Le nazisme au Cinéma

Le nazisme au Cinéma
207 Films
1

Falsch

1987 - BELGIQUE - Guerre, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
2

Hamsun

1996 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Maladie
RÉALISATION :  Jan Troell

critique presse :

2.6/5

1969 - MEXIQUE - Aventure, Seconde guerre mondiale, Politique, Montagne
RÉALISATION :  Julián Soler
ACTEURS : 

critique presse :

1.8/5

1987 - ESPAGNE - Epouvante-Horreur, Drame, Politique, Seconde guerre mondiale, Maladie
RÉALISATION :  Agustí Villaronga

critique presse :

3.4/5

1978 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Adaptation
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder
Aimée & Jaguar
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Les histoires d'amour finissent mal en général, Société, Triste
RÉALISATION :  Max Färberböck

critique presse :

3.6/5

En 1943, à Berlin, les alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les juifs de la cité. Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l'amour, elle prend de nombreux amants et se divertie. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays. Felice Schrader dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu'elle confie ensuite à la résistance à laquelle elle appartient. Les deux jeunes femmes se rencontrent et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Alors que la menace grandit, Felice finit par avouer à Lilly qu'elle est juive. Peu de temps après, elle est prise dans une rafle. Lilly est détruite par sa disparition.
Harmonists (The)
1997 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Joseph Vilsmaier

critique presse :

3.6/5

Allemagne, 1927, le parti nazi ne represente que 2,6% de voix. A Berlin, la vie culturelle est intense. Harry Frommermann, fils d'un chantre juif russe decede, passionne de musique decide de creer un groupe. Il passe une annonce dans la presse locale. Le groupe est forme. Apres maintes altercations le style est trouve: ce sera le swing. Nos musiciens vont connaitre le succes au point d'entamer une tournee en Amerique. De retour en Allemagne, le parti nazi gagne les elections. Frommermann et deux autres musiciens juifs du groupe sont interdits d'exercice.
1959 - ALLEMAGNE - Guerre, Comédie dramatique, Communautés religieuses, Juifs, Mouvement politique
RÉALISATION :  Konrad Wolf

critique presse :

2.8/5

1987 - ALLEMAGNE - Historique, Seconde guerre mondiale, , Politique
RÉALISATION :  Edgar Reitz

Chronique d'un village du Hunsruck, province allemande, entre 1919 et 1982, à travers l'histoire d'une famille, d'une femme, Maria, née en 1900. Ce film tente de faire revivre les souvenirs en racontant des petites histoires refoulées et oubliées sous le poids d'un passé nazi.

1946 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Wolfgang Staudte

critique presse :

3.7/5

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Suzane Wallner retourne chez elle à Berlin. Elle vient de passer plusieurs années dans un camp de concentration. Arrivée dans son appartement, elle découvre qu'un homme y habite déjà. il s'agit du docteur Hans, devenue dépressif et alcoolique à cause de la guerre. Peu à peu, va s'instaurer entre ces deux êtres blessés une relation amoureuse.
Lili Marleen
1981 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Société, Femmes, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder

critique presse :

2.9/5

L'amour impossible entre l'interprète de la chanson "Lili Marleen", instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d'origine juive.
1977 - ALLEMAGNE - Drame, Racisme, Film d'auteur, Mouvement politique
RÉALISATION :  Ingmar Bergman

critique presse :

2.2/5

L'action se déroule à Berlin, entre le 3 et le 11 novembre 1923 (en pleine période d'Hyperinflation de la République de Weimar, avec le chômage, la misère et le désespoir qui l'accompagnent). Le personnage principal s'appelle Abel Rosenberg : forain alcoolique juif venu de Philadelphie, il vit avec son frère qui a divorcé de Manuela après leur émigration en Allemagne. Un soir, alors qu'il rentre ivre, il découvre le corps de son frère Max, qui s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche. Interrogé par le commissaire Bauer, il a l’intuition qu’il est soupçonné d'être l'auteur du meurtre, ainsi que de plusieurs autres perpétrés dans le quartier : il s'étonne en particulier d'une question de l'inspecteur, qui lui demande s'il est d'origine juive...
1949 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Wolfgang Staudte

critique presse :

2.7/5

1992 - ALLEMAGNE - Mouvement politique, Hitler, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Helmut Dietl

critique presse :

2.9/5

Fritz est spécialisé dans la falsification de portraits d'Eva Braun, la maîtresse d'Hitler. Il rencontre Hermann et lui parle de certaines choses ayant trait au régime nazi. Hermann qui travaille pour un grand magazine allemand paie pour toutes les informations qu'il peut obtenir, ce qui pousse Fritz a écrire l'histoire et le quotidien d'Hitler.
2005 - ALLEMAGNE - Historique, Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale,
RÉALISATION :  Marc Rothemund

critique presse :

3.8/5

Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...
Anne Frank remembered
1995 - PAYS-BAS - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
RÉALISATION :  Jon Blair

critique presse :

3.1/5

Using previously unreleased archival material in addition to contemporary interviews, this academy award-winning documentary tells the story of the Frank family and presents the first fully-rounded portrait of their brash and free-spirited daughter Anne, perhaps the world's most famous victim of the Holocaust. Written by Dawn M. Barclift
1948 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Lewis Milestone

critique presse :

2.9/5

18

Cabaret

1972 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie dramatique, , Musique, Emouvant
RÉALISATION :  Bob Fosse

critique presse :

4/5

Primé de huit Oscars et classé par l'AFI (American Film Institute) à la 67e place des 100 meilleurs films de tous les temps, Cabaret, réalisé par le grand Bob Fosse, est une comédie musicale dramatique, qui donne un aperçu réaliste du monde de la nuit de l'Allemagne des années 1930. Cabaret retrace ainsi la vie d'un cabaret dans le Berlin des années 1930, secoué par la montée du nazisme et par le climat tendu qui en découle. Au milieu de la folie de la nuit et de la peur, une chanteuse tombe amoureuse d'un jeune étudiant.
Boys from Brazil (The)
1979 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Thriller, Mutations humaines, Racisme, Mouvement politique
RÉALISATION :  Franklin J. Schaffner

critique presse :

2/5

Ezra Lieberman, célèbre chasseur de nazis, reçoit un étrange appel en provenance du Paraguay. Son correspondant l'informe qu'un complot se prépare. À sa tête, le sinistre docteur Mengele, terrifiant médecin nazi recherché par toutes les polices. Son objectif : assassiner 94 hommes à travers le monde. Quel est le but de ce complot ? Quel point commun réunit les 94 victimes ? Lieberman se lance dans une enquête, dont la solution est au-delà de ses pires cauchemars...
Believer (The)
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Antisémitisme, Nazis/nazisme, Violent
RÉALISATION :  Henry Bean

critique presse :

3.8/5

Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
Northern Pursuit
1949 - ETATS-UNIS - Espionnage, Aventure, Nature et environnement, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Raoul Walsh
Steve Wagner, de la Police Montée Canadienne,
reçoit pour mission de capturer un pilote allemand de la Luftwaffe
descendu dans la région. Une fois retrouvé, il prétend être de son côté
afin d'obtenir plus d'informations. L'Officier allemand ne lui faisant
pas confiance, lui demande sa petite-amie en caution.
Higher learning
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Femmes, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  John Singleton

critique presse :

2.7/5

Des jeunes gens originaires de différents pays, ethnies ou environnements sociaux, sont forcés de se côtoyer lorsqu'ils intègrent l'Université de Colombus, où le professeur indien Maurice Phipps (Laurence Fishburne) enseigne les sciences politiques. Les étudiants devront faire face à de nombreux problèmes tels que les difficultés financières, leur propre sécurité, du harcèlement sexuel, des doutes personnels, et les questions qu'ils se posent à propos de leur avenir, leur sexualité, et last but not least, le racisme. Évoluant dans l'angoisse de l'échec, et poussés à la réussite en classe, en sport ou dans leurs relations sociales, ils voient leurs nerfs encore plus ébranlés par leur manque d'expérience, l'orgueil, leur incompréhension du monde autour d'eux et leur besoin d'y trouver leur place.
Hellboy
23

Hellboy

2004 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Saga Hellboy, Adaptation de BD, Blockbuster
RÉALISATION :  Guillermo del Toro

critique presse :

3.6/5

Hellboy naît un beau jour dans les flammes de l'enfer. Amené sur Terre lors d'une cérémonie nazie afin de l'utiliser à des fins de conquête, Hellboy est sauvé par le docteur Broom qui l'élève alors pour combattre les forces du Mal. Devenu adulte, Hellboy, aux côtés du télépathe Abe Sapien et de Liz Sherman, combat les démons venus envahir la Terre. Réalisé par le grand Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim), Hellboy est un film d'action et d'aventure fantastique efficace et explosif, adapté des comics éponymes de Mike Mignola.
Hitler's madman
1943 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Douglas Sirk

critique presse :

3/5

Story of the assassination of Reinhard Heydrich, Nazi SS commander, by Czech partisans and the reprisals inflicted by the Nazis on the Czechs.
Indiana Jones and the Last Crusade
1989 - ETATS-UNIS - Aventure, La saga indiana jones, , Mythe
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.3/5

LES NAZIS SONT EN QUÊTE DU GRAAL. SON OBJECTIF : LE TROUVER AVANT EUX. - Troisième volet consacré aux aventures d'Indiana Jones, le film raconte une nouvelle quête : celle du saint Graal. Les nazis veulent mettre la main dessus alors le célèbre professeur archéologue reprend fouet et chapeau pour les contrer, tout en essayant de retrouver son père ... Spielberg nous emmène encore au coeur d'une épopée à grand spectacle, aux péripéties vertigineuses, sans oublier d'ajouter cette dose d'humour si chère à la saga.
Jakob the liar
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Peter Kassovitz

critique presse :

2/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Jakob vit avec les siens dans le ghetto de Varsovie. Pour être sorti après le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi où il entend par hasard un bulletin de la radio allemande qui fait état de revers des armées du Reich face aux forces soviétiques dans la région. Il est miraculeusement renvoyé chez lui. Mais comment expliquer aux siens qu'il ait pu survivre à l'entrevue sans être un indicateur ? Comment expliquer qu'il ait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre sans attirer les soupçons ?
1961 - ETATS-UNIS - Historique, , Racisme, Monde juridique
RÉALISATION :  Stanley Kramer

critique presse :

3/5

Accusé de complaisance envers le régime Nazi, quatre magistrats sont jugés lors d'un procés présidé par le Juge Haywood. Parmi eux, Janning, méprisant les témoignages et les extraits de films, se défend en affirmant avoir appliquer la loi à la lettre... Jugement à Nuremberg est un drame authentique, bouleversant et essentiel qui nous entraîne dans l'effroyable quotidien des procès des dirigeants et sympathisant nazis après la Seconde Guerre mondiale.
1983 - ROYAUME-UNI - Thriller, Epouvante-Horreur, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Michael Mann
Schindler's list
1994 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Juifs, Antisémitisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

4.7/5

CELUI QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE LE MONDE. - Oskar Schindler, fils d'industriel autrichien, revient à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Horrifié par l'administration des camps de concentration, il protège des juifs en les embauchant pour les faire travailler dans sa fabrique. Mais la tâche n'est pas facile et Schindler doit également faire face à l'impitoyable Amon Goeth. Drame poignant et bouleversant sur fond de guerre, La Liste de Schindler est une immersion glaçante dans le monde des camps de concentration et dans l'histoire vraie d'Oskar Schindler, qui sauva plus de 1000 Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Proprietor (The)
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  Ismail Merchant

critique presse :

1.8/5

Adrienne Mark (Jeanne Moreau) is the most acclaimed French novelist of her generation, whose best known work, Je M'Appelle France, was an international best-seller made into an award-winning French film (and a disastrous Americanized remake). Adrienne is living in New York City when she learns that the flat in Paris where she grew up (as Adrienne Markowsky) is up for sale. Looking for a key to her past, she buys the apartment and discovers a cache of letters written by her late mother. Adrienne's mother died in a Nazi concentration camp during WWII, but while she's been led to believe that her mother was betrayed while working with the resistance, the letters suggest that the truth was far more troubling. Along the way, Adrienne is romantically pursued by a young fan, William O'Hara (Josh Hamilton), though he instead finds love with Virginia Kelly (Sean Young), an American film producer eager to work with the great writer.
Sophie's choice
1982 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, , Immigration, Racisme
RÉALISATION :  Alan J. Pakula

critique presse :

3.4/5

Un écrivain récemment installe a New York se lie d'amitié avec un couple fort étrange. Il s'agit de Sophie, polonaise récemment installée aux Etats-Unis et de son amant Nathan brillant intellectuel juif.
1946 - ETATS-UNIS - Film noir, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Mouvement politique, Antisémitisme
RÉALISATION :  Orson Welles

critique presse :

3.8/5

Wilson, inspecteur de police chargé de retrouver les criminels de guerre allemands, fait relâcher Meinike, ancien chef d'un camp d'extermination, et le surveille jusqu’à Harper, village américain où l'Allemand retrouve son ancien supérieur, Franz Kindler. Franz, vivant sous le nom de Charles Rankin, est devenu un honorable professeur de collège et épouse Mary, fille du respectable juge Longstreet. Pour éviter les indiscrétions de Meinike, Charles le supprime. Wilson mène l’enquête...
2009 - ALLEMAGNE - Drame, Mouvement politique, Antisémitisme, Adaptation
RÉALISATION :  Stephen Daldry

critique presse :

2.9/5

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Michael Berg, jeune adolescent, fait la connaissance d'Hanna, 35 ans, dont il devient rapidement l'amant passionné. Durant plusieurs mois, Michael vient rendre visite à Hanna et lui fait la lecture. Mais un jour, Hanna, mystérieuse et blessée, disparaît. Huit ans plus tard, étudiant en droit, Michael la retrouve sur le banc des accusés lors d'un procès contre les crimes nazis... Drame poignant sur fond de guerre et d'amour impossible, The Reader s'inspire du roman semi-autobiographique de Bernhard Schlink.Le film est porté par l'incroyable Kate Winslet qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle.
A time to love and a time to die
1959 - ETATS-UNIS - Amour, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Mouvement politique
RÉALISATION :  Douglas Sirk

critique presse :

4/5

1944, Seconde Guerre mondiale. Ernst Graeber, un soldat allemand à peine sorti de l'adolescence, connaît les dures heures du front germano-russe avec son cortège d'horreurs. Revenant dans sa ville natale à l'occasion d'une permission, il la trouve en ruines. Ses parents ont disparu. Il ne retrouve que deux camarades d'enfance : Oscar Binding, devenu chef de district du parti nazi, et Elizabeth Kruse dont le père est interné dans un camp de concentration. La solitude rapproche Elizabeth et Ernst mais la guerre qui continue va bouleverser leur histoire.
1947 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Nature et environnement, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Wilhelm Thiele
Tarzan affronte des soldats nazis qui s'intéressent aux ressources minières de la jungle...
Confessions of a nazi spy
1939 - ETATS-UNIS - , Policier, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Anatole Litvak

critique presse :

3/5

Un agent du F.B.I. démantèle un réseau d'espions nazis opérant aux États-Unis. Jack Warner résista à de multiples pressions pour produire le film, un des premiers d'Hollywood à dénoncer le nazisme
1943 - ETATS-UNIS - Film noir, Drame, Seconde guerre mondiale, Mouvement politique, Antisémitisme
RÉALISATION :  Fritz Lang

critique presse :

4/5

Prague, au début des années 40. Le Protecteur du Reich Heydrich – surnommé « Le Bourreau » - vient de décréter de nouvelles mesures de terreur quand le Docteur Svoboda, membre d'un réseau de résistance tchèque, tente de l’assassiner. Menacé par le couvre-feu, ce dernier finit par se réfugier chez la famille du professeur Novotny, un ancien révolutionnaire dont la fille, Mascha, l'a déjà aidé dans sa fuite. Mais la Gestapo ne tarde pas à s’emparer de nombreux otages, dont le professeur…
Five Graves to Cairo
1943 - ETATS-UNIS - Espionnage, Guerre, Seconde guerre mondiale, Racisme, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Billy Wilder

critique presse :

4.3/5

En 1942, peu de temps après la chute de Tobrouk, l'armée britannique est en pleine déroute. Un officier britannique, Bramble, trouve refuge dans un hôtel du Caire. A l'arrivée du Maréchal Rommel dans l'hôtel, Bramble se transforme en agent double, qui s'efforcera de découvrir les secrets de l'armée allemande.
2009 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Communautés religieuses, Triste
RÉALISATION :  Edward Zwick

critique presse :

2.9/5

Film de guerre sombre et efficace, teinté d'un réalisme précis, Les Insurgés raconte l'histoire vraie des frères Bielski, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, se réfugie dans une forêt qu'ils connaissent par coeur lorsque leur village est attaqué par les nazis. Rapidement, les trois frères sont rejoints par des centaines de villageois. Face au danger et pour leur liberté, ils n'ont de cesse de combattre l'ennemi et ainsi sauver plus d'un millier de vies...
1976 - ETATS-UNIS - , Thriller, Nouvel hollywood, Antisémitisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  John Schlesinger

critique presse :

2.6/5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites