Être aveugle, ou perdre progressivement la vue : dans Parfum de femme (refait aux Etats-Unis sous le titre Le Temps d'un week-end) ou Dancer in the dark, les yeux et la vue sont au centre du récit. A part ça, des intrigues mettant en scène des aveugles psychopathes (Don't breathe - la Maison des ténèbres) ou des personnes recouvrant la vue et voyant des fantômes (The Eye) tournent autour de la cécité au cinéma.
"Amours aveugles" est un film sur l'amour entre des aveugles. L'amour peut être doux, l'amour peut-être bête, l'amour peut aussi être aveugle parfois... Trouver sa place dans ce monde n'est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La "vision" des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d'esprit. Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur.
Selma Jezkova, une émigrée tchèque, élève difficilement seule son fils et travaille dans une usine américaine. Atteinte d'une maladie qui lui fait perdre la vue, elle doit trouver une somme d'argent importante pour éviter à son fils de connaître le même sort. Mais un jour, sa vie bascule lorsque son voisin l'accuse d'avoir volé ses économies. Palme d'or au Festival de Cannes, Dancer in the Dark, réalisé par Lars Von Trier et porté par Björk (Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle) est une comédie musicale dramatique sombre, poignante et bouleversante.
1993 -
CORéE DU SUD -
Comédie dramatique, Drame, Musique, Handicap, Aveugle
Réalisation : Kwon-taek Im
Acteurs : Myung-gon Kim,
Jung-hae Oh,
Kyu-chul Kim
avis du public :
3.8/5
L'histoire du pansori, sorte d'opéra populaire a un seul acteur, à travers la vie de Dongho, joueur de tambour, et de Songwha, chanteuse, rendue aveugle par son père adoptif pour arriver à un art parfait.
Martin, jeune photographe aveugle de naissance, est partage entre son amitie pour Andy, jeune plongeur du restaurant qu'il frequente et l'amour exclusif que lui porte Celia, terriblement jalouse de cette nouvelle amitie.
Acteurs : Angelica Lee,
Lawrence Chou,
Chutcha Rujinanon
avis du public :
3.1/5
Mann est aveugle depuis l'âge de deux ans. Dix-huit ans plus tard, à la suite d'une transplantation expérimentale de la cornée, elle recouvre l'usage de ses yeux. Mais il semble que l'opération lui ait apporté plus que cela...Une suite d'évènements inexplicables perturbe désormais son existence : des ombres mystérieuses apparaissent et semblent lui prédire des morts à venir, des fantômes défigurés viennent hanter son quotidien, elle ne peut plus se regarder dans un miroir sans y voir le reflet d'une autre.Ces visions cauchemardesques conduisent Mann au bord de la folie...
Jeff est un tueur à gages. Lors d'une commande, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progressivement amoureux d'elle. Alors qu'il décide d'accepter une dernière commande, dont l'argent doit servir à opérer Jennie, il se fait repérer par l'inspecteur Li. Les commanditaires de Jeff décident alors de se retourner contre lui et tentent de l'assassiner. Coincé entre l'inspecteur Li, flic acharné prêt à tout pour l'arrêter, et son ancien boss, Jeff n'a pas d'autre choix que de reprendre les armes. Alors que les amitiés sont trahies, aucun personnage n'apparaît ni tout blanc ni tout noir.
Emma Brody, aveugle depuis l'enfance et qu'une opération rend à la lumière, découvre un monde déroutant aux contours flous et incertains. Elle entend une nuit des bruits suspects chez sa voisine, Nathalie. La police découvre le lendemain la jeune femme violée et assassinée selon un rituel précis qui, selon toute apparence, est la deuxième victime d'un tueur en série.
Acteurs : Barbara Stanwyck,
Robert Taylor (I),
Judi Meredith
avis du public :
3.2/5
Une femme se voit hantée par de terrifiants cauchemars récurrents qui mettent en scène son mari - aveugle et jaloux - supposé décédé dans un incendie. Persuadée que ces cauchemars sont le reflet d'une réalité, elle tente de convaincre son ami Barry Moreland de l'aider...
Vous ne soupçonnez pas ce qu'un homme assoiffé de justice est capable d'accomplir. - Victime d'un accident durant son enfance, Matt Murdoch est devenu aveugle. Loin d'être un handicap, sa cecité l'aide à contrôler ses autres sens. Avocat le jour et super héros la nuit, Matt Murdoch, connu sous le nom de Daredevil, arpente sans relâche les rues de New York à la poursuite des criminels qui échappent à la justice. Issu de l'univers Marvel, Daredevil est un film de super-héros musclé, aux scènes d'action efficaces et teinté de l'humour si particulier des films Marvel.
Val Waxman, un réalisateur qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt, met aujourd'hui en scène de simples spots publicitaires. À Hollywood, certains le traitent d'artiste, d'intello ou de perfectionniste maniaque, tandis que d'autres le considèrent comme un fauteur de trouble, un nombriliste névrosé et un incurable hypocondriaque.Val vient d'être viré de son dernier tournage au Canada. Il se sait au bout du rouleau. C'est alors que son ex-femme, Ellie, lui offre une chance inespérée de se refaire. Elle suggère au puissant producteur Hal Yeager, son patron et amant, de confier à Val la réalisation d'un film de 60 millions de dollars : « The City that never sleeps », une ode à sa ville favorite : New York. Poussé par son agent Al Hacks, Val emporte de justesse le contrat. Mais une « petite complication » surgit à la veille du tournage.
Un flic réputé de la ville de Los Angeles est muté dans le commissariat d'une petite ville et se trouve rapidement à enquêter sur un meurtre. Suivant des pistes écartés par ses collègues, notre flic, John Berlin, fait la rencontre d'une jeune femme aveugle nommée Héléna, pour laquelle il ressent une certaine attraction. Pendant ce temps, le tueur en série œuvre à sa tâche et seul John le sait.
Charles Simms, un étudiant pauvre et timide, est boursier au collège de Baird, établissement très cher et huppé qui prépare les fils de famille de l'establishment à entrer à la prestigieuse Université Harvard. Afin de financer son voyage en Oregon pour les prochaines vacances de Noël, Charles répond à une petite annonce : il s'agit de s'occuper du lieutenant-colonel Slade, à la retraite, aveugle, passablement ingérable et carburant au Jack Daniel's.
Acteurs : Lillian Gish,
Dorothy Gish,
Joseph Schildkraut
avis du public :
3.6/5
A Paris, peu avant la Révolution française. Deux orphelines sont séparées par le destin. L'une, aveugle, est exploitée par une horrible mégère qui la fait mendier dans les rues. L'autre devient la proie d'un marquis débauché, qui veut la séduire de force.
Acteurs : Charles Chaplin,
Virginia Cherrill,
Florence Lee
L'amour n'est pas une question d'argent. - Charlot, un vagabond espiègle, décide de se faire passer pour un homme riche, afin d'amasser de l'argent et d'aider une fleuriste aveugle à retrouver la vue. Véritable caméléon du cinéma du début du siècle, Charlie Chaplin enfile le costume d'un homme généreux et prêt à tout pour venir en aide aux autres dans Les Lumières de la ville, film muet, tendre et drôle, incontournable du cinéma américain.
Acteurs : Richard Pryor,
Gene Wilder,
Joan Severance
avis du public :
3.2/5
Les deux seuls témoins d'un meurtre sont un sourd et un aveugle. Bien que la police ne prête pas grande attention à leur témoignage, les meurtriers ne veulent prendre aucun risque...
Aveugle depuis qu'il a 3 ans, il subit une opération pour retrouver la vue à la demande pressante de sa petite amie et doit composer avec les changements apportés à sa vie.
Dans son appartement, une jeune femme aveugle affronte trois trafiquants de drogue à la recherche d'une poupée bourrée d'héroïne, confiée à son mari, le photographe Sam Hendrix, par une femme inconnue à l'aéroport, alors qu'il revient de Montréal. Les gangsters décident de terrifier la jeune femme aveugle afin qu'elle les aide à retrouver la poupée.
1965 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Aveugle, Amour interethnique, Société
Réalisation : Guy Green
Acteurs : Sidney Poitier,
Shelley Winters,
Elizabeth Hartman
avis du public :
3.8/5
Une jeune fille aveugle, blanche, sans éducation se lie d'amitié avec un homme noir.Ce dernier est déterminé à l'aider à s'échapper à sa vie de famille pauvre et maltraitée.
Acteurs : Frank Craven,
Frank McHugh,
Jerome Cowan
Danny Kenny, conducteur de poids lourds devient boxeur, pour épater une petite môme dont il est amoureux et qui rêve de briller dans le milieu difficile de la danse. Son frère quant à lui désire ardemment devenir un grand compositeur de musique...
Alors que le pays est frappé par une épidémie de cécité, seule une femme échappe à la contamination. Elle décide alors de guider les nouveaux aveugles pour qu'ils échappent aux instincts primaires de survie... Porté par, entre autres, Julianne Moore et Mark Ruffalo, Blindness est un drame de science-fiction haletant.
Étreintes brisées, réalisé par Pedro Almodovar et porté par sa muse Penelope Cruz, est un drame poignant et bouleversant, où les trahisons, la jalousie et la fatalité guident l'amour. Le film raconte l'histoire de Mateo, connu sous le nom d'Henry Caine, qui après avoir été victime d'un accident de voiture, a perdu la vue mais surtout l'amour de sa vie. Depuis, il vit comme il peut, dans l'obscurité et le doute. Un jour, son passé le rattrape lorsque X-Ray, un jeune artiste, lui présente son projet de film, à la mort de son père Ernesto Martel.
Sculpteur de renom âgé d'une cinquantaine d'années, François Bressolles s'éprend de la jeune Catherine Collet qu'il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous deux échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme - avant de s'afficher ostensiblement dans des lieux publics avec une artiste de cabaret (Mona Goya). Catherine finit par comprendre la vérité : sachant qu'il perd la vue jour après jour, François a tout fait pour l'éloigner d'elle. Catherine revient pourtant, au moment précis où son compagnon devient tout à fait aveugle. Désormais, elle verra pour eux deux.
En France, pendant l'Occupation. Fernand Le Bâtard, héritier des Lunettes Le Bâtard, deuxième fortune de France, est aveugle depuis l'âge de huit ans et vit au milieu des bonnes sœurs de l'Institut du Bon Pasteur. Il n'a qu'une idée en tête : trouver une femme pour enfin connaître les voluptés de l'amour. Un ancien boucher, criminel en cavale, André Binet, va lui permettre d'exaucer ce vœu en l'emmenant chez Lotte, tenancière de maison close...
1987 -
FRANCE -
Policier, Drame, Société, Maladie, Monde juridique
Réalisation : Claude Guillemot
Acteurs : Xavier Deluc,
Assumpta Serna,
Jean Carmet
avis du public :
1.2/5
Jacques Vauthier, un écrivain aveugle, sourd et muet est accusé d'un crime qu'il avoue rapidement avoir commis. Jacques refuse de s'expliquer à sa femme. Son avocat, Maître Deliot, va pourtant tenter de découvrir la vérité, car il est persuadé que son client est innocent.
Ancien conducteur de locomotive, Raymond Pinsard a perdu la vue à la suite d'un accident du travail. D'abord découragé, il fréquente bientôt un centre de rééducation, avec l'espoir de recouvrer une vision partielle, comme lui annonce le docteur Vaugeois.
1946 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Adaptation, Religion, Maladie
Réalisation : Jean Delannoy
Acteurs : Michèle Morgan,
Pierre Blanchar,
Line Noro
avis du public :
3.4/5
Dans un village isolé de Suisse, Rossinière, le pasteur Jean Martens a recueilli Gertrude, fillette aveugle et à demi sauvage. Il prend en charge son instruction et l'affection qu'il peut ressentir pour elle se rapproche de plus en plus de l'amour. Devenue une ravissante jeune fille, Gertrude est opérée et recouvre la vue. Mais, partagée entre sa reconnaissance pour le pasteur et l'amour qu'elle éprouve pour son fils, Jacques, elle s'enfuit. On la retrouvera morte dans la neige.
1944 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Drame, Triste, Maladie, Handicap
Réalisation : André Berthomieu
Acteurs : Michèle Alfa,
Jean-Louis Barrault,
Henri Vidal
avis du public :
1.8/5
Un jeune sculpteur préside aux destinées d'un club d'étudiants où vient échouer, un soir, une jeune fille à la misère. Le trésorier de l'association s'éprend de la jeune fille qui le lui rend bien. La guerre. Le sculpteur en revient aveugle. Par reconnaissance, la jeune fille l'épouse et lui rend confiance en son talent ; par discrétion, le trésorier s'efface.
L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 a 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.
Acteurs : Rosine Deréan,
Renée Saint-Cyr,
Gabriel Gabrio
avis du public :
3.3/5
Au XVIIIe siècle, peu avant la Révolution française. Henriette accompagne sa sœur adoptive, Louise, à Paris. Louise est aveugle et les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui la guérira de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un aristocrate lubrique qui a décidé d'en faire son jouet. Louise n'a pas plus de chance que sa sœur: livrée à elle-même, elle tombe dans les mains de la mère Frochard, une mégère qui ne cesse de l'humilier et de la tourmenter. Tout s'arrange grâce à un chevalier et à une comtesse... source : wikipédia
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites