Quel est le meilleur film de gang jamais fait ? Ce type de cinéma-là prend pour sujet les organisations criminelles hors mafia. En montrant comment les membres rassemblés opèrent ensemble. Cette liste de plus de 100 films invite donc à des rendez-vous avec le crime organisé. Bien entendu, le genre policier est très présent dans cette catégorie, ainsi que les enquêtes. Mais tous les films de gang ne se limitent pas à cette catégorie. Certains ont un côté drame aussi par exemple. D'autres sont parsemés de scènes d'action, pour le plus grand plaisir du public. D'autre part, selon le public, les meilleurs exemples du genre sont produits aux Etats-Unis. La France ne fait selon eux pas le poids, avec son cinéma sur ce sujet. Au fil des années, d'autres pays du monde sortent de très bons films sur les gangs et la délinquance organisée cependant. Il arrive même qu'ils dévoilent une saga de films de gang qui marque le cinéma mondial, comme la saga The Raid.
PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Dans une favela de Rio de Janeiro, Fusée est un jeune garçon noir, pauvre et fragile, mais suffisamment malin pour s'en sortir. De son côté, Petit Dé, onze ans, rêve de devenir le plus grand criminel de Rio et rend service à la pègre. Entre malheurs, rêves et illusions, La Cité de Dieu retrace le destin croisé de deux enfants que tout oppose, mais qui, grandissant au coeur de la même violence, tentent de se faire une place dans le monde impitoyable et sombre de la Cité de Dieu. Drame poignant, violent et sombre, La Cité de Dieu nous entraîne dans une immersion réaliste et glaçante au coeur de la cité de dieu, véritable favela du Brésil.
Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.
Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.
Les clans de Shahid Khan et Ramadir Singh continuent de s'affronter dans la région de Wasseypur. Et c'est maintenant au petit fils de Shahid, Faizal de reprendre la tête du clan Khan. Fumeur depuis son plus jeune âge et timide, personne, surtout sa mère, ne croient en son potentiel de chef de gang. Mais bientôt Faizal va marquer les esprits par son intelligence et son incroyable soif de vengeance qui ne semble pas trouver de fin. Aidé de ses frères et inspiré des héros de Bollywood, il va étendre le pouvoir du clan Khan comme jamais, combattre Ramadir sans relâche et enfin peut-être connaitre le repos du vainqueur ?
LIÉS PAR LE SANG, SÉPARÉS PAR LE DESTIN. - Le parcours, sur plusieurs années, de Paco, Cruz et Miklo, trois amis issus du quartier chicanos de Los Angeles que sépareront les guerres de clans...
2014 -
INDONéSIE -
Action, Policier, Violent, Baston, Gang
RÉALISATION : Gareth Evans
ACTEURS : Alex Abbad,
Arifin Putra,
Oka Antara
critique du public :
3.8/5
UN FLIC INFILTRÉ, SEUL... CONTRE TOUS ! - Après un premier opus explosif en batailles, Gareth Evans continue sur sa lancée et réalise une suite encore plus déchaînée. Le film commence quelques minutes après la fin du premier volet. Une dangereuse mission d'infiltration attend Rama et des combats encore plus violents (et réels !) nous sont offerts. Mélange dément entre le film d'action et le film d'arts martiaux, The Raid 2 nous en met plein la vue.
Boyz N the Hood, dont la sortie en 1991 reste un moment marquant dans l'histoire des films de gang, est un film qui montre parfaitement l'univers de South Central. Un jeune homme brillant va se retrouver au sein de South Central, ce quartier afro-américain à Los Angeles où les gangs font la loi. C'est un grand 'hood film' qui met en scène les tensions entre les jeunes désabusés et la police.
Attention, film de gang cultissime!! Les Guerriers de la nuit, un film américain réalisé par Walter Hill en 1979, met en scène les gangs new-yorkais qui se partagent les bas quartiers de la ville. Lors d'une réunion des gangs de la ville, Cyrus, le puissant leader des Gramercy Riffs, est assassiné. Ce meurtre est faussement attribué aux Warriors et le film suivra ensuite les difficultés des membres du gang à rentrer chez eux sains et saufs.
Ce film a eu une influence énorme en France (sur les "zoulous" des années 1980) et aux Etats-Unis (voir Colors de Dennis Hopper). Il existe un jeu vidéo adapté du film et Tony Scott est en train de faire un remake.
Le Watts, quartier noir-américain de Los Angeles, a été victime d'émeutes violentes. Un an après, une bande de jeunes tente de reprendre le cours de leurs vies. Menace II Society, drame devenu culte grâce à son réalisme poignant, met en lumière les différents aspects de la vie des minorités noires et pauvres de Los Angeles, entre trafic de drogue, violence urbaine et manque de perspective pour les jeunes.
ACTEURS : Natalie Wood,
Richard Beymer,
Russ Tamblyn
critique du public :
3.7/5
West Side Story est un film de gang?! Mais oui les amis. Ce film américain, réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961, est en effet inspiré de la comédie musicale de Bernstein et Laurents et a connu un vif succès à sa sortie (il a même gagné l'oscar du meilleur film en 1961). Le film est un 'remake' moderne de Roméo et Juliette (sauf que l'action se déroule à New York dans les années 1950). Deux gangs de rue, les Jets et les Sharks, s'affrontent continuellement pour contrôler le quartier de West Side. Néanmoins, ce affrontement ne peut freiner le rapprochement de Tony (Jets) et de Maria (Sharks)...
2009 -
CORéE DU SUD -
Drame, Action, Violent, Triste, Délinquance
RÉALISATION : Yang Ik-Joon
ACTEURS : Yang Ik-Joon,
Kot-bi Kim,
Man-shik Jeong
critique du public :
3.7/5
Leader impitoyable d'une bande de voyous, Sang-hoon met toute sa rage dans son métier de recouvreur de dettes. Sa vie et son quotidien sont une histoire de violence, à tel point qu'il semble incapable d'exprimer son attachement.
Tulsa, Oklahoma. Petite frappe locale, Rusty James rêve d’égaler les exploits de son grand frère, le Motorcycle Boy, légendaire chef de bande qui a choisi de s’éclipser. En son absence, pour être à la hauteur de sa réputation et se tailler la part du lion, Rusty se frotte aux gangs rivaux… Un soir, une rixe tourne mal. Le voyou est gravement blessé et ne doit son salut qu’à l’intervention inattendue de son aîné. Mystérieux et charismatique, le Motorcycle Boy est de retour chez lui…
Les années 1960, à New York, dans le Bronx. L'histoire décrit la vie quotidienne de jeunes qui se regroupent en bandes, chacune avec ses codes, vestimentaires ou physiques. Entre les rencontres avec les filles, les rivalités entre bandes, les problèmes ethniques, on découvre la vie de ces jeunes qui vont bientôt faire leurs premiers pas dans la vie d'adultes.
2000 -
JAPON -
Drame, Jeunesse, Violent, Délinquance
RÉALISATION : Shinya Tsukamoto
ACTEURS : Shinya Tsukamoto,
Kirina Mano,
Tatsuya Nakamura
critique du public :
3.6/5
Jeune cadre falot, Goda apprend un jour en rentrant de son travail que son amie s'est suicidée à l'aide d'un revolver. Errant ivre mort dans un quartier mal famé de Tokyo, il rencontre Chistato, jeune femme énigmatique attirée par la mort. Elle est membre d'un gang qui humilie Goda et le passe à tabac. Pour lui, l'obtention d'un revolver devient alors une véritable obsession. Mais ses tentatives maladroites ne lui apportent qu'humiliations et coups, jusqu'au jour où le hasard met entre ses mains un revolver.
DJay est à un tournant. Vivre de magouilles et d'expédients, survivre au jour le jour sans perspective d'avenir ne suffit plus à l'approche de la trentaine, lorsque s'envolent nos rêves de jeunesse. Proxénète par nécessité plus que par vocation, DJay se cherche une nouvelle voie d'urgence. Une rencontre de hasard avec un vieil ami, Key, ingénieur du son aspirant à une carrière musicale, éveille en lui un talent insoupçonné...
"Ghosts of Cité Soleil" s'inscrit dans les derniers soubresauts du régime corrompu et autoritaire de Jean-Bertrand Aristide à Haïti. Dans la capitale Port-au-Prince, les milices du dictateur, baptisées "les chimères" et armées par les autorités, font régner la terreur au sein de la rue. Ce documentaire fait le portrait de l'une d'entre elle, installée dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, appellé ironiquement Cité soleil.
Avec La Vida Loca, documentaire poignant, révoltant et dur, Christian Poveda nous entraîne dans la réalité crue, violente et irrationnelle des Maras, ces gangs de jeunes qui sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale, notamment à San Salvador. Christian Poveda a été assassiné peu après la sortie de son film.
2013 -
DANEMARK -
Drame, Thriller, Film d'auteur, Société, Délinquance
RÉALISATION : Michael Noer
ACTEURS : Gustav Dyekjær Giese,
Oscar Dyekjær Giese,
Roland Møller
critique du public :
3.6/5
Northwest est un film danois réalisé par Michael Noer, qui dépeint de façon réaliste et frontale la vie quotidienne des gangs de banlieue à Copenhague. Ecrit par Rasmus Heisterberg, notamment scénariste sur Millénium, ce film d’auteur coup de poing est également lauréat du prix du jury et du prix de la critique de l’édition 2013 du Festival international du film policier de Beaune.
Ponyboy, Sodapop et Darrel, de jeunes délinquants de la ville de Tulsa en Oklahoma, font partis du gang des Greasers et affrontent sans merci leurs rivaux, les Socs, fils de bourgeois. Un jour, une bagarre violente éclate. Ponyboy et Johnny, les leaders des deux gangs, sont alors obligés de fuir la police. Réalisé par le légendaire Francis Ford Coppola, Outsiders, dans l'esprit de West Side Story, est un thriller dramatique poignant et efficace, porté, entre autres, par Matt Dillon et Patrick Swayze.
Frank White, trafiquant de drogue est un gangster aux méthodes définitives. Mais, surnommé "The King of New York", ce bandit rêve surtout de fonder un hôpital, malgré les policiers qui rêvent de l'abattre... Réalisé par Abel Ferrara, The King of New York est un thriller dramatique stylisé, aussi violent, fou et vulgaire que bouleversant et peint un New-York de la fin des années 80 réaliste et juste.
Brad Jr. vient de quitter l'école et s'ennuie dans sa petite ville de Pennsylvanie. Il revoit son père, Brad Sr., qui a depuis longtemps quitté sa famille pour vivre en bande avec ses copains avec lesquels il a monté un gang de vols de véhicules. Brad Jr., de plus en plus admiratif, finit avec un groupe de copains par faire la même chose. Encouragé par les aînés, le jeune gang vole des tracteurs. Le drame éclate lorsque la police s'en mêle. Ce film est tiré d'un fait divers où un gang, en 1978, recruta des adolescents et les assassina froidement comme des témoins dangereux.
ACTEURS : Douglas Silva,
Darlan Cunha,
Jonathan Haagensen
critique du public :
3.5/5
Entre batailles personnelles pour s'en sortir et guerre entre trafiquants de drogue et gangs, Laranjinha et Acerola, qui vont bientôt avoir 18 ans, tentent de faire les bons choix pour eux, leur famille et leur avenir. La Cité des Hommes est un drame poignant et bouleversant, brève irruption réaliste dans le monde des favelas brésiliennes.
Dans un quartier pauvre de Hong-Kong, Ah Wah et Fly rackettent pour les gangs locaux. Mais le tempérament de Fly crée des tensions entre les bandes. C'est alors que la cousine d'Ah Wah arrive.
A travers l'histoire de Santana, chef de gang depuis son plus jeune âge devenu un parain de la mafia mexicaine, violent réquisitoire contre la violence inter-raciale, la misère des barrios et les gangs de Los Angeles.
Takiya est nouveau au lycée Suzuran. Théâtre d'affrontement violent entre différentes bandes, le lycée est un champ de bataille permanent. Au milieu de toute cette cohue, Takiya veut prendre le contrôle. Pour cela, il est entraîné par Katagiri, un ancien Yakuza, et doit battre son rival Serizawa. Crows Zero est un thriller d'action violent et sombre, rythmé par des combats d'arts martiaux réalistes, chorégraphiés à la perfection.
Huit mois après le premier volet de la saga, Genji est sur le point d'obtenir son diplôme au lycée Suzuran. Mais alors qu'il est prêt à quitter ce monde, Genji se voit contraint de régler une derrière affaire, opposant son lycée à une école rivale. Un combat acharné débute alors. Crows Zero II est un thriller d'action violent et sombre, rythmé par des combats d'arts martiaux efficaces, chorégraphiés à la perfection et adapté du manga Crows.
Disponible en MULTI-ECRANS -Le vieux quartier de Monga à Taipei est régi par des règles établies depuis plus d'un siècle par un gang local, dont les intérêts sont défendus par les membres de sa confrérie. Cinq adolescents qui ne veulent plus se faire marcher sur les pieds décident de rejoindre ce gang. Alors qu'ils savourent leur nouvelle vie de gangster, un coup de feu mortel va tout bouleverser...
ACTEURS : Tashiana Washington,
Ty Hickson,
Zoë Lescaze
critique du public :
3.4/5
Pour son premier premier long-métrage, Adam Leon nous offre une comédie dramatique pétillante, légère et moqueuse avec Gimme the Loot, qui nous entraîne dans le défi incroyable de deux jeunes graffeurs de New York, prêt à tout pour apposer leurs signatures partout... Même sur la pomme géante du Shea Stadium. Mais pour cela, ils doivent trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito…
LEUR AMOUR SERA-T-IL PLUS FORT QUE LEUR DESTIN ? - Baz Luhrmann réalise pour son deuxième long-métrage le pari fou d'adapter la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette au monde moderne tout en conservant les dialogues originaux datant du XVIe siècle. Roméo+Juliette, drame sur fond de romance, raconte ainsi l'histoire de Roméo Montaigue et Juliette Capulet, qui, malgré les différents violents qui opposent leur famille, tombent amoureux. Dans les rues de Verona Beach, théâtre de la haine entre les deux familles, Roméo et Juliette se lancent dans une histoire passionnée et interdite.
De nos jours à Londres, le dénommé Gangster, un gros bonnet de la pègre, mène une vie paisible jusqu'au jour où il apprend la sortie imminente de prison de son mentor et rival, Freddie Mayes. Son passé refait alors surface. Dans les années soixante, Gangster, alors jeune loup ambitieux, travaillait pour le compte de Freddie Mays, le boucher de Mayfair. Son job lui plaisait : il aimait l'argent, les filles, les beaux vêtements, le pouvoir et la violence. Il convoitait la place de son chef. Cette envie allait bientôt engendrer une violente trahison qui les conduira à se livrer une lutte sans merci.
PIRE QUE THE SUBSTITUTE. - Trevor Garfield, un professeur de biologie passionné, est un jour agressé au couteau par un de ses étudiants instables. Quelques mois après, il accepte un poste dans un lycée difficile. Alors que le cauchemar refait surface, Garfield est prêt à le combattre... 187 code meurtre, porté par Samuel L. Jackson, est un film policier dramatique et poignant, qui nous plonge, avec un certain réalisme, au coeur du quotidien d'un lycée difficile des Etats-Unis.
Alors que le banditisme et la violence s’intensifient dans le pays, deux amis d’enfance se retrouvent au sein d’un gang de dealers qui souhaite contrôler le marché souterrain islandais.
Ce sont quatre frères, deux Blancs et deux Blacks, issus de familles qui les abandonnèrent très tôt à leur sort. Quatre laissés-pour-compte, quatre incorrigibles gamins qui accumulaient les bêtises. Evelyn Mercer a été la seule à croire en eux, à les recueillir et à les aimer. Lorsque leur mère est abattue par deux braqueurs de supérette, les quatre frères se retrouvent pour un dernier hommage et constatent que le temps ne les a guère changés. Bobby, la tête brûlée, n'a rien perdu de son impulsivité et de sa virulence ; Angel, le macho, s'apprête à reconquérir une belle Latino abruptement plaquée ; Jack, le benjamin, espère encore imposer ses talents de rocker. Seul Jeremiah, le plus posé de la bande, a fondé un foyer et s'est lancé dans les affaires. Il est aussi le seul des quatre frères à faire confiance au lieutenant Green pour retrouver les assassins d'Evelyn...
2007 -
ROYAUME-UNI -
Biographie, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION : Julian Gilbey
ACTEURS : Ricci Harnett,
Terry Stone,
Craig Fairbrass
critique du public :
3.2/5
L'histoire vraie de Carlton Leach, jeune hooligan anglais qui intègre un des gangs les plus connus du pays à la fin des années 80. Il grimpe alors les échelons au point de devenir le criminel le plus respecté du Royaume-Uni. Dans cette montée en puissance vers le grand banditisme, Carlton Leach ne se fixera aucune limite. La violence extrême de ses actes fera de lui un des personnages les plus dangereux du pays. Pendant trois décennies, il fera tout pour éviter la prison et rester en vie.
2001 -
AFRIQUE DU SUD -
Drame, Policier, Afrique, Délinquance juvénile, Gang
RÉALISATION : Oliver Schmitz
ACTEURS :
critique du public :
3.2/5
En Afrique du Sud, dix ans après la fin de l'Apartheid, Sox Moraka (Tony Kgoroge), un jeune noir sappé comme un rappeur et à l'attitude décontractée, est fiancé à une fille blanche et vit dans un luxueux appartement du quartier blanc de Johannesburg, où il passe le plus clair de son temps à animer des émissions de clips vidéo. Souhaitant devenir une star de cinéma, il passe une audition pour jouer le rôle de Bra'Biza, un braqueur de voitures, mais on lui fait remarquer qu'il n'a pas le vécu nécessaire pour incarner un tel héros. Humilié par le réalisateur blanc qui le vire sans ménagement, Sox décide de se rendre dans les townships de Soweto afin d'appréhender au mieux son futur personnage, et même si pour cela il risque de tout perdre : le confort, la liberté, la vie.
Wai, membre d'une triade à Hong Kong, fait subir un terrible passage à tabac au redoutable Crazy Bull. Ce dernier perd un œil dans la bataille avec de se faire arrêter par la police. 5 ans plus tard, alors que Wai est traqué sans relâche par la police, Crazy Bull sort de prison … Il n'a alors qu'une idée en tête : se venger et faire payer à Wai son humiliation.
2015 -
JAPON -
Science-Fiction, Musical, Gang, Rap et hip-hop, Adaptation de BD
RÉALISATION : Shion Sono
ACTEURS : Ryôhei Suzuki,
Young Dais,
Nana Seino
critique du public :
3.2/5
Mélange délirant entre film d'action, de science-fiction et comédie musicale, Tokyo Tribe nous entraîne au coeur d'un Tokyo futuriste où une guerre des gangs gigantesque ravage la ville, divisée en quatre clans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites