Résistance et comédies

Photo liste La Provence au cinéma
9 Films
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Gérard Oury
En 1942, un avion anglais est abbatu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui accèptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
2003 - FRANCE - Comédie dramatique, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.
2003 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Clowns
RÉALISATION :  Jean Becker

Dans les années 60, Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne supporte pas de voir son père faire le clown (au sens propre du terme). Constatant ce dénigrement, André, le meilleur ami de son père lui dévoile les origines de cette vocation. Il raconte alors comment, avec quelques amis, ils ont résisté face aux Allemands, à la fin de la seconde guerre mondiale .

1983 - FRANCE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré
Relégués dans leur cave par l'occupant allemands, la famille Bourdelle découvre un jour que leur fils, GuyHubert, qu'elle prenait pour un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, qui combat secrètement les Nazis. Porté par un casting français cinq étoiles et réalisé par Jean Marie Poiré, Papy fait de la résistance est une comédie hilarante et décalée, à la limite de la parodie des films de guerre, adaptation de la pièce éponyme de Thierry Lhermite et Christian Clavier.
1970 - FRANCE - Guerre, Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Marcel Camus
Léon Duchemin, un restaurateur, devient malgré lui résistant le jour où un pilote de la R.A.F. trouve refuge chez lui et que, emmené à la Kommandantur par erreur, il dérobe par inadvertance des plans de missiles V1 aux Nazis. Porté par l'excellent Bourvil, Le Mur de l'Atlantique est une comédie décalée et drôle, qui nous entraîne malgré son ton humoristique au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
1959 - FRANCE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Christian-Jaque
Pendant l'Occupation, la jeune et jolie Babette est chargée par la Résistance d'enlever un général allemand. Le redoutable Schultz, le chef de la Gestapo, entend contrecarrer ses plans...
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara
Au chômage en pleine Occupation, Martin convoie illégalement quatre valises pleine de porc à travers Paris. Mais son acolyte l'ayant laissé tomber, Martin se retrouve à faire équipe avec l'incontrôlable Grandgil, un peintre reconnu qui veut sortir de la routine de son quotidien. Mais rien ne se passera comme prévu... Porté par Louis de Funès et Jean Gabin, La Traversée de Paris est une comédie dramatique fine, qui nous plonge avec réalisme au coeur de la période sombre de l'Occupation.
1942 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Ernst Lubitsch
Réalisé par Ernst Lubitsch, Jeux dangereux est une comédie hilarante, fine et cynique, qui nous entraîne dans le quotidien, durant la Seconde Guerre mondiale, d'une troupe de comédiens qui, grâce à un coup montée et des costumes de scènes, parvient à déjouer un plan de la Gestapo... Entre quiproquos, émotions et rire, Jeux dangereux est devenu un classique du cinéma et le film le plus connu du réalisateur.
1975 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Robert Lamoureux

Dans le Paris occupé de 1941, Paulo et Clovis vivent de menus
larçins et du marché noir. Jusqu'au jour où le Résistance leur confie
une mission périlleuse, le vol des plans du futur débarquement allemand
sur les côtes anglaises.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites