Puisque l'histoire de la boxe et des boxeurs a toujours été truffée d'incidents et d'anecdotes, le cinéma s'est rapidement emparé de ces récits pour en faire des films sur la boxe fabuleux. Que vous soyez amateur de ce sport de combat ou seulement fan degrands films dramatiques, cette liste de films de boxe américains va vous plaire. Entre lutte des egos, combat contre les démons internes (la saga Rocky, avec Stallone, la saga Creed, avec Michael B. Jordan, ou Raging Bull avec Robert De Niro, et Million Dollar Baby) et les affrontements au poing sur le ring sans merci, à coups de scènes d'action, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Au menu, également, un grand nombre de biopics, tels Ali avec Will Smith (sur Mohamed Ali), ou Hurricane Carter avec Denzel Washington (sur Rubin Carter). Et pour affronter un véritable boxeur de face, reste également le documentaire Tyson...
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Raging Bull est un film de boxe américain de Martin Scorsese, sorti en 1980. Cette oeuvre du réalisateur italo-américain a été nommée film de la décennie en 1990. Raging Bull retrace l'histoire du plus grand boxeur italo-américain, Jake LaMotta (Robert De Niro). Scorsese, soucieux de rendre les scènes de boxe réalistes, a mis en place une technique spécifique lors du tournage du film : une seule caméra est placée à l'intérieur du ring pour que les spectateurs aient l'impression de participer pleinement à la partie de boxe. Raging Bull est un film qui plaît autant aux amateurs de ce soprt de combat qu'aux fans de grands films dramatiques. La boxe dans le cinéma américain trouve l'une de ses plus belles illustrations dans Raging Bull.
Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
Terry Malloy, jeune docker et ancien boxeur, vit sous l'influence de son frère, l'avocat du syndicat des dockers dirigé par le mafieux Johnny Friendly, homme sans conscience. Un jour, Malloy assiste, figé, au meurtre d'un employé et se retrouve ainsi face à un choix difficile. Récompensé de huit oscars, Sur les quais est un drame policier efficace, sombre et teinté de romance, porté par l'inimitable Marlon Brando.
1948 -
ETATS-UNIS -
Biographie, Comédie dramatique, Adaptation, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION : Raoul Walsh
ACTEURS : Madeleine Lebeau,
Alexis Smith,
John Loder
critique du public :
3.9/5
A San Francisco, Jim Corbett n'est qu'un modeste employé de banque passionné par la boxe et désireux de s'éléver au dessus de sa condition. Cet arrivisme agace les membres du Club Olympique ainsi que la jolie Victoria Ware dont la tentative de faire corriger l'ambitieux Jim lance au contraire sa carrière...
UNE LÉGENDE COMMENCE À S'ÉCRIRE AVANT MÊME LE PREMIER ROUND. - Endetté jusqu'au cou, Rocky Balboa dispute des matchs de boxe pour quelques dollars. Un jour, Apollo Creed, champion de boxe poids lourd, le désigne comme son prochain adversaire. Soutenu par sa petite amie Adrien, Rocky se lance dans une aventure sans pitié. Entre combats de boxe, règlement de mafia et histoire de coeur, Rocky est un film d'action dramatique, efficace et touchant, qui propulsa Sylvester Stallone sur le devant de la scène.
ACTEURS : John Wayne,
Maureen O'Hara,
Victor McLaglen
critique du public :
3.8/5
Après avoir tué son adversaire au cours d'un combat, un boxeur décide de rentrer dans son pays natal, l'Irlande. Il épouse Mary-Jane Danaher malgré le frère de sa belle, opposé a ce mariage.
ACTEURS : Paul Newman,
Pier Angeli,
Everett Sloane
critique du public :
3.8/5
Rocky Barbella grandit à New York à la fin des années 1940, au sein d'une bande de petits délinquants. Après son service militaire, il intègre la salle d'un manager de boxe et gravit progressivement tous les échelons jusqu'à devenir champion du monde sous le nom de Rocky Graziano.
SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR RÉALISER SON RÊVE. - Fighter est un film de boxe américain réalisé par David O. Russell, sorti en 2010. Le film de boxe met en scène la vie d'un jeune boxeur, Micky Ward, et celle de son demi-frère, accro aux substances illicites. Bien plus qu'un simple film sur la boxe, Fighter est un film dramatique qui a su émouvoir les spectateurs au cinéma. La production du film n'a pas été chose simple, Darren Aronofsky fut choisi comme réalisateur avant d'abandonner le film de boxe au profit du projet de Black Swan. Néanmoins, David O. Russell a réalisé un très bon film de boxe, rappelant le plus grand film de boxe créé: Raging Bull.
Vous trouverez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe, grâce auquel Christian Bale a raflé un tas de prix internationaux.
Après dix sept ans de carrière, le boxeur poids lourds Mountain Rivera est mis K.O. par Cassius Clay. Gravement blessé à l'oeil, il doit raccrocher les gants sous peine de perdre la vue. Avec l'aide de son fidèle soigneur, Army, il se lance alors à la recherche d'un travail. Une assistante sociale se prend d'affection pour ce colosse pathétique et offre la possibilité de devenir moniteur dans un camp de vacances. Mais son entraîneur, criblé de dettes, a d'autres projets pour lui, il entend le reconvertir en catcheur.
Après plusieurs défaites cuisantes, Jim Braddock est contraint d'arrêter la boxe, à son grand dam. En pleine Dépression, l'Amérique survit tant qu'elle peut et Jim est prêt à accepter n'importe quel travail pour nourrir sa famille. Un jour, Jim est appelé à combattre. Contre toute attente, Jim, amoché, enchaîne les victoires. Celui qu'on appelle Cinderella Man doit alors affronter Max Baer, qui a tué deux hommes lors de combats. De l'ombre à la lumière, drame musclé poignant et bouleversant, raconte l'histoire vraie et incroyable de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression et passa ainsi de l'ombre à la lumière, vivant un véritable conte de fées.
Un ancien champion du monde tente de refaire surface mais seul son fils croit en lui. Wallace Beery obtint un oscar pour sa performance, dans ce film, qui est l'un des premiers mélodrames sur la boxe. Un classique.
ACTEURS : John Garfield,
Lilli Palmer,
Hazel Brooks
critique du public :
3.7/5
Charlie Davis ne voit d'autre issue pour réussir que dans la boxe. Il s'éloigne des conseils de Peg la femme qui l'aime, de ceux de sa mère, de son manager et de son ami Polaski pour s'en remettre à un organisateur peu scrupuleux...
Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
Tyson est un film documentaire sur la boxe de James Toback, sorti en 2008. Ce film de boxe met en scène le sportif le plus talentueux et le plus controversé. Mike Tyson, devenu champion de boxe des poids lourds dès l'âge de 20 ans, a toujours été un personnage difficile à cerner. Entre ses combats contre la drogue, son séjour en prison pour viol et ses parties de boxe éblouissantes ou choquantes (pensez à l'oreille de Holyfield), Tyson ne nous a jamais ennuyé. Pour ce qui est de la boxe, il est peu probable que le monde ait vu un boxeur avec autant de talent ayant combattu.
La bande-annonce de ce film de boxe se trouve ci-contre.
En Californie, à Stockton, Billy Tully est un ancien boxeur devenu alcoolique après la mort de sa femme. Aidé par son ami Ernie Munger, il tente aujourd'hui de refaire surface et de revenir sur le ring...
ACTEURS : Lillian Gish,
Richard Barthelmess,
Donald Crisp
critique du public :
3.6/5
Dans un quartier pauvre de Londres, une jeune fille, Lucy, est battue par son père, champion de boxe ivrogne et raciste. Un soir, alors qu'elle erre dans la rue déboussolée et blessée, Cheng Huan, jeune immigré chinois timide et idéaliste, la recueille chez lui. Il prend alors soin d'elle et en tombe amoureux. Mais le père ne tarde pas à les retrouver...
2011 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION : Frederick Wiseman
ACTEURS :
critique du public :
3.6/5
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance. Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...
DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - Fils d'Apollo Creed, le célèbre champion poids lourd qu'il n'a jamais connu, Adonis Johnson est bien décidé à atteindre le même niveau que son père. Pour cela, il part à la recherche de Rocky Balboa... Pour la dernière fois, Sylvester Stallone enfile costume de Rocky Balboa et transmet le flambeau à la nouvelle génération dans Creed : l'Héritage de Rocky Balboa, drame sportif poignant, musclé et émouvant.
La jeunesse et l'adolescence de P. K., Sud-Africain d'origine anglaise, au début des années trente. Élevé dans une petite ferme au cœur du veld, un même amour le liera au continent africain et aux Zoulous, auprès desquels il découvrira ses premières joies. Entré au lycée de Johannesburg, il découvre en même temps l'amour et le drame de l'apartheid. Fidèle à ses idéaux, il refuse le brillant avenir qui s'offre à lui et rejoint le camp des opprimés…
L'HEURE DE LA REVANCHE A SONNÉ : METTEZ VOS GANTS DE BOXE. - Depuis qu'il a été vaincu par Rocky Balboa, Apollo Creed ne parvient pas à accepter sa défaite face au nouveau champion. Alors qu'il l'a fait trembler une première fois, Rocky obtient le droit de l'affronter à nouveau. Rocky II, deuxième volet de la saga Rocky réalisé et porté par le grand Sylvester Stallone, Rocky II est un film d'action dramatique où deux champions sont prêts à tout pour sauver leur honneur.
Manny est un documentaire qui retrace le parcours de Manny Pacquiao, boxeur professionnel et homme politique philippin, qui au fil des années, est passé d'enfant des quartiers pauvres de Manille à athlète le plus aimé et le plus respecté de son pays et membre du Congrès Philippin.
SON PLUS GRAND COMBAT SE JOUE HORS DU RING - Au plus près de la réalité, La Rage au ventre, drame social sur fond de sport, met en scène le personnage de Billy Hope, champion du monde de boxe, qui voit sa vie basculer après la mort de sa femme et la perte de la garde de sa petite fille. Au fond du gouffre, le boxeur tente de se reconstruire et de se battre pour la garde de son enfant, après sa rencontre avec un boxeur à la retraite, qui possède une salle de sport. A ses côtés, Billy reprend l'entraînement et remet de l'ordre dans sa vie afin de trouver la voie qui le ramènera à sa fille. Filmé au plus près des combats de boxe dans un souci de réalisme, La Rage au ventre est porté par Jake Gyllenhaal, qui opère une nouvelle fois une transformation physique impressionnante pour son rôle.
Michael Hagen, reporter sportif, et Marilla Brown, dessinatrice de mode, se marient sur un coup de tête, peu après leur rencontre. Les heureux époux découvrent assez rapidement qu'ils n'ont rien en commun. Marilla déteste le milieu de la boxe et Michael ne supporte pas les relations professionnelles de sa femme. L'exiguïté de son studio l'a conduit à emménager dans le luxueux appartement de son épouse. Il s'y sent très vite mal à l'aise. Michael, qui enquête sur des combats truqués, publie un article qui dépeint sans concessions les dessous de la boxe. Afin d'échapper aux représailles, il s'évanouit dans la nature. Marilla pense qu'il l'a abandonnée...
Charlie Castle, vedette d'Hollywood, a promis à sa femme de ne pas se lier à son producteur Stanley Hoff par un autre contrat. Mais le malheureux, pour ne pas voir exploiter certains faits délicats de sa vie privée, est obligé de revenir sur sa décision. Quand il tente de faire machine arrière, il est trop tard : tous ceux qui ont intérêt à lui nuire sont là, et sa femme, qu'il veut reconquérir, parle de le quitter..
ACTEURS : Barbara Stanwyck,
Adolphe Menjou,
William Holden
critique du public :
3.4/5
Despite his talent as a musician, a city boy decides to become a boxer. He's successful as a fighter -- much to the dismay of his parents. When gangsters try to by a piece of him he begins to have second thoughts.
UNE LÉGENDE S'ÉCRIT JUSQU'AU DERNIER ROUND. - Depuis la mort de son épouse, Rocky Balboa compte les jours et ne vit plus qu'à travers ses histoires passées qu'il raconte aux clients de son restaurant. Un jour, un promoteur émet l'idée d'un combat entre Rocky et Mason Dixon, un boxeur aussi talentueux que cruel. La vieille école et la nouvelle s'affronteront alors dans un combat épique, durant lequel la passion de Rocky et son envie de vivre se réveilleront. Avec Rocky Balboa, sixième film sur un des boxeurs les plus célèbres du cinéma américain, Sylvester Stallone clôt, avec ce film d'action dramatique, en beauté la saga de légende "Rocky".
L'histoire vraie du champion de boxe Vinny Pazienza qui, après un terrible accident de la route, devient paralysé et décide de tout faire pour remonter sur le ring
Ali est un film de boxe américain de Michael Mann, sorti en 2001. Dans ce film de boxe du réalisateur de Heat, Will Smith joue le rôle d'un des plus grands boxeurs du monde : Mohamed Ali. Le film, dans lequel les scènes de boxe sont très réalistes, commence au moment de la victoire de Cassius Clay sur Sonny Liston en 1964 et court jusqu'à la célèbre partie de boxe entre Ali et George Foreman en 1974. Pour les vrais fans de ce sport de combat, ne surtout pas rater ce biopic sur l'un des plus grands héros du sport !
Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
ACTEURS : Harry Belafonte,
Dorothy Dandridge,
Pearl Bailey
critique du public :
3.4/5
Pendant la Seconde guerre mondiale, dans le Sud des Etats-Unis, au milieu d'un camp militaire, la jolie Carmen Jones (Dorothy Dandridge) aux moeurs légères fait tourner les têtes des soldats, provoquant des rivalités jalouses. Joe (Harry Belafonte) se laisse séduire, abandonne sa gentille fiancée pour la sulfureuse Carmen et devient déserteur. Il est mis en prison mais Carmen accepte d'attendre sa sortie pour qu'ils continuent de filer leur parfait amour...
Girlfight est un film de boxe de Karyn Kusama, sorti en 2000. Ce film est un peu différent des autres films de cette liste car il met en scène des matchs de boxe anglaise féminine. Il suit un fil narratif commun à ce genre de productions : une jeune fille habitant à Brooklyn découvre la boxe comme moyen de s'échapper de sa situation sociale précaire. Elle se livre à des matchs de boxe sans répit pour s'éloigner de son quotidien très difficile. Un vent de jeunesse pour la boxe dans le cinéma américain.
Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film sur la boxe féminine.
UN COMBAT, DU RISQUE, ET UN TUBE PLANÉTAIRE À LA CLÉ. - Depuis qu'il a vaincu à deux reprises le champion Apollo Creed, Rocky Balboa est respecté de tous. Un jour, Rocky perd contre un nouveau boxeur talentueux... Contre toute attente, c'est Apollo Creed lui même qui prendra sur lui de lui redonner le goût au combat et la volonté de vaincre. Troisième opus de la saga Rocky, Rocky III, réalisé et porté par Sylvester Stallone, est un film d'action dramatique musclé, où un géant de la boxe est face à ses doutes.
UNVIEIL ENNEMI DE ROCKY REVIENT : IL A AUSSI SON HÉRITIER. - Creed II, film de boxe signé Steven Caple Jr., montre qu'en 2019, la boxe dans le cinéma américain est toujours bien vivante. Cette suite de la saga Creed, elle-même spin-off de la saga Rocky, continue à suivre Adonis Creed, fils d'Apollo (joué par Michael B. Jordan), qui s'entraîne sous la houlette de Rocky Balboa (Sylvester Stallone). Avec dans le rôle de l'ennemi à abattre, le fils d'Ivan Drago (Dolph Lundgren, introduit dans Rocky IV), Viktor (joué par Florian Munteanu). Annoncé comme un drame intense soutenu par de bonnes scènes d'action, Creed II entre dans l'arène des films de boxe avec un titre à gagner, et la motivation pour.
Jessie Cassidy, ouvrière à New York, tente de faire vivre un père nonchalant, une mère résignée et un frère inepte, le tout sur son maigre salaire. Un soir de dégoût, elle presse son amant et ami d'enfance, Eddie Miller, un triste individu qu'elle idéalise aveuglement, de l'épouser. Eddie se prête au jeu. Le soir des épousailles, dans un restaurant chinois du Lower East Side de Manhattan, Jessie, folle de joie, irradie tant de bonheur qu'elle touche le coeur du riche John L. Hennessey, à une table voisine. Hennessey s'efforce maladroitement de revoir la jeune femme, que son mari, cynique, pousserait bien dans ses bras s'il pouvait en retirer un peu d'argent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites