Entrez dans le monde de la nuit

Entrez dans le monde de la nuit
23 Films
Drogues, alcool, sexe et violence...bienvenue dans le monde de la nuit au cinéma. A l'occasion de la sortie d'Enter the Void, le dernier film du réalisateur controversé Gaspar Noé, Cinetrafic vous propose d'entrer dans cet univers de luxe et de débauche. Nous allons passer une soirée incroyable ensemble; nous irons à New York pour visiter quelques rades de la 'Big Apple' (La 25e heure, Cruising et Go Go Tales). Ensuite, nous partirons en direction de l'Asie pour boire un coup ou deux de saké (Cyclo, Chungking Express). La destination suivante sera le Royaume-Uni, où les jeunes britanniques semblent être les amateurs de l'ecstasy, de la bière et de la musique danse (24 Hour Party People, Human Traffic). Au moment où le soleil commence à se lever et que vous commencez à vous sentir fatigué, nous retournerons boire un dernier verre dans des endroits peu réputés de la vie nocturne française (Irréversible, Sur mes lèvres). Tenez-vous prêts alors, ça va être une expérience d'enfer au sein du monde de la nuit. Un conseil: préparez déjà les dolipranes pour le lendemain matin...
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Famille, Prison, Délinquance
RÉALISATION :  Spike Lee
La 25e heure de Spike Lee raconte les péripéties d'un criminel New-yorkais lors de sa dernière nuit de liberté avant de se faire incarcérer pour possession d'héroïne. Monty Brogan (Norton) invite ses amis les plus proches à passer la soirée avec lui en boîte de nuit afin de leur faire un adieu correct. Cette scène montre la discussion entre Frank et Naturelle à propos de Monty et la vie que ce dernier va devoir mener une fois en prison. On verra ce qu'ils pensent réellement de la situation...
1978 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie, Emouvant, Danse, Musique
RÉALISATION :  John Badham
Un des principaux vecteurs de la mode disco des années 1970, La Fièvre du samedi soir met en scène la vie de Tony Manero, un jeune New-yorkais agrémentant sa vie terne en se rendant chaque samedi en boîte de nuit pour démontrer ses talents de danseur. Sur un fond de musique emblématique de cette époque où la chaussure à semelle compensée était roi, La Fièvre du samedi soir fut un succès instantané (Travolta a très vite empoché l'Oscar du meilleur acteur). Regardez donc cette scène où Manero montre qu'il est le véritable roi de la piste de danse.
3
Cyclo
1995 - FRANCE - Drame, Vélo/Cyclisme, Prostitution, Triste
RÉALISATION :  Anh Hung Tran
Nous sommes à Hô Chi Minh Ville en 1995 et un jeune cyclo doit travailler dur pour faire vivre sa famille appauvrie. Un jour le jeune homme perd son vélo, son instrument de travail, et doit poser un pied dans le monde de l'illégalité. Sa soeur va être bientôt obligée de se prostituer sous l'influence du gang et de fréquenter les endroits peu réputés. Cet extrait du film dépeint la débauche des lieux de nuit fréquentés par les criminels puissants. Pour les amateurs de Radiohead...
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Hsiao-hsien Hou
ACTEURS :  Qi Shu, Jack Kao, Chun-hao Tuan
Millennium Mambo, réalisé par le Taïwanais Hsiao-hsien Hou, raconte la jeunesse de Vicky (Shu Qi). Celle-ci évoque l'époque où elle travaillait dans une boîte de nuit pour soutenir son copain au chômage. La jeune femme se laisse vite séduire par d'autres hommes, l'amenant à une crise de conscience. Nous vous proposons de regarder l'ouverture de ce film magnifique.
2007 - ITALIE - Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Abel Ferrara
Go Go Tales, un film indépendant du réalisateur italien Abel Ferrara, mettant en scène Ray Ruby's Paradise, un chic cabaret à "go go" situé dans le downtown de Manhattan. Willem Defoe joue le rôle du propriétaire de cette boîte de strip-teaseuses au bord de la faillite. Bien que le film n'ait jamais trouvé de distributeur en France, il reste néanmoins une illustration pertinente du monde de la nuit new-yorkais. Nous avons choisi l'entrée en scène d'Asia Argento. Rien que pour le plaisir de vos petits yeux...
1995 - HONG KONG - Comédie dramatique, Meurtre, Suspense, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
Les Anges déchus suit la nuit surréaliste d'un tueur à gages désillusionné à travers les endroits sordides de Hong Kong. Lors de sa virée nocturne, le personnage principal croise le chemin d'une fille troublée psychologiquement et d'un muet désirant attirer l'attention sur lui. Dans cet extrait choisi, découvrez le monde de la nuit hong kongais.
1995 - HONG KONG - Amour, Drame, Néo noir, Société, Drogue
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
Deux histoires parallèles de deux flics lâchés au même moment par leurs petites amies. Alors que le matricule 663 s'en sort bien en rencontrant la belle et mystérieuses Faye, le matricule 223 sombre dans l'alcool et se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans le bar où il se trouve. Cet extrait suit l'abus d'alcool de 223 lorsqu'il essaie de noyer son chagrin.
1976 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Mafia, Mafia italienne, New York
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Mean Streets, film classique avec Harvey Keitel et Robert De Niro, s'inscrit dans la lignée des films criminels épiques de Scorsese (comme Les Affranchis et Casino). Dans le quartier de Little Italy à New York, Charlie et Johnny Boy tentent de percer le milieu mafieux. Tandis que Charlie, marqué par la religion, s'intègre facilement dans la mafia, Johnny Boy accumule les dettes et les provocations. Regardez la scène où Johnny Boy fait son entrée dans un bar.
1980 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Film d'auteur, Enquête, Sexualité
RÉALISATION :  William Friedkin
Steve Burns, un flic du NYPD enquêtant une série de meurtres troublants, doit infiltrer le milieu homosexuel pour découvrir l'identité de l'assassin homophobe. Alors que Burns semble réticent à l'idée au départ, il se voit de plus en plus impliqué dans ce monde de fêtes, de sexe et de drogues. Regardez la scène où Al Pacino explose sur la piste de danse sous l'effet du poppers...
1985 - ETATS-UNIS - Thriller, Perversion, Voyeurisme, Film d'auteur
RÉALISATION :  Brian De Palma
Body Double, un film surréaliste et étrange de Brian De Palma, fut vivement critiqué au moment de sa sortie en 1984. Dénoncé auparavant comme une copie pâle de Hitchcock, De Palma a riposté contre ses critiques avec ce film violent et dérangeant. Découvrez la scène du club 'so 80's' sur fond de Frankie Goes to Hollywood.
2002 - FRANCE - Thriller, Drame, Rape and revenge, Sexualité, Délinquance
RÉALISATION :  Gaspar Noé
Que dire d'Irréversible? Vous savez déjà tout ce qu'il y a savoir sur ce film controversé et choquant. Nous vous proposons de visionner la scène où la soirée est en pleine trombe, avant que les malheurs arrivent. Pour une fois vous allez pouvoir parler d'une autre scène que de celle du viol ou de l'extincteur.
2001 - FRANCE - Amour, Film noir, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Jacques Audiard
RENCONTRE NOIRE ENTRE DEUX ÊTRES PERDUS, FAÇON AUDIARD. - Après nos virées en Asie et à New York, nous revenons en France pour voir de plus près le monde glauque des rades parisiens. Sur mes lèvres, un film de Jacques Audiard, suit l'amitié improbable de Carla, une secrétaire sourde, et Paul, un petit criminel impliqué dans des affaires illégales. L'extrait que nous avons choisi se déroule dans une boîte de nuit à Paris.
1999 - ETATS-UNIS - , Musical, Société, Drogue, Musique
RÉALISATION :  Mark Christopher
A la fin des années 1970, le Studio 54 à New York devient un must de la vie nocturne. On y découvre un univers de luxe et de décadence au sein de Manhattan où les filles sont 'accueillantes' et la prise de coke est presque obligatoire. Plongez maintenant dans ce monde irréel. Allez, vous savez que vous avez envie de le faire...
1999 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Triste, Psychopathe, New York
RÉALISATION :  Spike Lee
L'été 1977. Alors que la ville de New York connaît une canicule historique, un 'serial killer' frappe le quartier italo-américain de South Bronx. Summer of Sam fut la première fois que Spike Lee s'était éloigné de la communauté afro-américain pour évoquer le Bronx italien. Malgré les évènements meurtriers, la population trouve le temps de s'amuser. Regardez l'extrait pour vous plonger dans le monde du disco des années 1970.
2003 - ROYAUME-UNI - Musical, Comédie dramatique, Musique, Punks, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Winterbottom
L'honneur est maintenant à la musique rock de Manchester! 24 Hour Party People suit les débauches de Tony Wilson, fondateur du label Factory Records. Cet extrait vous montrera de nouveau le monde nocturne des boîtes de nuit. Enjoy.
1999 - IRLANDE - Comédie, Cannabis et drogue douce, Rave party, Drôle
RÉALISATION :  Justin Kerrigan
Ecstasy, Jungle Music et un groupe d'amis amoureux de la défonce; bienvenue dans le monde irréel des boîtes de nuit au Royaume-Uni. C'est une scène qui parlera tellement à tant d'entre vous! Dans cet extrait, la nuit atteint son paroxysme dans le club sur un fond de la chanson emblématique d'Underworld, Born Slippy. The Weekend has landed!
2009 - ALLEMAGNE - Drame, Expérimental, Société, Drogue, Violent
RÉALISATION :  Gaspar Noé
Le nouvel opus de Gaspar Noé. Il y a beaucoup d'attentes et d'à priori autour de ce film, dû en partie au corps de travail de son réalisateur. Nous vous proposons la bande annonce pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que ce film donnera.
2009 - FRANCE - Drame, Série, Police, Triste, Néo noir
RÉALISATION :  Hervé Hadmar, Marc Herpoux
A Paris pour un voyage d'affaires, Thomas, un jeune français de Londres, croise une strip teaseuse dans les rues de Pigalle. Persuadé qu'il s'agit de sa soeur Emma, il se met à sa recherche mais ne sait pas encore que l'attend une succession de mystères...
2018 - FRANCE - Drame, Société, Drogue, Famille
RÉALISATION :  Vanessa Filho
Dans ce drame français à arrière-plan social, Marion Cotillard (vue dans Le Voyage du Docteur Dolittle, 355, et Oscar de la meilleure actrice pour le rôle d'Edith Piaf dans La Môme) incarne un personnage de mère torturée et irresponsable, qui laisse tout à coup sa fille de huit ans (jouée par Ayline Aksoy-Etaix), qui ne vit qu'à travers elle, abandonnée à elle même. Présenté à Cannes 2018 dans la section Un Certain Regard, Gueule d'ange a été classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleurs films dramatiques 2018, et dans le top des meilleurs films français 2018 également. Annoncé comme dur, inconfortable et émouvant, et porté par des seconds rôles joués par Alban Lenoir (Sparring, Brice 3) ou Stéphane Rideau (Meurs, monstre, meurs), ce film s'inscrit a priori parmi les meilleurs drames de la carrière de Marion Cotillard, et les meilleurs films sociaux joués par elle.
20
La Nuit
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Julien Selleron
ACTEURS : 
Portraits croisés de trois oiseaux de nuit parisiens. De fêtes d’appartement en bars de nuit, l’éternel recommencement des dérives nocturnes, où l’on se réinvente, se cherche, s’oublie. Derrière une porte, autour d’une table, au bout d’un fil de SMS, on y croise des inconnus ou des visages familiers, des fêtes qui n’existent pas, d’autres où l’on s’ennuie et que l’on quitte aussitôt. La nuit, révélatrice des angoisses est le lieu d’une logorrhée nocturne, faite d’ivresse et de vantardise, d’introspection et de doutes, de séduction et de vannes. Peu à peu c’est un portrait en coupe de la société contemporaine qui se dessine. Les aspirations et les craintes qui s’expriment. Enfin, le jour se lève, promesse d’espoir...
21
Joueurs
2018 - FRANCE - Amour, Thriller, Suspense, Emouvant, Enquête
RÉALISATION :  Marie Monge
Lorsqu'Ella rencontre Abel, sa vie bascule. Dans le sillage de cet amant insaisissable, la jeune fille va découvrir le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, où adrénaline et argent règnent. D’abord un pari, leur histoire se transforme en une passion dévorante.
2018 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Nathan Nicholovitch
Mirinda, un Français prostitué, vit au jour le jour dans les faubourgs de Phnom Penh. Une existence faite d’excès et d’espoir, dans une ville toujours marquée par son passé Khmer rouge. Sa rencontre avec Panna, une petite fille livrée à elle-même, va bouleverser son équilibre et lui donner le courage de se transformer encore.
2019 - BELGIQUE - Amour, Drame, Classes sociales et lutte des classes, Décadence, Triste
RÉALISATION :  Eva Ionesco
Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté. Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour. De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit. Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites