Il était une fois en l'an 2000 et des poussières...
Un monde futur, un monde meilleur? Comme pour les grands classiques de la littérature SF (source d'inspiration principale), au cinéma, l'utopie laisse beaucoup plus souvent place à la dystopie. La SF est un moyen efficace pour remettre en cause nos sociétés, de faire une projection de nos civilisations où les dérives sont poussées à leur extrême, pour nous faire regarder loin à l'horizon, nous alerter : écologie et surconsommation, scientifiques en apprentis sorciers jouant avec l’intégrité génétique (clonage) et Mère Nature ; les nouvelles télécommunications comme fuite de la réalité vers des mondes virtuels ; contrôle des pensées, des pulsions et mégalomanie du pouvoir.
Sur grand écran, les mondes futurs sont souvent absurdes, rudes, suffocants, aliénants et le bonheur semble avoir des difficultés à se faire un trou. Dans le meilleur des cas, c’est conflits, terreurs et désolation. Dans le pire des cas, les sociétés y sont souvent parfaites en surface, mais les hommes y sont sous contrôle : traçage des individus, contrôle des pulsions jusqu’à leur intention inaccomplie, conditionnement social voire misère sociale. Voilà pourquoi c’est pire : la révolution n’est même pas amorcée.
Le progrès technologique n’y est ainsi pas souvent gage de progrès social et humain. Les régimes politiques sont souvent répressifs et autoritaires, lésant en tout premier lieu les libertés individuelles. L’humanité y est plus animale que jamais.
Bref, c’était mieux avant, qu’ils pourraient dire.
Acteurs : Alfred Abel,
Gustav Fröhlich,
Rudolf Klein-Rogge
Film de SF fondateur et Fritz Lang visionnaire. L'esthétique y est magnifiquement photographique, ce qui est une des signatures de Fritz Lang, précursseur sur ce terrain.
Soylent Green, en 1973: une vérité qui dérange, façon Richard Fleischer. Le film qui catalyse notre angoisse du futur: sans soleil, sans frâicheur, sans saveurs, bref, un monde fade et laborieux, politiquement tendu et corrompu, où c'est dans la mort que votre unique grand voyage sera. En soit, une vie où l'on déguste vraiment, sauf autour d'une assiette!
Extrait explicite.
Un classique de science-fiction ultime. - Paradoxe de l’humanité que Charlton Heston exprime dans les 3 premières minutes du film: « Une chose m'intrigue: l'homme, cet être si merveilleusement doué, cet extraordinaire paradoxe qui m'a expédié dans les étoiles... Est-ce qu'il fait toujours la guerre à son frère? Est-ce qu'il laisse toujours mourir de faim les enfants de son voisin? ». Hébètement et réponse dans la dernière scène. Efficacement flippant sur le devenir de l'humanité.
Ils ont volé sa mémoire : il est prêt à tout pour la récupérer. et sauver mars. - Un bon film SF comme Peter Verhoeven sait en faire (autre perle: starshiptroopers). Quand le cerveau humain ne distingue plus le virtuel et la réalité. Dans le futur, les souvenirs sont à la carte et injectés par puce.
Cronenberg continue à explorer, après videodrôme, les troubles de la perception liée aux mondes virtuels.
Une compagnie de jeux doit son succès au génie de sa conceptrice qui plonge le joueur dans un monde virtuel bien plus séduisant et palpitant que la morne réalité. A tel point qu'il est impossible de savoir si on est en train de jouer, et tenter de remporter une partie en réseau ou réellement fuir le danger pour sauver sa peau.
Qui de l'homme ou de l'androïde est réellement traqué ? - Ridley Scott s'inspire du roman au titre éloquent "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" (Philip K. Dick, 1966). Ridley Scott a travaillé avec Moebius pour travailler l'atmosphère futuriste du film.
Il est le roi de l'asphalte, ne croisez jamais sa route. - Trilogie marquante pour son ultra-violence qui préfigure le futur comme apocalyptique. Des thématiques toujours sources d'interrogation 30 ans plus tard: la guerre s’ouvre entre grandes nations suite à une crise du pétrole. Premières victimes de ce chaos, les peuples finissent par se révolter, et l’ordre public n’est plus qu’une masquarade. La barbarie et la délinquance fleurissent sur les routes. Max, un « intercepteur », perd femme et enfant tués par un gang de motard, devient fou de rage, et part sur les routes avec une seule idée en tête : Vengeance !
Entre monde rétro et monde futuriste, Brazil est un film de science-fiction décalé et improbable, entre rêve et réalité, couleurs et noir et blanc. Le film raconte l'histoire de Sam Lowry, un bureaucrate qui vit une vie tranquille, dont il s'échappe par ses rêves. Sa vie est bouleversée le jour où un certain Archibald Buttle est arrêté suite à une erreur administrative. Dans un monde totalitaire et contrôlé, Lowry tente alors de le défendre, tout en essayant de retrouver la femme de ses rêves et de gérer sa mère.
En 2018, afin de purger les pulsions violentes des habitants de la Terre, exacerbées par le nouvel ordre mondial offrant un confort total aux jeunes, a été créé le rollerball, un sport violent, mélange de hockey, boxe, football américain... Un jour, Jonathan E., capitaine de l'équipe de Houston, est convoqué afin de prendre sa retraite, sa popularité inquiétant les dirigeants... Rollerball est un film de science-fiction et d'action futuriste et violent.
Un seul critère de sélection, la perfection génétique. - Obsolète la question du gynéco demandant aux futurs parents, s'il veulent savoir si ce sera une fille ou un garçon. Ici, c'est choisi d'avance, tout comme savoir si le futur petit garçon aura ou non de la calvitie.
Donc un monde parfait, dans le futur, c’est un monde où l’on procrée comme on choisit les options d'une voiture: plusieurs gammes possibles selon le budget, et pour le reste, c’est la science qui s’en charge ! l'homme est défini génétiquement et socialement dés son stade embryonnaire et le hasard, si poétique pourtant, recalé au rang de tare. L’imperfection est discriminante à Gattaca. Enfants éprouvette, manipulations génétiques, conditionnement social. Il n’y a pas de place pour rêver à une autre vie.
Largement inspiré de l’écrivain Huxley, et de son best seller, le Meilleur des mondes (les superlatifs portent-ils en eux leur revers ?), où choisir de ne pas se soumettre à la tyrannie de la perfection est un acte de sauvagerie. « Purisme » et « fascisme » riment, altérité et liberté aussi.
Que faire quand on est accusé d'un crime qu’on n’a pas encore commis ? - La présomption de quoi? D'innoncence? non, de culpabilité. Une justice au top pour tous les délires sécuritaires!
"Au moins les gens ont reçu le message!", se satisfait un policier face à la quasi disparition des crimes avec préméditations. Ou comme le dit un message publicitaire "Votez Précrime". Dérangeant.
L'avenir appartient à l'histoire. - Terry Gilliam s'inspire de La Jetée, roman- photo de Chris Marker, pour réaliser un autre film de science-fiction après Brazil. Dans un monde apocalyptique, James Cole doit effectuer un voyage à travers le temps pour découvrir les sources de ce qui a décimé la population humaine. Nous sommes embarqués dans cette mission périlleuse, à la science-fiction décalée et originale.
Y'a de l'amour dans l'air - Les studios Pixar nous emmènent encore dans un monde surprenant, dans celui de Wall-E, petit robot qui survit encore 700 ans après l'humanité. Ce film anime une science-fiction tendre et pleine de rebondissements. Romance au coeur d'une apocalypse, l'aventure Wall-E est pleine de surprises et de tendresse. Le film remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.
Créées par un scientifique sachant l'humanité condamnée, neuf petites créatures vivent reclues en communauté, à l'abri des terribles machines qui ont ravagé la planète. Mais parmi eux, Numéro 9, le petit dernier, est détenteur de la clé de leur survie. Mais pour sauver tout le monde, Numéro 9 doit convaincre ses amis de le suivre hors du refuge... Pour sa première réalisation, Shane Acker nous entraîne dans un film d'animation aussi sombre que touchant, avec Numéro 9, produit par Tim Burton.
Un seul but : éradiquer la menace extraterrestre ! - Au 24ème siècle, cinq jeunes volontaires partent en mission dans l'espace pour combattre les terribles envahisseurs, une armée d'arachnides, qui a rasé en quelques secondes Buenos Aires. Réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers est un film de science-fiction et de guerre, qui offre, en filigrane, une vive critique politique.
En 1999, Fry, un jeune livreur, est accidentellement cryogénisé. 1000 ans plus tard, il se réveille dans un nouveau monde où la Terre s'appelle les Etats-Unis de la Terre. Accompagné de ses nouveaux amis, Leela et Bender, Fry est embauché dans la compagnie de livraison spatiale Planet Express. Par les créateurs de la série Les Simpsons, Futurama met en scène le quotidien spatial de Fry, jeune livreur, en 2999 et de ses amis, sur un ton humoristique et satirique.
Détective privé solitaire dans un monde futuriste dirigé par de puissantes corporations, Charlie Jade est sur les traces du tueur d'une jeune femme qui semble ne pas avoir d'identité. A la suite d'une explosion lors d'une mission dans le désert, il est propulsé dans un étrange monde inconnu. A la recherche d'une explication, il se retrouve au coeur d'un conflit impliquant trois univers parallèles : Alphaverse (monde dans lequel vit Charlie où la technologie est avancée), Betaverse (le monde tel que nous le connaissons) et Gammaverse (ce qu'il aurait pu être dans une situation idéale).
Début du XXIVème siècle : la conquête de l'espace s'est poursuivie et l'homme a colonisé de nouvelles planètes. La Terre, berceau de l'humanité, est à présent appelée ManHome. Mars, qui était jadis une planète désertique, a été terraformée et est devenue un monde recouvert par les eaux dénommé Aqua. Sur les rivages des océans martiens nouvellement formés a été bâtie la ville de Neo-Venezia, réplique exacte de la cité de Venise des anciens temps, à présent disparue. Cette ville où la technologie est peu présente et dans laquelle les gens prennent le temps de vivre est devenue une attraction touristique. Des gondolières, appelées Ondines, se chargent de guider les visiteurs parmi les canaux afin de leur la faire découvrir. Venue sur Aqua afin de devenir elle même une Ondine, la jeune Akari devient une apprentie de la compagnie Aria, une petite société gérée par la belle et populaire Alicia. Akari s'adapte rapidement à sa nouvelle vie, sympathise avec les habitants de la cité et se lie d'amitié avec Aika et Alice, deux autres apprenties gondolières. Entre deux séances d'entraînement avec ses nouvelles amies, Akari part à la découverte des secrets et des merveilles que recèle Neo-Venezia...
Gus, belle jeune femme, doit participer à un jeu futuriste où un camion créé électroniquement doit traverser une série d'épreuves pour arriver au Terminus.
Acteurs : Michael Paré,
Lisa Eichhorn,
Dean Devlin
avis du public :
2.5/5
En 2038, les ressources naturelle de la Terre sont quasiment épuisées et la lutte est âpre pour s'approprier les dernières portions minérales disponibles sur les autres planètes. Des corporations se créent. Lorsque l'une d'elle voit disparaître ses robots, elle fait appel à des prisonniers pour la défendre. Au sein de l'équipe, la tension monte.
Arthur, adolescent de 14 ans courageux et débrouillard, rejoint la planète Raphicca, à 27,2 millions d'années lumière, pour découvrir que son père est prisonnier dans un royaume peuplé de géants, qui croient à la magie et respectent un code médiéval de chevalerie...
1994 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Action, Futur, Dimension parallèle, Voyage dans le temps
Réalisation : Phillip J. Roth
Acteurs : Richard Keats,
Mitchell Cox,
Lisa Ann Russell
avis du public :
1.9/5
2073, la terre ressemble à un gigantesque champ de bataille. Maitre du terrain : les A.P.E.X., des escouades de cyborgs programmés pour éliminer les derniers survivants, les ultimes résistants au pouvoir des machines. Seul un homme, le scientifique Nicolas Sinclair, transporté accidentellement dans le passé en travaillant sur les paradoxes temporels, peut empêcher l'anéantissement de la race humaine...
Le mercenaire Kye Cortland est mandaté par la résistance pour une ultime mission. A bord du vaisseau de recherche le plus sécurisé de la flotte stellaire, il doit infiltrer le système puis s'exfiltrer sans être repéré. Mais une tempête magnétique pulvérise les commandes forçant le vaisseau à atterrir en urgence. A son réveil, Kye découvre qu'il est le seul survivant du crash. Laissé pour mort sur une planète inconnue, son odyssée ne fait que commencer.
Année 2054, un groupe de personnes se réveille dans un labyrinthe sombre et claustrophobique.
Ils ne se souviennent pas de leur identité et comment ils se sont retrouvés dans le labyrinthe noir d’Andron. Ils se mettent alors à déchiffrer des codes, comprendre des signaux et vaincre les défis de cet endroit.
L'oasis, lieu de tous les possibles. - Steven Spielberg signe son retour au grand film de divertissement avec cette odyssée rapide et pleine d'effets spéciaux ambitieux au coeur d'un monde virtuel illimité. Adaptée du roman d'Ernest Cline, paru en 2011, cette production SF lance un geek du futur (Tye Sheridan, vu dans Joe ou X-Men : Apocalypse) sur les traces de trois clés, dans un univers où se croisent toutes les références pop culture imaginables. D'une course de voiture avec T-Rex et King Kong intégrés à une immersion dans le film Shining ou une bataille façon heroic fantasy mais avec robots géants (ou « Jaegers »), ce blockbuster de science-fiction et d'aventure promet du grand spectacle. Et permet de retrouver, à son casting, Ben Mendelsohn (Rogue One : A Star Wars Story), Olivia Cooke (Ouija), ou encore Mark Rylance (Le Pont des espions, Le BGG) qui incarne ici plus ou moins Spielberg lui-même. Ready Player One a été salué par un grand nombre de spectateurs et de critiques comme l'un des meilleurs films 2018, et l'un des meilleurs films de science-fiction. On peut le ranger aussi parmi les meilleurs blockbusters.
Kaito vit dans le présent. Il est journaliste pour un magazine politique nationaliste. Sous ses airs d employé modèle, Kaito traque son ex Kuniko devenue auteure à succès et défoule ses pulsions avec Yumi, une prostituée. Nagisa, technicien travaillant dans le domaine de la réalité virtuelle, vit lui dans le futur. Il est chargé de contrer un virus informatique sévissant dans le Level 4, un jeu vidéo qui brouille les frontières entre rêve et réalité. Les repères entre passé et futur vont alors s estomper et le destin de ces deux hommes se croiser.
Polar futuriste avec des scènes d'action nombreuses, Hotel Artemis est une production ambitieuse, qui fait se rencontrer un casting trois étoiles au coeur d'une situation explosive. Dans un Los Angeles du futur existe un hôpital caché, destiné aux criminels recherchés. Un endroit qui va devenir le lieu d'une traque... A la fois film policier, film de science-fiction et film d'action, Hotel Artemis réunit à son bord Sterling K. Brown (The Predator, Black Panther), Dave Bautista (Drax dans Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : Infinity War), Sofia Boutella (Climax, Fahrenheit 451) ou encore Jodie Foster (Le Silence des agneaux, Black Mirror, Soyez naturel), dans le rôle de la tenancière de l'hôpital...
Ce film adapté de la saga de romans SF jeunesse Les Insoumis se place dans la lignée des sagas Hunger Games et Divergente. Darkest Minds : Rebellion révèle une nouvelle héroïne de science-fiction, Ruby, jouée par Amandla Stenberg (Everything, everything). Ce film apprécié par certains comme un blockbuster fantastique divertissant, met en scène des adolescents aux pouvoirs proches des X-Men. À la réalisation, on retrouve Jennifer Yuh Nelson, et au casting, Mandy Moore (This is us) ou Gwendoline Christie (Game of Thrones).
Adapté de la série de romans de science-fiction jeunesse de Philip Reeve, Mortal Engines est produit et co-scénarisé par Peter Jackson, l'homme derrière des sagas de films telles que Le Seigneur des anneaux ou Le Hobbit. Ce blockbuster décrit un monde dystopique post-apocalyptique où les villes sont devenues mobiles, et se combattent entre elles. Annoncé comme visuellement original et épique, ce film d'aventure SF a pour acteurs Hera Hilmar (Anna Karenine, la série Da Vinci's Demons), Robert Sheehan (Killing Bono, la série Love/Hate, ou la série Netflix The Umbrella Academy) ou Hugo Weaving (l'Agent Smith dans Matrix, ou Elrond dans Le Seigneur des anneaux).
2019 -
CHINE -
Science-Fiction, Drame, Surnaturel, Futur, Film d'auteur
Réalisation : Lav Diaz
Acteurs : Piolo Pascual,
Joel Lamangan,
Shaina Magdayao
avis du public :
3.5/5
Nous sommes en 2034. Cela fait trois ans que l’Asie du Sud-Est est dans le noir, littéralement. Le soleil ne se lève plus, suite à des éruptions volcaniques massives dans la mer de Célèbes. Des fous dirigent les pays, les communautés, les enclaves et les villes. Des épidémies cataclysmiques ont ravagé le continent. Ils sont des millions à être morts, des millions à être partis.
Dans un futur proche, au sein de la colonie de robots humanoïdes de la zone 414, un détective privé, David Carmichael, est embauché par Marlon Veidt afin de retrouver sa fille rebelle. L'enquêteur doit faire équipe avec une intelligence artificielle femelle. Ensemble, ils parcourent la zone 414 et la " Cité des Robots " et découvrent un crime qui pourrait remettre en question les origines de ces lieux.
Acteurs : Kanon Amane,
Hiroki Touchi,
Kana Hanazawa
Les humains vivent côte à côte à l'étroit dans le labyrinthe, un monde souterrain. L'endroit est connu pour ses températures très élevées, mais aussi pour ses filons d'or, d'argent et d'autres richesses. Au sein de l'une des colonies du nom de Pin-in, une fillette de neuf ans, Memempu et son père Gagumber travaillent à bord d'un robot pour deux personnes pour extraire des minerais. Ils gagnent leur vie en étant au plus bas de l'échelle. Un beau jour, Memempu demande à son père de devenir un "marqueur", une personne cartographiant le labyrinthe afin de rechercher sa mère qui a quitté la maison...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites