La Résistance française sous l'occupation

27 Films

Quel est le meilleur film sur la Résistance ? Les luttes des Résistants sous l'Occupation, en France pendant la Seconde Guerre mondiale, font l'objet de bien des longs-métrages. S'agit-il de La Bataille du rail de René Clément, ou du Père tranquille ? ou est-ce L'Armée du crime de Robert Guédiguian, consacré au Groupe Manouchian ? Cette liste de plus de 40 films tente de répondre. Elle comporte notamment des titres qui ont été applaudis par les critiques à leur sortie. Certains sont même désormais considérés comme des classiques du cinéma français, comme L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville. Quasiment tous les films sur la Résistance ont un ton de drame, même les thrillers. Et même si parfois une comédie tente d'évoquer ce sujet. A noter que la Résistance française sous l'occupation reste un sujet très vaste, impossible à évoquer sous tous ses aspects en un film. Le fait que de nombreux longs-métrages abordent ce thème aide à en avoir un aperçu complet au cinéma. On peut donc suivre les luttes des Juifs, des Arméniens, des maquisards, des saboteurs de voie ferrées dans les régions rurales... via de multiples films.

1969 - FRANCE - Documentaire, Historique, Collaboration, Résistance française, Film à scandale
RÉALISATION :  Marcel Ophüls
ACTEURS :  Georges Bidault, Matthäus Bleibinger, Jacques Duclos

critique du public :

4.1/5

Ce documentaire de Marcel Ophüls avait provoqué une vive émotion lors de sa sortie, nuançant l'héroïsme des français sous l'occupation en allant au delà des faits de Résistance pour mettre l'accent sur des comportements plus courants et ambigus vis-à-vis de l'occupant.
L'Armée des ombres
1969 - FRANCE - Drame, Résistance, Résistance française, Violent
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
ACTEURS :  Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel

critique du public :

4.1/5

Film ô combien sombre, adapté du roman de Joseph Kessel, L'Armée des ombres s'attarde particulièrement sur la psychologie d'un groupe de Résistants, illustrant son fonctionnement et ses motivations.
Un condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut
1956 - FRANCE - Drame, Mort, Résistance française, Contemplatif
RÉALISATION :  Robert Bresson
ACTEURS :  François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock

critique du public :

4/5

Ce film, volontairement austère et dépouillé, nous montre la condition des Résistants lorsqu'ils étaient faits prisonniers.
Marie-Octobre
1959 - FRANCE - Drame, Résistance, Vengeance, Résistance française
RÉALISATION :  Julien Duvivier
ACTEURS :  Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier

critique du public :

3.8/5

Marie-Octobre traite des fortes tensions qui subsistaient entre différents groupes de personnes après la libération.
Section spéciale
1975 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Monde juridique
RÉALISATION :  Costa-Gavras
ACTEURS :  Louis Seigner, Michael Lonsdale, Claude Piéplu

critique du public :

3.8/5

A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
1943 - ETATS-UNIS - Drame, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jean Renoir
ACTEURS :  Charles Laughton, Maureen O'Hara, George Sanders

critique du public :

3.6/5

Sorti aux Etats-Unis pendant le conflit, Vivre libre était utilisé comme instrument de propagande, afin de faire connaître aux américains la situation des français sous l'occupation. Il provoquera la polémique lors de sa sortie dans l'hexagone après la libération, la faute à une vision trop caricaturale et idéalisée des faits et du contexte.
Paris brûle-t-il ?
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Résistance, Triste
RÉALISATION :  René Clément
ACTEURS :  Gert Fröbe, Orson Welles, Jean-Pierre Cassel

critique du public :

3.5/5

Oeuvre ambitieuse et film choral au casting monumental, Paris brûle-t-il se veut une fresque sur les derniers moments avant la libération de la capitale française. Bien que différents points de vue soient abordés, la narration (avec un scénario entre autres écrit par Gore Vidal et Francis Ford Coppola) insiste sur le rôle joué par différents groupes de Résistance et leur contribution à la reddition de l'occupant.
Un héros très discret
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Résistance, Emouvant, Résistance française
RÉALISATION :  Jacques Audiard
ACTEURS :  Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain

critique du public :

3.5/5

Nous découvrons ici comment un homme en mal de gloire et d'action se réinvente un passé afin d'être intégré dans les milieux de la Résistance.
Portes de la nuit (Les)
1946 - FRANCE - Amour, Drame, Adaptation, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Marcel Carné
ACTEURS :  Pierre Brasseur, Serge Reggiani, Yves Montand

critique du public :

3.5/5

Ancien résistant, Diego retrouve un jour Raymond Lécuyer, qu'il croyait mort fusillé par les Allemands. Alors qu'ils fêtent leurs retrouvailles, un sans-abri lui annonce qu'il va rencontrer bientôt la plus belle femme du monde. Peu après, Diego fait la connaissance de la belle Malou et tombe immédiatement amoureux d'elle. Mais un jour, Diego reconnaît en Guy, le frère de Malou, l'homme qui a dénoncé Raymond. Un choix difficile se pose alors pour Diego... Les Portes de la nuit est un drame romantique sombre et glaçant, réalisé par Marcel Carné et porté par Yves Montand et Serge Reggiani.
Ligne de démarcation (La)
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  Claude Chabrol
ACTEURS :  Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin

critique du public :

3.5/5

Ce film de Claude Chabrol décrit une situation représentative du contexte sous l'occupation ; un village se trouvant à la limite entre zone libre et zone occupée et ses habitants, entre Résistants, collaborateurs et les autres...
Laissez-passer
2002 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Milieu du cinéma/Tournage de film, Résistance française
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
ACTEURS :  Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Charlotte Kady

critique du public :

3.5/5

En s'inspirant de faits réels, Bertrand Tavernier nous livre le destin de deux scénaristes luttant chacun d'une manière différente contre l'occupant.
Bataille du rail (La)
1946 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  René Clément
ACTEURS :  Charles Boyer, Jean Clarieux, Jean Daurand

critique du public :

3.4/5

En empruntant des codes au genre documentaire, cette fiction de René Clément est à la gloire des cheminots français, en décrivant leur rôle au sein de la Résistance, notamment au moyen de sabotage des trains.
Père tranquille (Le)
1946 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Noël-Noël, René Clément
ACTEURS :  Noël-Noël, Nadine Alari, Paul Frankeur

critique du public :

3.4/5

René Clément met en évidence avec le Père Tranquille le double jeu mis en oeuvre par les Résistants pour ne pas se faire démasquer.
Jean Moulin
2002 - FRANCE - Téléfilm, Film TV, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
RÉALISATION :  Yves Boisset, Dan Franck
ACTEURS :  Charles Berling, Elsa Zylberstein, Émilie Dequenne

critique du public :

3.4/5

La vie du résistant Jean Moulin
Papy fait de la résistance
1983 - FRANCE - Comédie, Résistance française, Résistance, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré

critique du public :

3.3/5

Un hommage rendu à la Résistance à travers une comédie loufoque.
Chatte (La)
1958 - FRANCE - Drame, Résistance française, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Decoin
ACTEURS :  Françoise Arnoul, Bernhard Wicki, André Versini

critique du public :

3.3/5

Durant la Seconde Guerre mondiale. A la mort de son mari, abattu par les occupants, une femme décide d'entrer dans la Résistance pour soutenir l'effort de guerre de celles et de ceux qui se sont engagés aux côtés du général de Gaulle. Sous le pseudonyme de «la Chatte», Cora parvient à intégrer un réseau. En mission, elle fait la rencontre d'un journaliste suisse, dont elle ne tarde pas à s'éprendre. Elle ne sait pas encore que celui-ci usurpe son identité. En réalité, c'est un officier allemand chargé par les nazis de démanteler le réseau de Cora...
Meer am Morgen (Das
2012 - ALLEMAGNE - Historique, Guerre, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff
ACTEURS :  Ulrich Matthes, Jean-Marc Roulot, Marc Barbé

critique du public :

3.3/5

Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux « Bataillons de jeunesse » du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français. À Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements. À Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet. La mer à l'aube est le récit des quelques heures qui séparent l'attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne qu'à force d'obéissance.
2009 - FRANCE - Historique, Drame, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
ACTEURS :  Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin

critique du public :

3.3/5

Robert Guédiguian relate dans un film possédant des éléments qui lui sont très chers, l'histoire du groupe Manouchian, des juifs immigrés intégrés aux francs-tireurs partisans de la main-d'oeuvre immigrée se battant pour libérer la France sous l'occupation.
Lucie Aubrac
1997 - FRANCE - Amour, Historique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Claude Berri
ACTEURS :  Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau

critique du public :

3.2/5

Claude Berri dresse ici le portrait d'une figure emblématique de la Résistance.
2009 - FRANCE - Drame, Série, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Emmanuel Daucé, Frédéric Krivine, Philippe Triboit
ACTEURS :  Robin Renucci, Audrey Fleurot, Nicolas Gob

critique du public :

3.2/5




En juin 40, Villeneuve, petite
ville du centre de la France,
est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de
commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des
Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans...
ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s'être
effondrée, la France
se reconstruit jour après jour, mais à l'heure allemande. Avec cette période
incertaine et dangereuse de notre histoire s'ouvre une ère nouvelle : aux
règles imposées par l'occupant répondent celles de la désobéissance civile ou
de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s'y déchire au nom des
valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

Hommes libres (Les)
2011 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Ismaël Ferroukhi
ACTEURS :  Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Lubna Azabal

critique du public :

3.2/5

En 1942, Younes est recruté par la police française après avoir été arrêté pour trafic, pour espionner et dénoncer les protecteurs des Juifs à la Mosquée. Mais un jour, Younes devient contre toute attente un fervent défenseur de la liberté et un résistant après avoir rencontré le chanteur d’origine algérienne Salim Halali et avoir découvert, alors qu'ils sont devenus amis, qu'il est juif. Aussi grave que touchant, Les Hommes libres est un drame poignant sur fond de résistance, qui nous entraîne dans l'éducation politique et initiatique d'un jeune homme insouciant aux côtés de son nouveau mentor.
Femmes de l'ombre (Les)
2008 - FRANCE - Comédie dramatique, Espionnage, Résistance française, Suspense, Société
RÉALISATION :  Serge Boutleroff, Jean-Paul Salomé
ACTEURS :  Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain

critique du public :

3.1/5

Film de guerre dramatique et poignant sur fond de résistance, Les Femmes de l'ombre rend hommage, en référence au film Les Hommes de l'ombre, à toutes les femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale, qui mirent, au même prix que les hommes, leur vie en danger pour sauver la France. Le film suit notamment un petit groupe de femmes, entraînées par le SOE, service secret de résistance dirigé par Churchill, puis envoyées en mission.
Mur de l'Atlantique (Le)
1970 - FRANCE - Comédie, Guerre, Seconde guerre mondiale, Débarquement, Résistance
RÉALISATION :  Marcel Camus
ACTEURS :  Bourvil, Jean Poiret, Peter McEnery

critique du public :

3/5

Cette comédie dépeint un français moyen rejoignant la Résistance malgré lui. Ce sera également le dernier rôle interprété par Bourvil.
Blanche et Marie
1985 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Jacques Renard
ACTEURS :  Miou-Miou, Sandrine Bonnaire, Gérard Klein

critique du public :

3/5

Le réalisateur Jacques Renard met l'accent à Travers Blanche et Marie sur un engagement féminin dans la Résistance.
Passage (The)
1979 - ROYAUME-UNI - Guerre, Politique, Chasse à l'homme, Résistance
RÉALISATION :  J. Lee Thompson

critique du public :

3/5

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands sont à la poursuite d’un célèbre savant, le professeur Bergson. Ce dernier, refusant de collaborer, trouve refuge chez un résistant français, surnommé le Basque. Son hôte accepte alors de conduire le scientifique et toute sa famille jusqu’en Espagne, au péril de sa vie.
Nos patriotes
2017 - FRANCE - Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Gabriel Le Bomin
ACTEURS :  Marc Zinga, Louane Emera, Alexandra Lamy

critique du public :

2.9/5

Le réalisateur très remarqué des Fragments d'Antonin (2006) revient au récit de guerre, en abordant un autre conflit : après son incursion dans l'après-Première Guerre mondiale, il s'aventure sur les champs de 1940, et suit le parcours, véritable, d'un résistant d'origine sénégalaise, engagé d'abord comme tirailleur Addi Ba. Le cinéaste dirige ici Marc Zinga, révélé par Qu'Allah bénisse la France et Les Rayures du zèbre, donne l'occasion à la chanteuse-actrice Louane Emera d'aborder un nouveau registre, et s'entoure également d'Alexandra Lamy et de Pierre Deladonchamps, pour un film historique à taille humaine, décrit comme généreux.
1984 - CANADA - Drame, Amour, Mouvement politique, Antisémitisme, Adaptation
RÉALISATION :  Claude Chabrol
ACTEURS :  Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill

critique du public :

2.6/5

Hélène et Jean Blomart travaillent ensemble. Un beau jour, Hélène tombe amoureuse d'un bel homme d'affaires, Bergmann. Cette situation aurait pu être tout à fait anodine si nous n'étions pas pendant la seconde guerre mondiale, si Hélène et Jean n'étaient pas des résistants et si Bergmann n'était pas allemand...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites