Les premiers films de grands réalisateurs

Les premiers films de grands réalisateurs
199 Films
Les premiers longs-métrages de réalisateurs emblématiques.
1966 - JAPON - Espionnage, Comédie, Parodie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Woody Allen, Senkichi Taniguchi
Phil Moskowitz se lance à la recherche d'une recette de salade d’œufs durs. Il aura fort à faire face à une bande de yakuzas.
1956 - ITALIE - Comédie dramatique, Théâtre
RÉALISATION :  Federico Fellini, Alberto Lattuada
Dans une minable petite troupe de music-hall, Kecco partage la vedette
avec sa fiancée Melina et l'opulente Valeria. Un soir, il est accosté
par une jolie jeune fille qui rêve de conquérir gloire et fortune.
Kecco, qui s'est présenté à elle comme le directeur de la troupe, tente
de la faire accepter par ses camarades, mais ceux-ci, qui souffrent
déjà mille peines pour s'assurer nourriture et logement, ne veulent pas
d'une comédienne de plus. Liliane ne désarme pas, suit la troupe, et le
sort lui est bientôt favorable car un directeur de salle,
inconsciemment, la compte parmi les comédiens. Dans les villes de
province, le physique de la nouvelle recrue ne tarde d'ailleurs pas à
déchaîner l'enthousiasme. La tournée terminée, Kecco cherche à faire
engager Liliane dans une troupe renommée, espérant bien que le succès
de sa « découverte » entraînera le sien...
1946 - ETATS-UNIS - Drame, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Orson Welles
Thompson, un reporter, décide d'écrire un article sur Charles Foster Kane, milliardaire, suite à son décès. Les témoignages qu'il entend le plonge alors dans le passé d'un homme mégalomane, égoïste et solitaire. Chef d'oeuvre classique d'Orson Welles, Citizen Kane, drame en noir et blanc, dépeint le portrait d'une Amérique brutale, exhibitionniste et capitaliste.
1960 - FRANCE - Policier, Drame, Nouvelle vague française, Courses poursuites, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Drame français emblématique de la Nouvelle Vague, A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, retrace la traque d'un jeune homme qui, après avoir volé une voiture, tue un policier. Durant sa fuite, Michel Poiccard retrouve à Paris Patricia, une jeune étudiante américaine qu'il connaît depuis peu. Reprenant leur liaison là où ils l'avaient arrêtée, ils se cachent en attendant le départ de Michel pour l'Italie. Mais rien ne va se passer comme prévu.
1959 - FRANCE - Drame, Nouvelle vague française, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  François Truffaut
Antoine, jeune adolescent turbulent, vole, fugue et se bagarre pour attirer l'attention de ses parents qui se soucient peu de son sort. Avec son ami René, il fait les quatre cents coups, jusqu'à ce que la police arrive... Premier film de François Truffaut, le drame Les quatre cents coups s'inscrit dans la lignée directe du mouvement de La Nouvelle vague, par son souci de réalisme, à tel point que beaucoup diront qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.
1973 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Criminels, Nouvel hollywood, Meurtre
RÉALISATION :  Terrence Malick
1943 - JAPON - Action, Drame, 19e siècle, Baston
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Japon, 1882. Fasciné par le jiu-jitsu, Sanshiro décide d'apprendre ce sport et devient le disciple de Shogoro Yano, l'inventeur du judo. Peu à peu, il devient le meilleur représentant de l'art du judo et dépasse même son maître. Mais au cours d'un combat, il tombe follement amoureux de la fille de son adversaire.
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Maladie, Folie, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Jerry Schatzberg
Ancienne célébrité de mannequinat, Lou Andreas Sand s’est isolée dans une maison au bord de l’océan où elle tente de vivre autrement, en se consacrant à la poésie et à la sculpture. Abîmée par la dépression et les excès, elle reçoit la visite de son ami photographe Aaron Reinhardt. Il tente avec elle de faire le point sur sa vie.
1998 - JAPON - Policier, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Un policier violent est aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. A la suite de la défection du metteur en scene, il accepte de mettre en scène "Violent Cop" en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne: un antihéros solitaire et à contre-courant.
1980 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Contemplatif, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Jim Jarmusch
ACTEURS :  Frankie Faison
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Film d'auteur, Migrations
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Petite frappe du quartier italien de New York, J.R. décide de se poser pour épouser la femme qu'il aime. Il apprend que celle-ci a été violée quelque temps plus tôt et il ne peut en supporter l'idée.
1961 - ITALIE - Amour, Drame, Film d'auteur, Sexualité, Contemplatif
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...
1967 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Drame, Société, Classe sociale, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ken Loach
Les amours et la vie de Joy, femme et maitresse de petits voleurs professionnels, a la recherche du bonheur qui, dit-elle, "se bricole".
1992 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Film choral, Délinquance, Film controversé
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
6 GANGSTERS. 1 PLAN QUI DEVAIT ÊTRE PARFAIT. 1 TRAÎTRE… - Pour son premier film en tant que réalisateur, Tarantino filme des tensions puissantes entre gangsters en huis clos. Tous les éléments fétiches cinématographiques du cinéaste sont delà là : bande originale pleine de pépites, ultra violence rythmée, dialogues piquants, acteurs brillants, dont quelqu'uns continueront à orner la filmographie de Tarantino (Keitel, Madsen, Roth).
1978 - ETATS-UNIS - Fantastique, Cinéma bis, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  David Lynch
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
1956 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Monde aquatique
Voilà enfin le film de Cousteau et Malle, oscarisé et palme d'Or en 1956 à Cannes, édité en DVD et Blu-ray au niveau de qualité qu'il mérite, qui plus est pour la première fois avec des suppléments !! Tout d'abord le travail de restauration qui a été accompli sur le film est absolument bluffant. Et les suppléments sont inédits, donc intéressants aussi pour ceux qui connaissent le film par coeur.Un documentaire de 50 minutes en HD sur la production du film intitulé « du Silence et des hommes : les pionniers du Monde du Silence ». Le documentaire s'intéresse à la première rencontre entre Louis Malle, alors élève à l'IDHEC et le Commandant Cousteau, le défi technique et humain du film, la Palme d'or à Cannes, la polémique autour du film, qui apparut quelques années plus tard, et les différends au montage entre Malle et Cousteau sur la tonalité globale du film etc...
1976 - ITALIE - Comédie, Famille, Théâtre, Parents enfants
RÉALISATION :  Nanni Moretti
Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d'avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l'art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême. Ses discours abscons mêlant Sade, la politique, le Living Theater, Foucault laissent son entourage dubitatif. Fabio cherche le soutien de professionnels et tente par tous les moyens de séduire un critique théâtral renommé. Il prend aussi l'initiative de faire participer le public à sa création... Michele, de son côté, n'arrive pas à retrouver l'âme-sœur...
1953 - ETATS-UNIS - Guerre, Film d'auteur
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé. Ils avancent dans la forêt, surprennent deux militaires ennemis et les massacrent. Puis ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu'elle ne les dénonce, l'attachent à un arbre. Pendant que ses trois camarades vont vers la rivière construire un radeau qui, espèrent-ils, les ramènera chez eux, Sidney garde la jeune femme. Il se révèle alors avoir l'esprit dérangé, autant à cause des violences de la guerre que de son désir naissant envers la prisonnière...
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Adaptation, Huis clos
RÉALISATION :  Mike Nichols
Alors qu'ils rentrent de soirée un peu éméchés, Martha, fille du doyen de l'université, et son mari George, rejoignent un jeune couple nouvellement arrivé pour un dernier verre. Mais lorsqu'ils arrivent, le couple est en pleine dispute et rapidement, la situation vire en règlement de compte... Qui a peur de Virginia Woolf ? est un drame sombre à la limite du thriller psychologique.
1933 - FRANCE - Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Pagnol
ACTEURS : 
1962 - POLOGNE - Thriller, Drame, Triste, Suspense, Sexualité
RÉALISATION :  Roman Polanski
Andrejz et Christine, un couple fortuné, décident de partir en croisière. Sur leur chemin, ils font la rencontre d'un jeune homme sur le bord de la route à qui ils proposent de les suivre à bord de leur yacht. Malgré leur bonne entente de départ, la différence sociale entre le couple et leur invité va provoquer quelques frictions.
1924 - FRANCE - Provence, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Jean Renoir
1964 - ITALIE - Comédie, Femmes, Homosexualité, Homosexualité féminine
RÉALISATION :  Ettore Scola
Comédie composée de 9 épisodes :
un cavalier mystérieux fait escale dans une ferme isolée, un dandy urbain se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier naïf se voit accorder une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un fils à maman pleutre est chargé de défendre l’honneur de sa sœur… neuf sketches, ou autant de manières de rire des obstacles qu’hommes et femmes se plaisent à dresser entre eux.
1977 - ROYAUME-UNI - Aventure, Historique, 19e siècle, Triste, Napoléon
RÉALISATION :  Ridley Scott
Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Féraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.
1983 - FRANCE - , Fantastique, Contemplatif, Anticipation, Fin du monde
RÉALISATION :  Luc Besson
A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains prônent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.
1930 - ALLEMAGNE - Documentaire, Adaptation
RÉALISATION :  Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer
Le week-end berlinois de cinq jeunes gens de condition modeste. Un des derniers films muets allemands et la première mise en scène de Robert Siodmak.
1949 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Vélo
RÉALISATION :  Jacques Tati
Un petit village de province prépare sa fête patronale. Les enfants se réjouissent et les adultes s'affairent, tandis que les forains installent leurs attractions. Gentil mais maladroit, François, le facteur, offre à tout le monde une aide embarrassante. Sa contribution à l'élévation du mât de cocagne l'emplit de fierté et de commentaires pour le reste de la journée. Le grand jour venu, François voit dans une baraque foraine un documentaire sur la poste aérienne aux Etats-Unis. Piqué au vif par les quolibets, il annonce son intention de faire une tournée «à l'américaine» et s'élance aussitôt sur son vélo. Le résultat tient plus de la comédie burlesque que de l'exploit technologique...
1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Pêche
RÉALISATION :  Agnès Varda
Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.
1943 - ITALIE - Drame, Société, Délinquance, Classe sociale
RÉALISATION :  Luchino Visconti
Tourné au beau milieu de la guerre, LES AMANTS DIABOLIQUES brise ouvertement les clichés lénifiants des productions fascistes en montrant une vie quotidienne populaire et provinciale. Oeuvre charnière, à mi-chemin du réalisme poétique français et du néo-réalisme, c'est aussi l'étude d'une passion amoureuse et destructrice, magnifiée par la caméra de Luchino Visconti dont c'est le premier film. Un jalon essentiel du cinéma italien qui n'a rien perdu de sa modernité.
1988 - HONG KONG - Drame, Délinquance, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
Dans un quartier pauvre de Hong-Kong, Ah Wah et Fly rackettent pour les gangs locaux. Mais le tempérament de Fly crée des tensions entre les bandes. C'est alors que la cousine d'Ah Wah arrive.
1945 - ETATS-UNIS - Drame, Jeunesse
RÉALISATION :  Elia Kazan
La famille Nolan vit pauvrement à Brooklyn. Katie fait de nombreux travaux ménagers. Ses deux enfants, Neeley et Francie, vendent de vieux chiffons à la sortie de l'école pour aider un peu la famille. Johnny, le mari, travaille dans un restaurant lorsqu'il n'est pas ivre et sa soeur Sissy mène une vie trop agitée au goût de Katie. La vie est difficile et Francie est obligée de quitter l'école pour travailler dans un restaurant. Johnny disparaît un jour et meurt dans un hôpital alors que Katie attend un troisième enfant. Les beaux jours reviennent lorsque le policier Mac Shane demande la main de Katie.
32
Crise
1946 - SUèDE - Comédie dramatique, Famille, Triangle amoureux, Parents enfants
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1975 - BELGIQUE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Chantal Akerman
Le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
1953 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Sport collectif, Baseball, Feel good movie
RÉALISATION :  Robert Aldrich
John Lobert runs a training camp in Florida for the New York Giants. Every year, he evaluates the 18-22 year old hopefuls to pick the best for a minor league contract.
1931 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Marc Allégret, Robert Florey
Dans un hôtel de luxe, près de la frontière espagnole, Marguerite Desnoyers, une jeune femme possessive et jalouse, soupçonne à juste titre son époux, Marcel, d'avoir fréquemment des relations extra-congugales. Pour se venger de ses infidélités, elle n'hésite pas à le tromper avec le premier venu. L'heureux élu, Charles Allan Smith, une vedette de passage à l'hôtel, disparaît à tout jamais après une unique nuit d'amour. Peu après, Marguerite apprend avec stupéfaction qu'elle attend un enfant de son éphémère amant. Le problème, c'est que l'enfant, comme son père, est noir... Mais Marcel l'échangera contre un bébé blanc de l'assistance publique avant que sa femme n'ait vu l'enfant. Et heureux, les époux pourront ainsi se réconcilier...
1945 - FRANCE -
RÉALISATION :  Jean Choux, Yves Allégret
Après avoir rencontré Jean, Nicole tombe follement amoureuse de lui. Mais celui-ci semble indifférent. Pour le séduire, elle met au point un stratagème et décide de se faire passer pour une amnésique...
1965 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Société, Seniors
RÉALISATION :  René Allio
A Marseille, une vieille femme se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, ils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leurs invitations et, avec le peu d'argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens. Elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre, pour laquelle elle s’est prise d’amitié...
1978 - ESPAGNE - Comédie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Carmen Maura
Une fille pauvre travaille dans une superette pendant que son petit ami aveugle joue de la guitare. Il accède à la célébrité et elle aussi devient aveugle à son tour.
39
Tesis
1996 - ESPAGNE - Thriller, Délinquance, Folie, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Alejandro Amenábar
Angela est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur se propose de l'aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope : c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort...
1917 - FRANCE - Adaptation
RÉALISATION :  André Antoine
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites