Résistance et collaboration sous la seconde guerre mondiale

Résistance et collaboration sous la seconde guerre mondiale
134 Films
1963 - ESPAGNE - Drame, Résistance, Collaboration, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Decoin
1950 - ETATS-UNIS - Comédie, Résistance, Armée, Collaboration
RÉALISATION :  John Ford
En 1941, Bill Kruggs, habitant de Punxatawney en Virginie, est le premier habitant de sa ville à s'enrôler dans l'armée américaine après les attaques de Pearl Harbor. Encouragé par ses paires et ses parents, le jeune homme est envoyé au camp d'entraînement de Fort Wayne, dans le Missouri. Mais bien vite on lui annonce qu'il est affecté à l'instruction dans un camp de sa ville alors que tous les autres sont envoyés en Europe. Bill devient alors la cible des plaisantins jusqu'au jour où il doit remplacer un pilote malade....
1979 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  André Delvaux
Lieve is a Belgian woman who marries just as World War II is beginning. When the Germans invade, her husband goes off to fight them, but he swiftly returns home after the invasion succeeds. Later, he decides that the Germans are on the right side of things, and goes off to fight for them on the Eastern Front. Soon afterward, a resistance fighter is stranded on her doorway, and she hides him. The two of them fall in love, and the conflicts and joys of this relationship cause Lieve continued grief well after the end of the war.
2004 - CANADA - Amour, Guerre, Sexualité, Femmes, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  John Duigan
A la fin des années trente, Gilda, franco-américaine, est photographe à Paris. Elle partage son coeur entre Guy, un jeune Britannique idéaliste et fauché, et Mia, une élève infirmière espagnole, strip-teaseuse à ses heures. Ils vivent tous les trois dans un tourbillon permanent ponctué de fêtes, de bulles de champagne, de légèreté et d'amour jusqu'au jou où Guy et Mia s'engagent en Espagne aux côtés des Républicains. Gilda le vit comme une trahison et s'engage elle aussi dans une guerre... mais la guerre n'est pas faite pour eux. Quel sera alors leur destin ?
2005 - ALLEMAGNE - Historique, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Marc Rothemund
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...
1960 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara
1997 - FRANCE - Amour, Historique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Claude Berri
Film historique et biographique poignant et sombre, Lucie Aubrac nous entraîne dans le combat véritable acharné de Lucie Aubrac pour sauver son mari des griffes de la Gestapo, arrêté en même temps que Jean Moulin. Figure féminine de la résistance française, la jeune femme ne reculera devant rien.
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Résistance française, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Chabrol
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, sous l'occupation allemande, la ligne de démarcation coupe en deux un village du Jura. Un officier de l'armée française, Pierre, Comte de Damville, est détenu prisonnier par les Allemands. Il est libéré et son château est utilisé par l'occupant comme siège de la Kommandantur locale. Pierre est contraint de collaborer avec les Allemands. Ce que refuse courageusement sa femme, Mary, qui rejoint les rangs de la Résistance. Dans le village, la Gestapo intervient pour rechercher de "dangereux terroristes". De nombreux habitants (dont certains notables) protègent les membres de la Résistance. Mary sera soupçonnée puis arrêtée par la Gestapo. Pierre ne peut rien faire pour la sauver. Il sacrifiera alors sa vie pour faciliter le passage de la ligne de démarcation par un résistant, crotte de biquette.
1967 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Costa-Gavras
En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...
1973 - FRANCE - Amour, Guerre, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Denys de La Patellière
1961 - FRANCE - Comédie, Drame, Collaboration, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Georges Lautner
Sous la France occupée, le docteur Leproux, maire du village, est un homme bon qui déteste la guerre. Il est ami avec le major allemand qui travaille à l'hôpital, mais il héberge en même temps un parachutiste anglais qui a été abattu.
2002 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Gérard Jugnot
En 1942, sous l'Occupation, Edmond Batignole, un boucher lâche et plein de préjugés, décide, contre toute attente, de prendre sous son aile le petit Simon, un enfant juif. Ensemble, ils entament alors un voyage pour le mettre en sûreté. Porté par le jeune Jules Sitruk et Gérard Jugnot, Monsieur Batignole est une comédie dramatique qui allie avec justesse l'émotion, le rire, le suspense et les pleurs.
1946 - FRANCE - Guerre, Adaptation, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Henri Calef
Amiens, sous l'Occupation. Un certain nombre de Français sont incarcérés et doivent servir d'otages si le convoi d'essence arrêté en gare doit subir un attentat. Celui-ci a lieu, les otages seront fusillés au matin. La nuit passe avec des réactions diverses de la part des prisonniers. Prévenue par radio, la Royal Air Force bombarde la prison au moment de l'exécution. Les condamnés qui réchappent de l'opération gagnent le maquis.
1958 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Henri Decoin
Durant la Seconde Guerre mondiale. A la mort de son mari, abattu par les occupants, une femme décide d'entrer dans la Résistance pour soutenir l'effort de guerre de celles et de ceux qui se sont engagés aux côtés du général de Gaulle. Sous le pseudonyme de «la Chatte», Cora parvient à intégrer un réseau. En mission, elle fait la rencontre d'un journaliste suisse, dont elle ne tarde pas à s'éprendre. Elle ne sait pas encore que celui-ci usurpe son identité. En réalité, c'est un officier allemand chargé par les nazis de démanteler le réseau de Cora...
1960 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Henri Decoin
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jacques Audiard
Réalisé par Jacques Audiard (Un Prophète), Un héros très discret est une comédie dramatique poignante, qui nous entraîne dans la spirale de mensonges d'un homme, qui, alors qu'il n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale, se fait passer pour un héros en s'inventant une vie extraordinaire. Au fil de ses mensonges, il construit alors un personnage hors du commun.
1962 - FRANCE - Drame, Résistance, Collaboration, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Jacques Doniol-Valcroze
L'histoire d'une brusque prise de conscience chez un homme mele par hasard a un crime mysterieux.
1962 - FRANCE - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Jean Dewever
Aout 1944, Nanteuil vient de se libérer après quatre années d'occupation. Tous chantent et dansent dans les rues. Mais la fête est troublée par une trentaine de soldats allemands en retraite qui tirent dans la foule.
19
Pétain
1993 - FRANCE - Biographie, Historique, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean Marboeuf
Sous le régime de Vichy, alors que les dirigeants parlementent, la vie de simples citoyens est bouleversée et la Résistance s'organise.
1983 - FRANCE - Comédie, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Relégués dans leur cave par l'occupant allemands, la famille Bourdelle découvre un jour que leur fils, GuyHubert, qu'elle prenait pour un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, qui combat secrètement les Nazis. Porté par un casting français cinq étoiles et réalisé par Jean Marie Poiré, Papy fait de la résistance est une comédie hilarante et décalée, à la limite de la parodie des films de guerre, adaptation de la pièce éponyme de Thierry Lhermite et Christian Clavier.
1972 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Jean-Max Causse, Roger Taverne
Le 21 juillet 1944, le plateau du Vercors est investi par les troupes allemandes qui ont décidé de le nettoyer des francs-tireurs qui s'y sont réfugiés.
Michel Perrat est venu rendre visite à sa grand-mère, mais le village est attaqué. En fuyant pour sauver sa peau, il se joint à une poignée de maquisards et de civils qui tentent d'échapper à l'ennemi nazi. Le piège se resserre autour d'eux.
2008 - FRANCE - Espionnage, Historique, Armée, Débarquement, Résistance française
RÉALISATION :  Serge Boutleroff, Jean-Paul Salomé
Film de guerre dramatique et poignant sur fond de résistance, Les Femmes de l'ombre rend hommage, en référence au film Les Hommes de l'ombre, à toutes les femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale, qui mirent, au même prix que les hommes, leur vie en danger pour sauver la France. Le film suit notamment un petit groupe de femmes, entraînées par le SOE, service secret de résistance dirigé par Churchill, puis envoyées en mission.
1969 - FRANCE - Guerre, Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
1959 - FRANCE - Drame, Résistance française, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Un groupe d'ex-résistants, dont certains s'étaient perdus de vue depuis la fin de la guerre. Ils dînent ensemble dans la demeure de leur ancien chef, Castille, qui a été arrêté et tué dans ce lieu même, évènement qui a précipité la chute du réseau. Cette soirée est organisée par Marie-Octobre, nom de code de l'ancienne estafette du réseau, et du propriétaire actuel des lieux, François Renaud-Picart. En réalité, ils ont organisé la réunion pour percer le mystère de la mort de Castille : un ancien membre de la police allemande leur a avoué que c'était grâce à un traître qu'ils avaient réussi à les découvrir ce soir-là...
1974 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
RÉALISATION :  Louis Malle
Alors que son instituteur lui refuse l'entrée dans la résistance, Lucien Lacombe, un jeune paysan, est arrêté. Rapidement, il dénonce son instituteur et est engagé par la Gestapo... Classique du cinéma de la Nouvelle Vague, Lacombe Lucien, réalisé par Louis Malle, est un drame bouleversant qui met en lumière avec justesse et froideur, l'opportunisme et l'insouciance d'un jeune homme, prêt à tout pour participer à la guerre, peu importe la manière.
1970 - FRANCE - Comédie, Guerre, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Marcel Camus
Léon Duchemin, un restaurateur, devient malgré lui résistant le jour où un pilote de la R.A.F. trouve refuge chez lui et que, emmené à la Kommandantur par erreur, il dérobe par inadvertance des plans de missiles V1 aux Nazis. Porté par l'excellent Bourvil, Le Mur de l'Atlantique est une comédie décalée et drôle, qui nous entraîne malgré son ton humoristique au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
1983 - FRANCE - Drame, Vengeance, Provence, Triste
RÉALISATION :  Paul Vecchiali
A woman returns after twenty years to Toulon where her husband, who collaborated with the nazis, was murdered. Her motives are unclear.
1946 - FRANCE - Guerre, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Maladie
RÉALISATION :  Raymond Bernard
Le commandant Gérard et sa troupe de maquisards ont déniché la planque idéale : une maison de santé dans les Alpes où, mêlés à des aliénés mentaux, se cachent également une jeune juive ainsi qu'un médecin suisse qui pourrait bien être un espion à la solde des Allemands…
1945 - FRANCE - Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  René Chanas
ACTEURS : 
In Central Europe, resistance to the Germans in growing. But the partisan leader is denounced and killed. His daughter and the son of the traitor love each other. Condemned by his comrades, the informer commits suicide in front of the young couple.
1946 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  Noël-Noël, René Clément
En Charente, pendant l'Occupation, Edouard Martin, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible est en réalité le chef d'un réseau de résistants.
1946 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Triste
RÉALISATION :  René Clément
Ce film retrace les actions de la Résistance à travers le chemin de fer : passage de la ligne de démarcation, sabotages multiples, déraillement d'un convoi.
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  René Clément
Sous l'Occupation, la rencontre fortuite d'un pilote américain, Allen Morley, tombé en France et de Thérèse Dutheil, dont le mari est prisonnier en Allemagne. Malgré elle, Thérèse l'accompagnera à Toulouse, pour lui éviter de se faire arrêter par la Gestapo. Au fil de cette poursuite, un amour naitra entre eux. Mais ils seront séparés par la Résistance, qui "brutalement" fera passer Allen en Espagne afin qu'il puisse rallier son unité en Angleterre. Après un bref adieu déchirant, la nouvelle du Débarquement sera annoncée à la radio. Que leur réservera l'avenir, une fois la guerre achevée ?
1975 - FRANCE - Comédie, Politique, Résistance, Collaboration
RÉALISATION :  René Gilson
Dans le nord de la France, au cours de l'été 1943, un groupe de francs-tireurs et partisans d'origine polonaise lutte avec efficacité contre l'occupant nazi et ses agents de la collaboration. Les femmes jouent un rôle important dans cette action.
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Yolande Zauberman
1971 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Collaboration, Amours interdits, Triste
RÉALISATION :  Michel Mardore
1966 - FRANCE - Comédie, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Michel Deville
1964 - FRANCE - Aventure, Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  John Frankenheimer
En juillet 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination.
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Laurent Heynemann
2009 - FRANCE - Historique, Drame, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Robert Guédiguian
En pleine occupation allemande, l'ouvrier poète Missak Manouchian crée un groupe de jeunes juifs de toutes nationalités et organise la résistance. Plus tard appelé "l'Armée du crime", ce groupe multiplie les attentats contre les partisans nazis. Pourchassés, dénoncés, ces jeunes résistants juifs deviennent des héros et entrent dans la légende. Fresque historique sur fond de guerre bouleversante, L'armée du crime nous entraîne dans l'épopée incroyable et courageuse d'immigrés prêts à tout pour défendre la France qu'ils aimaient, celle des Droits de l'Homme.
1964 - CANADA - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
RÉALISATION :  Jean Cayrol
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites