Le film choral

Le film choral
28 Films
Format ou genre de film, les experts restent partagés sur la question. Néanmoins, ils sont plus ou moins d'accord pour dire en quoi cela consiste : un film ou les destins de nombreux personnages sont traités en parallèle pour même de temps à autres s'entrecroiser. Retour sur les films les plus célèbres qui semblent correspondre à cette définition, dans des genres parfois radicalement différents.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film choral, Adaptation
RÉALISATION :  Robert Altman
Librement inspiré de neuf nouvelles et d'un poème de Raymond Carver, "Short Cuts" et un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste ou s'entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Maladie, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Paul Thomas Anderson
Porté par un casting cinq étoiles, Magnolia est un drame tourbillonnant, véritable tragédie moderne, qui nous entraîne, le temps d'une journée, dans le destin croisé d'Earl Partrigde, un vieil homme malade, de son infirmier chargé de trouver son fils, de sa jeune épouse vénale et de Frank Mackey, gourou cathodique de la seduction masculine.
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Délinquance, Film choral, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - Palme d'Or au festival de Cannes 1994, Pulp Fiction fait s'entremêler plusieurs récits, à la manière d'un film choral, et raconte des histoires de gangsters : des professionnels (Jules Winnfield et Vincent Vega) aux amateurs (deux braqueurs Ringo et Yolanda). Instants musicaux réjouissants et dialogues à l'humour piquant devenus cultes rythment le film de Tarantino. Véritable mélange des genres, Pulp Fiction prend des allures vintage et donne envie de twister !
1978 - FRANCE - Comédie, Amitié, Vacances, Films de copains
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Comédie délirante portée par la troupe du Splendide (Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Marie Anne Chazel, Christian Clavier...), Les Bronzés nous plonge au coeur des vacances au Club Med de Nathalie, de Gigi, de Jerôme, Christiane, ou encore de Jean-Claude, entourés par des G.O aussi déjantés que maladroits.
2000 - MEXIQUE - Thriller, Drame, Violent, Film choral, Triste
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu
Réalisé par l'oscarisé Alejandro González Iñárritu, Amours chiennes, premier film du réalisateur, est un thriller dramatique maîtrisé et sombre, qui explore toutes les facettes de la violence. A travers trois histoires totalement différentes, Iñárritu nous plonge au coeur des situations extrêmes de la vie.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Médecine, Mort, Film choral
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu
QUEL EST LE POIDS DE LA VIE, DE L'AMOUR, DU DESTIN ? - Paul est en attente d'une greffe de coeur, Cristina est maman de deux petites filles et vit auprès de son mari Michael et Jack, sorti de prison, se rachète une conduite en aidant de jeunes délinquants. Un jour, un accident va les réunir. Entre amour, haine et affrontement, Paul, Cristina et Jack sont maintenant liés... 2ème volet de la trilogie d'Alejandro Gonzales Iñarritu, après Amours chiennes et avant Babel, 21 grammes est un drame poignant et profond. Le film retrace le parcours de trois personnages, Paul, Cristina et Jack, que le destin va réunir.
7
Babel
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Jeunesse, Film choral, Adolescence
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu
Réalisé par Alejandro González Iñárritu, Babel est un drame poignant et sombre, dernier volet de la trilogie commencée avec Amours chiennes et 21 grammes. Babel raconte l'histoire de plusieurs personnes totalement différentes les unes des autres (deux jeunes Marocains, un couple d'Américains, une nounou mexicaine et une adolescente japonaises), liées par leur destin chamboulé par un seul objet, un fusil, et une erreur de jeunesse.
2004 - ALLEMAGNE - Thriller, Policier, Racisme, Film choral, Triste
RÉALISATION :  Paul Haggis
Dans la ville de Los Angeles, les chemins des gens se croisent et se décroisent. Alors que tout les oppose, un serrurier mexicain, deux voleurs de voitures, deux inspecteurs de police amants, une femme au foyer et son mari avocat vont voir leur destin se rencontrer et la vérité de chacun explosera au grand jour. Thriller dramatique et sombre, Collision, Oscar du meilleur film, s'inspire de l'expérience personnelle du réalisateur Paul Haggis et son comportement après s'être fait voler sa voiture et avoir été menacé d'une arme à feu.
2006 - FRANCE - Comédie, Film choral, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Danièle Thompson
AVOIR UNE VIE RÊVÉE N'EMPÊCHE PAS DE RÊVER D'AUTRE CHOSE. - très bon souvenir de film choral à la française, rythmé et plein de personnages attachants. A ce propos, je crois que je dois encore le mater "la bûche", de la même réalisatrice!
1981 - FRANCE - Musical, Comédie dramatique, Triste, Film choral, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Lelouch
De 1936 à nos jours, quatre familles, de nationalités différentes mais partageant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.
2005 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie, Drôle, Jeunesse, Amour interethnique
RÉALISATION :  Cédric Klapisch
BIENVENUE DANS LA CRISE DE LA TRENTAINE ! - Un film où les personnages se retrouvent 10 ans après en destins croisés. Un film Choral ?
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Amitié
RÉALISATION :  Claude Sautet
Vincent, petit industriel séparé de sa femme Catherine, vit avec Marie. Il a pour ami François, un riche médecin désabusé, marié à Lucie, qui ne l'aime plus. Tous les week-ends, ils se retrouvent chez Paul, journaliste, écrivain raté et alcoolique accompli. Jean, jeune contremaître dans l'usine de Vincent et boxeur amateur promis à un grand destin, a pris l'habitude de se joindre à eux. Mais Vincent a de sérieux ennuis : sa maîtresse est sur le point de le quitter, et son affaire périclite. Un infarctus précipite la crise, tandis que Lucie se laisse doucement attirer par Jacques, un copain occasionnel qui sait l'écouter et la comprendre...
2003 - ROYAUME-UNI - Comédie Romantique, Romance, Séduction, Noël, Chick flick
RÉALISATION :  Richard Curtis
L'AMOUR EST PARTOUT, IL SUFFIT D'OUVRIR LES YEUX  ! - destins croisés, amour...
1977 - FRANCE - Aventure, Délinquance, Immigration, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Claude Lelouch
Les hommes et les femmes ont trois points communs : la naissance, la mort et la possibilité de se rencontrer...
2002 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie dramatique, Famille, Noirs et afro-américains, Parents et enfants
RÉALISATION :  Tim Story
Une journée dans un salon de coiffure pour hommes du sud de Chicago. Calvin vient d'hériter du salon de son père. Après avoir vendu son bien à un malfrat local, il réalise son erreur et commence à comprendre l'héritage et la vision de son paternel.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Film choral
RÉALISATION :  Jill Sprecher
A l'approche de la quarantaine, un homme décide de changer de vie. Les projets d'un avocat prometteur sont gravement compromis à cause d'un seul et unique acte. Une femme est confrontée à l'infidélité de son mari. Un homme d'affaires envieux cherche à se venger d'un collègue de travail trop heureux à son goût. Enfin, une jeune femme de ménage optimiste attend un miracle.Bref, rien d'autre que le flux et reflux de la vie à New York : une vie chaotique, isolée et diffuse. En est-il vraiment ainsi ?
2002 - ESPAGNE - Comédie Romantique, Comédie, Jeunesse, Séduction, Amitié
RÉALISATION :  Cédric Klapisch
ILS VIENNENT DE TOUTE L'EUROPE POUR PASSER UNE ANNÉE QUI VA CHANGER LEUR VIE. - Xavier, un étudiant de 25 ans, décide de partir finir ses études en Espagne, afin d'ajouter une langue sur son CV et obtenir le poste au ministère de la Finance que lui promet un ami de son père. Sur place, il se met en colocation avec sept personnes de différents pays, qui changeront son horizon et sa manière de voir la vie. Comédie réjouissante et légère, L'Auberge espagnole met en scène un véritable melting pot de jeunes, aussi attachants qu'énervants et dépeint avec justesse le quotidien des étudiants partant à l'étranger.
2006 - FRANCE - Comédie, Drôle, Film choral, Jeunesse
RÉALISATION :  Anne Fassio
Pour les prochaines vacances, Cécile a tout organisé. Son mari et ses deux enfants attendent avec impatience de se retrouver au grand air. Mais Cécile a eu la bonne idée de convier également quelques amis - dont sa meilleure copine Sofia - à partager ce séjour avec eux. Les choses se compliquent lorsque Véro, la patronne de Cécile, s'invite avec son mari et ses trois enfants. Tout se présente cependant sous les meilleurs auspices. Mais, une fois sur place, les parents constatent que leurs méthodes d'éducation diffèrent totalement. Et leurs chères têtes blondes entendent bien en profiter. Qui plus est, Sofia, véritable bombe sexuelle, sème le trouble au milieu de tous ces pères de famille...
2018 - FRANCE - Amour, Comédie, Télévision, Film choral, Médias
RÉALISATION :  Agnès Jaoui
Quatorze ans après Comme une image, reparti de Cannes avec le Prix du scénario, Agnès Jaoui réalise une nouvelle comédie dramatique où le désir de reconnaissance tient le rôle central. Place publique peint la pendaison de crémaillère d'une productrice, au sein de laquelle vont et viennent des personnages avides d'être vus, à l'heure de Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux. Appréciée par certains comme l'un des meilleurs films français de 2018, cette comédie chorale compte à son casting Agnès Jaoui elle-même, son éternel binôme Jean-Pierre Bacri (lauréat du césar du meilleur second rôle pour On connaît la chanson, remarqué comme jamais dans Le Sens de la fête, et ici co-scénariste), Léa Drucker (Jusqu'à la garde), Nina Meurisse (Saint-Cyr) ou Kévin Azaïs (la révélation des Combattants, vu aussi dans Comme un homme, Jeunesse, Ni le ciel ni la Terre ou Souvenir). Un film comique dramatique au ton doux-amer, et au scénario en forme d'autoportrait, qui rappelle à certains Le Goût des autres, autre film signé Jaoui, succès du box-office français en 2000 avec plus de 3 millions d'entrées, et lauréat de quatre Césars.
2018 - JAPON - Drame, Société, Contemplatif, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
2018 - JAPON - Drame, Film choral, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
2018 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie musicale, Film choral, New York, Emouvant
RÉALISATION :  Dustin Guy Defa
Avec Manhattan Stories, Dustin Guy Defa (acteur dans Swim little fish swim) signe une comédie dramatique en forme de film choral, où de jeunes étudiants un peu désabusés croisent des journalistes en quête de sensationnel, avec qui ils partagent des interrogations profondes, en même temps qu'un attachement à New York et Manhattan. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleurs films américains 2018, et parmi les meilleurs films choraux et les meilleurs films dramatiques 2018, Manhattan Stories permet de retrouver, à son casting, George Sample III (vu dans Hunter Gatherer, film sorti sur Netflix), Abbi Jacobson (Nos pires voisins 2, Disenchantment, et surtout la série Broad City, dont elle est créatrice), Michael Cera (Le Grand Jeu, Sausage Party, Arrested Development), Philip Baker Hall (Magnolia, BoJack Horseman) ou Tavi Gevinson (All about Albert). Comparé par certains aux premiers essais de Woody Allen ou John Cassavetes, ce film propose a priori une balade douce-amère et attachante dans les rues new-yorkaises, façon cinéma indépendant américain actuel.
2018 - JAPON - Drame, Film choral, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Ryûsuke Hamaguchi
Sorti en France sur plusieurs semaines, Senses est un film japonais en forme de série, qui prend place à Kobe et suit quatre personnages de femmes. Leur quotidien se trouvant perturbé par un événement inattendu, chacune d'elles se retrouve au centre de l'un des « épisodes » du programme, et se questionne sur la conduite de son existence... Film choral, film à arrière-plan social, film sur la place des femmes dans le Japon actuel, Senses se déploie en adoptant un ton calme, volontiers lent, et mélancolique. Il révèle en France son réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, invité, au moment de sa sortie, à présenter son projet suivant, Asako I et II, en Compétition au Festival de Cannes 2018. Et quatre actrices non professionnelles, décrites comme magnifiques, interprètent ses rôles principaux. Senses, ou un film applaudi par les critiques français, qui ont su louer son originalité et le placer parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films japonais 2018 également.
2018 - FRANCE - Comédie dramatique, Relations mère fille, Film choral, Emouvant
RÉALISATION :  Marie-Castille Mention-Schaar
Après le film engagé Le Ciel attendra (2016), bien reçu par les critiques, Marie-Castille Mention-Schaar revient à un cinéma dans la veine de Bowling, qu'elle signa en 2012. La Fête des mères est une comédie dramatique en forme de film choral, qui donne à rencontrer des personnages de génitrices, ou de mères en devenir. Un projet dans la veine de Sous les jupes des filles, d'Audrey Dana, ou des Gazelles. On retrouve à son casting Audrey Fleurot (la série Engrenages), Olivia Côte (croisée dans Embrasse-moi ! ou Telle mère telle fille), Clotilde Courau (Babysitting), Nicole Garcia (Papa ou maman 2, Gare du Nord) ou Carmen Maura (Sales gosses). Classé par certains spectateurs dans le top des meilleurs films français 2018, et parmi les meilleurs films dramatiques 2018 également, La Fête des mères propose une galerie de portraits doux amers.
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Famille, Danse, Parents et enfants
RÉALISATION :  Siegfried
Riga. Lettonie. Quatre femmes : Elita, une actrice passionnée, Elina, sa fille, Iveta, une guide touristique, et Paulina, une danseuse étoile adolescente. Toutes sont amoureuse et traversées d’émotions fortes. Une composition free-style sur la passion et les arts, une partition de jazz visuellement captivante.
2018 - FRANCE - Amour, Comédie, Famille, Film choral, Problème de couple
RÉALISATION :  Michel Blanc
Avec Voyez comme on danse, Michel Blanc adapte à nouveau Joseph Connolly, et signe la suite d'Embrassez qui vous voudrez, son film à succès de 2002. Dans cette comédie française chorale, on retrouve une partie du casting du premier film : Karin Viard (Les Chatouilles), Charlotte Rampling (Hannah), Jacques Dutronc (Le Deuxième Souffle), Carole Bouquet (Impardonnables). Ainsi que de nouveaux venus : William Lebghil (Ami-ami), Jeanne Guittet (Seuls), ou Jean-Paul Rouve (Les Souvenirs). Tous composent des personnages en crise, confrontés à des bouleversements dans leurs vies bien établies, et tous différents de par leurs classes sociales et leurs vies amoureuses.
2018 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Film choral, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Dan Fogelman
Amoureux depuis l’université, Will et Abby, deux jeunes New-yorkais, se marient. Alors qu’ils s’apprêtent à devenir parents, leur trajectoire se mêle à d’autres destins. Ceux de Dylan, jeune femme perturbée qui tente d’apaiser sa souffrance, d’Irwin, qui élève sa petite-fille dans un monde dangereux, de M. Saccione, riche propriétaire terrien espagnol, et de son intendant Javier, entouré de sa femme Isabelle et de leur fils Rodrigo.
2019 - FRANCE - Comédie, Mariage, Film choral, Société
RÉALISATION :  Pascal Thomas
Comédie douce-amère qui se déroule dans un mariage, A cause des filles...? emprunte les voies du film choral pour évoquer l'amour et les problèmes qu'il pose. Réalisé par Pascal Thomas (Les Maris, les femmes, les amants, Mon petit doigt m'a dit, L'Heure zéro), il rassemble Audrey Fleurot (La Fête des mères), Rossy de Palma (Julieta), Pierre Richard (La Chèvre, Mme Mills), José Garcia (Le Couperet) ou encore François Morel (Astérix : le Secret de la potion magique).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites