La révolution cambodgienne

Photo liste La Provence au cinéma
13 Films
1985 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Triste, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Roland Joffé
Journaliste au New York Times, Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L'intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté, Schanberg regagne les États-Unis alors que la répression s'abat sur le Cambodge.
2008 - FRANCE - Documentaire, Religion, Communisme, Révolution
ACTEURS : 
2004 - CAMBODGE - Historique, Documentaire, Communisme, Révolution, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS :  Chum Mey, Vann Nath, Top Pheap
Sous Pol Pot et le régime khmer rouge, entre 1975 et
1979, au moins 16000 personnes sont interrogées, torturées puis
exécutées au centre de détention et de torture S21. Sept personnes vont
survivre. Pendant près de trois ans, Rithy Panh a entrepris une longue
enquête auprès de deux survivants mais aussi auprès de leurs anciens
bourreaux ; il a convaincu les uns et les autres de revenir ensemble
confronter leurs témoignages dans le lieu même de l'ancien S21,
reconverti en musée du génocide.
2009 - FRANCE - Documentaire, Politique, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Roshane Saidnattar
Roshane Saidnattar, rescapée des camps de la mort au Cambodge, rencontre le théoricien du pouvoir Khmer Rouge, Khieu Samphân. Face au déni et à la parole mensongère de ce théoricien de Pol Pot, la réalisatrice et sa mère retournent au Cambodge et trouvent la force de parler.
L'Important c'est de rester vivant entremêle les souvenirs de la réalisatrice, le témoignage de sa mère ainsi que des archives inédites, le tout mis en parallèle avec l'entretien exceptionnel avec Khieu Samphân. Ce film porte un regard qui, par sa résonance intime, nous dévoile une part de la folie qui a dévasté un peuple entier.
2009 - CAMBODGE - Documentaire, Communisme, Révolution, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Rob Lemkin, Thet Sambath
ACTEURS : 
1998 - CAMBODGE - Drame, Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Communisme
RÉALISATION :  Rithy Panh
2012 - CAMBODGE - Documentaire, Criminels, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS : 
Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l'a longuement interrogé et a recueilli sa parole...
2012 - CAMBODGE - Documentaire, Milieu du cinéma, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Davy Chou
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma été transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.
2014 - BELGIQUE - Drame, Historique, Triste, Délinquance, Prison
RÉALISATION :  Régis Wargnier
DETENTION - Le réalisateur oscarisé de Inchochine propose un drame historique et raconte l'histoire de François Bizot, capturé par les Khmers rouges au début des années 70 alors qu'il n'est que restaurateur de temple. Il s'agit d'une histoire vraie et d'une adaptation du livre autobiographique de François Bizet, qui raconte la relation de l'homme avec son geôlier.
2014 - CAMBODGE - Documentaire, Communisme, Révolution, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS :  Randal Douc
Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges, régime communiste radical, contrôlent le Cambodge. Durant ces quatre années, ils commirent des crimes atroces, des meurtres, des massacres et des exécutions. Lauréat du Prix un Certain Regard au Festival de Cannes, L'image manquante est un documentaire poignant et bouleversant dans lequel le réalisateur Rithy Panh s'attache à montrer au monde entier, à l'aide de figurines d'argile et d'images d'archives, la vérité sur cette période sombre de l'histoire du Cambodge.
11
Exil
2016 - CAMBODGE - Documentaire, Migrations, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS : 
Cannes Special Screening 2016
2017 - CAMBODGE - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Jeanne Labrune
Camille a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l’intention d’y prononcer ses voeux.
Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d’Angkor. Elle y croise un homme cambodgien, Sambath. Un rituel de rencontre s’établit entre eux…
13
Funan
2019 - BELGIQUE - Drame, Animation, Triste, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Denis Do
Long-métrage d'animation réalisé par le français Denis Do, d'origine cambodgienne, Funan est une production plutôt destinée à un public adulte et adolescent, qui conte une histoire vraie, celle d'une mère tentant de retrouver son fils alors que les khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge, et imposent leur dictature, en 1975. Un récit inspiré de la vie de la propre mère du cinéaste... Lauréat du Cristal du meilleur film au Festival d'Annecy 2018, il compte parmi ses doubleurs français Bérénice Béjo (The artist, The search) et Louis Garrel (J'accuse, Le Redoutable).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites