La boxe dans le cinéma américain

La boxe dans le cinéma américain
95 Films

Puisque l'histoire de la boxe et des boxeurs a toujours été truffée d'incidents et d'anecdotes, le cinéma s'est rapidement emparé de ces récits pour en faire des films sur la boxe fabuleux. Que vous soyez amateur de ce sport de combat ou seulement fan degrands films dramatiques, cette liste de films de boxe américains va vous plaire. Entre lutte des egos, combat contre les démons internes (la saga Rocky, avec Stallone, la saga Creed, avec Michael B. Jordan, ou Raging Bull avec Robert De Niro, et Million Dollar Baby) et les affrontements au poing sur le ring sans merci, à coups de scènes d'action, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Au menu, également, un grand nombre de biopics, tels Ali avec Will Smith (sur Mohamed Ali), ou Hurricane Carter avec Denzel Washington (sur Rubin Carter). Et pour affronter un véritable boxeur de face, reste également le documentaire Tyson...

Ali
1

Ali

2002 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Emouvant, Blockbuster, Sport
RÉALISATION :  Michael Mann

critique presse :

3.3/5

Ali est un film de boxe américain de Michael Mann, sorti en 2001. Dans ce film de boxe du réalisateur de Heat, Will Smith joue le rôle d'un des plus grands boxeurs du monde : Mohamed Ali. Le film, dans lequel les scènes de boxe sont très réalistes, commence au moment de la victoire de Cassius Clay sur Sonny Liston en 1964 et court jusqu'à la célèbre partie de boxe entre Ali et George Foreman en 1974. Pour les vrais fans de ce sport de combat, ne surtout pas rater ce biopic sur l'un des plus grands héros du sport !

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, , Violent, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Raging Bull est un film de boxe américain de Martin Scorsese, sorti en 1980. Cette oeuvre du réalisateur italo-américain a été nommée film de la décennie en 1990. Raging Bull retrace l'histoire du plus grand boxeur italo-américain, Jake LaMotta (Robert De Niro). Scorsese, soucieux de rendre les scènes de boxe réalistes, a mis en place une technique spécifique lors du tournage du film : une seule caméra est placée à l'intérieur du ring pour que les spectateurs aient l'impression de participer pleinement à la partie de boxe. Raging Bull est un film qui plaît autant aux amateurs de ce soprt de combat qu'aux fans de grands films dramatiques. La boxe dans le cinéma américain trouve l'une de ses plus belles illustrations dans Raging Bull.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
Million Dollar Baby
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Femmes, Baston, Triste
RÉALISATION :  Clint Eastwood
RIEN N'EST PLUS DUR QUE LE COMBAT POUR LA VIE. - Million Dollar Baby est un film de boxe américain de Clint Eastwood, sorti en 2004. Plus qu'un simple film de boxe, Million Dollar Baby séduit les spectateurs de cinéma par ses multiples thématiques touchantes : le féminisme, les relations familiales, le combat pour sortir de sa situation quotidienne, la lutte pour vaincre des adversaires plus forts que soi et l'euthanasie. Mais, vu qu'il se trouve dans une liste de films sur la boxe, nous allons parler... de la boxe ! Les scènes avec de l'action restent très réalistes et brutales. Les boxeuses se livrent à des matchs de boxe sans merci. Million Dollar Baby a reçu l'Oscar du meilleur film 2004.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe.
Rocky IV
1986 - ETATS-UNIS - Action, Nanar, La saga rocky, Guerre Froide
RÉALISATION :  Sylvester Stallone

critique presse :

2/5

Rocky IV est un film d'action américain sur la boxe de Sylvester Stallone, sorti en 1985. Ce volet de la grande saga de boxe fut le plus grand succès de la série et reste connu pour son message très manichéen. L'action se déroule en pleine Guerre Froide, alors que les Etats-Unis sont gouvernés par le grand anti-communiste Ronald Reagan. Ivan Drago, un boxeur venant de l'URSS, arrive aux Etats-Unis pour une partie de boxe gala contre le fameux Apollo Creed. Lorsqu'Apollo meurt sur le ring, Rocky décide partir vers la Russie pour défier Drago dans un match qui symbolise l'affrontement entre des idéologies. Ce film de boxe est devenu culte aujourd'hui.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film de boxe et découvrez également des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
5

Tyson

2009 - ETATS-UNIS - Sport, Documentaire, Sport, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  James Toback

critique presse :

4.2/5

Tyson est un film documentaire sur la boxe de James Toback, sorti en 2008. Ce film de boxe met en scène le sportif le plus talentueux et le plus controversé. Mike Tyson, devenu champion de boxe des poids lourds dès l'âge de 20 ans, a toujours été un personnage difficile à cerner. Entre ses combats contre la drogue, son séjour en prison pour viol et ses parties de boxe éblouissantes ou choquantes (pensez à l'oreille de Holyfield), Tyson ne nous a jamais ennuyé. Pour ce qui est de la boxe, il est peu probable que le monde ait vu un boxeur avec autant de talent ayant combattu.

La bande-annonce de ce film de boxe se trouve ci-contre.
Girlfight
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Emouvant, Femmes, Boxe
RÉALISATION :  Karyn Kusama

critique presse :

3.5/5

Girlfight est un film de boxe de Karyn Kusama, sorti en 2000. Ce film est un peu différent des autres films de cette liste car il met en scène des matchs de boxe anglaise féminine. Il suit un fil narratif commun à ce genre de productions : une jeune fille habitant à Brooklyn découvre la boxe comme moyen de s'échapper de sa situation sociale précaire. Elle se livre à des matchs de boxe sans répit pour s'éloigner de son quotidien très difficile. Un vent de jeunesse pour la boxe dans le cinéma américain.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de ce film sur la boxe féminine.
Creed II
2019 - ETATS-UNIS - Action, Drame, Triste, Emouvant, La saga rocky
RÉALISATION :  Steven Caple Jr.

critique presse :

3.3/5

Creed II, film de boxe signé Steven Caple Jr., montre qu'en 2019, la boxe dans le cinéma américain est toujours bien vivante. Cette suite de la saga Creed, elle-même spin-off de la saga Rocky, continue à suivre Adonis Creed, fils d'Apollo (joué par Michael B. Jordan), qui s'entraîne sous la houlette de Rocky Balboa (Sylvester Stallone). Avec dans le rôle de l'ennemi à abattre, le fils d'Ivan Drago (Dolph Lundgren, introduit dans Rocky IV), Viktor (joué par Florian Munteanu). Annoncé comme un drame intense soutenu par de bonnes scènes d'action, Creed II entre dans l'arène des films de boxe avec un titre à gagner, et la motivation pour.
2011 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Futur, Robot
RÉALISATION :  Shawn Levy

critique presse :

2.8/5

LE COURAGE EST PLUS ROBUSTE QUE L'ACIER. - Real Steel est un film de boxe/science-fiction américain de Shawn Levy, sorti en 2011. Dans ce film de boxe, l'action se déroule dans un futur proche où les matchs entre hommes ont été jugés contre étant trop violents. Pour que le sport continue à être pratiqué, ils se livrent maintenant entre deux robots. Peu content de la situation, un ancien champion de boxe (Jackman) tente de revenir sur le devant de la scène en tant que manager dans un championnat entre robots géants en acier. Une bonne récréation pour la boxe dans le cinéma américain.

Découvrez ci-contre la bande-annonce du film.
1936 - ETATS-UNIS - Comédie, Romance, Médias, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Lloyd Bacon

critique presse :

2.2/5

Carmen Jones
1954 - ETATS-UNIS - Amour, Musical, Musique, Noirs et afro-américains, Triste
RÉALISATION :  Otto Preminger

critique presse :

3.3/5

Pendant la Seconde guerre mondiale, dans le Sud des Etats-Unis, au milieu d'un camp militaire, la jolie Carmen Jones (Dorothy Dandridge) aux moeurs légères fait tourner les têtes des soldats, provoquant des rivalités jalouses. Joe (Harry Belafonte) se laisse séduire, abandonne sa gentille fiancée pour la sulfureuse Carmen et devient déserteur. Il est mis en prison mais Carmen accepte d'attendre sa sortie pour qu'ils continuent de filer leur parfait amour...
1915 - ETATS-UNIS - Comédie, Boxe, Burlesque, Sport de combat
RÉALISATION :  Charles Chaplin

critique presse :

3.2/5

Charlot se trouve obligé de monter sur le ring.
Daredevil
2003 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Frank miller, Violent, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Mark Steven Johnson

critique presse :

2.1/5

VOUS NE SOUPÇONNEZ PAS CE QU'UN HOMME ASSOIFFÉ DE JUSTICE EST CAPABLE D'ACCOMPLIR. - Victime d'un accident durant son enfance, Matt Murdoch est devenu aveugle. Loin d'être un handicap, sa cecité l'aide à contrôler ses autres sens. Avocat le jour et super héros la nuit, Matt Murdoch, connu sous le nom de Daredevil, arpente sans relâche les rues de New York à la poursuite des criminels qui échappent à la justice. Issu de l'univers Marvel, Daredevil est un film de super-héros musclé, aux scènes d'action efficaces et teinté de l'humour si particulier des films Marvel.
1951 - ETATS-UNIS - Documentaire, Court-métrage
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

2.9/5

Cinderella Man
2005 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Emouvant, Sport, Société
RÉALISATION :  Ron Howard
Après plusieurs défaites cuisantes, Jim Braddock est contraint d'arrêter la boxe, à son grand dam. En pleine Dépression, l'Amérique survit tant qu'elle peut et Jim est prêt à accepter n'importe quel travail pour nourrir sa famille. Un jour, Jim est appelé à combattre. Contre toute attente, Jim, amoché, enchaîne les victoires. Celui qu'on appelle Cinderella Man doit alors affronter Max Baer, qui a tué deux hommes lors de combats. De l'ombre à la lumière, drame musclé poignant et bouleversant, raconte l'histoire vraie et incroyable de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression et passa ainsi de l'ombre à la lumière, vivant un véritable conte de fées.
1951 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Fantastique, Surnaturel, Enquête, Détectives
RÉALISATION :  Charles Lamont

critique presse :

3.4/5

Les deux nigauds contre un ennemi impossible à débusquer.
Fat city
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Alcool, Alcoolisme, Boxe
RÉALISATION :  John Huston

critique presse :

4.4/5

En Californie, à Stockton, Billy Tully est un ancien boxeur devenu alcoolique après la mort de sa femme. Aidé par son ami Ernie Munger, il tente aujourd'hui de refaire surface et de revenir sur le ring...
Gentleman Jim
1948 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Sport de combat, Boxe, Adaptation
RÉALISATION :  Raoul Walsh

A San Francisco, Jim Corbett n'est qu'un modeste employé de banque passionné par la boxe et désireux de s'éléver au dessus de sa condition. Cet arrivisme agace les membres du Club Olympique ainsi que la jolie Victoria Ware dont la tentative de faire corriger l'ambitieux Jim lance au contraire sa carrière...

Gladiator
1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Triste, Emouvant, Délinquance
RÉALISATION :  Rowdy Herrington

critique presse :

2.5/5

Chicago. Pour payer les dettes de son père, Tommy Riley, adolescent secret et doué pour les sports de combat, accepte de participer a des matches de boxe clandestins organises par Horn, ancien boxeur sans scrupule. Ce dernier rêve de faire monter sur le ring un jeune Blanc qui déchainera les passions raciales et l'enrichira un peu plus.
19

Homeboy

1988 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Boxe
RÉALISATION :  Michael Seresin

critique presse :

2.6/5

Johnny Walker est un boxeur usé par la vie, l’alcool, et les nombreux coups qu’il a reçus lors des combats. Souffrant d’une grave blessure qui pourrait le tuer au moindre choc, il se retrouve pris dans un cruel dilemme : aider son meilleur ami qu’il idéalise aveuglément en participant à un cambriolage à haut risque, ou sauver l’affaire de celle qu’il aime secrètement en remontant sur le ring. Face à l’ombre de la mort qui plane sur lui, Johnny va devoir choisir son dernier combat…
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Délinquance, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Busby Berkeley

critique presse :

2.4/5

A boxer flees, believing he has committed a murder while he was drunk.
Designing woman
1957 - ETATS-UNIS - Comédie, Romance, Boxe
RÉALISATION :  Vincente Minnelli

critique presse :

3.8/5

Michael Hagen, reporter sportif, et Marilla Brown, dessinatrice de mode, se marient sur un coup de tête, peu après leur rencontre. Les heureux époux découvrent assez rapidement qu'ils n'ont rien en commun. Marilla déteste le milieu de la boxe et Michael ne supporte pas les relations professionnelles de sa femme. L'exiguïté de son studio l'a conduit à emménager dans le luxueux appartement de son épouse. Il s'y sent très vite mal à l'aise. Michael, qui enquête sur des combats truqués, publie un article qui dépeint sans concessions les dessous de la boxe. Afin d'échapper aux représailles, il s'évanouit dans la nature. Marilla pense qu'il l'a abandonnée...
1942 - ETATS-UNIS - Drame
RÉALISATION :  Lewis Seiler

critique presse :

2.7/5

Night and the city
1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Irwin Winkler

critique presse :

3.1/5

Avocat minable et peu scrupuleux, Harry Fabian doit trouver de l'argent pour financer des matchs de boxe. Il s'associe avec le tenancier de bar Phil Nasseros et apporte sa mise en obtenant la somme de la femme de ce dernier, qui est aussi sa maîtresse. Mais Phil apprend d'où vient l'argent et décide de jouer le jeu pour mieux perdre Harry...
Diggstown
1992 - ETATS-UNIS - Action, Comédie dramatique, Délinquance, Arnaque/Escroquerie, Boxe
RÉALISATION :  Michael Ritchie

critique presse :

2.9/5

Dès sa sortie de prison, Gabriel Caine, escroc notoire, se rend dans la petite ville de Diggstown, temple de la boxe clandestine. L'endroit où, régulièrement, des centaines de parieurs se pressent dans l'établissement de John Gillon, le propriétaire de la ville, un arnaqueur qui s'assure que les sommes pariées atterrissent dans ses poches. Très vite, Caine lance un défi à Gillon : il parie que le vieux boxeur Honey Roy Palmer battra en vingt-quatre heures les dix boxeurs amateurs les plus réputés de Diggstown. Commence alors la plus incroyable arnaque du monde de la boxe…
Sailor beware
1952 - ETATS-UNIS - Comédie, Musique, Sous-marins, Boxe
RÉALISATION :  Hal Walker

critique presse :

3.3/5

Après s'être rencontrés alors qu'ils voulaient être acceptés dans la marine, Al Crowthers (Dean Martin) et Melvin Jones (Jerry Lewis) sont devenus amis. Al avait déjà tenté sa chance onze fois, mais avait été régulièrement écarté pour un défaut au genou. Malgré tout il essaie toujours, pensant ainsi impressionner les femmes, parmi lesquelles Betty Hutton qui apparaît dans un cameo sous le nom de « Hetty Button ». Melvin, quant à lui, est allergique aux produits de beauté des femmes et son médecin lui a prescrit un voyage à travers l'océan, c'est pourquoi il a décidé de rejoindre la marine car il ne peut pas s'offrir une autre façon de suivre la prescription médicale.
1992 - AUSTRALIE - Drame, Société, Racisme, Afrique
RÉALISATION :  John G. Avildsen

critique presse :

2/5

La jeunesse et l'adolescence de P. K., Sud-Africain d'origine anglaise, au début des années trente. Élevé dans une petite ferme au cœur du veld, un même amour le liera au continent africain et aux Zoulous, auprès desquels il découvrira ses premières joies. Entré au lycée de Johannesburg, il découvre en même temps l'amour et le drame de l'apartheid. Fidèle à ses idéaux, il refuse le brillant avenir qui s'offre à lui et rejoint le camp des opprimés…
1933 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Jeunesse, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Archie Mayo

critique presse :

2.4/5

1983 - ETATS-UNIS - Thriller, Comédie, Sport de combat, Boxe, Drôle
RÉALISATION :  Jeremy Kagan

critique presse :

1.5/5

Jake Hooker et Fargo Gondorff reprennent du service et tentent de piéger un pigeon nommé Gus Macalinski...
Hard times
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Boxe, Société, Pauvreté
RÉALISATION :  Walter Hill

critique presse :

3.5/5

En pleine dépression, Chaney, s'associe avec Speed, un manager douteux, et se lance dans les combats de boxe clandestins.
1979 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Franco Zeffirelli

critique presse :

1.9/5

Un jeune garçon admire son père, champion de boxe déchu...
Champion
1949 - ETATS-UNIS - Film noir, Drame, Boxe, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Mark Robson

critique presse :

4.1/5

Boxer Midge Kelly monte à la célébrité ... principalement en marchant sur d'autres personnes.
1931 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  King Vidor

critique presse :

4.3/5

Un ancien champion du monde tente de refaire surface mais seul son fils croit en lui. Wallace Beery obtint un oscar pour sa performance, dans ce film, qui est l'un des premiers mélodrames sur la boxe. Un classique.
1941 - ETATS-UNIS - Amour, Fantastique, Heroic fantasy, Surnaturel, Romantique
RÉALISATION :  Alexander Hall

critique presse :

4.2/5

Mort par accident, un boxeur revient sur terre dans la peau d'un banquier malhonnête...
1926 - ETATS-UNIS - Muet, Comédie, Burlesque, Boxe
RÉALISATION :  Buster Keaton

critique presse :

3.8/5

Pour séduire une jeune fille, le milliardaire Alfred Butler prétend être un célèbre boxeur.
Big knife (The)
1955 - ETATS-UNIS - Film noir, Drame, Huis clos, Milieu du cinéma/Tournage de film, Adaptation
RÉALISATION :  Robert Aldrich

critique presse :

4/5

Charlie Castle, vedette d'Hollywood, a promis à sa femme de ne pas se lier à son producteur Stanley Hoff par un autre contrat. Mais le malheureux, pour ne pas voir exploiter certains faits délicats de sa vie privée, est obligé de revenir sur sa décision. Quand il tente de faire machine arrière, il est trop tard : tous ceux qui ont intérêt à lui nuire sont là, et sa femme, qu'il veut reconquérir, parle de le quitter..
1946 - ETATS-UNIS - Comédie, Sport de combat, Boxe, Drôle
RÉALISATION :  Norman Z. McLeod

critique presse :

2.3/5

Broken Blossoms
1919 - ETATS-UNIS - Muet, Romance, Boxe
RÉALISATION :  D.W. Griffith

critique presse :

4.2/5

Dans un quartier pauvre de Londres, une jeune fille, Lucy, est battue par son père, champion de boxe ivrogne et raciste. Un soir, alors qu'elle erre dans la rue déboussolée et blessée, Cheng Huan, jeune immigré chinois timide et idéaliste, la recueille chez lui. Il prend alors soin d'elle et en tombe amoureux. Mais le père ne tarde pas à les retrouver...
Legionnaire
1998 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Armée/Militaire/Soldat, Baston, Désert
RÉALISATION :  Peter MacDonald

critique presse :

1.8/5

Poursuivi par un tueur qui veut sa peau, torturé à l’idée de perdre la femme qu’il aime, Alain Lefevre s’engage dans la Légion étrangère, croyant échapper à l’enfer. Mais la vie dans la Légion, en 1924, dans un Maroc secoué par la guerre, n’est pas facile. Alain aura l’horrible surprise de découvrir l’homme qui a juré de le tuer parmi les légionnaires. Les deux hommes s’affronteront dans un combat sans merci dont le vainqueur pourrait ne pas se relever....
1999 - ETATS-UNIS - Action, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Ron Shelton

critique presse :

1.6/5

Vince et César, deux amis, deux boxeurs, une seconde chance, une revanche à prendre sur la vie… Un matin on leur propose le match de leur vie, un combat à Las Vegas en première partie de Mike Tyson avec un titre à la clé. Le soir même ils devront s'affronter, se livrer corps et âmes et jouer leur destin sur le ring. Mais leur amitié résistera-t-elle à ce dernier combat ?
Golden Boy
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Adaptation, Boxe
RÉALISATION :  Rouben Mamoulian

critique presse :

2.5/5

Despite his talent as a musician, a city boy decides to become a boxer. He's successful as a fighter -- much to the dismay of his parents. When gangsters try to by a piece of him he begins to have second thoughts.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites