Le mur de Berlin au cinéma

Le mur de Berlin au cinéma
16 Films
20 ans après la chute du mur de Berlin, voici une courte sélection de films abordant le sujet...
1995 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Engagé, Politique
RÉALISATION :  Margarethe von Trotta
A Berlin 1961, Konrad et Sophie, deux jeunes étudiants amoureux vivant à Berlin-Est tentent de passer à l’Ouest par les égouts, peu après la construction du mur Ils sont séparés lors de leur fuite, seule Sophie parvenant à passer à l'Ouest. Konrad est enrôlé dans l’armée puis suit des études scientifiques. Il souffre beaucoup de l'omniprésence de la Stasi. Les deux amoureux se retrouvent à Prague en 1968, lors du printemps de Prague. Ils décident de vivre ensemble dans la capitale de la Tchécoslovaquie mais sont a nouveau séparés par l'invasion soviétique. Sophie attend un enfant de Konrad. Cet enfant leur permet de se rencontrer de loin en loin. Ils se marient tous les deux de leur côté abandonnant l'espoir de vivre ensemble. Vingt-sept ans après leur séparation, Konrad et Sophie se retrouvent au milieu de berlinois en liesse. Nous sommes le 9 novembre 1989.
Leben der anderen (Das)
2007 - ALLEMAGNE - Drame, Espionnage, Suspense, Communisme, Mur de Berlin

critique presse :

4.5/5

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...
Tunnel (Der)
2001 - ALLEMAGNE - Thriller, Historique, Film d'auteur, Famille, Politique
RÉALISATION :  Roland Suso Richter

critique presse :

3.6/5

C'est le début de la construction du Mur de Berlin, un mur destiné à empêcher les Allemands de l'est de fuir vers l'ouest. Harry Melchior, un champion de natation de la RDA, veut fuir l'oppression communiste mais refuse de laisser sa soeur Lotte. Il prend finalement la décision de partir et fait la promesse à Lotte qu'il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers. Harry est désormais libre mais une idée l'obsède : sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, Matthis, un ingénieur, celui-ci élabore un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur.
Good Bye Lenin !
2003 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Guerre Froide, Communisme
RÉALISATION :  Wolfgang Becker

critique presse :

3.4/5

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.
2001 - ALLEMAGNE - Documentaire, Politique, Guerre Froide, Mur de Berlin
RÉALISATION :  Hubertus Siegert

critique presse :

3.4/5

Berlin Babylon est un film documentaire de 2001 réalisé par Hubertus Siegert. La bande originale est composée par le groupe industriel Einstürzende Neubauten. Le principal sujet du film porte sur les vastes projets de reconstruction à Berlin après la chute du mur. On y croise plusieurs architectes de renommée internationale dont Rem Koolhaas, Renzo Piano et IM Pei.
1965 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Guerre Froide, Mur de Berlin
RÉALISATION :  Frans Buyens
ACTEURS : 
Le film analyse les conditions politiques, économiques et sociales qui ont suscité la construction du mur de Berlin. Il a été tourné en RDA, selon la technique du "cinéma direct" ou cinéma-vérité. Il se construit autour de nombreux témoignages des ouvriers, des entrepreneurs, des paysans, des étudiants, des soldats s'expriment. Il tente de démystifier une série d'idées reçues sur l'Allemagne de l'Est 1965.
2006 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Police, Film d'auteur, Politique
RÉALISATION :  Dominik Graf

critique presse :

2.4/5

Printemps 1961. Le jeune Siggi, 21 ans, vient s'installer chez sa tante à Dresde dans l'espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l'introduit au sein du fameux club de danse "Le Perroquet Rouge" et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. "Le Perroquet Rouge", véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock'n'roll et dansent jusqu'à l'aube, ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi...
Torn Curtain
1966 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Adaptation, Guerre Froide
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock

critique presse :

2.8/5

Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre à un congrès à Copenhague. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalite pour Berlin-Est. Décidée a comprendre elle prend le même avion et se rend compte que le professeur semble avoir choisi de vivre a l'Est...
In weiter ferne, so nah !
1993 - ALLEMAGNE - Drame, Politique, Guerre Froide, Mur de Berlin
RÉALISATION :  Wim Wenders

critique presse :

3.3/5

Le mur de Berlin est tombe. Cassiel est un ange, comme Damiel autrefois, qui a prefere devenir humain par amour pour Marion, la trapeziste. Cassiel decide de devenir humain lui aussi, mais tout se passe mal.
1966 - ROYAUME-UNI - Action, Espionnage, Politique, Adaptation, Guerre Froide
RÉALISATION :  Guy Hamilton

critique presse :

3.3/5

Un haut fonctionnaire de l'armée rouge, déserteur, demande à passer à l'Ouest. Il veut en fait tuer le passeur allemand. Harry Palmer traque alors son correspondant anglais à Berlin, un ancien nazi.
1961 - ETATS-UNIS - Comédie, Politique, Guerre Froide, Satire
RÉALISATION :  Billy Wilder
En 1961, pendant la "Guerre froide", C.R. MacNamara, représentant à Berlin-Ouest de la Société Coca-Cola, ambitionne d'en devenir le directeur en Europe, et d'introduire la boisson derrière le "rideau de fer"[1]. Son patron, Wendell P. Hazeltine, lui demande de s'occuper de sa fille, Scarlet, qui fait un séjour en Europe. Mais la jeune femme disparaît, puis revient accompagnée d'un militant communiste, Otto Ludwig Piffl, qu'elle présente comme son mari...
1997 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Politique, Guerre Froide
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Après la chute du mur de Berlin, le vieil
agent Lemmy Caution décide de retourner a l'Ouest. Il va croiser en
route l'héroïne de Werther, Don Quichotte, le chien qui allait a
l'enterrement de Mozart, un marin russe qui fait la même chose que lui
mais en direction contraire.
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Politique, Guerre Froide, Communisme
RÉALISATION :  Hava Kohav Beller
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Nature et environnement, Politique, Guerre Froide
RÉALISATION :  Edgar Reitz

critique presse :

3/5

Heimat 3 commence le 9 novembre 1989 avec la chute du Mur de Berlin. Hermann Simon et Clarissa Lichtblau se retrouvent après une longue période. Tout le monde est envahi par l’euphorie de la réunification des deux Allemagne. La maison Günderrode qui surplombe la vallée du Rhin et que Hermann et Clarissa restaurent avec passion, est le point autour duquel s’articule cette chronique. De jeunes travailleurs d’Allemagne de l’Est y viennent travailler, des amis de Berlin et de Munich s’y retrouvent, des Allemands russes du Kazakhstan prennent la direction du Hunsrück. Chacun se trouve confronté aux changements qui touchent la mobilité, les télécommunications, le travail, les modes de vie, etc. Mais tous rêvent des nouvelles possibilités que la nouvelle Allemagne peut leur offrir.
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Politique
RÉALISATION :  Christian Schwochow
Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper … La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?
This Ain’t California
2015 - ALLEMAGNE - Historique, Documentaire, Skateboard, Sport, Politique
RÉALISATION :  Marten Persiel

critique presse :

3.8/5

En RDA, en pleine guerre froide, trois jeunes découvrent le skateboard, dans une ville ravagée par les tensions et abîmée par le temps. Durant leur découverte, ils se filment, en Super 8, de leur enfance, à leur adolescence, jusqu'à la chute du mur de Berlin, qui changera le monde qu'il connaît. Documentaire touchant et efficace, donnant un aperçu froid de la RDA durant les années de guerre froide, Derrière le mur la Californie est réalisé par Marten Persiel, qui a utilisé des images d'archives, des images rejouées et des dessins animés pour servir son propos.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites