Autour du monde pop rock au Cinéma

Autour du monde pop rock au Cinéma
243 Films

Qu'il s'agisse des documentaires sur les rock stars (Eric Clapton : Life in 12 bars), des biopics sur les grands chanteurs et musiciens (Bohemian Rhapsody), ou des success story dans la musique (A star is born), il y a toujours des films qui se tournent autour du monde pop rock, au cinéma. De la concurrence aux excès, de l'amour tragique aux guitares ou aux pianos endiablés, des productions telles que The Dirt (film biographique Netflix sur le groupe Mötley Crüe, avec notamment Iwan Rheon), Song to song (qui se passe pendant le festival d'Austin), Gimme Danger (sur les Stooges et Iggy Pop), Presque célèbre ou Phantom of the Paradise, emmènent le public dans les coulisses musicales.

1997 - ALLEMAGNE - Musical, Drame, Cavale, Fugitifs, Évasion
RÉALISATION :  Katja von Garnier

critique presse :

2.7/5

Four female cons who have formed a band in prison get a chance to play at a police ball outside the walls. They take the chance to escape. Being on the run from the law they even make it to sell their music and become famous outlaws.
Fatherland
1986 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drame, Mileu populaire, Pop rock, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

2.8/5

Klauss Dritteman est un chanteur subversif de RDA. Les autorités, qui ne le supportent plus, le poussent à passer à l’Ouest. Avant de partir, Klaus reçoit la clé d’un coffre-fort, dans lequel son père a déposé des papiers personnels. Arrivé en RFA, il est accueilli par une maison de disques. Mais il est aussi critique envers le capitalisme que le socialisme. Il découvre les papiers de son père et part à sa recherche. Il est aidé par Emma, une journaliste française.
The Boat That Rocked
2009 - ROYAUME-UNI - Musical, Comédie, Musique, Rock, Pop rock
RÉALISATION :  Richard Curtis

critique presse :

2.9/5

UN BATEAU. 8 DJ'S. ZERO LIMITE - Le scénariste des comédies britanniques cultes (De Coup de foudre à Notting Hill à Bridget Jones) reprend la réalisation après Love Actually avec cette comédie pétillante qui suit le quotidien des membres d'une radio pirate des années soixante. Rythmée par tous les classiques pop rock de cette époque, Good Morning England est un feel-good movie dansant, tendre et réjouissant, à l'humour so british.
1998 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Pop rock, Société, Drogue
RÉALISATION :  Nick Broomfield

critique presse :

2.9/5

En avril 1994, Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, créateur de la musique grunge et compagnon de Courtney Love, est découvert mort a son domicile de Seattle.Trois ans plus tard, le réalisateur, fasciné par les personnalités de Kurt et de Courtney, décide de mettre en scène un film sur leur histoire d'amour loin des conventions et au-delà du scandale. L'opposition de Courtney à ses investigations va donner une nouvelle direction au film, qui évoque un univers où se confondent amour, pouvoir, argent, haine, drogue et succès.
Leningrad Cowboys go America
1989 - FINLANDE - Comédie, Musique, Pop rock, Voyage
RÉALISATION :  Aki Kaurismäki

critique presse :

4.2/5

Un groupe de rock'n roll des pays de l'Est, sans public et sans avenir, decide de partir pour les Etats-Unis. Le film retrace son odyssee a travers le continent americain, de bars louches en pays perdus.
The Commitments
1991 - IRLANDE - Musical, Comédie dramatique, Adaptation, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Alan Parker

critique presse :

3.7/5

Splendeur et misères d'un groupe de soul music de Dublin, les Commitments, formé par Jimmy Rabitte. C'est au moment où leur musique devient parfaite que leur groupe éclate.
1994 - FINLANDE - Comédie, Drôle, Contemplatif, Film d'auteur
RÉALISATION :  Aki Kaurismäki
Perfect Blue
1997 - JAPON - Thriller, Animation, Musique, Pop rock, Violent
RÉALISATION :  Satoshi Kon

critique presse :

4/5

Lassée d'être chanteuse, Mima, une jeune femme, quitte son groupe et accepte un petit rôle dans une série télé. Mais la fin de sa carrière musicale n'est pas du goût de ses fans, et encore moins de celui d'un homme particulièrement blessé. Alors qu'il commence par dévoiler la vie de Mima sur internet, le mystérieux traqueur prend bientôt un tout autre chemin... La vie de Mima est alors bientôt très proche de la série où elle joue. Perfect Blue est un film d'animation japonais, thriller horrifique glacial, sombre et haletant qui nous entraîne dans un monde étouffant, réaliste et abstrait à la fois.
1970 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Société, Drogue, Sexualité
RÉALISATION :  Donald Cammell
1996 - ROYAUME-UNI - Musical, Punks, Pop rock, Rock
RÉALISATION :  Jack Hazan, David Mingay

Derriere le comptoir d'un sex-shop de Soho, Ray attend le client et
rêve des Clash pour passer le temps. Il finit par les rencontrer par
l'intermédiaire d'un ami et a l'issue d'un concert il est engagé comme
"roadie" sur la prochaine tournée des Clash.

Sid and Nancy
1986 - ROYAUME-UNI - Musical, Biographie, Pop rock, Violent, Triste
RÉALISATION :  Alex Cox

critique presse :

3.8/5






La tragique
histoire et l'amour fou et subversif de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols,
et de Nancy, sa provocante groupie.

1997 - ROYAUME-UNI - Comédie, Amitié, Drôle, Femmes
RÉALISATION :  Bob Spiers

critique presse :

1.6/5

Ce film "reconstitue", de manière romancée et humoristique, quelques jours dans la vie des Spice Girls avant leur premier concert au Royal Albert Hall. Les membres du célèbre groupe britannique y jouent leur propre rôle. cela étant dit une énorme dispute éclate et le groupe est sur le point de se séparer...
1974 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Michael Apted

critique presse :

2.3/5

Sequel to 1973's That'll Be The Day. Jim McLain is now enjoying the nomadic 'gigs and groupies' life on tour with his band. When he achieves all his wildest dreams of international stardom, the sweet taste of success begins to turn sour.
1979 - ROYAUME-UNI - Société, Famille, Musique
RÉALISATION :  Jeff Stein
ACTEURS : 

critique presse :

3/5

Ce documentaire retrace la fabuleuse épopée "The Who", entre les concerts de Woodstock ou du Festival de l'île de Wight en 1970 et des entrevues avec le groupe. Il vous entraine dans les coulisses du quatuor le plus explosif qui influença à jamais l'histoire du rock par son énergie et sa créativité.
Tommy
15

Tommy

1975 - ROYAUME-UNI - Musical, Drame, Film d'auteur, Triste, Maladie
RÉALISATION :  Ken Russell

critique presse :

3.3/5

À la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les billards électriques, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour ou sa mère le projette à travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.
1967 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Musique, Pop rock, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Peter Whitehead

critique presse :

2.7/5

Velvet Goldmine
1998 - ROYAUME-UNI - Musical, Comédie dramatique, Homosexualité masculine, Rock, Pop rock
RÉALISATION :  Todd Haynes

critique presse :

3.3/5

A travers l'enquête d'Arthur, un journaliste anglais expatrié à New York, sur une star du Glam Rock, Brian Slade, évocation des années soixante-dix en Angleterre. Arthur explore l'ascension et la chute de Brian Slade qui fut son idole quand il était adolescent à Manchester, son mariage avec Mandy et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.
1977 - AUSTRALIE - Documentaire, Musical, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Lasse Hallström

critique presse :

3.2/5

1986 - AUSTRALIE - Romance, Comédie dramatique, Musique, Surf, Pop rock
RÉALISATION :  Vincent Monton

critique presse :

1.6/5

A rock star falls for a rich man's son who competitively board-sails the coast of Western Australia.
24 hour party people
2003 - ROYAUME-UNI - Musical, Comédie dramatique, Musique, Film d'auteur, Pop rock
RÉALISATION :  Michael Winterbottom

critique presse :

4.3/5

Manchester, le 4 juin 1976 : Anthony Wilson, présentateur sur Granada TV, assiste à un concert des Sex Pistols. Totalement inspiré par ce renouveau musical, il crée avec ses amis un label indépendant, Factory Records, et signe bientôt avec Joy Division (futur New Order) puis James and the Happy Mondays.
8 Mile
21

8 Mile

2003 - ALLEMAGNE - Musical, Drame, Emouvant, Musique, Rap et hip-hop
RÉALISATION :  Curtis Hanson

critique presse :

3.9/5

SI LA RUE AVAIT UNE VOIX, CE SERAIT CETTE HISTOIRE QU'ELLE RACONTERAIT. - 8 Mile, drame musical, est une immersion réaliste dans le combat d'un groupe de jeunes luttant pour sortir de l'univers sombre et pauvre de la banlieue de Détroit, grâce à la musique, le rap et le hiphop.
CB4
22

CB4

1993 - ETATS-UNIS - Docu Fiction, Comédie, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Tamra Davis

critique presse :

2.5/5

Trois jeunes amis et apprentis rappeurs, Albert, Euripides et Otis, cherchent à se faire connaitre. Pour cela ils font appel à Gusto, patron de boîte de nuit, mais celui-ci est mis en prison, et est persuadé que c'est le trio qui en est responsable. Albert en profite pour prendre son identité, devient MC Gusto, et forme le groupe « CB4 ».
1967 - ETATS-UNIS - Musical, Musique, Nouvel hollywood, Rock
RÉALISATION :  D.A. Pennebaker

critique presse :

4.2/5

Le film montre principalement Joan Baez, Donovan et Alan Price (qui vient de quitter The Animals), le manager de Dylan Albert Grossman et son road manager Bob Neuwirth ; Marianne Faithfull, John Mayall et Ginger Baker font également des apparitions. Le film montre un Dylan jeune, sûr de lui, voire arrogant, recherchant la confrontation, mais aussi charismatique et charmeur. Source: Wikipedia.
Driller Killer (The)
1979 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Maladie, Cinéma bis, Délinquance
RÉALISATION :  Abel Ferrara

critique presse :

3.3/5

Un artiste peintre perd peu à peu ses esprits jusqu'à se transformer en tueur en série opérant la nuit dans les rues de New York armé d'une perceuse. Le jour, il ne se rappelle plus de ses escapades nocturnes...
Empire records
1996 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Allan Moyle

critique presse :

1.5/5

Joe Reaves tient une boutique de disques que le propriétaire veut revendre à une multinationale. Tous ses employés se mettent de la partie pour éviter de se retrouver au chômage...
Entropy
26

Entropy

1999 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Pop rock
RÉALISATION :  Phil Joanou

critique presse :

2.2/5

Entropy est le film semi-autobiographique du réalisateur qui raconte l'histoire d'un jeune réalisateur du mal à faire un film pour un studio despotique alors que sa vie se désagrège autour de lui. Sur le chemin, il part en tournée avec U2 pour les aider à faire une vidéo de musique, se marie à Las Vegas, et a une conversation avec son chat.
1970 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Société, Contre culture, Musique

critique presse :

4/5

En décembre 1969, la carrière des Rolling Stones prend un brusque tournant lorsque, durant un concert sur la scène d'un festival de Californie, un fan est abattu par le service de sécurité, assuré par des Hell's Angels. Gimme Shelter est un documentaire musical brutal qui nous entraîne au coeur de la polémique et de l'événement qui changèrent la carrière des Stones.
1989 - ETATS-UNIS - Musical, Biographie, Musiciens, Piano/Pianiste, Pop rock
RÉALISATION :  I Jim McBride

critique presse :

2.5/5

Memphis, 1956. Le pianiste chanteur Jerry Lee Lewis, alors âgé de 21 ans seulement, enregistre un premier disque sous la houlette du producteur Sam Philips, celui-là même qui lança Elvis Presley. Le succès est immédiat, mais la vie de l'Américain bascule lorsqu'il se marie avec sa cousine, âgée de treize ans. Leur union fait scandale, mais Jerry Lee Lewis surmonte cette épreuve grâce à ce qui l'a toujours accompagné depuis ses débuts : le rock'n'roll.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Anthony Michael Hall
1985 - ETATS-UNIS - Musical, Fantastique, Cinéma bis, Nanar, Surnaturel
RÉALISATION :  Krishna Shah

critique presse :

2.7/5

Un groupe de rock, qui s'apprête à donner un concert, est hébergé par une étrange famille qui prépare l'avènement du quatrième Reich...
2005 - ETATS-UNIS - Comédie, Sexualité, Musique, Travestis
RÉALISATION :  Gabrielle Beaumont
Bryan veut faire carrière en tant que chanteur de rock. Une chance
s'offre à lui mais il faut pour cela que son copain Reggie se déguise en
fille et se fasse passer pour sa copine...
1996 - ROYAUME-UNI - Biographie, Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Mary Harron
Madonna : truth or dare
1991 - ETATS-UNIS - Comédie, Musical, Femmes, Musique, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  Alek Keshishian, Mark Aldo Miceli

critique presse :

3.7/5

Plongée très intime dans l'univers de la chanteuse Madonna, à travers les différentes étapes de tournée mondiale "The Blonde ambition tour" de 1990.
Johnny Suede
1991 - FRANCE - Amour, Comédie, Film d'auteur, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Tom DiCillo

critique presse :

2.7/5

Johnny rêve de devenir un chanteur célèbre et vit en attendant de petites combines. Plaqué par la fille qu'il aime, Darlette, il commence à déprimer, avant de rencontrer Yvonne. Cette jeune femme responsable, éducatrice pour enfants handicapés, est à l'opposé de Darlette. Pourtant, séduit par sa patience, Johnny s'installe chez elle…(Wikipedia)
1979 - ETATS-UNIS - Musical, Biographie, Pop rock, Musique, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  John Carpenter

critique presse :

3.2/5

En 1969, au moment de donner un concert a Las Vegas, Elvis Presley se rememore son passe.
1976 - ETATS-UNIS - , Musical, Société, Musique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Gordon Parks

critique presse :

2.6/5

Phantom of the Paradise
1975 - ETATS-UNIS - Musical, Fantastique, Musique, Rock, Pop rock
RÉALISATION :  Brian De Palma

critique presse :

3.4/5

Dans la lignée du Rocky Horror Picture Show, Phantom of the Paradise est une comédie musicale horrifique réalisée par Brian de Palma. Il raconte l’histoire de Winslow Leach, un jeune compositeur, qui tente à tout prix de faire connaître l’opéra qu’il a composé. Un jour, Swan, un producteur véreux décide de voler la partition de Leach et de lancer son spectacle pour inaugurer sa nouvelle salle, le Paradise. Enfermé à tort pour trafic de drogue, Leach parvient un jour à s’échapper. Défiguré et sans voix, le jeune homme décide de revenir masqué pour hanter le palais du rock Paradise.
Almost Famous
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Adolescence, Musique, Rock
RÉALISATION :  Cameron Crowe

critique presse :

4.5/5

In 1973, 15-year-old William Miller's unabashed love of music and aspiration to become a rock journalist lands him an assignment from Rolling Stone magazine to interview and tour with the up-and-coming band Stillwater—fronted by lead guitar Russell Hammond, and lead singer Jeff Bebe.
1978 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie musicale, Nanar, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Michael Schultz

critique presse :

1.4/5

2001 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie, Parodie, Satire, Drôle
RÉALISATION :  Rob Reiner

critique presse :

4.6/5

Véritable parodie du monde du rock, Spinal Tap est une comédie musicale délirante, rythmée par des gags burlesques et déjantés. Le film nous entraîne dans les coulisses de la tournée du groupe de hard-rock britannique Spinal Tap, filmée par le reporter Marty DiBergi, qui les a découverts et lancés. Bientôt, la tournée prend un tournant inattendu...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites