Un héros très discret

Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n'a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

Un héros très discret
Listes de films avec Un héros très discret
La Résistance française sous l'occupation
Traiter la Résistance française sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale au cinéma revient à ouvrir un domaine aussi vaste qu'épineux, enfoui dans la mémoire collective nationale. Il est en effet délicat de se prêter à l'exercice de la reconstitution de faits dont beaucoup se réclament mais n'impliquant finalement qu'une part très mineure de la population, tout en ayant la volonté de saluer des faits courageux voire héroïques accomplis par des gens ordinaires. Cette dernière caractéristique, bien que très favorable dans le processus de narration des films, représente un risque dans le contexte ici présent, comme par exemple tomber dans le manichéisme, la complaisance, l'idéalisme ou bien encore la caricature. Plutôt que de juger un film à part entière quant au type de rapport qu'il entretien avec les faits de Résistance, il apparaît plus intéressant de les appréhender dans leur diversité d'approche via une liste thématique, afin de saisir avec plus d'efficacité les différentes facettes de cette tragique période.
Les mythomanes au cinéma
Qu'est-ce donc que la mythomanie? Bien que nous employons cette expression assez fréquemment dans la vie quotidienne, nous ne savons pas réellement ce que c’est que d’être mythomane. Selon Ernest Dupré, l’homme qui inventa le terme en 1905, la mythomanie est une “tendance constitutionnelle présentée par certains sujet à altérer la vérité, à mentir, à créer des fables imaginaires (fabulations)”. L’explication est trop scientifique? Alors, quand Patrice Evra dit que l’équipe de France est un groupe soudé qui adore prendre la classe économique dans l’avion, on peut le qualifier de mythomane. Pigé? Cool, parce que cette semaine il va falloir comprendre cette pathologie avec la sortie du Caméléon, un thriller réalisé par Jean-Paul Salomé. Pour vous donner une idée meilleure encore de la mythomanie, nous avons également dressé une liste des principaux films portant sur le sujet. Bons mensonges à tous!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites