Les camps de concentration au cinéma

Les camps de concentration au cinéma
71 Films
2008 - ETATS-UNIS - Documentaire, Nazis/nazisme, Société, Triste
RÉALISATION :  Roberta Grossman
ACTEURS :  Alona Tal
1988 - HONG KONG - Drame, Epouvante-Horreur, Société, Seconde guerre mondiale, Racisme
RÉALISATION :  Tun Fei Mou
2009 - ROYAUME-UNI - Thriller, Historique, Mouvement politique, Camps de concentration, Antisémitisme
RÉALISATION :  Mark Herman
Bruno, 9 ans, déménage un beau jour avec sa famille dans une petite ville de Pologne. La raison ? Son père, officier nazi, a été recruté pour surveiller le camp d'Auschwitz. Lors d'une exploration dans la forêt, Bruno rencontre un petit garçon enfermé dans le camp. A l'insu de tous, les deux garçons vont alors se lier d'amitié... Basé sur le best-seller de John Boyne du même nom, Le Garçon au pyjama rayé est un drame poignant et bouleversant, qui présente la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux innocents d'un petit garçon.
1997 - FRANCE - Drame, Historique, Communautés religieuses, Religion, Shoah
RÉALISATION :  Francesco Rosi
Although liberated from Auschwitz on January 27, 1945, Levi did not reach Turin until October 19 of that year. After spending some time in a Soviet camp for former concentration camp inmates, he embarked on an arduous journey home in the company of Italian former prisoners of war from the Italian Army in Russia. His long railway journey home to Turin took him on a circuitous route from Poland, through Russia, Romania, Hungary, Austria and Germany.
1983 - CANADA - Historique, Guerre, Migrations, Racisme, Shoah
RÉALISATION :  Robert Enrico
Seul de sa famille à survivre au ghetto de Varsovie, Martin Gray s'engage dans l'Armée rouge. Déserteur, il émigre aux Etats-Unis ou il devient un homme riche et puissant. Il décide alors de fonder une famille dans le midi de la France.
1955 - ROYAUME-UNI - Historique, Guerre, Société, Seconde guerre mondiale, Prison
RÉALISATION :  Guy Hamilton
L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Des prisonniers de guerre britannique, français, hollandais et polonais qui ont fait plusieurs tentatives d'évasion sont envoyés à l'Oflag IV-C, un schloss, c'est-à-dire un fort, censé être sécurisé. Ils se retrouvent en Saxe, au coeur de l'Allemagne nazie. Au début, les différentes nationalités réfléchissent à des plans de fuite séparément, jusqu'à ce qu'un officier supérieur britannique suggère une coopération. S'ensuivent plusieurs autres tentatives d'évasion, qui pour certaines réussissent, pour d'autres non…
1975 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  James F. Collier
2006 - ITALIE - Documentaire, Camps de concentration, Nazis/nazisme, Antisémitisme
RÉALISATION :  Mimmo Calopresti
ACTEURS : 
Les témoignages de neuf déportés italiens d'Auschwitz.
2002 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Musique, Triste, Racisme
RÉALISATION :  Roman Polanski
LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
2009 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Film TV, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  John Kent Harrison
L'histoire de Irena Sendler, ouvrière membre de la Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale qui fut arrêtée par les Nazis pour avoir sauvé près de 2500 enfants juifs en les faisant sortir du ghetto de Varsovie
2007 - ROYAUME-UNI - Amour, Guerre, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Tom Roberts
Après la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers de guerre allemands est conduit, par erreur, vers un camp russe tenu par des femmes qui n'hésitent pas à faire subir de nombreuses humiliations aux captifs.
1987 - FRANCE - Amour, Drame, Sexualité, Femmes, Homosexualité
RÉALISATION :  Geneviève Lefebvre
2013 - FRANCE - Documentaire, Mouvement politique, Camps de concentration, Antisémitisme
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
TÉMOIGNAGE DU SEUL DOYEN DES CONSEILS JUIFS A AVOIR ÉCHAPPÉ AUX NAZIS - Le réalisateur de La Shoah, Claude Lanzmann, livre un documentaire choc sur le rabbin Benjamin Murmelstein, haut fonctionnaire de la communauté juive de Vienne et seul « doyen juif » à ne pas avoir été tué par les Nazis. Réparties sur trois époques, de 1975 à aujourd'hui, ces images indispensables témoignent de la personnalité hors du commun de Murmelstein dont les actions courageuses ont été contestées.
2013 - FRANCE - Biographie, Drame, Racisme, Communautés religieuses, Shoah
RÉALISATION :  Jacques Ouaniche
BIOPIC DU CHAMPION DE MONDE DE BOXE JUIF - Le biopic flamboyant de Victor « Young » Perez, champion du monde de boxe victime de la Shoah. Brahim Asloum, lui-même champion aux Jeux Olympiques en 2000, incarne avec brio ce sportif méconnu, qui a décidé de ne pas rentrer chez lui, en Tunisie pour jouer à Berlin malgré l'antisémitisme.
2014 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jorge Amat
ACTEURS : 
Comment ces quatre personnages, qui en 1945 sortaient de l'enfer de la
guerre, ont-ils fait pour laisser derrière eux, plus de soixante ans
après, une oeuvre si considérable ? Chacun ayant eu une expérience et
une trajectoire différente, nous plongeons aussi bien dans le ghetto de
Varsovie avec Serge Silberman qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres
avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti, et avec
Pierre Daix, dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris.
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Emouvant, Religion, Racisme
RÉALISATION :  Boaz Yakin
Les effets dévastateurs d'une liaison entre un détenu de camp de concentration et un médecin nazi se répercutent sur leurs proches...
2014 - CANADA - Documentaire, Biographie, Société, Seconde guerre mondiale, Musique
RÉALISATION :  Malcolm Clarke
ALICE HERZ-SOMMER s’est éteinte à l’âge de 110 ans. Elle était la pianiste la plus âgée du monde mais aussi la plus vieille survivante de l’holocauste. Son esprit optimiste à toute épreuve, sans compter une foi profonde dans la bonté naturelle de ses semblables, lui ont permis de traverser le 20ème siècle. Remplis de sagesse, de tolérance et d’humour, les mots de Alice forment une formidable leçon de vie universelle.
2011 - ALLEMAGNE - Film TV, Drame, Parents enfants, Relations mères filles, Mères
RÉALISATION :  Didi Danquart
La jeune Lena décide d'enquêter sur ses racines et le passé tumultueux de sa mère, disparue il y a peu. Elle prend la route d'Oswiecim, en Pologne, autrefois appelée Auschwitz. Sur la route, elle fait la connaissance de Julius, le fils d'un ancien gardien d'Auschwitz, admirateur de sa défunte mère...
1987 - ROYAUME-UNI - Guerre, Racisme, Évasion, Shoah
RÉALISATION :  Jack Gold
Shlomo et Moses sont déportés dans le camp de concentration de Sobibor. Alors que les nouveaux venus partent directement dans les chambres à gaz, eux sont mis de côté car ils sont orfèvres. En effet, ils fabriqueront des bijoux pour les nazis. Parallèlement, un déporté de longue date décide de s'allier avec un chef de soldats russes afin d'organiser une rebellion...
2014 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Emouvant, Amis
RÉALISATION :  Jean-Jacques Zilbermann
RETROUVER LE GOUT DE VIVRE - Le réalisateur des Fautes d'Orthographe propose une comédie dramatique sur un sujet peu traité dans le cinéma : celui du retour à la vie après l'enfer des camps de concentration. Trois femmes déportées à Auschwitz se réunissent plusieurs années après leur déportation. Elles vont ensemble se découvrir dans la vie, dans la joie et les pleurs. Jean-Jacques Zilbermann s'inspire de la vie de sa mère pour réaliser cette comédie au ton dramatique et mélancolique.
2014 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Société, Triste
RÉALISATION :  Goran Paskaljevic
FENETRE MUSICALE SUR L'HISTOIRE - Goran Paskaljevic s'inspire de la vie d'un de ses amis pour réaliser ce drame froid et humain sur un professeur de musique qui découvre ses origines. Micha Brankov apprend que ses parents sont morts dans un camp de concentration et décide de retracer leur histoire en finissant d'orchestrer une partition que son père n'avait jamais fini. La Partition inachevée est un drame émouvant qui questionne aussi les pouvoirs de la musique.
2015 - ALLEMAGNE - Téléfilm, Film TV, Triste, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Philipp Kadelbach
Au printemps 1945, alors qu'il est enfermé dans le camp de concentration de Buchenwald depuis deux ans, Hans Pippig, aidé du Kapo André Hofel (à la tête du réseau de résistant) et de Marian, un Polonais nouveau venu, décide de tout faire pour sauver Stefan, un jeune enfant de trois ans arrivé dans la valise de Marian... L'enfant de Buchenwald est un drame historique poignant et bouleversant, véritable leçon de courage et d'espoir.
1967 - FRANCE - Amour, Guerre, Armée, Communautés religieuses, Triste
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Les aventures tragiques d'un paysan roumain, trop candide dans la période trouble de la seconde guerre mondiale suivie de l'après guerre.
2015 - FRANCE - Documentaire, Délinquance, Racisme, Pauvreté
RÉALISATION :  Sabrina Van Tassel
ACTEURS : 
La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...
2015 - HONGRIE - Drame, Deuil, Parents enfants, Film d'auteur
RÉALISATION :  László Nemes
DANS L'ENFER D'AUSCHWITZ, UN HOMME DÉCHU SE SOUVIENT ÊTRE PÈRE - Saul Ausländer est un Juif emprisonné au camp d'Auschwitz. Il est membre du Sonderkommando, ce qui l'oblige à participer au plan d'extermination des Nazis et travaille dans l'un des crématoriums. Un jour, il découvre le corps d'un garçon dans lequel il reconnaît son fils. Décidé à sauver le corps de son fils pour lui offrir une véritable sépulture, Saul se lance dans une dangereuse mission. Le fils de Saul, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes, est un drame poignant et déchirant, qui nous entraîne dans l'univers sombre des camps de concentration.
2016 - FRANCE - Guerre, Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Francis Fourcou
Laurette 1942, une volontaire au camp du Récébédou est un drame historique poignant et nécessaire qui nous plonge au coeur de l'horreur des camps de la Seconde Guerre mondiale, à travers l'histoire vraie de Laurette Monet, jeune protestante, engagée dans la Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès des Evacués). Lorsqu'elle découvre l'horreur du camp d'internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l'été 1942, Laurette qui accompagne et protège les populations internées par le gouvernement de Vichy, se découvre bientôt une âme de résistante.
2016 - SUèDE - Documentaire, Migrations, Racisme, Shoah
RÉALISATION :  Magnus Gertten
Le 28 avril 1945 des milliers de prisonniers des camps de concentration débarquent dans le port de Malmö en Suède. Dans les images d’archives de l’époque, ils ne sont que des visages anonymes au milieu d’une foule de réfugiés. Mais chacun porte un nom. Chacun a une histoire à raconter. Une histoire d’évasion, de survie. Et comment il a fallu apprendre à vivre à nouveau.

Fort d’une enquête minutieuse, le réalisateur Magnus Gerten (Le port d’Espérance, Becoming Zlatan) a retrouvé ces rescapés. Elsie, Bernard, Nurit, Piotr, Philipp, Anita et bien d’autres racontent leurs vies, celles des membres de leurs familles ou de leurs amis arrivés pour prendre un nouveau départ.

Ce film poignant, récompensé dans de nombreux festivals, résonne comme un écho à l’actualité des réfugiés.
1964 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Guerre, Drame, Chasse à l'homme, Racisme, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jan Nemec
ACTEURS : 
2017 - ROYAUME-UNI - Biographie, Historique, Procès, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Mick Jackson
Rachel Weisz, révélée par I want you et La Momie, puis confirmée dans The constant gardener – qui lui valut un Oscar – The fountain, The lobster ou Youth, s'oppose ici à Timothy Spall, interprète chez Mike Leigh, puis dans la saga Harry Potter, où il joua Peter Pettigrow... Dans ce film tiré d'une histoire vraie, qui voit l'historienne respectée Deborah Lipstadt affronter le négationniste David Irving, lors d'un procès très médiatisé. Un drame annoncé comme intense et intelligent, à la portée universelle.
2017 - FRANCE - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Résistance, Racisme
RÉALISATION :  Jorge Amat
ACTEURS :  Guy Scarpetta
Qu’est-ce que le « Train Fantôme » ? L’un des derniers convois de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, à transporter sa cargaison de prisonniers vers Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait, que l’aviation alliée bombardait les gares et les voies ferrées, que les maquis faisaient sauter les ponts, sabotaient les rails. Ce nom de « Train Fantôme » lui fut donné très tôt, parce qu’il ne cessait d’apparaître, de disparaître, de s’évanouir dans la nuit, de se recomposer, de réapparaître, avec son chargement de damnés, un peu comme le vaisseau fantôme des légendes.
Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d’Europe, livrés par la police française aux Allemands.
Aucun convoi de déportation n’a mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n’a compté autant d’évasions (autour de 200). 536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau – dont près de la moitié n’a pas survécu à l’enfer des camps.
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS : 
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives; témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d'autres encore, méritent d'être inscrites à tout jamais, dans la mémoire des hommes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites