Le top des meilleurs films de Tim Burton

    Photo liste Le top des meilleurs films de Tim Burton
    Par movie2
    20 Films
    Vues: 6898
    Favoris: 3

    Inventeur de créatures fantastiques habitant des mondes sombres et mélancoliques, passé tout d'abord par les studios Walt Disney, Tim Burton impose une marque dans le Hollywood des années 90. Jalonnée de grands succès publics (de Batman à Sleepy Hollow et Charlie et la chocolaterie), et de fidélité à certains artistes (Johnny Depp, Danny Elfman, Helena Bonham Carter...), sa carrière le conduit même à recevoir un Lion d'honneur à la Mostra de Venise 2007, puis à être Président du jury à Cannes en 2010. Ce classement présente le top des meilleurs films de Tim Burton, du meilleur au moins bon.



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1990  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Le film le plus caractéristique du style de Tim Burton. Ce conte fantastique adoré par un grand nombre de fans marque le début de sa collaboration avec Johnny Depp (ils travailleront par la suite sept fois ensemble). Dans Edward aux mains d'argent, Burton rend hommage aux films fantastiques anciens avec Vincent Price - présent ici en tant qu'acteur - et plante son récit dans le cadre d'une banlieue américaine typique, qu'il prend plaisir à dynamiter. Avec en prime, une musique signée Danny Elfman, les effets spéciaux de Stan Winston et Winona Ryder dans le rôle qui l'imposa définitivement.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1992  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Deuxième adaptation des aventures de Batman par Tim Burton, ce blockbuster reste très apprécié par les fans de l'Homme chauve-souris de DC Comics, qui admirent son climat sombre et gothique, et la manière dont les super-vilains sont traités : le Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer) occupent le premier plan de l'intrigue. Et Michael Keaton incarne à nouveau le justicier masqué. Succès commercial - un peu moindre que le premier Batman, déjà signé Burton - Batman, le défi reste un film de super-héros culte.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1988  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Grand classique signé Tim Burton, Beetlejuice est une comédie noire fantastique où un couple tout juste décédé (joué par Geena Davis et Alec Baldwin) se réinstalle dans sa maison, bientôt occupée par une nouvelle famille (dont la fille, Lydia, est jouée par Winona Ryder). Pour faire fuir cette dernière, une seule solution : faire venir Beetlejuice, bio-exorciste déjanté, qui va en fait compliquer la situation... Succès public à sa sortie, avec près de 74 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions, Beetlejuice est désormais un film culte, où Michael Keaton brille dans le rôle-titre.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Avec ce film biographique applaudi par les critiques, Tim Burton réalise un portrait de l'un des plus mauvais réalisateurs de l'histoire du cinéma : Ed Wood, qui signa Glen or Glenda, et les films d'horreur façon série Z avant l'heure Bride of the monster, et Plan 9 from Outer Space. Ce faisant, il offre l'un de ses meilleurs rôles à Johnny Depp. Hommage à la passion du cinéma et du fantastique, qui peint la vie de Wood dans ses détails (entre son amour pour le travestissement, sa détermination...), ce biopic très personnel reste très réussi. Présenté à Cannes 1995, il a remporté deux Oscars (dont celui du Meilleur second rôle, décerné à Martin Landau, qui y interprète l'acteur Bela Lugosi).
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1993  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Attention, cas spécial : L’Étrange Noël de Monsieur Jack (ou The Nightmare before Christmas, en VO) est un film d'animation produit par Tim Burton, qui met en scène des personnages et une histoire imaginés par lui. Il est donc directement associé à lui par une bonne partie du public, même s'il est réalisé par Henry Selick, et écrit par Caroline Thompson. Dessin animé situé dans le monde d'Halloween, où des marionnettes menées par le désormais célèbre Jack Skellington s'activent, sur la musique endiablée de Danny Elfman, ce film demeure légendaire, et à l'origine de toute une suite de produits dérivés édités par Walt Disney, qui en détient les droits.
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Dans ce film fantastique, Tim Burton s'approprie la figure du Cavalier sans tête : adaptée de la nouvelle écrite par Washington Irving, cette production à l'atmosphère gothique - inspirée en partie par les films de la Hammer - lance Johnny Depp sur les traces d'un mystérieux assassin, dans un village brumeux de la Nouvelle-Angleterre. Gros succès public (avec près de 2,5 millions d'entrées en France), lauréat de l'Oscar des meilleurs décors, et soutenu par une musique signée Danny Elfman, Sleepy Hollow : la Légende du Cavalier sans tête est vu comme l'un des films les plus réussis de Tim Burton. On y retrouve Christina Ricci, Miranda Richardson ou encore Christopher Walken.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1989  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Première adaptation extrêmement ambitieuse des aventures de l'Homme Chauve-Souris au cinéma (après le long-métrage de 1966 tiré de la série délirante avec Adam West), Batman est le premier blockbuster dirigé par Tim Burton. Couronné de succès (avec 555 millions de dollars de recettes pour 35 millions de budget), il est toujours très apprécié par les fans du personnage - qui préfèrent tout de même Batman, le Défi. Il met en scène un Joker d'anthologie (Jack Nicholson) face à un Chevalier Noir joué par Michael Keaton (Birdman, bien plus tard, fera directement référence à ce rôle). A noter que le film est lauréat de l'Oscar des meilleurs décors en 1990, pour son Gotham sombre, et que Prince compose un album de chansons pour lui, en parallèle de la musique signée par Danny Elfman.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2003  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Autre film très apprécié au sein de la filmographie de Tim Burton, Big Fish rassemble un million de spectateurs dans les salles françaises et reçoit quatre nominations aux Golden Globes. Inspiré par un roman de Daniel Wallace, il donne à suivre un jeune homme (Billy Crudup) qui se confronte à l'histoire de son père affabulateur (Albert Finney, lui-même joué en jeune homme par Ewan McGregor), au moment où celui-ci va mourir. Un sujet traité par le réalisateur de façon personnelle : son propre géniteur est mort juste avant le tournage... Poétique et brillant, Big Fish marque le début de la carrière américaine de Marion Cotillard.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Le top des meilleurs films de Tim Burton
    Le 22/09/2009

    j'aime beaucoup son regard décalé, son univers personnel, son imaginaire qui nous sort de notre quotidien...

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites