Voici ce que l'on appelle un sous-genre de cinéma.
Je m'explique: lorsque l'on parle de "mélodrame"(des hommes, des femmes, des amours impossibles...) il y a des films appartenant à ce genre traitant du divorce, comme Kramer vs Kramer et quelques autres. Mais le divorce est présent dans plusieurs melos: il est rarement au centre de l'intrigue.
Par contre si l'on prend le thème de la prison, des aspects à traiter comme la vie carcérale, les maltraitances, la justice, l'évasion, il est un thème qui a occasionné BEAUCOUP plus de productions que les autres: celui des femmes en prison, en anglais Women In Prison (WIP movies).
Ici, quelques exemples et non une liste exhaustive, le genre comptant des centaines (milliers?) de films, plus dispensables les uns que les autres...
Ce sous-genre dont on trouve les prémices dans les années trente connu son apogée dans les années 70 au croisement des cinémas dits "d'exploitation"(productions motivées par la popularité d'un genre, aux scenarii basiques et réchauffés tournés avec peu de budget, alimentant les salles de quartier bon marché, par exemple, la blaxploitation).
Ces films mettent bout-à-bout les avatars de la recette sexe+violence: injustices, humiliations, passions saphiques, sévices corporels... Avec en personnage récurrent, celui la gardienne sadique de camp nazi (ou au moins vêtue de cuir)
En ces temps de dénonciation des violences faites aux femmes, listons ces œuvres (souvent) infâmes pour dire: plus jamais ça. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce genre hyper dégradant pour celles qui sont nos mères et nos sœurs, suivre le lien(NSFW;\)
Non pas dans le film mais autour: parmi les excellentes fausses bandes-annonces précédent la diffusion du film en salle, le werewolf women of the SS, hommage vibrant au film suivant, malheureusement, trailer uniquement.
Pas tout à fait un WIP (I know, pourquoi faire des listes thématiques si c'est pour ne pas les suivre?) mais plutôt un midnight express au féminin et à la sauce thaï (adapté d'une histoire vraie). Pas le film du siècle mais le film porte son lot d'émotion et rappelle qu'il ne faut jamais faire confiance aux blondinets trop paresseux pour porter leur propres bagages...
Référence du WIP nippon avec l'étincelante de noirceur (avec l'accent de JP Dionnet) Meiko Kaji, la série des Jugo Sasori (prisonnière scorpion) composée d'une dizaine d'opus (dont cinq furent tournés dans les années 70) présente tous les ingrédients du succès du WIP, avec notamment une photo et mise en scène baroque, voire psychédélique, proche du style pinku eiga de la Nikkatsu.
Le WIP de référence US, nous le devons, et ce n'est pas une surprise, au pape de la série B Roger Corman (celui de la série Z étant Lloyd Kaufman!), lequel en produisant du WIP n'eut point à aller à l'encontre de son ethique, lui-même utilisant la recette érotisme+violence depuis trente ans... La qualité de l'oeuvre est sans doute à mettre au crédit de son jeune réalisateur, Jonathan Demme, futur réa du silence des agneaux et de Philadelphia.
Marie, mère de famille, accepte d'aider une jeune voisine à se débarrasser d'un enfant non désiré. Encouragée par le succès, elle entame un processus qui en fera une faiseuse d'anges, et une femme adultère. Mais la dureté de la vie sous le régime de Vichy la rattrape, elle est dénoncée par son mari et finira guillotinée pour l'exemple. Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant à mort et en exécutant Marie, la « faiseuse d'anges ». Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.
Four female cons who have formed a band in prison get a chance to play at a police ball outside the walls. They take the chance to escape. Being on the run from the law they even make it to sell their music and become famous outlaws.
1971 -
PHILIPPINES -
Policier, Action, Blaxploitation, Sexualité, Cinéma bis
Réalisation : Jack Hill
Acteurs : Judith Brown (III),
Pam Grier,
Brooke Mills
avis du public :
3/5
Collier, une prostituée sud-américaine, est envoyée dans une infâme prison dirigée par une directrice travestie et tortionnaire. Par ailleurs, La jeune femme doit en plus s'adapter à des prisonnières tout aussi atypiques: une droguée, une indicatrice, une révolutionnaire et une effrontée. Sous l'impulsion de Collier, les cinq détenues décident de s'évader de cet enfer.
1951 -
ETATS-UNIS -
Western, Comédie dramatique, Femmes, Cinéma bis
Réalisation : William A. Wellman
Acteurs : Robert Taylor (I),
Denise Darcel,
Hope Emerson
avis du public :
3.9/5
Dans le Far West, en plein coeur du XIXe siècle, les hommes qui colonisent les grands espaces souffrent souvent de la solitude. Une communauté agricole de l'Ouest a pris contact, par courrier, avec des épouses potentielles qui habitent à Chicago. Celles-ci se regroupent en un convoi, escorté par un guide aux attitudes très machistes. Leur parcours s'avère semé d'embûches : les attaques indiennes se succèdent, toutes plus violentes les unes que les autres. Courageuses, ces aventurières improvisées refoulent progressivement les Peaux-Rouges, s'occupent des chevaux et surmontent toutes les rudes épreuves, à la grande surprise de leur guide...
Acteurs : Carole Bouquet,
Ingrid Caven,
Christine Kaufmann
avis du public :
3/5
Carole Schneider, malgré sa richesse et sa beauté, n'est pas heureuse. Son amant Alexander est patient et attentif mais elle attend tout des autres. Ses exigences sont unilatérales, ce qui entraine un déséquilibre de sa personnalité. Déstructurée jusqu'au fond de l'âme, flottant dans un imaginaire en marge de la réalité, Carol Schneider se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique et à être considérée comme folle.
La vie idyllique de Libby Parsons se brise lorsque son mari, Nick, est assassiné en pleine mer sous ses yeux. Les circonstances accusent la jeune femme, qui est condamnée à la prison a perpétuité. De sa cellule, elle apprend que son fils a disparu et que Nick n'est pas mort.Six ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle. Malgré la surveillance ardue du contrôleur judiciaire Travis Lehman, elle parvient à disparaître dans la nature, bien décidée à retrouver son enfant.
Vanessa, 16 ans, est une jolie fille issue de la jungle urbaine d'Amérique. Elle évolue dans un monde absurde : une mère toxico, Ramona, qui se prostitue pour acheter sa dose de crack et Larry, son beau-père, qui essaie de la peloter. Après une descente de police musclée où sa mère et son beau-père sont arrêtés, Vanessa décide de s'enfuir pour ne pas être, une fois de plus, placée dans une famille d'accueil. Tel le Petit Chaperon rouge, elle s'en va retrouver sa grand-mère qui vit dans une caravane à quelques centaines kilomètres de là. En chemin, elle rencontre Bob Wolverton psychologue pour enfants le jour et grand méchant loup la nuit.
À la fin du XXe siècle, les États-Unis sont gouvernés par un mouvement intégriste de droite. La pollution, les accidents nucléaires et les expériences génétiques ont rendu la plupart des femmes stériles. Celles qui sont encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des chefs de la nation, les "Commandants". C'est ainsi que Kate, qui voulait s'enfuir, est enlevée à sa famille pour servir de reproductrice au Commandant Fred.
Les aventures d'Ilsa la tigresse dans le goulag nø 14 ou les prisonniers politiques sont traites sans pitie. On la retrouve quelques annees plus tart a l'Ouest recyclee dans la prostitution.
Basé sur une affaire judiciaire réelle, le film montre des membres de la famille McMartin en procès pour des allégations d'abus et d'agressions sexuelles sur des enfants de leur école maternelle bien respectée. L'avocat Danny Davis, qui cherche à faire de la publicité, défend d'abord les McMartin pour des raisons égoïstes, mais il commence lentement à croire qu'ils sont innocents. Mais il a du pain sur la planche, car les médias ont diabolisé la famille et l'avocat de la poursuite, Lael Rubin, est un adversaire de taille.
Acteurs : Pamela Sue Martin,
Robert Conrad,
Louise Fletcher
avis du public :
3.4/5
La vie de la maîtresse du célèbre gangster Jimmy Dillinger, de son enfance avec un père abusif à la prostitution jusqu'à la cavale avec l'ennemi public n°1.
Rick Hayes, jeune avocat à la commission des grâces, se penche un jour sur le dossier de Cindy Liggett, condamnée à mort il y a douze ans pour avoir tué de sang-froid. Rick Hayes s'interroge : la sanction est-elle encore applicable? Ses rencontres avec Cindy et l'étude de son dossier l'ont convaincu du contraire.
Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps de deux hommes dont celui du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Lorsqu'elle est condamnée, Julia sait qu'elle ne pourra garder Thomas près d'elle que 4 ans. Malgré l'enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, la mère de Julia, exilée en France depuis plusieurs années, vient prendre le garçon. Bouleversée par cette séparation, Julia va tout faire pour le récupérer...
Acteurs : Cathy Adams (I),
Rodger Steel,
John Riazzi
Durant la Seconde Guerre mondiale, Martha Rossmann, une chimiste, est arrêtée par les Allemands et enfermée dans le camp spécial numéro sept. Deux femmes lieutenants de l'armée américaine sont parachutées en France pour la sauver. Elles s'introduisent dans le camp et disposent de cinq jours pour retrouver et libérer Martha Rossmann...
Manuela, à la mort de sa mère, est placée dans une institution pour jeunes filles de la noblesse très stricte. Elle tombe amoureuse de son institutrice.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites