Autour du Ku Klux Klan

12 Films

Quel est le meilleur film sur le Ku Klux Klan ? Les exactions du mouvement raciste et meurtrier aux Etats-Unis ont été beaucoup décrites au cinéma. Cette liste de plus de 10 films met en avant de bons exemples. Avec notamment le très remarqué BlackKklansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee, consacré à Ron Stallworth. La triste saga de ce mouvement suprémaciste blanc est un symbole des années noires de l'histoire américaine. Les longs-métrages qui les peignent prennent souvent le parti de mettre en scène ceux qui traquent ces meurtriers assassinant les noirs. Ils appartiennent donc souvent aux genre policier ou thriller. Sans oublier des cas comme Naissance d'une nation, très ancien film au point de vue imprégné de racisme. Tous les films sur le Ku Klux Klan veulent en tout cas rappeler que l'intolérance meurtrière est toujours là. De temps à autres, un drame survenu sur le sol américain ayant amené à la mort d'un noir pousse un réalisateur à refaire un long-métrage sur ce thème. Le cinéma n'en a pas fini avec lui et avec sa sombre histoire.

affiche du film BlacKkKlansman
2018 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Racisme, Police, Suspense
Réalisation :  Spike Lee
Acteurs :  John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier

avis du public :

3.6/5

Avec BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan, Spike Lee signe un polar classé par certains dans le top des films policiers 2018, et couronné par le Grand Prix à Cannes 2018. Le réalisateur de Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (She's gotta have it), La 25e heure ou Miracle à Santa Anna, dirige ici John David Washington, fils de Denzel Washington et acteur dans Ballers, et Adam Driver (Kylo Ren dans Star Wars : Les Derniers Jedi, vu aussi dans L'Homme qui tua Don Quichotte) dans une mission d'infiltration du milieu raciste et suprémaciste blanc. Inspiré du témoignage écrit par Ron Stallworth, BlacKkKlansman est une reconstitution d'histoire vraie en forme de polar, avec un côté comédie aussi.
affiche du film La Légion noire
1937 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Racisme, Sociétés secrètes
Réalisation :  Archie Mayo
Acteurs :  Humphrey Bogart, Dick Foran, Erin OBrien-Moore

avis du public :

3.4/5

Frank Taylor, un ouvrier, s'est fait prendre sa place par un immigrant polonais. Pour se venger des étrangers, il entre dans une secte, « la Légion noire », sorte de Klu Klux Klan dont les membres pillent, incendient et massacrent, souvent guidés par leurs rancunes personnelles. Taylor va même jusqu'à tuer son meilleur ami. Mais, pris de remords, il dénonce l'organisation et les coupables sont immédiatement appréhendés. Lui-même est condamné à la prison à vie.
affiche du film La Main droite du diable
1988 - JAPON - Thriller, Triste, Suspense, Société
Réalisation :  Costa-Gavras
Acteurs :  Debra Winger, Tom Berenger, John Heard

avis du public :

3.3/5

Cathy, jeune debutante du F.B.I., est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago connu pour ses emissions provocatrices. Ses recherches la conduisent auprès de Gary Simmons, pacifique fermier, ancien combattant du Vietnam. Cathy tombe bientôt amoureuse de cet homme tranquille qui lui semble bien inoffensif. Mais Gary qui n'arrive pas a abattre un cheval blesse va lui reserver de bien grandes surprises quant a ses points de vues idéologiques et sa froideur devant ceux qu'il considere comme ses ennemis.
affiche du film L'Homme du clan
1974 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Emouvant, Cinéma bis
Réalisation :  Terence Young
Acteurs :  Richard Burton, Lee Marvin, Cameron Mitchell

avis du public :

2.9/5

Lorsque Nancy Poteet, femme d'un membre du Ku Klux Klan, est victime d'un viol dans une ville en proie à un fort racisme, la population blanche pointe immédiatement du doigt la communauté noire. Dans le même temps, le grand propriétaire progressiste Breck Stancill accueille les minorités sur son terrain ce qui provoque une grande agitation.
affiche du film Mississippi Burning
1989 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Buddy movie, Société, Racisme
Réalisation :  Alan Parker

avis du public :

3.9/5

Alors qu'ils roulent sur une autoroute déserte, 3 activistes des Droits Civiques aperçoivent, dans leur rétroviseurs, des phares qui se rapprochent dangereusement. À cet instant, ils ignorent encore qu'ils disparaîtront à tout jamais dans la nuit. Ces meurtres marquent le début de l'une des enquêtes les plus explosives de l'histoire, menée par deux agents du FBI qui vont devoir faire face à une explosion de violence raciale…
affiche du film Naissance d'une nation
1915 - ETATS-UNIS - Muet, Historique, 19e siècle, Guerre civile, Guerre de Sécession
Réalisation :  D.W. Griffith
Acteurs :  Lillian Gish, Mae Marsh, Henry B. Walthall

avis du public :

3.1/5

La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
affiche du film Que vienne la nuit
1967 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Société, Racisme
Réalisation :  Otto Preminger
Acteurs :  Michael Caine, Jane Fonda, John Phillip Law

avis du public :

3.1/5

Rad McDowell retourne chez lui, en Géorgie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il découvre que les fermes individuelles des environs font désormais partie du domaine de Riverside. Son cousin, Henry Warren, l'avertit que sa propre ferme, ainsi que celle de la famille Scott, risquent bientôt d'être annexées. Rad et son épouse décident de ne pas céder. La famille Scott en fait autant et se retrouve rapidement face au racisme ambiant et quotidien de cette région du Sud des Etats-Unis...
affiche du film The Black Klansman
1966 - ETATS-UNIS - , Suspense, Blaxploitation, Société
Réalisation :  Ted V. Mikels
Acteurs :  Richard Gilden, Rima Kutner, Harry Lovejoy

avis du public :

2/5

La vengeance d'un homme noir, infiltrant le Ku Klux Klan après que sa soeur ait été tuée.
affiche du film Le Droit de tuer ?
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Monde juridique, Racisme, Procès
Réalisation :  Joel Schumacher

avis du public :

3.4/5

Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien decidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.
affiche du film O'Brother
2000 - ROYAUME-UNI - Comédie, Aventure, Adaptation, Surnaturel
Réalisation :  Joel Coen

avis du public :

3.7/5

Ulysses Everett McGill, Delmar et Pete sont trois prisonniers américains, qui travaillent sur les chemins de fer durant la Grande Dépression. Un jour, les trois compères, attachés ensemble, parviennent à s'échapper. Ulysses entraîne alors ses amis dans une aventure délirante semée d’embûches et rythmée par des rencontres plus ou moins agréables. Poursuivis par un shérif redoutable, ils tentent de garder leur liberté coûte que coûte, allant même jusqu'à devenir un groupe de chanteurs à succès. Comédie irrésistible et déjantée des Frères Coen, O'Brothers est un roadmovie décalé, teinté d'action et de musique country.
affiche du film The Birth of a Nation
2017 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, Personnage historique, Noirs et afro-américains, Violent
Réalisation :  Nate Parker

avis du public :

3.1/5

The Birth of a Nation, ou un film très attendu, entièrement habité par son interprète-réalisateur, Nate Parker (Les Amants du Texas, Non-stop). Avec un scénario conçu comme une réponse au célèbre Naissance d'une nation (1915) de David Wark Griffith, signataire aussi du classique absolu Intolérance (1916). Naissance d'une nation, film réputé très partial à l'égard de la Guerre de Sécession... L'histoire vraie d'un prédicateur, nommé Nat Turner, « engagé » par les propriétaires terriens pour rendre les esclaves dociles, qui finira par les pousser
dans la direction opposée. Une histoire de lutte dans l'Amérique du XIXe siècle, traduite grâce à des scènes décrites comme assez dures, et un souffle salué par certains.
affiche du film Les Saisons du coeur
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Nature et environnement, Racisme
Réalisation :  Robert Benton

avis du public :

3.5/5

Pendant les années qui ont suivi la crise de 1929, aux Etats-Unis, une femme à la tête d'un domaine fermier, tente de sauver sa terre et sa famille...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites