Fighter

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    SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR RÉALISER SON RÊVE. - Micky Ward, un jeune boxeur, stagne dans sa carrière, coincé entre une mère tyrannique et des soeurs envahissantes. Un jour, il rencontre Charlene, une jeune femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de leur influence. Peu à peu, le jeune boxeur renoue également avec son frère, Dicky, qui avant de sombrer dans la drogue, a connu la gloire en tant que boxeur. Ensemble, ils vont donner un nouveau souffle à la carrière de Micky. Fighter, biopic dramatique réalisé par David O. Russel, raconte l'histoire vraie du jeune boxeur Micky Ward, interprété par Mark Wahlberg et son demi-frère Dicky, porté par un Christian Bale amaigri et métamorphosé.
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    Fighter

    UTILISATEURS
    (3.6 pour 149 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 53min
    ACTEURS:
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    Synopsis du film Fighter






    Micky Ward est un
    jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au
    caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de
    sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son
    demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien
    longtemps. C'était avant qu'il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en
    prison.
    Entre le
    sportif en quête d'un second souffle et l'ex-toxico, il y a longtemps que le
    courant ne passe plus. Trop de non-dits, d'échecs et de souffrances. Pourtant,
    parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble,
    la chance de réussir ce qu'ils ont raté chacun de leur côté...


     

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    Puisque l'histoire de la boxe et des boxeurs a toujours été truffée d'incidents et d'anecdotes, le cinéma s'est rapidement emparé des récits de boxe pour en faire des films fabuleux. Que...

    vos dernières critiques de film

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    summerday
    Le 09/03/2011
    164 critiques
    The Fighter est un très bon film qui entrera certainement dans les classiques américains. J'ai désormais beaucoup d'estime pour le jeu de Mark Whalberg qui en plus a bossé dix ans sur ce projet en tant que producteur! Le réalisateur David O'Russell à qui on a refilé le bébé un peu en roue libre a fait un super boulot de directeur et de réalisateur. Christan Bale est estomaquant! Mais comment fait-il pour avoir les yeux aussi exorbités pendant les trois quart du film? Et cette silhouette maladivement maigre mais musclée, c'est repoussant, et en même temps il s'agite tellement qu'on ne peut que se focaliser sur ce personnage. C'est vraiment stupéfiant.

    The Fighter raconte l'histoire de deux frères boxeurs, Micky et Dicky. Christian Bale est Dicky, l'aîné, ancienne star locale, bouffé par le crack. Son jeune frêre (Whalberg) est en passe de devenir à son tour un grand champion mais il est étouffé par la pression que lui met toute sa famille. Il y a l'ombre de ce frère qui est toujours au centre de l'attention, il y a une mère à la poigne de fer (Melissa Leo) et puis sept sœurs toutes au garde-à-vous derrière Alice la chef de famille. Un schéma matriarcale assez effrayant qui forme une barrière difficilement franchissable pour Micky qui souhaite tenter sa chance dans le milieu. En rencontrant Charlene (Amy Adams) il prend confiance en lui et aidé de son père et d'amis il va tout faire pour vivre son propre rêve. C'est l'ascension d'un homme stable, doux et loyal et la rédemption d'un autre qui pourrait être son opposé : agité, vif, violent.

    Ce qui est très bien c'est que l'histoire n'est pas manichéenne, il n'y a pas de bons et de gentils, alors que le film aurait pu facilement basculer là-dedans. Non c'est une famille unie malgré les douleurs individuelles et les ambitions de chacun. On se prend au jeu de ce récit et on vibre même durant les matchs, alors que ce n'était pas gagné d'avance! C'est parfaitement filmé, de façon énergique avec un rythme souvent soutenu. La douceur de Micky, sa façon de ne jamais vraiment élever la voix, même lorsqu'on lui rentre dedans est impressionnante et le contraste avec la force qu'il met en œuvre sur le ring est fascinante. Tous les seconds rôles sont excellents, je dirais même que les figurants sont parfaits. Cette histoire brosse un panorama âpre de l'Amérique post-industrielle, dans ces villes ravagées par les pertes économiques et où les stars locales restent la rare animation.

    Foxart
    Le 21/07/2011
    82 critiques
    The Fighter est un excellent film mais qui repose hélas sur plusieurs malentendus et ratages...
    Si l'on devait jouer la métaphore boxeuse, on pourrait dire qu'il ne joue pas dans la bonne catégorie à cause de l'écrasante comparaison due au simple fait qu'il arrive un an après The Wrestler de Darren Aronofsky, mais il serait plus juste de parler d'un film qui démarre avec un lourd handicap, comme un boxeur qui combattrait les deux mains liées dans le dos et qui n'aurait que son corps, ses neurones et sa tronche pour se défendre...

    La comparaison avec The Wrestler me parait un moindre mal, d'abord parce qu'il suffit de revoir le film d'Aronofsky pour s'apercevoir à quel point il avait été surestimé et qu'il valait surtout comme un documentaire sur le retour en force d'un acteur démoli mais génial: Mickey Rourke.
    Ce qui reste à l'écran s'impose donc avec une force incroyable qui pourrait terrasser The Fighter et pourtant il me semble que, du strict point de vue de la mise en scène, The Fighter l'emporte haut la main tandis que The Wrestler reste avant tout un film d'acteurs (tous merveilleux)...

    Et c'est justement là que le bat blesse concernant The Fighter, ce lourd handicap il le doit à deux de ses acteurs principaux qui lui tirent tout bonnement une balle dans le pied: Melissa Leo et surtout l'insupportable Christian Bale...
    Leurs performances de cabots calibrées pour l'Oscar (et mission accomplie dans les deux cas, on n'est donc pas près de les corriger...) sont d'une part absolument calamiteuses mais surtout ce sont les pires acteurs du film qui tirent la couverture à eux, laissant dans l'ombre leurs partenaires qui brillent au contraire par leur talent et leur sobriété.

    Mellissa Léo, dans ce rôle fabuleux de mère dévoratrice, s'en sort plutôt mieux que Bale... D'une part parce qu'elle en fait un tout petit peu moins, d'autre part et surtout parce que, dans quelques scènes, elle montre qu'elle sait aussi arrêter son numéro et montrer davantage d'intelligence dans son jeu.

    Pour ce qui de Christian Bale, c'est une vraie catastrophe et sa "performance" est pathétique d'un bout à l'autre du film, pas une scène qui ne soit pourrie par l'outrance de son jeu, par son amaigrissement ostentatoire, par sa voix déformée, sa bouche molle, sa volonté idiote d'imitation du personnage réel, sa façon obscène de nous faire l'inventaire minutieux de tous les tics du "crackhead" et surtout par la mégalomanie avec laquelle il confond son personnage (qui écrase son frère) avec son rôle dans lequel il ne cesse d'écraser son (ses) partenaire (s) à l'écran...
    Le pauvre est sans doute persuadé d'être Al Pacino ou Daniel Day Lewis alors qu'il n'arrivera jamais (malgré tous les régimes Dukan du monde) à arriver à la cheville de leur ombre...

    Face à ce monstre d'orgueil et de vanité, on ne peut que louer l'intelligence et la subtilité du jeu de Mark Walhberg, acteur trop sous estimé et qui montre une fois encore qu'il peut non seulement porter un film, mais même ici, le sauver du ridicule et du naufrage...
    Mais il semble qu'Hollywood se contrefoute de subtilité puisque le pauvre ne fut même pas nommé aux Oscars...
    Et pourtant, quel bonhomme, il épate dans chaque scène qu'elle soit intimiste ou de combat avec la même force dans le regard. Ce type est proprement stupéfiant et le film lui doit beaucoup.
    Et je ferais les mêmes compliments à Amy Adams mais dans une moindre mesure, le rôle étant plus mineur...

    Et avec tout ça, David O'Russel, malgré tout le talent qu'on lui connait (Les Rois du désert reste ni plus ni moins qu'un des meilleurs films des années 90 et sans doute un des 10 meilleurs films de guerre US de tous les temps...) fait vraiment ce qu'il peut pour leur faire la part belle et tenter d'exploiter au mieux son scénario intéressant (sans être bouleversant) en éludant au mieux les cabots par sa mise en scène (Bale dans les scènes avec son frère est souvent relégué au second plan, ou plus ou moins de dos) et en tentant de valoriser au mieux son histoire en focalisant tout le récit autant que possible sur le personnage principal de Micky et en s'appuyant au maximum sur Mark Walhberg qui - heureusement - a les épaules larges et le talent solide.
    Par ailleurs il excelle à dépeindre un milieu social, une époque, ou un environnement (les crackhouses, les 6 soeurs et le mari d'Alice, Le monde de la Boxe, de la prison aussi) en quelques coups de pinceaux avec un vrai talent et une épatante justesse.

    Du coup, il parvient tant bien que mal à délivrer un film certes loin d'être parfait mais qui offre une histoire d'émancipation vraiment touchante et de fraternité un peu plus convenue et lourdingue mais absolument honnête.
    Avec en toile de fond la boxe comme métaphore idéale du combat dans la vie comme sur un ring, du gout de la victoire ou de la malédiction de l'échec , sujet classique qui nous ramène à quelques beaux films de l'histoire du cinéma, à coté desquels The Fighter n'a pas à rougir...

    Christian Bale, par contre, ferait bien d'aller se planquer au Pérou pour quelques années, parce que vraiment là... Shame on him !

    La Boxe dans le cinéma américain sur Cinétrafic

    DVD distribué par Metropolitan Filmexport

    Bonus:

    - Making of assez conventionnel
    - Petit doc sur les vrais frères Ward
    - Quelques scènes coupées.

    Site web:  http://foxart4.blogspot.com/
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