girls behind bars

girls behind bars
83 Films
Voici ce que l'on appelle un sous-genre de cinéma. Je m'explique: lorsque l'on parle de "mélodrame"(des hommes, des femmes, des amours impossibles...) il y a des films appartenant à ce genre traitant du divorce, comme Kramer vs Kramer et quelques autres. Mais le divorce est présent dans plusieurs melos: il est rarement au centre de l'intrigue. Par contre si l'on prend le thème de la prison, des aspects à traiter comme la vie carcérale, les maltraitances, la justice, l'évasion, il est un thème qui a occasionné BEAUCOUP plus de productions que les autres: celui des femmes en prison, en anglais Women In Prison (WIP movies). Ici, quelques exemples et non une liste exhaustive, le genre comptant des centaines (milliers?) de films, plus dispensables les uns que les autres... Ce sous-genre dont on trouve les prémices dans les années trente connu son apogée dans les années 70 au croisement des cinémas dits "d'exploitation"(productions motivées par la popularité d'un genre, aux scenarii basiques et réchauffés tournés avec peu de budget, alimentant les salles de quartier bon marché, par exemple, la blaxploitation). Ces films mettent bout-à-bout les avatars de la recette sexe+violence: injustices, humiliations, passions saphiques, sévices corporels... Avec en personnage récurrent, celui la gardienne sadique de camp nazi (ou au moins vêtue de cuir) En ces temps de dénonciation des violences faites aux femmes, listons ces œuvres (souvent) infâmes pour dire: plus jamais ça. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce genre hyper dégradant pour celles qui sont nos mères et nos sœurs, suivre le lien(NSFW;\)
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Courses poursuites, Violent, Femmes
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

3.3/5

Non pas dans le film mais autour: parmi les excellentes fausses bandes-annonces précédent la diffusion du film en salle, le werewolf women of the SS, hommage vibrant au film suivant, malheureusement, trailer uniquement.
Ilsa, she wolf of the SS
1975 - ETATS-UNIS - Érotique, Epouvante-Horreur, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Don Edmonds

critique presse :

2.2/5

Le paradigme du genre. R.I.P. Don Edmonds, disparu en juin dernier.
Ilsa, harem keeper of the oil sheiks
1976 - CANADA - Epouvante-Horreur, Drame, Femmes, Prison/Univers carcéral, Cinéma bis
RÉALISATION :  Don Edmonds

critique presse :

2.1/5

la suite. On notera le caractère opportun de la langue de Goethe pour le trailer.
Brokedown Palace
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Femmes, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Jonathan Kaplan

critique presse :

2.2/5

Pas tout à fait un WIP (I know, pourquoi faire des listes thématiques si c'est pour ne pas les suivre?) mais plutôt un midnight express au féminin et à la sauce thaï (adapté d'une histoire vraie). Pas le film du siècle mais le film porte son lot d'émotion et rappelle qu'il ne faut jamais faire confiance aux blondinets trop paresseux pour porter leur propres bagages...
1972 - JAPON - Thriller, Policier, Cinéma bis, Violent, Triste
RÉALISATION :  Shunya Ito

critique presse :

3.8/5

Référence du WIP nippon avec l'étincelante de noirceur (avec l'accent de JP Dionnet) Meiko Kaji, la série des Jugo Sasori (prisonnière scorpion) composée d'une dizaine d'opus (dont cinq furent tournés dans les années 70) présente tous les ingrédients du succès du WIP, avec notamment une photo et mise en scène baroque, voire psychédélique, proche du style pinku eiga de la Nikkatsu.
Joshuu sasori: Kemono-beya
1973 - JAPON - Policier, Drame, Femmes, Prison/Univers carcéral, Cinéma bis
RÉALISATION :  Shunya Ito

critique presse :

3.9/5

le meilleur opus de la série!
1973 - ETATS-UNIS - , Action, Sexualité, Femmes, Blaxploitation
RÉALISATION :  Eddie Romero

critique presse :

3/5

WIP+Blaxploitation+Pam Grier Topless= un grand classique du genre. J'ai pas dis un grand film.
1975 - BELGIQUE - Érotique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Jesus Franco

critique presse :

1/5

Illustration de la vague italienne de WIP movies par le maître du genre, Jesus Franco, auteur également de Barbed Wire Dolls et Sadomania entre autres oeuvres du même acabit.
Les italiens ont un truc à eux, dans le bon sens ça a donné Rosselini et ce cinéma bien plus enthousiasmant et audacieux que la dite Nouvelle Vague; dans le mauvais, le courant "Mondo" a donné ces mises en scènes façon documentaire d'images choquantes mêlant le vrai et le faux, souvent commentées en voix off (ça paraît un peu abstrait? No souçaï, le liste viendra), allant vers des genres érotiques et gores, profitant de l'aspect reportage pour montrer les images les plus crues possibles.
Ces recettes sont appliquées dans le cinéma de Franco pour donner ces pépites recherchées par les pervers de tout pays. Encore une fois, inutile, dégradant, mais tellement bizarre que certains ne peuvent s'empêcher de jeter un coup d'oeil...
1950 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film noir, Cinéma bis, Société, Sexualité
RÉALISATION :  John Cromwell

critique presse :

3.9/5

Le prototype du film carcéral au féminin, l'aspect sexploitation en moins... Damn! ce trailer ne vous donne pas envi d'en (sa)voir plus?
1985 - ETATS-UNIS - Policier, Action, Sexualité, Femmes, Cinéma bis
RÉALISATION :  Jonathan Demme
Le WIP de référence US, nous le devons, et ce n'est pas une surprise, au pape de la série B Roger Corman (celui de la série Z étant Lloyd Kaufman!), lequel en produisant du WIP n'eut point à aller à l'encontre de son ethique, lui-même utilisant la recette érotisme+violence depuis trente ans... La qualité de l'oeuvre est sans doute à mettre au crédit de son jeune réalisateur, Jonathan Demme, futur réa du silence des agneaux et de Philadelphia.
1969 - ALLEMAGNE - Action, Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Guy Casaril
Une affaire de femmes
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

4/5

Marie, mère de famille, accepte d'aider une jeune voisine à se débarrasser d'un enfant non désiré. Encouragée par le succès, elle entame un processus qui en fera une faiseuse d'anges, et une femme adultère. Mais la dureté de la vie sous le régime de Vichy la rattrape, elle est dénoncée par son mari et finira guillotinée pour l'exemple. Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant à mort et en exécutant Marie, la « faiseuse d'anges ». Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.
13

Anjaam

1994 - INDE - Romance, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Rahul Rawail

critique presse :

2.3/5

1973 - ITALIE - , Action, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Steve Carver
15

Bandits

1997 - ALLEMAGNE - Musical, Drame, Sexualité, Femmes, Courses poursuites
RÉALISATION :  Katja von Garnier

critique presse :

2.7/5

Four female cons who have formed a band in prison get a chance to play at a police ball outside the walls. They take the chance to escape. Being on the run from the law they even make it to sell their music and become famous outlaws.
1972 - ETATS-UNIS - , Action, Cinéma afro-américain, Violent, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Jack Hill

critique presse :

4/5

Big doll house  (The)
1971 - PHILIPPINES - Policier, Action, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Jack Hill

critique presse :

4.1/5

Collier, une prostituée sud-américaine, est envoyée dans une infâme prison dirigée par une directrice travestie et tortionnaire. Par ailleurs, La jeune femme doit en plus s'adapter à des prisonnières tout aussi atypiques: une droguée, une indicatrice, une révolutionnaire et une effrontée. Sous l'impulsion de Collier, les cinq détenues décident de s'évader de cet enfer.
1949 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Maurice Cloche
ACTEURS : 
1976 - ITALIE - Érotique, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Sergio Garrone

critique presse :

1.5/5

Lors de la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, les jeunes filles subissent les pires tortures. En effet, le commandant du camp, jadis castré par une fille après l’avoir violée, cherche à se faire greffer un nouveau sexe, qu’il choisit parmi ceux de ses plus beaux officiers. Avant de passer à l’acte, il teste les éventuels donneurs sur les prisonnières qui arrivent de plus en plus nombreuses.
20

Chasers

1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Road-movie, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Dennis Hopper
Westward the women
1951 - ETATS-UNIS - Western, Comédie dramatique, Femmes, Cinéma bis
RÉALISATION :  William A. Wellman

critique presse :

4.1/5

Dans le Far West, en plein coeur du XIXe siècle, les hommes qui colonisent les grands espaces souffrent souvent de la solitude. Une communauté agricole de l'Ouest a pris contact, par courrier, avec des épouses potentielles qui habitent à Chicago. Celles-ci se regroupent en un convoi, escorté par un guide aux attitudes très machistes. Leur parcours s'avère semé d'embûches : les attaques indiennes se succèdent, toutes plus violentes les unes que les autres. Courageuses, ces aventurières improvisées refoulent progressivement les Peaux-Rouges, s'occupent des chevaux et surmontent toutes les rudes épreuves, à la grande surprise de leur guide...
1981 - ALLEMAGNE - Drame, Film d'auteur, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Werner Schroeter

critique presse :

2.9/5

Carole Schneider, malgré sa richesse et sa beauté, n'est pas heureuse. Son amant Alexander est patient et attentif mais elle attend tout des autres. Ses exigences sont unilatérales, ce qui entraine un déséquilibre de sa personnalité. Déstructurée jusqu'au fond de l'âme, flottant dans un imaginaire en marge de la réalité, Carol Schneider se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique et à être considérée comme folle.
1976 - ITALIE - Prison/Univers carcéral, Nazis/nazisme, Cinéma bis
RÉALISATION :  Rino Di Silvestro

critique presse :

1.2/5

Double Jeopardy
2000 - ALLEMAGNE - Policier, Action, Néo noir, Société, Enquête
RÉALISATION :  Bruce Beresford

critique presse :

2/5

La vie idyllique de Libby Parsons se brise lorsque son mari, Nick, est assassiné en pleine mer sous ses yeux. Les circonstances accusent la jeune femme, qui est condamnée à la prison a perpétuité. De sa cellule, elle apprend que son fils a disparu et que Nick n'est pas mort.Six ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle. Malgré la surveillance ardue du contrôleur judiciaire Travis Lehman, elle parvient à disparaître dans la nature, bien décidée à retrouver son enfant.
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Prison/Univers carcéral, Engagé, Triste
RÉALISATION :  Yilmaz Güney

critique presse :

4.2/5

1976 - ETATS-UNIS - , Cinéma bis, Suspense, Blaxploitation
RÉALISATION :  John Llewellyn Moxey
1982 - FRANCE - Érotique, Sexualité, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Claude Roy

critique presse :

1.4/5

Enfants du désordre (Les)
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Prison/Univers carcéral, Triste, Réinsertion
RÉALISATION :  Yannick Bellon

critique presse :

3.4/5

La tentative de réinsertion d'une jeune détenue, tout juste libérée, par l'apprentissage du théâtre.
1977 - FRANCE - Thriller, Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Mark Stern
30

Freeway

1996 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Cinéma bis, Comédie noire, Sexualité
RÉALISATION :  Matthew Bright

critique presse :

3.1/5

Vanessa, 16 ans, est une jolie fille issue de la jungle urbaine d'Amérique. Elle évolue dans un monde absurde : une mère toxico, Ramona, qui se prostitue pour acheter sa dose de crack et Larry, son beau-père, qui essaie de la peloter. Après une descente de police musclée où sa mère et son beau-père sont arrêtés, Vanessa décide de s'enfuir pour ne pas être, une fois de plus, placée dans une famille d'accueil. Tel le Petit Chaperon rouge, elle s'en va retrouver sa grand-mère qui vit dans une caravane à quelques centaines kilomètres de là. En chemin, elle rencontre Bob Wolverton psychologue pour enfants le jour et grand méchant loup la nuit.
1983 - BRéSIL - Drame, Cinéma bis, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Ozualdo Ribeiro Candeias

critique presse :

1.6/5

1999 - ARGENTINE - Drame, Sexualité, Politique, Triste
RÉALISATION :  Marco Bechis

critique presse :

4.1/5

Pendant la dictature du général Videla, en Argentine, une jeune institutrice est torturée.
1984 - TAIWAN - Aventure, Cinéma bis, Sexualité, Nanar
RÉALISATION :  Chu Yin Ping
The Handmaid's Tale
1990 - ALLEMAGNE - , Science-Fiction, Adaptation, Cinéma bis, Anticipation
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff

critique presse :

2.7/5

À la fin du XXe siècle, les États-Unis sont gouvernés par un mouvement intégriste de droite. La pollution, les accidents nucléaires et les expériences génétiques ont rendu la plupart des femmes stériles. Celles qui sont encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des chefs de la nation, les "Commandants". C'est ainsi que Kate, qui voulait s'enfuir, est enlevée à sa famille pour servir de reproductrice au Commandant Fred.
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Prison/Univers carcéral, Journalisme, Mort
RÉALISATION :  Robert Wise
1977 - CANADA - Action, Aventure, Cinéma bis, Nanar, Sexualité
RÉALISATION :  Jean LaFleur

critique presse :

2.2/5

Les aventures d'Ilsa la tigresse dans le goulag nø 14 ou les prisonniers politiques sont traites sans pitie. On la retrouve quelques annees plus tart a l'Ouest recyclee dans la prostitution.
1977 - SUISSE - Érotique, Epouvante-Horreur, Prison/Univers carcéral, Cinéma bis, Sexualité
RÉALISATION :  Jesus Franco

critique presse :

1.9/5

Ilsa, now a vicious warden, runs a mental-hospital for young women. A girl deliberately "checks" in to the hospital to find out what has happened to her sister who stayed there. Meanwhile Ilsa and one of the guards are forcing the inmates to have sex with male prisoners, filming them and selling it as pornoflicks.
Indictment : The McMartin trial
1995 - ETATS-UNIS - Procès, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Mick Jackson

critique presse :

2.8/5

Basé sur une affaire judiciaire réelle, le film montre des membres de la famille McMartin en procès pour des allégations d'abus et d'agressions sexuelles sur des enfants de leur école maternelle bien respectée. L'avocat Danny Davis, qui cherche à faire de la publicité, défend d'abord les McMartin pour des raisons égoïstes, mais il commence lentement à croire qu'ils sont innocents. Mais il a du pain sur la planche, car les médias ont diabolisé la famille et l'avocat de la poursuite, Lael Rubin, est un adversaire de taille.
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Michael Miller (I)

critique presse :

2.4/5

A young woman stumbles into a nightmare land of hijacking and humiliation while driving cross-country from California to New York.
1979 - ETATS-UNIS - Amour, Action, Sexualité, Femmes, Délinquance
RÉALISATION :  Lewis Teague

critique presse :

3.6/5

La vie de la maîtresse du célèbre gangster Jimmy Dillinger, de son enfance avec un père abusif à la prostitution jusqu'à la cavale avec l'ennemi public n°1.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites