Pendant le Deuxième Guerre mondiale, les Japonais capturent en Extrême Orient des milliers d'individus de nationalités différentes (Australiens, Américains, Européens). Un groupe de prisonnières décident de former un choeur pour rester soudées.
L'innocence est mise à rude épreuve. - En 1941, James Graham est le fils d'un industriel britannique, qui vit une existence paisible et protégée à Shangaï, à l'abri de la Seconde guerre mondiale. Mais l'attaque de Pearl Harbour bouleverse la tranquillité ambiante et James se retrouve séparé de sa famille. Emprisonné dans un camp, il doit alors apprendre à survivre. Basé sur le livre semi-autobiographique de J.G. Ballard, L'Empire du soleil, réalisé par Steven Spielberg, est un drame historique sur fond de guerre. Christian Bale y fait ses premiers pas au cinéma.
1983 -
JAPON -
Guerre, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Adaptation
Réalisation : Nagisa Oshima
Acteurs : David Bowie,
Tom Conti,
Ryuichi Sakamoto
avis du public :
3.6/5
En pleine Seconde Guerre mondiale, Jake Celliers, soldat anglais, est prisonnier dans le camp de Java, dirigé par le capitaine japonais Yonoi. Alors que tous les prisonniers craignent le chef à la poigne de fer, Jake Celliers résiste à son régime de terreur. Afin de faire plier le rebelle, Yonoi devient de plus en plus dur avec les prisonniers. Le film s'inspire du roman véridique The Seed ans the Sower, de Lauren Van de Post, qui vécut l'expérience des camps de prisonniers.
1970 -
ITALIE -
Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral
Réalisation : Giuliano Montaldo
Acteurs : Franco Nero,
I Richard Johnson,
Larry Aubrey
avis du public :
3.3/5
Mai 1945, la débâcle hitlerienne. Un camp est récupéré par les Canadiens pour y héberger les prisonniers allemands. Deux civils allemands, Bruno Grauber et Reiner Schultz, qui sont en fait des déserteurs, ont réussi à se faire engager par le sous-officier canadien. Regroupés autour du sévère colonel von Bleicher, les détenus allemands exigent du capitaine canadien le droit d'exécuter les deux déserteurs. Sous la pression de son supérieur, le général Snow, le sous-officier Miller laisse choir les deux déserteurs à leur funeste sort. Cinq jours après la proclamation de la fin du conflit, les deux hommes sont fusillés à l'aube par les captifs allemands, à qui les Canadiens ont prêté armes et munitions... Un virulent pamphlet antimilitariste.
John Reinman, major américain, est chargé par l'armée de former douze prisonniers militaires condamnés à mort, qui, en échange de leur liberté, doivent investir les quartiers généraux nazis et tout faire exploser. Après un entraînement intensif, les "Douze salopards" ont deux choix : mourir fusillé ou mourir au combat. Adapté du roman de E.M.Nathanson "The Dirty Dozen", le film est une immersion sombre et poignante dans l'enfer de la guerre.
Mettez une clôture en face de ces hommes et ils la franchiront. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
Porté par Fernandel, La Vache et le Prisonnier, comédie dramatique culte des années 1950, nous plonge dans l'aventure humaine et incroyable de Charles Bailly, prisonnier de guerre français en Allemagne, qui décide de s'évader et de traverser le pays avec Marguerite, une vache et un saut de lait. Mais après une tentative ratée, Marguerite se perd dans un troupeau de vaches...
En pleine Seconde Guerre mondiale, un régiment de soldats anglais est fait prisonniers dans un camp en Birmanie. Obligés de participer à la construction d'un pont en pleine jungle, les Anglais, un temps opposé au projet, débutent la mission, sans savoir que les Américains ont prévu de dynamiter le pont... Primé à dix reprises (dont l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur), Le Pont de la rivière Kwaï est un drame sur fond de guerre, inspiré du roman de Pierre Boulle.
1951 -
ETATS-UNIS -
Guerre, Drame, Guerre de Corée, Prison/Univers carcéral
Réalisation : Samuel Fuller
Acteurs : Gene Evans,
Robert Hutton,
Steve Brodie
avis du public :
3.6/5
Durant la Guerre de Corée, le sergent Zack, puissant mais usé et acariâtre, est aidé par un jeune orphelin coréen. Ils se joignent ensemble à un petit groupe de soldats américains. Le groupe tombe sur un temple bouddhiste et décident de s'y installer, le croyant laissé à l'abandon...
1937 -
FRANCE -
Drame, Première Guerre mondiale, Adaptation, Évasion
Réalisation : Jean Renoir
Acteurs : Jean Gabin,
Dita Parlo,
Pierre Fresnay
avis du public :
4/5
Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par les Allemands. Alors qu'ils creusent un trou pour s'évader du camp, les prisonniers sont transférés la veille de leur évasion. Malgré le bon traitement du commandant allemand von Rauffenstein, les officiers français, plus soudés que jamais, se préparent à nouveau à s'enfuir. Réalisé par Jean Renoir, La Grande illusion, drame histoire sur fond de Première Guerre mondiale est un classique du cinéma français, porté par le grand Jean Gabin.
En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée: s'évader. C'est à la septième tentative qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle Pater.
1965 -
ETATS-UNIS -
Guerre, Évasion, Camps de concentration, Seconde guerre mondiale
Réalisation : Mark Robson
Acteurs : Frank Sinatra,
Trevor Howard,
Raffaella Carrà
avis du public :
3.4/5
En août 1943, le colonel Joseph Ryan de l'US Air Force est abattu dans le ciel au-dessus de l'Italie. Prisonnier, il informe ses compagnons de captivité de l'imminence de la libération. Mais un major anglais décide d'organiser lui-même l'évasion, sans attendre l'arrivée des soldats alliés. La fuite se fera à bord d'un train.
Mission évasion, film de guerre efficace à moitié fictionnalisé, est basé sur le livre Hart's war écrit par John Katzenbach, partiellement inspiré des expériences vécues pendant la Deuxième Guerre Mondiale par le père de son auteur. Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est prisonnier au Stalag VI, où sont également emprisonnés les lieutenants noirs Lincoln Scott et Lamar Archer. Un soir, un soldat blanc et raciste est tué et toutes les accusations sont contre Lincoln. Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense. Profitant de cette distraction, le colonel McNamara, chargé de surveiller les prisonniers, échafaude un plan pour faire évader les prisonniers.
James Braddock, colonel des Forces Spéciales Américaines, est retenu dans un camp de prisonniers vietnamien. Après s'être évadé, il se voit confier la mission de localiser et de sauver un groupe d'hommes portés disparus.
Porté par Gene Ackman, Retour vers l'enfer est un film de guerre sombre et haletant, qui nous entraîne dans l'aventure de Cal Rhodes, ancien marines à la retraite, qui, en 1972, reforme son équipe afin d'aller libérer son fils, prisonnier au Vietnam.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sefton, un officier cynique, professionnel du marché noir, est soupçonné d'être un traître après la découverte par les Allemands du tunnel d'où les prisonniers s'évadaient. Dans la lignée de La Grande évasion, Stalag 17, film de guerre teinté de cynisme et de comédie de Billy Wilder, offre un aperçu réaliste des conditions de vie des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
Deuxième volet de la saga portée pour Sylvester Stallone, Rambo II : la mission est un film d'action explosif qui nous entraîne, au rythme de combats acharnés, dans la mission de John Rambo, sorti de prison pour vérifier que des soldats américains sont toujours prisonniers au Vietnam. Mais incapable de laisser un prisonnier derrière lui, Rambo désobéit aux ordres et intervient. Son supérieur, Murdock, l'abandonne alors en territoire ennemi. Sans arme, Rambo prépare sa vengeance...
L'amitié peut-elle survivre à la guerre ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
Porté par Christian Bale, Rescue Dawn est un film d'action sur fond de guerre du Vietnam, inspiré de l'histoire vraie de Dieter Dengler, pilote de l'armée américaine dont l'avion fut abattu au-dessus du Laos peu avant le début de la guerre. Fait prisonnier, torturé et humilié, Dieter décide alors de s'échapper et entraîne avec lui un groupe de prisonniers.
1965 -
ETATS-UNIS -
Série, Comédie, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Camps de concentration
Réalisation : Bernard Fein,
Albert S. Ruddy
Acteurs : Bob Crane,
Richard Dawson,
Robert Clary
avis du public :
3/5
En apparence entre les mains du Colonel Klink et du Sergent Schultz, le camp de prisonniers Stalag 13 est en fait dirigé par manipulation par le Colonel Hogan et ses hommes, soldats américains prisonniers, qui entrent et sortent au rythme de leurs rendez-vous galants et de leurs missions durant la Seconde Guerre mondiale. Série culte des années 1960, Papa Schultz est une série comique délirante sur fond de Seconde Guerre mondiale.
1955 -
FRANCE -
, Guerre, Évasion, Road-movie, Seconde guerre mondiale
Réalisation : Jean-Paul Le Chanois
Acteurs : Pierre Fresnay,
François Périer,
Michel André
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, deux prisonniers français, François et Michel, s'évadent du stalag B377 situé dans le nord de l'Allemagne près de la mer Baltique. Ils rencontrent un autre compatriote évadé, Pierre, qui a revêtu l'uniforme d'un officier allemand et se joint à eux. Leur objectif : gagner la Suède, territoire neutre. Pour y parvenir, ils devront faire une partie du chemin à pied puis emprunter un train à destination de la côte et, de là, trouver un moyen pour traverser la mer jusqu'aux rivages de Suède.
1986 -
ETATS-UNIS -
Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral
Réalisation : Buzz Kulik
Acteurs : Susan Sarandon,
Kristy McNichol,
Alberta Watson
avis du public :
1.9/5
Margaret Ann Jessup et ses camarades sont infirmières dans l'armée américaine au milieu des Philippines, et se retrouvent coincées dans la presqu'île de Bataan avec le reste des troupes abandonnées par le général Douglas MacArthur lors de l'expansion du Japon Showa. Commence pour elles un long calvaire dans des camps pour femmes tenus par l'armée impériale japonaise.
Une histoire vraie durant la seconde guerre mondiale, des opposants au nazisme retenus captifs embarquent dans un train qui pourrait les mener vers la liberté ... En 1940, près de 2000 personnes ayant cherché à fuir l'Allemagne d'Hitler se retrouvent au camp "Milles", un camp de détention de la région d'Aix-en-Provence. La France est sur le point de les livrer aux Nazis quand le cerveau du Commandant Perrochon (Jean-Pierre Marielle) germe une idée folle: prendre un train vers Bayonne pour s'échapper à bord d'un navire.
Les romancières aussi peuvent souffrir de la guerre. C'est ce qu'apprend à ses dépens Agnès Keith, une femme célèbre, qui a le malheur de se trouver à Bornéo lorsque les Japonais y débarquent. Les troupes nippones emprisonnent tous les Anglais et tous les Américains présents dans l'île. Séparée de son époux et internée dans un camp de détention, Agnès s'attire la bienveillance du colonel Suga, le chef de ses geôliers qui admire son talent et lui demande même de lui dédicacer l'un de ses ouvrages. Agnès tient néanmoins à partager les dures conditions d'existence de ses compatriotes incarcérées. Ni les tentatives de viol, ni les tortures ne lui seront épargnées...
1960 -
ALLEMAGNE -
Guerre, Drame, Triste, Adaptation, Seconde guerre mondiale
Réalisation : André Cayatte
Acteurs : Charles Aznavour,
Nicole Courcel,
Cordula Trantow
avis du public :
3.4/5
Pendant la guerre, deux prisonniers français font en sorte d'être envoyés comme travailleurs agricoles dans un village allemand. L'un est timide et effacé, l'autre est un battant qui ne songe qu'à s'évader...
En 1944, dans un petit village insulaire grec, l’armée allemande arrête trois fugitifs, évadés d’un camp servant également de centre de fouilles archéologiques. Les prisonniers sont reconduits au Stalag dirigé par le major Otto Hecht qui détourne à son profit les oeuvres d’art découvertes dans les fouilles. Alors que les alliés détenus préparent leur plan d’évasion tout en convoitant eux-aussi les trésors du monastère voisin, la résistance grecque menée par Zeno et Eleana tente de libérer l’île des nazis…
Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret.Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue.Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.
Après la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers de guerre allemands est conduit, par erreur, vers un camp russe tenu par des femmes qui n'hésitent pas à faire subir de nombreuses humiliations aux captifs.
Kim Jun-shik, un marathonien coréen, se lit d'amitié avec un jeune japonais Tatsuo Hasegawa. Mais la mort du grand-père de Tatsuo à cause d'un terroriste coréen ruine l'amitié des deux jeunes hommes. Un jour, Kim et Tatsuo se retrouvent et s'affrontent lors d'une compétition sportive. Humilié par la victoire de Kim, Tatsuo le fait arrêter. Kim est alors condamné à combattre avec les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale... Far Away : Les soldats de l'espoir, raconte l'histoire vraie d'un coréen retrouvé par les Américains après le débarquement de Normandie, dans l'armée allemande, après avoir combattu de force pour les Japonais, les Russes et les Allemands.
En pleine guerre civile aux États-unis, Fort Bravo est un camp de prisonniers sudistes. Sa position totalement isolée, dans une région peuplée de nombreux indiens, en fait un camp d’où les évasions sont impossibles. Un groupe de prisonniers prépare cependant un plan d’évasion, afin de rentrer au Texas, avec la complicité d’une femme du camp nouvellement arrivée, Carla Forester…
2010 -
RUSSIE -
Guerre, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Sergey Chekalov
Acteurs : Kiril Rubtsov,
Viktor Solovyov,
Vladimir Tolokonnikov
Pendant la seconde guerre mondiale, sept prisonniers russes s'évadent depuis la Sibérie dans un village d'Ukraine. Ils y rencontrent alors un groupe de soldats allemands en faveur de la libération contre le nazisme. Naît une alliance improbable entre allemands et russes pour former un groupe de résistance décisive sur le front Est.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites