Bob Dylan au cinéma

Bob Dylan au cinéma
11 Films
Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman) est un musicien américain qui est une figure majeure de la musique populaire depuis cinq décennies. Riche d'une quarantaine d'albums de folk, blues, country et rock, Dylan a aussi eu une influence importante sur le monde du cinéma. Il a été l'objet d'un certain nombre de documentaires (dont deux réalisés par Scorsese) et d'un biopic à succès. A l'occasion de la sortie de My Own Love Song, un film dont la musique a été composée par Dylan, nous allons regarder de près la filmographie de cet icône mondial qui « [...] ne donnait pas tant l'impression de se tenir à un tournant décisif de l'espace-temps culturel que d'être ce tournant décisif. Comme si la civilisation avait pu évoluer à son gré, ou même au gré de sa fantaisie [...]. » (Greil Marcus).
2010 - FRANCE - Comédie dramatique, Relations mère fils, Emouvant, Voyage
RÉALISATION :  Olivier Dahan
ACTEURS :  Madeline Zima, Renée Zellweger, Forest Whitaker

critique presse :

2.2/5

Jane, ex-chanteuse devenue handicappée suite à un accident, va devoir remonter sur scène et créer sa plus belle chanson d'amour. Bob Dylan s'est chargé de donner un son folk au film.
1967 - ETATS-UNIS - Musical, Musique, Rock, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  D.A. Pennebaker
ACTEURS :  Bob Dylan, Albert Grossman, Bob Neuwirth

critique presse :

4.2/5

Dont Look Back est un film documentaire de D.A. Pennebaker qui retrace principalement la tournée de Bob Dylan au Royaume-Uni en 1965.
Le film suit un Dylan jeune et arrogant qui charme tout le monde mais qui ne peut pas empêcher la fin de sa relation avec Joan Baez.
Masked and anonymous
2003 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musical, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Larry Charles
ACTEURS :  Bob Dylan, Jeff Bridges, Penélope Cruz

critique presse :

1.6/5

Malgré la pléthore de grands acteurs (Bridges, Goodman, Dylan, Cruz, Kilmer, Rourke, Luke Wilson...) et un scénario mélangeant des aspects d'un film d'anticipation et un film politique, Masked and Anonymous fut fortement critiqué au moment de sa sortie. Il n'empêche que le film reste intéressant et un must pour les fans de Dylan.
1978 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Nouvel hollywood, Rock
RÉALISATION :  Martin Scorsese
ACTEURS :  Eric Clapton, Neil Diamond, Dr. John
En 1978 Martin Scorcese a filmé le concert d'adieu du groupe The Band, en tirant par la suite un documentaire à succès. Bien que Dylan ne faisait pas partie du groupe, il fut invité à jouer lors de la soirée. The Last Waltz est considéré comme l'un des melleurs concerts jamais filmé.
No Direction Home : Bob Dylan
2005 - JAPON - Documentaire, Biographie, Musique, Rock, Musiciens
RÉALISATION :  Martin Scorsese
ACTEURS :  Bob Dylan, Allen Ginsberg, Joan Baez

critique presse :

4.1/5

Fan absolu de Dylan, Scorcese retrace la vie de Dylan et analyse l'impact de celui-ci sur la culture populaire du XXe siècle.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Musique, Rock, Musiciens
RÉALISATION :  Todd Haynes

critique presse :

3.7/5

Six acteurs incarnent différents aspects de la vie de Bob Dylan (rebelle, enfant fuyant les orphelinats, chanteur de folk engagé, puis vedette internationale, comédien, prophète chrétien « born-again », hors-la-loi) à travers des personnages fictifs dont l'histoire ressemble à celle de Dylan...
1967 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Murray Lerner
ACTEURS :  Bob Dylan, Johnny Cash, Joan Baez

critique presse :

2.8/5

Murray Lerner met en scène les fameux festivals de Newport, lors desquels Dylan a ébloui toute une génération. Le film démontre également le moment inoubliable où Dylan a décidé de passer à l'électrique en 1965.
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Musical, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Richard Marquand
ACTEURS :  Bob Dylan, Fiona, Rupert Everett

critique presse :

1.2/5

Un film 'direct to video' qui fut retiré des salles après seulement deux semaines, Hearts of Fire reste le plus grand échec commercial de Dylan.
2007 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Pop rock
RÉALISATION :  Murray Lerner
ACTEURS :  Bob Dylan, Johnny Cash, Joan Baez

critique presse :

3.1/5

Murray Lerner redynamise son film Festival avec des nouvelles images de Newport sorties en 2007.
1972 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Pop rock, Musique
RÉALISATION :  Bob Dylan
ACTEURS :  Bob Dylan, John Lennon, Johnny Cash

critique presse :

2.5/5

Eat the Document suit un Dylan clairement affecté par l'alcool et la drogue à travers le Royaume-Uni lors de sa tournée de 1966.
Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan story by Martin Scorsese
2019 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Pop rock
RÉALISATION :  Martin Scorsese
ACTEURS :  Bob Dylan, Allen Ginsberg, Joan Baez

critique presse :

4.3/5

En véritable alchimiste, Martin Scorsese mélange les mythes et la réalité pour évoquer la tournée Rolling Thunder Revue de Bob Dylan, dans l'Amérique en mutation de 1975.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites