Le top des meilleurs films de Tim Burton

Le top des meilleurs films de Tim Burton
20 Films

Inventeur de créatures fantastiques habitant des mondes sombres et mélancoliques, passé tout d'abord par les studios Walt Disney, Tim Burton impose une marque dans le Hollywood des années 90. Jalonnée de grands succès publics (de Batman à Sleepy Hollow et Charlie et la chocolaterie), et de fidélité à certains artistes (Johnny Depp, Danny Elfman, Helena Bonham Carter...), sa carrière le conduit même à recevoir un Lion d'honneur à la Mostra de Venise 2007, puis à être Président du jury à Cannes en 2010. Ce classement présente le top des meilleurs films de Tim Burton, du meilleur au moins bon.

1991 - ETATS-UNIS - Fantastique, Amour, Société, Surnaturel, Contes
RÉALISATION :  Tim Burton
L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE D'UN GARÇON PEU ORDINAIRE - Le film le plus caractéristique du style de Tim Burton. Ce conte fantastique adoré par un grand nombre de fans marque le début de sa collaboration avec Johnny Depp (ils travailleront par la suite sept fois ensemble). Dans Edward aux mains d'argent, Burton rend hommage aux films fantastiques anciens avec Vincent Price - présent ici en tant qu'acteur - et plante son récit dans le cadre d'une banlieue américaine typique, qu'il prend plaisir à dynamiter. Avec en prime, une musique signée Danny Elfman, les effets spéciaux de Stan Winston et Winona Ryder dans le rôle qui l'imposa définitivement.
1992 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Suspense, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  Tim Burton
LA VILLE DE GOTHAM CITY EST À NOUVEAU MENACÉE - Deuxième adaptation des aventures de Batman par Tim Burton, ce blockbuster reste très apprécié par les fans de l'Homme chauve-souris de DC Comics, qui admirent son climat sombre et gothique, et la manière dont les super-vilains sont traités : le Pingouin (Danny DeVito) et Catwoman (Michelle Pfeiffer) occupent le premier plan de l'intrigue. Et Michael Keaton incarne à nouveau le justicier masqué. Succès commercial - un peu moindre que le premier Batman, déjà signé Burton - Batman, le défi reste un film de super-héros culte.
1988 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Surnaturel, Religion
RÉALISATION :  Tim Burton
IL EST REPUTE POUR METTRE DE LA VIE, APRES VOTRE VIE ! - Grand classique signé Tim Burton, Beetlejuice est une comédie noire fantastique où un couple tout juste décédé (joué par Geena Davis et Alec Baldwin) se réinstalle dans sa maison, bientôt occupée par une nouvelle famille (dont la fille, Lydia, est jouée par Winona Ryder). Pour faire fuir cette dernière, une seule solution : faire venir Beetlejuice, bio-exorciste déjanté, qui va en fait compliquer la situation... Succès public à sa sortie, avec près de 74 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions, Beetlejuice est désormais un film culte, où Michael Keaton brille dans le rôle-titre.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Sexualité, Gothique, Halloween
RÉALISATION :  Tim Burton
Avec ce film biographique applaudi par les critiques, Tim Burton réalise un portrait de l'un des plus mauvais réalisateurs de l'histoire du cinéma : Ed Wood, qui signa Glen or Glenda, et les films d'horreur façon série Z avant l'heure Bride of the monster, et Plan 9 from Outer Space. Ce faisant, il offre l'un de ses meilleurs rôles à Johnny Depp. Hommage à la passion du cinéma et du fantastique, qui peint la vie de Wood dans ses détails (entre son amour pour le travestissement, sa détermination...), ce biopic très personnel reste très réussi. Présenté à Cannes 1995, il a remporté deux Oscars (dont celui du Meilleur second rôle, décerné à Martin Landau, qui y interprète l'acteur Bela Lugosi).
1994 - ETATS-UNIS - Fantastique, Animation, Surnaturel, Musique, Pour enfants
RÉALISATION :  Henry Selick
SON PLUS BEAU RÊVE SERA VOTRE PIRE CAUCHEMAR - Attention, cas spécial : L’Étrange Noël de Monsieur Jack (ou The Nightmare before Christmas, en VO) est un film d'animation produit par Tim Burton, qui met en scène des personnages et une histoire imaginés par lui. Il est donc directement associé à lui par une bonne partie du public, même s'il est réalisé par Henry Selick, et écrit par Caroline Thompson. Dessin animé situé dans le monde d'Halloween, où des marionnettes menées par le désormais célèbre Jack Skellington s'activent, sur la musique endiablée de Danny Elfman, ce film demeure légendaire, et à l'origine de toute une suite de produits dérivés édités par Walt Disney, qui en détient les droits.
2000 - ETATS-UNIS - Policier, Fantastique, Violent, Surnaturel, 19e siècle
RÉALISATION :  Tim Burton
DES TERRES VONT TOMBER - Dans ce film fantastique, Tim Burton s'approprie la figure du Cavalier sans tête : adaptée de la nouvelle écrite par Washington Irving, cette production à l'atmosphère gothique - inspirée en partie par les films de la Hammer - lance Johnny Depp sur les traces d'un mystérieux assassin, dans un village brumeux de la Nouvelle-Angleterre. Gros succès public (avec près de 2,5 millions d'entrées en France), lauréat de l'Oscar des meilleurs décors, et soutenu par une musique signée Danny Elfman, Sleepy Hollow : la Légende du Cavalier sans tête est vu comme l'un des films les plus réussis de Tim Burton. On y retrouve Christina Ricci, Miranda Richardson ou encore Christopher Walken.
7
Batman
1989 - ROYAUME-UNI - Action, Fantastique, Suspense, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  Tim Burton
IL DOIT AFFRONTER LE JOKER POUR SAUVER GOTHAM CITY - Première adaptation extrêmement ambitieuse des aventures de l'Homme Chauve-Souris au cinéma (après le long-métrage de 1966 tiré de la série délirante avec Adam West), Batman est le premier blockbuster dirigé par Tim Burton. Couronné de succès (avec 555 millions de dollars de recettes pour 35 millions de budget), il est toujours très apprécié par les fans du personnage - qui préfèrent tout de même Batman, le Défi. Il met en scène un Joker d'anthologie (Jack Nicholson) face à un Chevalier Noir joué par Michael Keaton (Birdman, bien plus tard, fera directement référence à ce rôle). A noter que le film est lauréat de l'Oscar des meilleurs décors en 1990, pour son Gotham sombre, et que Prince compose un album de chansons pour lui, en parallèle de la musique signée par Danny Elfman.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Surnaturel, Famille, Contes
RÉALISATION :  Tim Burton
LES RÉCITS D'UN PÈRE. LE PARCOURS D'UN FILS. UNE AVENTURE ÉPIQUE. - Autre film très apprécié au sein de la filmographie de Tim Burton, Big Fish rassemble un million de spectateurs dans les salles françaises et reçoit quatre nominations aux Golden Globes. Inspiré par un roman de Daniel Wallace, il donne à suivre un jeune homme (Billy Crudup) qui se confronte à l'histoire de son père affabulateur (Albert Finney, lui-même joué en jeune homme par Ewan McGregor), au moment où celui-ci va mourir. Un sujet traité par le réalisateur de façon personnelle : son propre géniteur est mort juste avant le tournage... Poétique et brillant, Big Fish marque le début de la carrière américaine de Marion Cotillard.
9
Dumbo
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Nature, Animaux, Cirque
RÉALISATION :  Tim Burton
Neuf ans après son travail couronné de succès (public) sur Alice au Pays des merveilles, transposition par les studios Walt Disney de leurs classique d'animation en film live-action, Tim Burton adapte Dumbo, légendaire dessin animé de 1941. Le petit éléphant volant revient donc en images de synthèse, avec, dans le rôle du directeur de cirque, Danny DeVito, et Michael Keaton en riche promoteur. Deux acteurs qui furent respectivement le Pingouin et Batman, pour Burton, dans Batman, le Défi... Attendu comme l'un des gros blockbusters familiaux de 2019, et déjà apprécié par les critiques, Dumbo est annoncé comme une ode merveilleuse au spectacle et au cirque, où l'on retrouve aussi Colin Farrell et Eva Green.
2005 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Animation, Surnaturel, Gothique, Stop motion
RÉALISATION :  Tim Burton, Mike Johnson (II)
EN SE TROMPANT DE MARIÉE, IL EST PARTI POUR L'AUTRE MONDE. - Film d'animation avec des marionnettes et la technique de stop-motion, dans la lignée de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, Les Noces funèbres donne à visiter un Royaume des morts en dessin animé, des années avant Coco ou La Légende de Manolo. Johnny Depp et Helena Bonham Carter y assurent le doublage des personnages principaux. Encore une fois couronné par un succès mondial, ce long-métrage est apprécié pour son opposition entre la réalité, grise, et le monde des morts, très coloré et délirant, dans lequel plonge un jeune homme suite à un "malentendu mortel", survenu entre lui et une défunte.
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Musical, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Tim Burton
VOUS N'AUREZ JAMAIS ÉTÉ RASÉ D'AUSSI PRÈS… - Adaptation d'une célèbre comédie musicale elle-même inspirée d'une légende du folklore britannique, Sweeney Todd : le Diabolique Barbier de Fleet Street met encore une fois en scène Johnny Depp, dans la peau d'un "ami des rasoirs", qui forme avec Helena Bonham Carter (compagne de Tim Burton à cette époque) un duo d'assassins dans le Londres sombre du XIXe siècle. Entre film musical, avec passages chantés, et conte noir, ce film où Alan Rickman incarne l'antagoniste reste apprécié par une partie des fans de Burton, et a été récompensé par deux Golden Globes : Meilleur film musical ou Comédie, et Meilleur acteur, dans la même catégorie.
2012 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Surnaturel, Animaux
RÉALISATION :  Tim Burton
ADOPTEZ LA NOUVELLE CRÉATION DE TIM BURTON. - Frankenweenie est le remake, en long-métrage d'animation, d'un célèbre court-métrage signé en 1984 par Tim Burton. Produit par les studios Walt Disney, il convoque à nouveau des marionnettes animées en stop-motion, et arbore une photo en noir et blanc, cette fois. Inspiré par le roman Frankenstein, de Mary Shelley, et par les adaptations qu'en fit le réalisateur James Whale dans les années 30, ce dessin animé suit un garçon prêt à tout pour ressusciter son chien. On retrouve, parmi les doubleurs, Winona Ryder ou Martin Landau, respectivement inoubliables dans Edward aux mains d'argent et Ed Wood. Apprécié par certains pour son ambiance, Frankenweenie attire hélas moins de spectateurs que L'Etrange Noël... et Les Noces funèbres.
2005 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Famille, Drôle, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Tim Burton
LE MONDE MAGIQUE DE LA CHOCOLATERIE OUVRE SES PORTES ! - Adaptant le célèbre roman pour enfants de Roald Dahl, Tim Burton signe un blockbuster familial où il ajoute des scènes sensément touchantes, absentes du livre, et où il n'oublie pas d'inclure une partie de l'atmosphère de celui-ci, bizarre et un peu empreinte d'humour noir. Après Gene Wilder, Johnny Depp devient donc la deuxième incarnation à l'écran de Willy Wonka, le chocolatier délirant qui invite cinq enfants à visiter son usine, pleine de délices et d'Oompa-Loompas chanteurs... Succès mondial, avec notamment plus de 4 millions d'entrées en France, Charlie et la chocolaterie voit la révélation d'un acteur : Freddie Highmore, futur interprète de la série Bates Motel. Un film, encore une fois, apprécié par une partie des fans du cinéaste.
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Tim Burton
SYMPA TA PLANÈTE, ON LA PREND  ! - Conçu comme un hommage aux films de science-fiction des années 50, et comme une comédie noire, Mars Attacks ! est un film délirant, qui rencontre le succès à sa sortie (avec 2 millions d'entrées en France, entre autres) mais ne figure pas parmi les films les plus personnels de Tim Burton. On y rencontre des Martiens agressifs à l'aspect kitsch, confrontés à un magnifique casting : Jack Nicholson, Glenn Close, Natalie Portman, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker (qui voit sa tête être greffée sur un chihuahua), et même le chanteur Tom Jones. Sorti peu de temps après Independence Day, il en détourne les codes, et amuse le public avec ses scènes de destruction.
1987 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Vélo, Voyages, Slapstick
RÉALISATION :  Tim Burton
Tout premier long-métrage réalisé par Tim Burton, trois ans avant Beetlejuice, Pee-wee Big Adventure met en scène le personnage de Pee-wee Herman, inventé par le comédien Paul Reubens et devenu star d'abord au théâtre, puis grâce à des émissions télé pour enfants. Très grand succès mondial (avec 40 millions de dollars de recettes pour seulement 6 millions de budget), le film lance ce protagoniste au caractère d'enfant dans un voyage pour retrouver sa bicyclette. Signé par Burton mais peu personnel, Pee-wee Big Adventure n'en reste pas moins assez culte. Il a connu deux suites : Big Top Pee-wee (1988) et Pee-wee's Big Holiday (2016).
2010 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Pour enfants, Mondes parallèles
RÉALISATION :  Tim Burton
L'HISTOIRE D'UN RETOUR DANS UN MONDE FANTASTIQUE HAUT EN COULEURS. - Cette adaptation sortie en 2010 d'Alice au Pays des merveilles constitue la première transposition par les studios Walt Disney de leurs classiques d'animation en films live-action avant la récente vague (avant Maléfique, Cendrillon ou Dumbo). Ici, la Reine de Coeur (Helena Bonham Carter) devient une conquérante au coeur sombre, qui menace la vie paisible du Chapelier Fou (Johnny Depp) et de ses merveilleux amis. Alice (Mia Wasikowska) vient à leur rescousse. Couronné par un énorme succès public (avec un milliard de dollars de recettes), ce film adapté de Lewis Carroll peine cependant, à sa sortie, à convaincre les critiques, qui le trouvent fade et peu abouti visuellement, surtout vis-à-vis des travaux passés du cinéaste. Il remporte deux Oscars, pour ses costumes et sa direction artistique.
2012 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Surnaturel, Famille, Gothique
RÉALISATION :  Tim Burton
CHAQUE FAMILLE A SES DÉMONS - Adapté d'une série télé fantastique façon soap opéra, diffusée dans les années 60, Dark Shadows est une comédie avec vampire et monstres, qui suit la famille Collins dans les Etats-Unis des années 70. Assez critiqué pour son recyclage, sans trop d'imagination, des grands motifs burtoniens (jusqu'au personnage joué par Johnny Depp), ce film connaît à sa sortie un semi-échec public, et convainc peu la critique, qui salue surtout la prestation d'Eva Green, ici sorcière au coeur brisé aux allures de femme fatale. L'actrice française deviendra un visage familier par la suite chez le cinéaste.
2015 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Peintres, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Tim Burton
AVOIR LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE - Big Eyes reste l'un des films les moins personnels de Tim Burton : biopic de la peintre Margaret Keane, signataire de dizaines de tableaux montrant des personnages aux yeux agrandis, il se focalise surtout sur l'imposture subie par cette artiste, lorsque son charismatique mari Walter se mit à vendre ses peintures sous son nom à lui. Les prestations d'Amy Adams (récompensée tout de même par le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie pour ce rôle) et de Christoph Waltz n'y font rien : le film reste très lisse et attendu, et ne marque pas les esprits à sa sortie.
2016 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Jeunesse, Magie
RÉALISATION :  Tim Burton
Adapté de la saga de romans fantastiques pour la jeunesse de Ransom Riggs, au succès mondial, Miss Peregrine et les enfants particuliers se révèle un nouveau semi-échec public, dans la carrière de Tim Burton, à sa sortie. Peu apprécié par les fans du réalisateur du fait de son côté trop lisse et attendu, ce film destiné au public familial entraîne son héros (Asa Butterfield) dans un monde magique où l'attend Miss Peregrine (Eva Green), qui recueille les enfants dotés de pouvoir et les protège de leurs ennemis. Une production où l'on croise aussi Judi Dench ou Samuel L. Jackson.
2001 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Surnaturel, Espace, Animaux
RÉALISATION :  Tim Burton
2029 : LES SINGES DOMINENT LES HOMMES. - Entre le classique du cinéma de science-fiction signé par Franklin J. Schaffner en 1968 (avec Charlton Heston), qui connut quatre suites ou spin-offs, et la trilogie entamée en 2011 avec La Planète des singes : les Origines (puis poursuivie avec L'Affrontement, et Suprématie), on trouve cette version réalisée par Tim Burton. Toujours adapté du roman SF de Pierre Boulle (1963), le film en reprend des éléments, pour offrir un blockbuster d'action. Malgré une atmosphère un peu noire, une conclusion inattendue, les maquillages de Rick Baker ou les performances d'Helena Bonham Carter ou Tim Roth (dans le rôle du méchant général Thade), cette Planète des singes est mal reçue à sa sortie par les amateurs de Tim Burton, qui y retrouvent bien peu de motifs propres au réalisateur et peu de personnalité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites