,
conduisant en état d'ivresse, a tué un passant, et qu'un innocent a été
accusé à sa place.
1946 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Norman Z. McLeod
1919 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  D.W. Griffith
Dans un quartier pauvre de Londres, une jeune fille, Lucy, est battue par son père, champion de boxe ivrogne et raciste. Un soir, alors qu'elle erre dans la rue déboussolée et blessée, Cheng Huan, jeune immigré chinois timide et idéaliste, la recueille chez lui. Il prend alors soin d'elle et en tombe amoureux. Mais le père ne tarde pas à les retrouver...
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Armée, Désert, Baston
RÉALISATION :  Peter MacDonald
En 1924 à Marseille, Alain Lefebre, boxeur acheté par la mafia pour un combat, refuse au dernier moment de se coucher et envoie son adversaire au tapis. Poursuivi par la mafia, Alain n'a qu'une seule chance de s'en sortir : changer d'identité et s'enrôler dans la Légion étrangère. Quelques semaines plus tard, Alain et des dizaines de nouvelles recrues arrivent au camp de la Légion au Maroc où ils subissent un entrainement inhumain destiné à les préparer au combat dans le désert. Peu de temps après, ils sont envoyés à fort Bretelle, assiégé par les rebelles berbères.
2000 - ETATS-UNIS - Action, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Ron Shelton
Vince Boudreau et Cesar Dominguez sont boxeurs professionnels et les meilleurs amis du monde. Bien qu'ils n'aient pas combattu depuis des années, ils continuent à s'entrainer ensemble. Lorsqu'on leur propose de combattre en ouverture du grand match de championnant marquant le retour de Mike Tyson à Las Vegas, ils acceptent sans hésitation. Vince et Cesar vont devenir adversaires le temps d'un combat. Leur amitié va-t-elle en souffrir?
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Rouben Mamoulian
Alors que son père aimerait le voir embrasser une carrière de violoniste, Joe Bonaparte décide de devenir boxeur. L'entraîneur Tom Moody le prend sous son aile, et lorsque Joe songe à renoncer, Moody demande à sa femme Lorna de le séduire, et de le convaincre à poursuivre dans cette voie. Tout se complique lorsque Lorna tombe amoureuse de Joe...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites