Focus sur les entraîneurs et managers sportifs

Focus sur les entraîneurs et managers sportifs
29 Films
...
Any Given Sunday
2000 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Blockbuster, Sport collectif, Football américain
RÉALISATION :  Oliver Stone

critique presse :

2.6/5

C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique.
Coach Carter
2005 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Emouvant, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Thomas Carter

critique presse :

2.9/5

L'histoire vraie de Ken Carter, l'entraîneur de basket d'une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l'équipe était invaincue, parce que ces derniers n'avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.
Trouble with the Curve
2012 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Père, Triste, Société
RÉALISATION :  Robert Lorenz

critique presse :

2.9/5

Porté par Clint Eastwood et Amy Adams, Une nouvelle Chance est un drame émouvant. Le film nous entraîne dans l'aventure de Gus Lobel, un découvreur de talents spécialisés dans le baseball, qui, alors qu'il perd progressivement sa vue, décide de partir une dernière fois à Atlanta avec sa fille afin de trouver un jeune talent.
Playoff
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Religion, Immigration, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Eran Riklis

critique presse :

1.7/5

1982 Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays. Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles. Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943. Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider...
Moneyball
2011 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Suspense, Adaptation, Feel good movie
RÉALISATION :  Bennett Miller

critique presse :

4.4/5

Le Stratège, biopic sportif et dramatique, nous entraîne dans l'histoire vraie de Billy Beane, ancien joueur de baseball. Alors que sa carrière professionnelle n'a jamais décollé, Billy décide de devenir entraîneur et tentera sa chance en dirigeant une équipe de laisser-pour-compte, tous dotés d'un talent sous-estimés.
2009 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Sport
RÉALISATION :  Tim Story
Fehér tenyér
2006 - HONGRIE - Sport, Drame, Histoire vraie
RÉALISATION :  Szabolcs Hajdu

critique presse :

3.6/5

Miklos Dongo, un grand gymnaste, a dû mettre fin à sa carrière à la suite d'une blessure. Il débarque au Canada pour commencer une nouvelle vie. Devenu entraîneur, il s'occupe de l'un des jeunes gymnastes les plus talentueux du pays, dont il doit faire un champion. Le jeune homme est vaniteux et colérique, et Miklos a beaucoup de mal à établir un contact avec lui...
Bad news bears
2005 - ETATS-UNIS - Sport, Comédie, Sport, Sport collectif, Baseball
RÉALISATION :  Richard Linklater

critique presse :

3.3/5

Morris Buttermaker, un ancien joueur de base-ball professionnel, se laisse convaincre par son avocate d'entraîner les Bears, une équipe de jeunes joueurs particulièrement médiocre. Dès lors, c'est à lui de trouver le moyen de permettre à son équipe d'affronter leurs ennemis jurés, les Yankees, et leur redoutable entraîneur.
Blue chips
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Sport collectif, Basketball
RÉALISATION :  William Friedkin

critique presse :

2.7/5

Comment l'entraîneur d'une équipe de basket-ball américain va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Et comment, après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s'est rendu complice.
A shot at glory
2000 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Sport collectif, Football
RÉALISATION :  Michael Corrente

critique presse :

3.3/5

Gordon McLeod est le manager d'une équipe de football écossais deuxième niveau. Face à la pression de son propriétaire américain, il est forcé de mettre sur un joueur tente d'améliorer le sort de l'équipe et empêche son être déplacé de la ville farouchement loyal, il a été pendant un siècle. Sur le chemin, McLeod doit affronter ses propres démons, y compris tiffs de longue date avec à la fois sa fille et un ancien collègue qui l'a trahi.
Chasing Mavericks
2012 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Jeunesse, Adolescence, Surf
RÉALISATION :  Curtis Hanson, Michael Apted

critique presse :

2.3/5

Porté par Gérard Butler et Johnny Weston, Chasing Mavericks est un biopic dramatique poignant, qui nous plonge dans l'histoire vraie du surfeur Jay Moriarity et de son amitié avec la légende du surf Frosty Hesson, à qui il fait appel pour apprendre à dompter les plus grosses vagues du monde sur le spot de Mavericks.
Balls Out : Gary the Tennis Coach
2009 - ETATS-UNIS - Sport, Comédie, Idiots, Drôle, Sport
RÉALISATION :  Danny Leiner

critique presse :

1.8/5

Un surveillant complétement taré qui travaille dans un lycée décide de coacher une équipe de tennismen pour les mener à un championnat dans le Nebraska.
2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Biographie, Triste, Emouvant, Sport
RÉALISATION :  Tom Hooper

critique presse :

4.1/5

L'histoire des 44 jours durant lesquels, en 1974, Brian Clough a été l'entraîneur de l'équipe championne du football anglais, Leeds United. Avec leur précédent manager, Don Revie, le rival de Clough, Leeds avait remporté ses plus grands succès en tant que club, mais représentait pour beaucoup un style de jeu agressif et cynique - ce qui, aux yeux de Brian Clough, un homme au style flamboyant mais ayant des principes, était tout à fait condamnable. Clough avait pour sa part connu d'énormes succès en tant qu'entraîneur de Hartlepool et de Derby County, construisant ses équipes selon sa propre vision avec l'appui de son fidèle lieutenant, Peter Taylor. Reprenant la tête de Leeds sans Taylor à ses côtés, avec face à lui des joueurs qui, dans son esprit, étaient encore " les petits gars de Don Revie ", il a montré durant 44 jours sa combativité et son exceptionnel savoir-faire. 44 jours pour une légende.
Draft day
14

Le Pari

2014 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Sport, Sport collectif, Football américain
RÉALISATION :  Ivan Reitman

critique presse :

2.7/5

Pendant la draft NFL (Ligue de Football Américain), le manager des Cleveland Browns cherche à obtenir le premier choix pour son club.
Foxcatcher
2014 - ETATS-UNIS - Drame, Frères et sœurs, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bennett Miller

critique presse :

4.1/5

BASE SUR UNE HISTOIRE VRAIE ET BOULEVERSANTE – Foxcatcher raconte la relation troublante entre le milliardaire excentrique et paranoïaque John du Pont et deux champions de lutte, les frères Schultz. Du Pont invite d'abord Mark à emménager dans sa propriété familiale pour l'entraîner aux JO de Séoul de 1988, avant de se tourner vers Dave. Jalousie, manipulation et climat oppressant sont au programme de ce thriller tragique réalisé par Bennett Miller, qui a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014.
2015 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Triste, Emouvant, Sport
RÉALISATION :  Thomas Carter

critique presse :

2.1/5

Depuis qu'elle a été créée en 1965, l'équipe de football américain de La Salle Spartans n'a jamais remporté une seule victoire. Mais lorsque Bob Ladouceur débarque au lycée pour les entraîner en 1992, tout change pour cette petite équipe. Jusqu'en 2004, il l'emmènera au sommet et remportera avec elle le record national de victoires, avec un chiffre exceptionnel de 151. Le match d'après est un drame poignant et efficace, adapté du roman éponyme, qui retrace l'histoire vraie de Bob Ladouceur, un entraîneur de football américain qui fit la gloire d'une équipe perdante, grâce à sa ténacité et son talent.
Next Goal Wins
2015 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Football, Sport collectif
RÉALISATION :  Mike Brett, Steve Jamison

critique presse :

3.6/5

Après une défaite historique, 31-0 contre l’Australie, les Samoa Américaines (officiellement la pire équipe de football au monde) décident de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Thomas Rongen, entraineur professionnel, arrive à la rescousse et découvre à son arrivée sur l’île, une charmante équipe composée de Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés et Johnny «Jaiyah» Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale. Il reste un mois pour se qualifier.
18

Results

2015 - ETATS-UNIS - Comédie, Triste, Film d'auteur, Drôle
RÉALISATION :  Andrew Bujalski

critique presse :

3.7/5

Récemment divorcé et extrêmement malheureux, le nouveau riche Danny (Kevin Corrigan) est le sujet idéal pour voir si l'argent fait vraiment le bonheur. Danny arrête de broyer du noir lorsqu'il se rend dans un club de gym, où il rencontre le propriétaire et gourou autoproclamé (Guy Pearce) et Kat, une coach irrésistible et acerbe (Cobie Smulders). Bientôt, leurs trois vies s'entremêlent, aussi bien au niveau professionel que personnel, dans cette comédie intelligente et amusante sur l'amour et le fitness. Avec également Giovanni Ribisi, Brooklyn Decker et Anthony Michael Hall. Ecrit et réalisé par Andrew Bujalski (Computer Chess, 2013).
Creed
19

Creed

2016 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Blockbuster, Sport, La saga rocky
RÉALISATION :  Ryan Coogler

critique presse :

4.1/5

DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - Fils d'Apollo Creed, le célèbre champion poids lourd qu'il n'a jamais connu, Adonis Johnson est bien décidé à atteindre le même niveau que son père. Pour cela, il part à la recherche de Rocky Balboa... Pour la dernière fois, Sylvester Stallone enfile costume de Rocky Balboa et transmet le flambeau à la nouvelle génération dans Creed : l'Héritage de Rocky Balboa, drame sportif poignant, musclé et émouvant.
2016 - INDE - Bollywood , Femmes, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Sudha Kongara
ACTEURS :  Madhavan, Nasser, Radha Ravi

critique presse :

2.8/5

Suspendu pour fautes à Delhi, un entraîneur de boxe se voit muter à Chennai, dans le sud de l'Inde. Là bas, sa rencontre avec une jeune boxeuse bouleversera sa vie et une relation mouvementée naîtra. Dernier Round est un drame d'action tout droit sorti des studios bollywoodiens.
21

The Run

2016 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Triste, Emouvant, Sport
RÉALISATION :  Charles-Olivier Michaud

critique presse :

2.4/5

Alors que Drew, un jeune homme talentueux, est pris sous l'aile de Coleman, un ancien entraîneur d'athlétisme à la retraire solitaire, il se débat parallèlement avec sa vie privée et les difficultés familiales et sociales qu'il encaisse. The Run est un drame sportif poignant et bouleversant, véritable leçon de courage.
Eddie the Eagle
2016 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Biographie, Ski, Feel good movie, Emouvant
RÉALISATION :  Dexter Fletcher

critique presse :

2.7/5

Aussi drôle que touchant, Eddie the Eagle est une comédie dramatique attachante, biopic du célèbre sauteur à ski Eddie Edwards. Alors que personne ne croyait en lui et qu'il était moqué de tous, Eddie Edwards, grâce à sa ténacité et son entraîneur atypique, se retrouva en 1988 aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary où il réalisa un saut à ski qui bouleversa le monde du sport.
The Bronze
2016 - ETATS-UNIS - Sport, Comédie, Drôle, Sport féminin
RÉALISATION :  Bryan Buckley

critique presse :

2.2/5

Une ancienne médaillée de bronze en gymnastique foncièrement grossière doit se battre pour conserver son statut de célébrité locale lorsqu'une nouvelle athlète en vogue fait son apparition en ville.
2016 - ROYAUME-UNI - Sport, Documentaire, Sport collectif, Football, Sport
RÉALISATION :  Jonny Owen

critique presse :

2.9/5

Grande-Bretagne, 1975 : Brian Clough est viré de son poste d'entraîneur de la United de Leeds après seulement 44 jours. La seule offre de travail qu'il retrouve ensuite, est de s'occuper d'un petit club de foot de seconde division appelé Nottingham Forest et qui semble aller droit dans le mur...
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Enquête, Football, Triste
RÉALISATION :  Christophe Régin

critique presse :

2.9/5

FRANCK GASTAMBIDE, révélé par les films Les Kaira (adapté du programme d'humour télé du même nom) et PATTAYA, et revu ensuite dans TAXI 5, trouve enfin un rôle principal dramatique au cinéma : dans La Surface de réparation, il incarne L'HOMME A TOUT FAIRE D'UN CLUB DE FOOT de province, qui surveille les joueurs, et voit d'un mauvais oeil la nouvelle compagne de l'un d'eux, au comportement imprévisible... Salué par une grande part des critiques, et classé parmi les MEILLEURS FILMS FRANCAIS 2018, et les MEILLEURS DRAMES 2018 également, La Surface de réparation lance un personnage de « loser » dans les coulisses du football, décrites sans concession. Annoncé comme un film sur le sport original, et un FILM SUR LE FOOT avec un angle inédit, il compte à son casting Alice Isaaz (La Crème de la crème) ou Hippolyte Girardot (Un monde sans pitié, Lady Chatterley).
2018 - ESPAGNE - Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Handicap, Sport collectif
RÉALISATION :  Javier Fesser

critique presse :

3.8/5

Comédie dramatique sur le sport, Champions place un entraîneur de basket espagnol d'envergure nationale à la tête d'une équipe composée de personnes handicapées mentales. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleures comédies 2018, et parmi les meilleurs films sur le sport 2018 et les meilleurs films espagnols 2018 également, ce film est annoncé comme tendre, légèrement cocasse et doté d'un regard juste. Le réalisateur Javier Fesser (Agents Super Zero) et l'acteur Javier Gutiérrez (Torquemada dans Assassin's Creed) y entourent un groupe d'interprètes réellement handicapés mentaux, annoncés comme exceptionnels.
Chacun pour tous
2018 - FRANCE - Comédie, Handicap, Sport collectif, Basketball
RÉALISATION :  Vianney Lebasque

critique presse :

3/5

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.
Les Crevettes pailletées
2019 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Homosexualité masculine, Natation
RÉALISATION :  Maxime Govare, Cédric Le Gallo

critique presse :

3/5

Cette comédie sportive française prend pour sujet une équipe de waterpolo constituée de nageurs tous homosexuels : une formation qui existe réellement, et dont est issu Cédric Le Gallo, co-réalisateur du film. Co-dirigé par Maxime Govare (Toute première fois, Daddy Cool), Les Crevettes pailletées est une production saluée pour son humour et sa finesse. On y retrouve Nicolas Gob (la série Un village français) en champion auteur de dérapages homophobes, qui devient entraîneur de l'équipe qui donne son titre au film. Avec, parmi les interprètes des nageurs, Alban Lenoir (L'Intervention), Michaël Abiteboul (L'Hermine) ou David Baiot (la série Ainsi soient-ils).
Beau joueur
2019 - FRANCE - Documentaire, Sport collectif, Rugby
RÉALISATION :  Delphine Gleize
ACTEURS : 

critique presse :

3.1/5

J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du Top 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable. Ainsi, l’Aviron Bayonnais Rugby entre en TOP 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au bas du classement dès le mois d’Octobre 2016. C’est à ce moment-là que je les rencontre. Le maintien en TOP 14 devient le maître mot. Une obsession. Les hommes qui ont vécu «l’ascension », comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d’une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu’ils préparent un casse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites