Dans un survival, les personnages principaux sont plongés dans un univers hostile, qui leur est le plus souvent étranger, en proie à des assaillants, et tentent par tous les moyens possibles d'assurer leur survie.Films violents, politiquement incorrect et immoraux, le survival est l'une des sous-catégorie du cinéma horrifique la plus controversée.
Tentative de référencement des classiques du genre.
Afin de resserrer les liens de sa famille, Big Bob Carter et sa femme Ethel décident de convier tout le monde à un grand voyage en Californie pour leur anniversaire de mariage. Mais sur la route, la virée tourne au cauchemar... Réalisé par un jeune maître de l'horreur, Alexandre Aja, La colline a des yeux, remake du film éponyme de 1977, est un film d'horreur haletant, gore et terrifiant.
Acteurs : Martin Speer,
Russ Grieve,
John Steadman
avis du public :
3/5
En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d'une zone d'essais de l'aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.
Quand Josh et ses 3 potes quittent Los Angeles pour participer à une rave-party en plein coeur du désert Mojave. Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend. La fête laisse vite place à la terreur lorsqu'ils se rendent compte que leur voiture a été sabotée pendant la nuit par un gang de motards dégénérés. Isolés par 40 000 m2 se sable, encerclés par un ennemi inconnu, ils sont désormais prêts à tout pour survivre dans cet enfer. Même au pire !
2006 -
AUSTRALIE -
Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Folie
Réalisation : Greg Mclean
Acteurs : John Jarratt,
Cassandra Magrath,
Kestie Morassi
avis du public :
3.1/5
Trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d'années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l'aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence...
Le maître de l'horreur James Wan, réalisateur de Conjuring et Insidious, joue avec nos nerfs avec Saw, un thriller sadique qui raconte comment plusieurs personnes sont séquestrées par un psychopathe metteur en scène d'un jeu morbide. Wan joue avec la mort et fait s'entretuer ses personnages pour leurs survies. Saw devient un classique du genre et est récompensé au festival de Gerardmer en 2005.
Persuadé que Jigsaw, le tueur machiavélique, est à l'origine d'un meurtre sanglant, l'inspecteur Eric Mason se rend bientôt compte que huit personnes ont été piégées par le criminel... Deuxième volet de la terrifiante saga, Saw II est un thriller psychologique cruel, machiavélique et gore.
Journaliste pour une télévision espagnole locale, Angela réalise, avec son cameraman, des reportages sur les travailleurs de nuit. Un soir, alors qu'elle filme les pompiers de sa ville, un appel d'une vieille dame les entraîne dans un reportage hors du commun... Film d'horreur terrifiant filmé en found footage (dans la lignée du Projet Blairwitch), REC nous entraîne dans une aventure angoissante, où le scoop d'une journaliste n'est pas ce qu'elle pensait être.
2007 -
FRANCE -
Thriller, Epouvante-Horreur, Gore, Survival, Violent
Réalisation : Xavier Gens
Acteurs : Karina Testa,
Aurélien Wiik,
Patrick Ligardes
avis du public :
2.8/5
Une bande de jeunes banlieusards décide un beau jour de commettre un braquage. Lors de leur fuite, la violence des jeunes dépassent la frontière de la tolérance. Arrivés à la frontière du Luxembourg, ils sont accueillis par les propriétaires d'une auberge. Bienveillants au début, les tenanciers deviennent rapidement violent et les jeunes devront dépasser la frontière de l'horreur pour survivre. Survival ultra violent, Frontière(s) est une immersion terrifiante et malsaine dans la folie pure et dure, véritable hommage aux films du genre (comme Massacre à la tronçonneuse).
Alors qu'ils profitent d'une dernière virée tous ensemble, Dean, son frère et leurs petites amies sont agressés. Alors que Chrissie est éjectée de la voiture, elle assiste impuissante à l'enlèvement de ses amis, par le shérif Hoyt... Film d'horreur gore et terrifiant, Massacre à la tronçonneuse : le commencement, prequel de Massacre à la tronçonneuse, s'attache à décrire les origines de Leatherface, le terrible tueur...
Acteurs : Shauna MacDonald,
Natalie Mendoza,
Alex Reid
Véritable descente aux enfers dans le centre de la Terre, The Descent est un film d'horreur sombre (au sens propre comme au figuré) et oppressant où tous les espoirs sont permis. Le film raconte l'aventure de six jeunes femmes en expédition spéléologiques, qui tourne au cauchemar éveillé lorsqu'un éboulement les bloque sous terre. Alors qu'elles cherchent une sortie, les jeunes femmes réalisent qu'elles ne sont pas seules dans les tunnels...
Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille. C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.
Acteurs : Heather Donahue,
Michael C. Williams,
Joshua Leonard
avis du public :
3.2/5
Méfiez-vous des superstitions : elles pourraient vous surprendre au coin du bois. - Considéré comme un des premiers films en found footage (ou "caméra subjective"), Le Projet Blair Witch est un film d'horreur novateur, sombre et terrifiant. Il met en scène trois apprentis réalisateurs dans une forêt, et invite les spectateurs à voir uniquement ce qu'eux voient et filment : des arbres et des chemins à perte de vue, dans lesquels ils sont égarés. Et des bruits effrayants quand vient la nuit. Les bois qu'ils parcourent sont en effet hantés par les souvenirs d'événements liés à la sorcellerie. Tourné pour juste 40 000 dollars par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, le film engrange 240 millions au box-office mondial, et a même l'honneur d'être présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Il reste culte, et a eu droit à deux "suites".
Bientot, la chasse va commencer - Avant Die Hard, John McTierman réalise Predator, un film d'action explosif qui se démarque aussi comme un survival d'horreur déjanté. En Amérique du Sud, un commando se retrouve traqué dans la jungle par un monstre affamé invisible. S'ensuit un combat sans merci mené par un Schwarzenegger en pleine forme.
Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de Géorgie. Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie. Attaques, viol, meurtres, jamais un week-end ne leur aura paru aussi long.
Acteurs : Rider Strong,
Jordan Ladd,
James DeBello
avis du public :
2.8/5
Trois jeunes hommes et deux jeunes filles ont loué une cabane dans la forêt pour y fêter la fin de leurs études et profiter des derniers jours de liberté avant d'entrer dans le monde du travail. Mais la fiesta tourne au cauchemar quand un ermite infecté par un mystérieux virus fait son apparition. Les cinq jeunes gens vont devoir faire face à ce terrible virus qui dévore les chairs de ses victimes...
Acteurs : Bruce Campbell,
Ellen Sandweiss,
Richard DeManincor
avis du public :
3.6/5
Une cabane dans les bois. un livre des morts. aïe. - Alors qu'ils sont en vacances, cinq jeunes découvrent dans une cave un magnétophone qui, une fois en marche, prononce une incantation magique qui réveille les forces du mal. Que le jeu commence ! Réalisé par Sam Raimi (Spiderman), Evil Dead, entre effets spéciaux artisanaux, scènes sanglantes, humour potache et zombies terrifiants, est un thriller horrifique gore et efficace, d'une violence extrême soutenue par l'hystérie ambiante du film.
2008 -
CANADA -
Thriller, Epouvante-Horreur, Film d'auteur, Violent, Surnaturel
Réalisation : Pascal Laugier
Acteurs : Mylène Jampanoï,
Morjana Alaoui,
Mike Chute
avis du public :
3.3/5
Au début des années 1970, Lucie, une petite fille de 10 ans, est retrouvée quelques mois après sa disparition, errant sur la route. Traumatisée, elle est placée en institut où elle se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, Lucie fait irruption dans une famille. Martyrs est un thriller d'épouvante haletant, sombre et terrifiant.
Comme chaque année, la petite ville de Barrow en Alaska va passer un mois sans soleil. Mais cette année, plusieurs événements étranges ont lieu et les deux shérifs locaux, Eben et Stella, découvrent avec horreur qu'un gang de vampires a investi la ville pour supprimer tous ses habitants. Avec un petit groupe de survivants, Eben et Stella vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube. 30 jours de nuit, adaptation d'un roman graphique horrifique de Steve Niles, est un thriller d'épouvante oppressant et angoissant, qui, tout comme le roman, est salué pour sa vision novatrice du mythe du vampire.
Acteurs : Yolande Moreau,
Émilie Dequenne,
Benjamin Biolay
avis du public :
2.3/5
Charlotte fuit sa vie. Sur une route déserte, elle prend Max en stop. Max disparaît dans un routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, Charlotte revient sur les lieux la nuit et se fait surprendre par La Spack, propriétaire du bar, femme étrange en charge d'une drôle de Meute. Le combat de Charlotte commence...
Un soir de tempête, six jeunes et le prêtre qui les accompagne sont victimes d'un accident de voiture. Perdus au milieu de nulle part, ils trouvent refuge dans un parc de caravanes apparemment abandonné. Mais la soirée va vite tourner au cauchemar car la très sexy Norma et ses acolytes, une bande de zombies assoiffés de sang, ne comptent pas les laisser repartir vivants.
Un groupe de touristes embarque sur un bateau d'observation et part pour ce qui devait être une balade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise... Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d'un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n'étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d'une chasse à l'homme dans les eaux glacées d'Islande.
Silence, ça tue - Phénomène au box-office, Sans un bruit est le film d'horreur incontournable de 2018. Troisième réalisation de l'acteur John Krasinski, également acteur face à sa femme Emily Blunt, Sans un bruit se déroule dans un monde dévasté suite à l'arrivée de mystérieuses et sanguinaires créatures ultra-sensibles aux sons. Une famille tente de survivre dans le silence, évitant du mieux qu'elle peut ces monstres terrifiants. Jusqu'à ce que l'affrontement ne devienne inévitable. Un film à l'efficacité redoutable, truffé de scènes sensationnelles, et qui utilise avec ingéniosité le son pour offrir un petit cauchemar irrésistible.
Dans Mayhem : Légitime vengeance, le syndrome du virus transformant les hommes en zombies investit cette fois une grande entreprise. Où, justement, un employé tout juste renvoyé est en train de s'énerver... Avec dans son rôle principal Steven Yeun (interprète de Glenn dans The Walking Dead, vu aussi dans Burning de Lee Chang-dong), ce film de vengeance annoncé comme sanglant mélange humour noir, combats à l'arme blanche et éléments de film de zombie, pour un cocktail a priori jubilatoire et divertissant. Réalisé par Joe Lynch (Détour mortel 2, Everly), il réunit parmi ses acteurs Samara Weaving (le film Netflix The Babysitter, et les séries Ash vs Evil Dead et Picnic at Hanging Rock) ou Steven Brand (Criminal - Un espion dans la tête).
Le sort du monde va se sceller. - Les plus célèbres dinosaures du cinéma reviennent, dans cette suite de Jurassic World qui essaye de retrouver le souffle de Jurassic Park, le film de Steven Spielberg. Jurassic World : Fallen Kingdom renvoie le dresseur de Raptors Owen Grady (Chris Pratt, star des Gardiens de la Galaxie et d'Avengers : Infinity War) et la business woman Claire (Bryce Dallas Howard, vue dans Black Mirror) sur l'Isla Nublar. Pour sauver quelques spécimens préhistoriques, échappés du parc d'attraction (dans Jurassic World), avant qu'un volcan ne détruise l'île... Classée par certains spectateurs et critiques dans le top des meilleurs blockbusters 2018, le top des meilleurs films d'aventure 2018 et parmi les meilleurs films avec des dinosaures aussi, cette suite est signée Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, Quelques minutes après minuit) et prend peu à peu la forme d'un survival avec T-Rex, Raptors et espèces génétiquement modifiées.
En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.
2018 -
FRANCE -
Epouvante-Horreur, Suspense, Surnaturel
Réalisation : Mathieu Turi
Acteurs : Brittany Ashworth,
Grégory Fitoussi,
Jay Benedict
avis du public :
2.6/5
Dans un monde en ruine après une catastrophe inconnue, l'espèce humaine tente de se reconstruire. Les survivants ne sortent que la journée car la nuit venue d’étranges créatures sortent pour chasser. Juliette est la seule à oser s’aventurer près des villes. Un jour, sur le chemin du retour, elle perd le contrôle de sa voiture. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle est blessée, coincée dans son véhicule, et… il fait nuit.
Lily et ses trois meilleures amies, en terminale au lycée, évoluent dans un univers de selfies, d’emojis, de snapchats et de sextos. Mais lorsque Salem, la petite ville où elles vivent, se retrouve victime d’un piratage massif de données personnelles et que la vie privée de la moitié des habitants est faite publique, la communauté sombre dans le chaos. Lily est accusée d’être à l’origine du piratage et prise pour cible. Elle doit alors faire front avec ses camarades afin de survivre à une nuit sanglante et interminable.
2019 -
ALLEMAGNE -
Fantastique, Drame, Post apocalyptique, Film d'auteur, Triste
Réalisation : Ulrich Köhler
Acteurs : Hans Löw,
Elena Radonicich,
Michael Wittenborn
avis du public :
3/5
Drame fantastique allemand présenté à Cannes 2018, dans la section Un certain regard, In my room est réalisé par Ulrich Köhler (Montag) et joué par Hans Löw (Toni Erdmann). Il plonge un homme sans beaucoup d'aspérités dans une situation post-apocalyptique, où tous ceux qui l'entourent ont disparu, et où l'apprentissage de la survie devient vital. Une production entre drame, anticipation et film d'auteur, annoncée comme originale.
Acteurs : Mads Mikkelsen,
Maria Thelma Smáradóttir,
Tintrinai Thikhasuk
avis du public :
3.3/5
Survival situé dans le Pôle Nord, Arctic place Mads Mikkelsen (Casino Royale, Doctor Strange, Polar, Hannibal) dans une situation extrême, en plein désert de glace avec ours polaires. Présenté à Cannes 2018 et annoncé comme sobre, réaliste et peu riche en rebondissements, ce film annoncé comme éreintant et impressionnant est réalisé par le brésilien Joe Penna.
2019 -
ALLEMAGNE -
Drame, Suspense, Emouvant, Nature et environnement
Réalisation : Wolfgang Fischer
Acteurs : Susanne Wolff,
Gedion Oduor Wekesa,
Alexander Beyer
avis du public :
3.3/5
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…
Idris Elba se trouve plongé dans un survival où il doit protéger ses enfants contre un lion féroce. Un fauve devenu l'ennemi des hommes après avoir poursuivi par les braconniers. Beast reprend un peu le principe de Cujo de Stephen King. Il est réalisé par l'islandais Baltasar Kormakur (Everest, A la dérive). Il est annoncé comme une production à suspense plutôt réussie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites