Autour du maccarthysme

Autour du maccarthysme
24 Films
1962 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Adaptation, Guerre Froide, Complot/Conspiration
RÉALISATION :  John Frankenheimer
Capturé durant la Guerre de Corée, un soldat subit un lavage de cerveau visant à le faire revenir aux Etats-Unis conditionné pour tuer le président... Réalisé par John Frankenheimer et porté par Frank Sinatra, Janet Leigh et Laurence Harvey, Un crime dans la tête est un thriller romantique haletant et sombre.
2005 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, Triste, Engagé, Télévision
RÉALISATION :  George Clooney
Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
1976 - ETATS-UNIS - , Thriller, Antisémitisme, Communisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  John Schlesinger
2003 - FRANCE - Amour, Drame, Société, Racisme, Guerre Froide
RÉALISATION :  Todd Haynes
Dans l'Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s'effondre, même quand ses amies l'abandonnent. Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Emouvant, Cuisine, Guerre Froide
RÉALISATION :  Nora Ephron
Julie Powell, à 30 ans, ne sait plus quoi faire de sa vie. Elle décide alors de se lancer un pari fou : cuisiner les 524 recettes de Julia Child, une cuisinière de talent qui s'est construite seule, en un an, et créer un blog pour raconter son expérience. Entre les souvenirs passés et le présent, Julie & Julia est une comédie douce et savoureuse sur la ténacité et le courage, portée par Meryl Streep, oscar de la meilleure actrice, et Amy Adams.
1976 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Politique, Guerre Froide
RÉALISATION :  Martin Ritt
1993 - FRANCE - Biographie, Comédie dramatique, Adaptation, Politique, Emouvant
RÉALISATION :  Richard Attenborough
Evocation de la vie et de l'aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l'âge de cinq ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère, artiste de music-hall atteinte d'une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse où il mourut à l'âge de quatre-vingt-huit ans.
1973 - ETATS-UNIS - Amour, Musical, Politique, Amour impossible/interdit, Triste
RÉALISATION :  Sydney Pollack
La vie d'un couple américain, entre 1937 et 1950, à l'époque du maccarthysme.
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Thomas J. Tobin
1985 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Guerre Froide, Communisme, Politique
RÉALISATION :  Nicolas Roeg
Quatre icônes des années 1950 se rencontrent dans le même hôtel et deux d'entre elles se découvrent plus en commun qu'elles n'auraient pu l'imaginer.
1991 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Politique
RÉALISATION :  Irwin Winkler
Hollywood 1951. Le metteur en scène David Merrill se retrouve inscrit sur la fameuse Liste Noire, qui désignait les gens soupçonnés d'être membres du Parti Communiste. Il refuse alors de baser sa défense sur d'éventuelles dénonciations.
1988 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Suspense
RÉALISATION :  Peter Yates
A New York, en 1951, Emily Crane est journaliste au magazine "Life" perd son emploi après avoir refusé de livrer des noms devant le Comité des Activités Anti-Américaines. Elle se retrouve lectrice chez une vieille dame, Miss Venable, où elle surprend une conversation mystérieuse avec un réfugié allemand. Avec l'aide de l'agent Cochran, elle va bientôt mettre à jour un réseau d'anciens nazis...
1952 - ETATS-UNIS - Espionnage, Thriller, Société, Drogue, Politique
RÉALISATION :  Edward Ludwig
Big Jim McLain et son adjoint Mal Baxter supportent mal que la Constitution américaine permette à des communistes de se promener librement aux Etats-Unis. Ces agents spéciaux du Comité des Activités anti-américaines sont chargés d'enquêter sur une cellule communiste à Honolulu. A l'aéroport, ils passent un accord avec un journaliste local, Phil Briggs, qui accepte de les aider en échange de la primeur des informations. Ils se mettent ensuite en chasse de l'ancien trésorier du parti, Willie Nomaka, et font en passant la connaissance de la charmante secrétaire du médecin qui soigne Nomaka, Nancy Vallon, que Jim s'empresse d'inviter à dîner...
1952 - ETATS-UNIS - Western, Adaptation, Cowboy, Far West
RÉALISATION :  Fred Zinnemann
ACTEURS :  Gary Cooper
Alors qu'il est sur le point de se marier, un shérif apprend qu'un bandit qu'il avait condamné revient pour se venger de lui. Peu à peu, sa bande l'abandonne et il se retrouve seul face au dangereux criminel. Porté par Gary Cooper, Le train sifflera trois fois est un western dramatique qui nous plonge dans une véritable course contre la mort et la montre haletante.
1955 - ETATS-UNIS - Policier, Romance, Communisme, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Elia Kazan
Terry Malloy, jeune docker et ancien boxeur, vit sous l'influence de son frère, l'avocat du syndicat des dockers dirigé par le mafieux Johnny Friendly, homme sans conscience. Un jour, Malloy assiste, figé, au meurtre d'un employé et se retrouve ainsi face à un choix difficile. Récompensé de huit oscars, Sur les quais est un drame policier efficace, sombre et teinté de romance, porté par l'inimitable Marlon Brando.
1954 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Adaptation, Communisme
RÉALISATION :  Nicholas Ray
1957 - ROYAUME-UNI - Comédie, Communisme, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Charles Chaplin
2002 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Politique, Maladie, Guerre Froide
RÉALISATION :  Frank Darabont
En 1951, le scénariste Peter Appleton a rejoint les grands noms d'Hollywood. Son script de Les Pirates du Sahara vient d'être porté à l'écran et il se réjouit du résultat.Cependant, Peter est accusé d'être communiste. Celui-ci n'a rien à se reprocher et ne comprend pas les accusations portées contre lui. Ivre, il roule vers une autre ville avec l'idée d'y commencer une nouvelle vie. Mais Peter est victime d'un accident de voiture. Il est transporté de toute urgence dans la petite bourgade de Lawson pour y recevoir les premiers soins.A son réveil, il ne se rappelle plus de rien. Harry Trimble, un habitant de Lawson, le voit et croit reconnaître son fils Luke, parti à la guerre quelques années plus tôt. Peter n'a aucun souvenir de Harry, mais il l'aide malgré tout à restaurer un petit cinéma de quartier laissé à l'abandon. Ce dernier s'appelle The Majestic.
1956 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Suspense, , Folie
RÉALISATION :  Charles Laughton
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE À UN PASTEUR AU PASSÉ SOMBRE… - Juste avant d'être emprisonné, un père confie à ses deux enfants dix mille dollars. Au courant de l'existence de cet argent, un pasteur psychopathe et inquiétant poursuit alors sans relâche les deux enfants afin de le récupérer. Échec commercial à sa sortie, La Nuit du chasseur est devenu aujourd'hui un classique du cinéma américain. Thriller dramatique et horrifique, La Nuit du chasseur nous entraîne dans la fuite de deux enfants attaqués par un psychopathe, et nous offre leur point de vue face à ce tueur sanguinaire.
1951 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie dramatique, Médecine, Guerre Froide, Communisme
RÉALISATION :  Joseph L. Mankiewicz
Un médecin, chef d'orchestre amateur, est en butte aux calomnies de ses confrères jaloux.
1971 - ETATS-UNIS - Court-métrage, Comédie, Société, Politique, Guerre Froide
RÉALISATION :  Woody Allen
ACTEURS :  Diane Keaton, Woody Allen
1992 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Film TV, Engagé, Politique, Guerre Froide
RÉALISATION :  Frank Pierson
ACTEURS :  Joe Don Baker, James Woods
2002 - ESPAGNE - Drame, Triste, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Karl Francis
L'histoire vraie de Herbert Biberman, réalisateur hollywoodien blacklisté pendant la « Chasse aux Sorcières ». Incarné par Jeff Goldblum, il se retrouve prisonnier pendant plusieurs mois. A sa sortie, soutenu par sa femme, il mettra tout en oeuvre pour réaliser un de ses plus grands films et ce malgré le boycott des grands studios.
2016 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Communisme, Triste
RÉALISATION :  Jay Roach
Véritable immersion dans les Etats-Unis des années 1950 portée par Bryan Cranston (Breaking Bad), Dalton Trumbo est un biopic dramatique poignant et lumineux, qui nous entraîne dans l'histoire de Dalton Trumbo, scénariste hollywoodien, qui, alors qu'il était au sommet de sa carrière, fut accusé d’être communiste et placé sur la Liste Noire. Dans l'ombre, Dalton Trumbo mena un combat acharné pour contourner la loi, écrire et réhabiliter son nom.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites