Le Japon vu par le cinéma occidental

Le Japon vu par le cinéma occidental
43 Films
2004 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Moyen-age, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Edward Zwick
L'HONNEUR QU'IL A PERDU AU FUSIL, IL LE RETROUVE AU SABRE. - En 1876, le capitaine Nathan Algren est recruté par l'empereur du Japon pour modernisé son armée, encore marquée par une tradition ancestrale. Lors d'une bataille entre l'armée et les samouraïs, Nathan est fait prisonnier par ces derniers. A leur contact, il apprendra le sens des traditions et, guidé par son honneur, sera tiraillé entre modernité occidentale et tradition orientale. Ce drame historique sur fond de guerre nous entraîne dans le Japon de la fin du XIXe siècle, tiraillé entre traditions et modernité.
2009 - CANADA - Drame, Romance, Triste, 19e siècle, Adaptation
RÉALISATION :  François Girard
Au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Même les oeufs de provenance aussi lointaine que l'Inde et l'Afrique sont infectés, et le commerce entier de la soie en Europe semble condamné.
Hervé Joncour, un jeune officier marié à une femme dévouée, Hélène, est chargé par les éleveurs de Lavilledieu d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers, qui produit la plus belle soie du monde pour y acheter des oeufs sains...
2009 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Louie Psihoyos
Ancien dresseur de la série Flipper, Ric O'Barry défend aujourd'hui de manière acharnée les cétacés et se mobilise chaque jour contre le massacre secret de milliers de dauphins. Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, Ric O'Barry se lance dans un pamphlet contre les pêcheurs et autorités de Taiji, au Japon, responsables chaque année d'un immense massacre. Son combat est filmé dans The Cove - La Baie de la honte, documentaire poignant et essentiel.
2009 - ARGENTINE - Action, Fantastique, Surnaturel, Femmes, Vampires
RÉALISATION :  Chris Nahon
Peu avant le début de la Guerre du Vietnam, d'étranges créatures à l'apparence humaine prennent possession d'une base militaire américaine. Une jeune fille, Saya, est envoyée par une organisation du gouvernement pour détruire une à une ces créatures. Pour mener à bien sa mission, elle décide de se faire passer pour une écolière et intègre l'école de la base... Avec Blood : The Last Vampire, le réalisateur nous offre un film d'action tonique et efficace, joyeux mélange d'anime, de fantastique et de films d'aventure.
2008 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Romance, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Leos Carax, Michel Gondry, Joon-ho Bong
Le film est composé de 3 chapitres (Interior Design, Merde et Shaking Tokyo).
Chaque segment est librement inspiré de Tokyo et tourné au coeur de la ville.
Tokyo ! est une symphonie interprétée en 3 mouvements aux accords dissonants, à l'image de la métropole.
2008 - FRANCE - Thriller
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Débarqué au Japon pour la promotion de son nouveau roman, Alex Fayard rencontre une geiko, Tamao, menacée de mort par un ancien amant. En acceptant de l'aider, il se retrouve face à Shundei Oe, l'auteur de livres policiers dont il est le spécialiste français. Dès lors, il plonge dans un monde de mystère et de perversité, sur les traces d'un homme assoiffé de vengeance.
2007 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée
RÉALISATION :  Clint Eastwood
En 1945, les Japonais et les Américains s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Annoncé comme une bataille rapide par les Américains, celle-ci dura 40 jours, grâce à l'ingéniosité du général Kuribayashi. "Miroir" du film Mémoires de nos pères, qui retrace la bataille du point de vue américain, Lettre d'Iwo Jiwa offre ici le point de vue des Japonais durant le combat sanglant d'Iwo Jima. Ce film de guerre dramatique et sombre, inspiré de faits réels et réalisé par Clint Eastwood, nous entraîne au plus près d'une des batailles les plus sanglantes et éprouvantes de la Seconde guerre mondiale au Japon.
2007 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Surnaturel, Nature
RÉALISATION :  Pan Nalin
Une légende sur l'amour qui lutte contre l'inéluctabilité de la mort. Un conte époustouflant qui s'étale de la vie au coeur de l'Himalaya du XIXe siècle jusqu'aux soubresauts du Tokyo moderne.
2006 - FRANCE - Drame, Historique, Contemplatif, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Aleksandr Sokurov
Eté 1945 : le Japon est occupé. L'empereur Hiro Hito est au coeur de l'intrigue. Le Soleil retrace les événements intervenus entre deux décisions historiques prises par cet éminent personnage : la reddition sans condition de son pays face aux Alliés et la renonciation à son ascendance divine.
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Amour impossible, Geishas
RÉALISATION :  Rob Marshall
Mémoire d'une Geisha, drame romantique touchant et sombre, réalisé par Rob Marshall (Into the woods), est une immersion discrète et réaliste dans le monde des Geishas japonaises, élevées dès leur plus tendre enfance pour devenir des "dames de compagnie" pour des hommes aisés. Le film retrace le parcours de Chiyo, de son enlèvement à sa famille à sa formation, avant de devenir la légendaire geisha Sayuri, amoureuse en secret d'un homme qu'elle ne peut conquérir.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Médias, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Sofia Coppola
QUITTE À ÊTRE PERDU DANS TOKYO, AUTANT L'ÊTRE À DEUX. - Pour son deuxième long-métrage, Sofia Coppola (fille du grand Francis Ford Coppola) nous entraîne dans une une comédie romantique et dramatique aussi désopilante que mélancolique. Le film retrace la rencontre aussi improbable que touchante de Bob Harris, acteur sur le déclin qui s'apprête à tourner un spot publicitaire à Tokyo et Charlotte, une jeune Américaine délaissée par son mari photographe.
2003 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Alain Corneau
Suite à la fin de ses études, Amélie est engagée par une grande firme japonaise, grâce à sa maîtrise de la langue. Sur place, elle déchante lorsqu'elle se heurte à une culture qu'elle ne maîtrise pas... Adapté du roman autobiographique d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, porté par Sylvie Testud, est une comédie dramatique décalé et drôle.
13
Wasabi
2001 - FRANCE - Comédie, Action, Drôle, Suspense, Courses poursuites
RÉALISATION :  Gérard Krawczyk
RESTEZ ZEN, CES FLICS FRANÇAIS AU JAPON VONT TOUT ARRANGER ! - L'inspecteur Hubert, grand solitaire, se retrouve mis à pied après une altercation avec le fils du préfet. Un jour, il reçoit un appel d'un notaire qui lui annonce que Miko, la femme de sa vie, est morte dans des circonstances étranges et qu'il doit venir au Japon pour récupérer son héritage. Embarquant dans un avion, Hubert est loin d'imaginer ce dont il a hérité... Véritable course-contre la montre rythmée par des courses-poursuites effrénées, Wasabi est une comédie d'action explosive du réalisateur de Taxi (Gérard Krawczyk).
1989 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, Enquête, Délinquance
RÉALISATION :  Ridley Scott
Un policier new-yorkais doit surveiller et escorter un criminel japonais à Osaka mais, rapidement, ce dernier s'échappe. Le représentant de l'ordre va alors devoir s'adapter à un pays qu'il ne connaît pas pour retrouver celui dont il avait la garde.
1957 - FRANCE - Drame, Société, Triangle amoureux, Différence culturelle
RÉALISATION :  Yves Ciampi
Pierre Marsac, un ingénieur français, envoyé en mission au Japon, tombe
fou amoureux de Noriki, une jeune femme japonaise. L'ancienne maîtresse
de Pierre, Françoise décide alors de faire le voyage pour reconquérir
son ancien amour.
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Aventures exotiques, Geishas, Adaptation
RÉALISATION :  John Huston

Le Président Pierce envoie Townsend Harris au Japon pour y servir de consul américain. Il y découvrira le racisme de la population à l'égard des Occidentaux, mais aussi l'amour d'une jeune geisha.

1958 - ETATS-UNIS - Comédie, Seconde guerre mondiale, Armée, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  Frank Tashlin
1962 - ETATS-UNIS - Comédie, Milieu du cinéma, Geishas
RÉALISATION :  Jack Cardiff
Un réalisateur américain met en scène une geisha au Japon. Sa petite amie, pourtant rousse aux yeux bleus d'ascendance irlandaise, fait le pari d'incarner cette icône dans le film inspiré par Madame Butterfly en le mystifiant.
1963 - FRANCE - Policier, Suspense, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Jacques Deray
1957 - ETATS-UNIS - Comédie, Sexualité, Prostitution, Geishas
RÉALISATION :  Daniel Mann
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Fisby, capitaine de l'armée
américaine, est chargé d'inculquer les principes de la démocratie aux
habitants d'un village sur l'île d'Okinawa à travers l'éducation des
plus jeunes. Pour ce faire, il entreprend de construire une école, mais
se laisse peu à peu convaincre par la chaleur des autochtones, qui
préfèreraient voir ériger une maison de thé...
1961 - ETATS-UNIS - Comédie, Geishas
RÉALISATION :  George Marshall
1952 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Geishas
RÉALISATION :  George P. Breakston, C. Ray Stahl
1958 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Société, Guerre de corée, Armée
RÉALISATION :  Joshua Logan

En pleine guerre de Corée, Joe Kelly, un pilote américain, tombe amoureux d'une japonaise. Mais la loi interdit tout mariage entre les deux pays. Joe demande alors à son supérieur, Llyod, de plaider en sa faveur auprès des hautes autorités. Alors que son mariage est enfin célébré, les fiançailles de Llyod avec la fille d'un général sont annulées...

2011 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Amour impossible
RÉALISATION :  Isabel Coixet
Ryu est une fille solitaire dont l'air fragile contraste avec la double vie qu'elle mène: la nuit elle travaille dans la Halle à Marée de Tokyo et occasionnellement elle est recrutée comme tueuse à gages.
Mr Nagara est un entrepreneur puissant, affligé par la mort de sa fille Midori qui s'est suicidée. Il en rend responsable David, un homme d'origine espagnole qui tient un commerce de vins à Tokyo. Ishida, un employé de Mr Nagara qui aimait Midori en silence, engage Ryu pour tuer David...
Un ingénieur du son, obsédé par les bruits de la ville japonaise et fasciné par Ryu, est le témoin muet de cette histoire d'amour qui s'infiltre dans les ombres de l'âme humaine là où seul le silence est éloquent.
2010 - ALLEMAGNE - Science-Fiction, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Gaspar Noé
Fraîchement débarqués à Tokyo, Oscar, petit dealer et Linda, stripteaseuse, tentent tant bien que mal de s'en sortir. Un soir, Oscar est blessé par balle lors d'une descente de la police. Sur le point de mourir, Oscar se souvient de sa promesse faite à sa soeur de ne jamais le quitter. Son esprit refuse alors de quitter la terre et Oscar se met à errer dans la ville, en proie à des visions cauchemardesques. Entre passé, présent et futur, Enter the Void, drame fantastique réalisé par Gaspar Noé, nous entraîne dans un voyage expérimental et divertissant.
2006 - CANADA - Drame, Policier, Violent, Triste, Délinquance
RÉALISATION :  François Rotger
ACTEURS :  Ryo Kase, Yusuke Iseya
2011 - FRANCE - Documentaire
ACTEURS : 
"Vivre sa vie. Vivre. Entreprise d’une effroyable immensité…" Risa, Yumi, Shogo, Hiromi, Aïmi, Kosuke, chacun tente de construire sa propre vie. Face à l’uniformité et à la violence de la société contemporaine, ils vont puiser force et consolation dans l’œuvre ambiguë et contestataire d’Osamu Dazaï, le grand écrivain japonais suicidé il y a 60 ans. Véritable plongée dans l’univers de Dazaï, le film les accompagne dans leurs combats et leurs interrogations.
2012 - CANADA - Drame, Catastrophe, Triste, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Audrey Fouché
Japon - janvier 2010.
Ada Servier, une jeune journaliste française, part à Kobe pour rendre
compte des cérémonies commémoratives du tremblement de terre. Quinze ans
après la catastrophe, la ville a cicatrisé mais les anciens sinistrés
souffrent encore. Parmi eux, Kenji, dont le passé cache un secret qu'Ada
semble seule à entendre...
2013 - FRANCE - Documentaire, Afrique
RÉALISATION :  Chris Marker
ACTEURS : 

Le réalisateur incarne un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».


Diffusé dans le cadre de "Planète Marker"

2013 - FRANCE - Drame, Thriller, Délinquance, Vengeance, Gangsters
RÉALISATION :  Guillaume Tauveron
Un an après le meurtre de sa femme, Shinji reçoit un mystérieux message. On lui donne rendez-vous pour connaître le nom de l’assassin. Hanté par ses souvenirs et le fantôme de sa femme, il va alors s’enfoncer dans l’obscurité de Tokyo où il fait la rencontre d’une jeune fugueuse, Tomoko. Durant cette nuit où leurs chemins croiseront yakuzas et âmes en détresse, leurs vies basculeront à jamais…
2014 - JAPON - Drame, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Personnage historique
RÉALISATION :  Peter Webber
Après la capitulation japonaise en 1945, Bonner Fellers, général de l’équipe MacArthur , est chargé d’enquêter sur l’implication de l’empereur Hirohito dans les crimes de guerre commis par l’armée impériale. Le général devra décider s’il faut condamner à mort à l’empereur pour crimes de guerre alors que le pays est dévasté et que le culte impérial est encore bien vivant. C’est le destin du japon qui est en jeu.
2014 - ETATS-UNIS - Action, Fantastique, Surnaturel, Vengeance, Baston
RÉALISATION :  Carl Rinsch
ILS DEFIENT L'ETERNITE - " Dans cette adaptation de légendes japonaises, Keanu Reeves, en donnant ses traits au vaillant Kaï, se fait leader d'une ligue de samouraïs en quête de vengeance. Le réalisateur reprend des codes de la série B et des films d'arts martiaux japonais en variant les plaisirs : des monstres et des fantômes en images de synthèse prennent les armes et se joignent eux-aussi aux combats déchainés. "
2014 - FRANCE - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Stefan Liberski
ELLE EST PLUS JAPONAISE QUE LES JAPONAIS - Amélie, l’héroïne du film, partage avec Amélie Nothomb son amour de Japon et avec Amélie Poulain son intérêt pour l’insolite. Tokyo Fiancée est librement inspiré du roman Ni d’Eve ni D’Adam où la romancière raconte son histoire d’amour avec un jeune Tokyoïte. La jeune actrice française Pauline Etienne illumine cette comédie romantique dépaysante.
2015 - JAPON - Drame, Contemplatif, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Laurence Thrush
Alors qu'il vit une vie ordinaire avec ses parents et son frère, Hiroshi décide un jour de s'enfermer dans sa chambre et de ne plus en sortir ni d'y laisser entrer personne. Durant deux ans, le jeune homme est alors coupé du monde. De l'autre côté de la porte, drame poignant, bouleversant et réaliste, met en lumière avec habileté le quotidien d'un hikikomori, un phénomène qui touchent plus d’un million de jeunes japonais.
35
Ningen
2015 - FRANCE - Drame, Fantastique, Contemplatif, Triste, Société
M. Yoshino, un vieux PDG proche de la retraite, doit à tout prix sauver son entreprise de la faillite, tout en cherchant l'amour. Se considérant comme un samouraï moderne, il repousse chaque jour ses limites et se lance dans des quêtes incroyables qui ressemblent à s'y méprendre avec deux légendes japonaises : celle du pari d'argent entre le Renard et le Raton Laveur, ainsi que celle de l'histoire d'amour qui lia les dieux fondateurs du Japon. Entre réalisme et mythologie, Ningen est un drame fantastique qui nous entraîne dans une vérité sociale japonaise, à la frontière du réel.
36
Cendres
2015 - FRANCE - Documentaire, Voyages
RÉALISATION :  Idrissa Guiro, Mélanie Pavy
ACTEURS :  Hiromi Asai
En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.
2016 - BELGIQUE - Drame, Contemplatif, Triste, Famille
RÉALISATION :  Vanja d'Alcantara
IL FAUT PARFOIS ALLER À L'AUTRE BOUT DU MONDE POUR FAIRE SON DEUIL - Entre deuil et voyage initiatique, Le Coeur régulier est un drame poignant et bouleversant, qui nous entraîne au coeur du chemin vers le deuil d'Alice, qui, suite à la mort de son frère, se rend sur traces au Japon, dans un petit village. Sur place, elle se rapproche de Daïsuke, un vieil homme auprès duquel son frère avait trouvé la paix.
1993 - HONG KONG - Action, Aventure, Surnaturel, Pour enfants, Voyages dans le temps
RÉALISATION :  Stuart Gillard
Nous retrouvons les fameuses tortues dans la province de Shingu
dans le japon du XVIIe siècle où, gràce a un sceptre magique, de
nouvelles aventures à travers le temps les attendent.
2016 - CANADA - Epouvante-Horreur, Film TV, Violent, Surnaturel, Halloween
RÉALISATION :  Steven R. Monroe
Un étudiant américain parti au Japon risque sa vie pour sauver l'âme de sa mère, laquelle s'est donné la mort dans la tristement célèbre "forêt des suicides"...
40
Silence
2017 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Triste, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Avec cette adaptation annoncée comme lente et fiévreuse de Shusaku Endo, Martin Scorsese réalise enfin un projet très ancien. Et dialogue, une fois encore, avec une figure qui évoque le Christ. Au centre du film, Andrew Garfield (The social network, The Amazing Spider-Man), paré pour une plongée, à pas de loup, dans le Japon du XVIIe siècle, évangélisé par des chrétiens traqués par les ordres politiques en place. Plus austère et bien moins spectaculaire que Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés... Silence déploie ses sublimes paysages, son rythme inattendu, sa mystique souterraine, et le talent de ses seconds rôles, Liam Neeson et Adam Driver.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites