La violence conjugale

La violence conjugale
73 Films
Liste de films autour du drame de la violence conjugale, des femmes battues, de l'impossibilité de parler de ce type de brutalité, des assassinats et des drames qui en résultent. Avec L'Âme des guerriers, Plus jamais (avec Jennifer Lopez apprenant le self-defense), Ne dis rien, Darling (avec Marina Foïs), ou Les Nuits avec mon ennemi, dans lequel Julia Roberts essaye de fuir un mari menaçant la poursuivant. Sans compter les transpositions d'histoires ou d'affaires vraies, telle celle de Jacqueline Sauvage.
Gegenüber
2008 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Triste, Violent, Emouvant
RÉALISATION :  Jan Bonny

critique presse :

2.3

Georg est un policier dévoué, très apprécié par ses collègues. Il est aussi admiré pour l'harmonie apparente du couple qu'il forme avec Anne. Mais cette façade soigneusement entretenue cache une autre réalité : leur vie conjugale est un désastre. Anne, exaspérée par la faiblesse de son mari et par la médiocrité générale de sa vie, est devenue violente, et son mari encaisse les coups au nom d'un amour indéfectible.
2006 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  Christine Carrière

critique presse :

0

Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer. Pour faire face aux épreuves qu'elle a subies, Darling se raconte. Et c'est peut-être cette envie de parler d'elle qui l'a sauvé. Darling raconte sa vie pour lui donner un sens. Elle parle dans le désordre. Il lui arrive d'inventer. Elle se met en scène. Elle enjolive. Elle y met de l'humour. Elle maintient le suspense. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout. Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.
Te doy mis ojos
2004 - ESPAGNE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Violent
RÉALISATION :  Icíar Bollaín

critique presse :

3.7

Par une nuit d'hiver, une jeune femme, Pilar, s'enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, la poursuit, veut la ramener à la maison, lui promet de changer, de ne plus être violent. Rien n'y fait, Pilar a pris sa décision. Il va alors tenter de la reconquérir et de maîtriser ses accès de colère qui immanquablement débouchent sur de la violence physique. Thérapie de groupe, retour sur soi, Antonio veut guérir. Mais pendant ce temps, Pilar va trouver loin de son époux un nouveau sens à sa vie.
2002 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Violent, Société, Femmes
RÉALISATION :  Michael Apted

critique presse :

1.3

Slim, une jeune serveuse, a toujours eu du mal à joindre les deux bouts, jusqu'à ce qu'elle épouse Mitch, un riche entrepreneur. Celle-ci vit dorénavant un véritable conte de fées, elle a tout ce dont elle peut rêver : un mari attentionné, une magnifique résidence dans une banlieue huppée, et Gracie, son adorable petite fille de cinq ans. Ce paradis s'effondre lorsque Slim découvre la véritable nature de Mitch. Elle finit par fuir ses mauvais traitements, son comportement obsessionnel et ses dangereux hommes de main. Mais malgré ses efforts pour se refaire une nouvelle vie, Mitch la retrouve et la menace à nouveau. Après avoir mis Gracie en sûreté, Slim va se consacrer corps et âme à un combat qu'elle n'a pas voulu mais qu'elle est décidée à gagner. Elle ne sera plus la victime mais l'adversaire.
1997 - FRANCE - Drame, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Gary Oldman

critique presse :

3.4

L'histoire d'une famille ordinaire qui vit dans le sud de Londres. Film autobiographique, "je l'ai voulu honnete, vrai, sans concessions, declare le realisateur, comme l'album-photo de tous ceux qui m'ont touche et trouble dans ma vie".
Once were warriors
1995 - NOUVELLE-ZéLANDE - Drame, Problème de couple, Délinquance juvénile, Alcool
RÉALISATION :  Lee Tamahori

critique presse :

3.9

Beth et Jake Heke vivent avec leurs cinq enfants dans la banlieue māori pauvre d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jake vient de perdre son travail. Alcoolique et brutal, il frappe souvent Beth, femme énergique et fière mais toujours amoureuse. Un soir, particulièrement ivre, il bat son épouse si violemment que Beth, le visage terriblement contusionné, ne peut accompagner son fils Boogie, un jeune délinquant, au tribunal. Le jeune garçon se retrouve placé dans un foyer. L'unité familiale vole en éclat. Nig, l'aîné, s'agrège à un gang de jeunes révulsés par la décadence de leurs ainés et qui tentent de retrouver l'âme de guerriers de leurs ancêtres à travers la violence, éprouvant le courage des postulants.
Sleeping with the Enemy
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Société, Néo noir
RÉALISATION :  Joseph Ruben

critique presse :

2.4

Dans leur maison de rêve sur la plage de Cape Cod, Laura et Martin semblent former un couple parfait. Seulement Martin, sous son air aimable, cache une personnalite froide et violente. Pour Laura, la seule solution est de quitter cet homme qui a gaché 3 ans de sa vie. Elle se fait porter disparue afin de recommencer une nouvelle existence...
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Robert Greenwald

critique presse :

0

Après des années de coups et de terreur, Francine Hughes a mis le feu au lit de son agresseur pendant qu'il dormait. Ses aveux et le procès pour meurtre qui a suivi ont enthousiasmé la nation. Une histoire dramatique d'une femme poussée à bout.
Crimes of the Heart
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Violent, Société
RÉALISATION :  Bruce Beresford

critique presse :

2.9

Trois soeurs s'étant perdues de vue se retrouvent après que l'une d'elle Bale eut tenté d'assassiner son mari qu'elle ne supportait plus. Entre Meg, Bale et Lenny, la complicité de l'enfance va renaître. Les soeurs Magrath ont eu une enfance difficile entre un père coureur de jupons et une mère dépressive qui finalement se suicida en entraînant son chat dans la mort.
2018 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Yves Rénier

critique presse :

3.1

Téléfilm en deux parties adapté d'un fait divers survenu en 2012 à l'issue toujours en suspens, Jacqueline Sauvage – C'était lui ou moi relate le parcours en justice d'une femme contrainte de tuer son mari, suite à des violences conjugales, répétées pendant des années. Annoncé comme un drame puissant, qui n'élude ni les difficultés de l'accusée pour faire reconnaître ses raisons, ni les scènes de violence conjugale, ce film est réalisé par Yves Rénier (le téléfilm sur Patrick Dils Je voulais juste rentrer chez moi) et interprété par Muriel Robin (Le Bal des actrices, Les Malheurs de Sophie), entourée par Olivier Marchal (réalisateur de Carbone, vu aussi dans Fastlife, et dans la série Les Rivières pourpres), Armelle Deutsch (Le Placard, Le Mystère du lac) ou Alix Poisson (Parents mode d'emploi, Budapest). Une production suivie par près de 8 millions de téléspectateurs, lors de sa diffusion en octobre 2018.
2001 - ETATS-UNIS - Documentaire, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Frederick Wiseman
ACTEURS : 

critique presse :

4.3

The Spring à Tampa (Floride) est un centre d'aide aux victimes de la violence conjugale. Le film observe tous les aspects de la prise en charge du problème, depuis le bureau ou arrivent les appels au secours jusqu'aux sessions therapeutiques.
1994 - ETATS-UNIS - Documentaire, Court-métrage, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Margaret Lazarus, Renner Wunderlich
ACTEURS : 

critique presse :

2.5

Court-métrage sur la violence conjugale, frappant en priorité les femmes, aux Etats-Unis, lauréat d'un Oscar.
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Robert Mandel

critique presse :

0

Un homme hésite entre quitter sa ville pour suivre une femme parfaite, ou rester pour continuer à aider sa soeur battue par son mari.
1970 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Frank Perry

critique presse :

2.5

Tina est une femme mariée à un homme qui l'humilie. Elle commence un adultère avec un écrivain qui ne vaut pas mieux...
15

Petulia

1968 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Richard Lester

critique presse :

3.8

Petulia est une jeune femme de San Francisco, à la vie aisée, mariée depuis six mois à un homme jeune et parfois violent, David Danner. Lors d'une soirée, elle s'éprend d'un médecin quadragénaire, récemment divorcé et séduisant, Archie Bollen. Et le désordre s'installe dans sa vie...
The Color Purple
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Femmes, Esclavage
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.9

Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
2007 - INDE - Drame, Violent, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Jag Mundhra

critique presse :

2

L'histoire vraie d'une femme indienne installée à Londres qui tue son mari violent, finit en prison, puis est défendue par une association contrant les violences conjugales.
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  William A. Graham

critique presse :

2

Une femme fuit son mari violent, mais il la poursuit.
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Problème de couple, Violence conjugale
RÉALISATION :  Michael Toshiyuki Uno

critique presse :

2

La fuite d'une femme violentée avec son mari aux trousses.
1989 - ETATS-UNIS - Drame, Procès, Violent, Société
RÉALISATION :  Robert Markowitz

critique presse :

3.5

Tracey Thurman se retrouve mariée avec un homme violent et se battra jusqu'au bout pour faire reconnaître ses graves torts à lui.
Snow Angels
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Adultère/Infidélité, Violence conjugale, Triste
RÉALISATION :  David Gordon Green

critique presse :

3.4

Dans une petite ville de Pennsylvanie, un adolescent qui découvre son premier amour doit supporter la séparation de ses parents. Pendant ce temps, une mère de famille, harcelée par son ex-mari, tente de surmonter un terrible drame personnel.
This boy's life
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Michael Caton-Jones

critique presse :

3

Le difficile itineraire d'un adolescent et de sa mere pour sortir d'une situaltion destructive et la retourner a leur profit.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Violent, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

critique presse :

2.4

Un homme devient bêtement jaloux de sa femme plus jeune que lui.
Alexandra's Project
2003 - AUSTRALIE - Thriller, Drame, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Rolf de Heer

critique presse :

3.1

Steve, un employé de bureau, mène une vie simple et heureuse. Il partage son existence entre son travail et sa vie de famille avec sa femme Alexandra et leurs deux ravissants bambins, Emma et Sam. Alors qu'il vient d'être fraîchement augmenté, Steve rentre chez lui, pour fêter son anniversaire en famille. Mais, alors qu'il pénètre dans son appartement, il découvre que sa femme et ses enfants ne sont plus là. En lieu et place, il trouve une cassette vidéo sur laquelle il voit sa femme qui lui annonce qu'elle le quitte. Il tente alors de sortir de son appartement pour la retrouver. C'est là qu'il découvre que toutes les issues sont hermétiquement closes. Alors qu'il tente d'utiliser son téléphone portable pour appeler à l'aide, il s'aperçoit que la batterie de l'appareil a été remplacée par une balle de pistolet...
Illicit dreams
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Violence conjugale, Violent, Société
RÉALISATION :  Andrew Stevens

critique presse :

0.9

Une femme, mariée à un homme violent, fait toujours le même rêve : elle fait l'amour avec un autre. Un jour, elle rencontre l'inconnu de ses songes.
Open window
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Mia Goldman

critique presse :

1.9

Izzy est une jeune photographe, Peter est professeur adjoint dans une petite université de Los Angeles. Fiancés depuis peu et follement amoureux, leur petite vie confortable se trouve être brisée le jour où la fenêtre de l'atelier reste ouverte...
2009 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Film TV, Maladie, Problème de couple, Folie
RÉALISATION :  Don McBrearty

critique presse :

0

Une femme brutalisée puis hospitalisée retrouve une stabilité. Mais sa nouvelle vie conjugale reste perturbée. Est-ce sa faute ? ou celle de son nouveau mari ?
1970 - BELGIQUE - Thriller, Drame, Problème de couple, Divorce, Triste
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

3.6

Parce que son mari, Charles, un toxicomane, la brutalise, Hélène décide de divorcer et d'emmener avec elle Michel, son petit garçon. Mais son beau-père, un homme riche et puissant, persuadé que la jeune femme est à l'origine de la déchéance de son fils, Charles, fait tout pour que le divorce soit prononcé contre Hélène.
The Gift
2001 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Sam Raimi

critique presse :

3.1

En Géorgie, dans la petite ville de Brixton, Annie Wilson a le don de lire l'avenir des gens dans les cartes. Du fait de ses prédictions, certains s'imaginent qu'elle est une sorcière. Mais Annie n'a pas l'intention d'abandonner ses activités de diseuse de bonne aventure. Cette situation dure depuis un an, date à laquelle son mari est mort. L'une des clientes d'Annie est Valerie Barksdale, une femme qui ne se résigne pas à quitter Donnie, son mari violent. Annie lui suggère fortement de rompre avec lui, conseil que n'apprécie guère le mari en question qui se met à les menacer, elle et ses fils. La vie d'Annie bascule et sa confiance en ses visions s'ébranle avec la disparition prolongée de Jessica King, une fille de la haute bourgeoisie à la vie sentimentale mouvementée. La police n'a aucune piste concrète qui lui permettrait de retrouver sa trace. Annie dit avoir "vu" ce qui est arrivé.
30

Tina

1993 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Femmes, Problème de couple, Musique
RÉALISATION :  Brian Gibson

critique presse :

3.8

L'histoire d'Anna Mae Bullock, promise à l'humble carrière d'infirmière, qui, après sa rencontre avec Ike Turner et leur vie orageuse, va devenir la grande chanteuse de rock que l'on connait.
Où va la nuit
2011 - BELGIQUE - Drame, Femmes, Famille, Triste
RÉALISATION :  Martin Provost

critique presse :

3.1

Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari. Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années. Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilité, et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre. Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ?
2007 - FRANCE - Drame, Problème de couple, Enlèvement/Kidnapping, Parents et enfants
RÉALISATION :  Carole Laure

critique presse :

0

Une femme handicapée par une relation impossible avec son père s'affronte à lui.
1955 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Daniel Mann

critique presse :

2.6

La vie terrible d'une jeune femme, devenue chanteuse extrêmement jeune, puis tombée dans l'alcoolisme et vivant bientôt sous la coupe d'un gangster qui la violente.
Fremde (Die)
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Violent
RÉALISATION :  Feo Aladag

critique presse :

3.3

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.
100 Feet
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Violence conjugale, Suspense, Violent
RÉALISATION :  Eric Red

critique presse :

2.1

Libérée de prison après le meurtre (en légitime défense) de son mari, Marnie Watson est contrainte de rester chez elle, dans le cadre de sa conditionnelle. C'était sans compter le fantôme vengeur de son époux, toujours présent dans les murs...
Calibre 45
2006 - ETATS-UNIS - Thriller, Amants criminels, Baston, Criminels
RÉALISATION :  Gary Lennon

critique presse :

2.1

Big Al et Kat, deux petits criminels ayant de grandes aspirations, sont aussi attirés par le danger qu'ils le soient l'un pour l'autre, la passion et le crime sont leurs raisons de vivre. Mais lorsque Al dépasse la ligne en battant sauvagement Kat dans un excès de jalousie, elle décide alors de se battre et de reprendre le contrôle. Kat est sexy, et elle le sait. Elle séduit alors tous les hommes de son entourage afin de réaliser son plan.
Mortal thoughts
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Violent, Société, Problème de couple
RÉALISATION :  Alan Rudolph

critique presse :

3.3

Comment deux amies intimes, Joyce et Cynthia, vont peu a peu être amenées, au fil d'une enquête policière, a se détester après l'assassinat du mari de Joyce, homme parfaitement grossier....
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Contemplatif, Violent, Triste
RÉALISATION :  Douglas Buck

critique presse :

3.4

Une épouse, délaissée par son mari, se mutile. Un père de famille, aliéné par une existence conformiste, décime sa famille à l’heure du petit-déjeuner. Une adolescente défigurée vient régler ses comptes avec la personne qui est responsable de ses infirmités. Trois portraits fous, dérangeants et asphyxiants en guise de portrait collectif d’une Amérique qui a basculé dans la violence et le désespoir, et qui recherche, obstinément, un salut…
For colored girls who have considered suicide when the rainbow is enuf
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Société, Femmes
RÉALISATION :  Tyler Perry

critique presse :

2.5

Gilda est impuissante devant la violence conjugale dont est victime sa voisine, Crystal. Alors que Kelly ne peut pas avoir d'enfant, Nyla doit se faire avorter, tandis que sa soeur, Tangie, cumule les histoires d'un soir, au grand dam de leur mère, Alice, qui voue un culte sans borne à Dieu. Yasmine tente de refaire confiance à un homme, tandis que le mariage de Jo est en déroute et que Juanita essaie d'oublier un ancien amant. Toutes ces femmes vivent, chacune de leur côté, une épreuve qui changera leur vie. L'adaptation de la pièce écrite en 1975 par Ntozake Shange sur les difficultés à être une femme de couleur dans le monde actuel.
Paradis des bêtes (Le)
2012 - FRANCE - Drame, Violent, Société, Famille
RÉALISATION :  Estelle Larrivaz

critique presse :

2

Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa sœur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu'il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s'enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand. Réfugié avec eux de l'autre côté de la frontière, dans un grand hôtel d'une station de sport d'hiver huppé, il y tente de construire un monde d'illusion, afin de reconquérir sa fille et son fils... qui l'aiment pourtant sans condition.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites