Communisme et comédies

Communisme et comédies
20 Films
1965 - FRANCE - Comédie, Politique, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Luigi Comencini
Rien ne va plus entre Don Camillo et Peppone. Ce dernier décide de
jumeler le petit village avec une commune soviétique. Lorsqu'il part en
Russie rencontrer ses futurs collaborateurs, Don Camillo n'hésite pas
une seconde : il se déguise et prend part au périple...
1961 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Religion
RÉALISATION :  Carmine Gallone
Les choses ont beaucoup évolué pour Don Camillo et Peppone : l'un est désormais Evêque au vatican , alors que l'autre s'est glissé sous les traits d'un sénateur. Mais quand Peppone annonce qu'il veut construire une Maison communale dans leur village d'origine en lieu et place d'une vieille chapelle, le sang de Don Camillo ne fait qu'un tour. Les deux hommes se retrouvent à nouveau pour en découdre.
1972 - FRANCE - Comédie, Politique, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Mario Camerini
ACTEURS :  Gastone Moschin
1952 - FRANCE - Comédie, Drôle, Politique, Religion
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Dans la petite ville italienne de Brescello, le curé Don Camillo et le maire communiste Peppone ne cessent de se disputer mais, au final, parviennent toujours par se réconcilier.
1955 - ITALIE - Comédie, Drôle, Politique, Religion
RÉALISATION :  Carmine Gallone
Les élections approchent. Pour Peppone, qui rêve d'être député, c'est une période cruciale. Mais Don Camillo ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour perTurber les desseins de pouvoir du maire communiste. Leur rivalité devient alors plus féroce que jamais
1953 - FRANCE - Comédie, Politique, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Le maire Peppone se retrouve dans une situation délicate : sauver sa petite commune d'une innondation proche en l'absence de Don Camillo. Très vite, il réalise que cette tâche sera insurmontable et est obligé de rappeler à la rescousse le sympathique curé. Mais, plus fier que jamais, il met en place une rencontre de boxe visant à ne pas passer pour un perdant et à destabiliser Don Camillo.
2003 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Famille, Politique, Guerre froide
RÉALISATION :  Wolfgang Becker
Pour que sa mère, sortie du coma après la chute du mur de Berlin, ne soit pas trop choquée par la nouvelle Allemagne ouverte à l'ouest, Alex, aidé de ses amis et de sa famille, tente de recréer la RDA dans les 79m² de son appartement... Good Bye, Lenin! est une comédie dramatique touchante, aussi joyeuse que mélancolique.
1993 - FRANCE - Comédie, Société, Famille, Politique
RÉALISATION :  Jean-Jacques Zilbermann
Pour son premier long metrage, Jean-Jacques Zilbermann, l'un des trois animateurs du cinema Max Linder, a choisi de raconter son enfance heureuse entre une mere communiste et un pere qui ne l'est pas. Il a choisi l'annee 1958, particulierement riche, ou deux evenements majeurs vont marquer la cellule familiale: la nouvelle Constitution de la Ve Republique et la venue des Choeurs de l'Armee rouge a Paris.
1963 - FRANCE - Comédie, Société, Politique, Classe sociale
RÉALISATION :  Mario Monicelli
1940 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Ernst Lubitsch
Ninotchka est envoyée en mission à Paris par le gouvernement soviétique, afin d'écouler les bijoux de la grande duchesse Swana, saisis pendant la révolution.
2010 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Politique
Imogène McCarthery, comédie délirante et pétillante portée par Catherine Frot, nous entraîne dans l'aventure périlleuse et trépidante d'Imogène McCarthery, une Écossaise rousse qui ne mâche pas ses mots. Un jour, après avoir humilié son patron une fois de plus, elle s'attend à être congédiée. Mais contre toute attente, son patron lui confie une mission durant laquelle elle devra, dans le plus grand secret, ramener les plans d'un nouvel avion de guerre dans son village natal de Callander.
2009 - ROUMANIE - Comédie dramatique, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Horatiu Malaele
Roumanie de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. A la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil habitent ce village. Quelle est donc leur histoire ? Roumanie 1953 Ana et Iancu sont sur le point de se marier. Tout le village s'atèle aux préparatifs de la noce. C'est un véritable festin qui attend tous les convives. Alors que la fête bat son plein dans le jardin de la maison, le maire du village et le commandant du régiment font irruption pour annoncer la mort de Staline ainsi qu'une semaine de deuil national prenant effet sur le champ. Toutes les festivités sont interdites. Malgré l'interdiction, les mariés et leurs invités feront preuve d'ingéniosité pour poursuivre la fête.
2009 - ROUMANIE - Comédie dramatique, Politique, Communisme, Mouvement politique
Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée "l'âge d'or"...
Les Contes de l'âge d'or est l'adaptation à l'écran des "légendes urbaines" les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l'humour était le seul moyen de survie de tout un peuple. Les Contes de l'âge d'or restitue l'atmosphère de l'époque et dresse à petites touches le portrait d'un pays soumis à la logique perverse d'une dictature.
Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les oeufs, Pâques et l'amour conjugal...
Un policier reçut un porc vivant comme cadeau de Noël et pensa que le gazer serait la meilleure façon de tuer l'animal en silence, pour ne pas réveiller ses voisins affamés...
Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d'air...
1986 - FRANCE - Comédie, Société, Courses poursuites, Politique
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré

URSS, le dernier concert de Tatiana, la nouvelle idole des jeunes
Moscovites, est interrompu par un incident : le K.G.B. est à la
recherche de son père, Fedor, un professeur d'université qui a pris
fait et cause pour un étudiant juif souhaitant partir en Israël.
Tatiana, sa famille et Iouri, son petit ami, décident alors de prendre
la fuite.

1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Politique, Guerre froide, Communisme
RÉALISATION :  Woody Allen, Howard Morris
1971 - SOVIETIQUE - Comédie, Musical, Politique, Musique, Communisme
RÉALISATION :  Abram Naroditsky, Nikolai Rasheyev
2009 - FRANCE - Historique, Comédie, Politique, Communisme, Mouvement politique
Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée « l'âge d'or » ...
CONTES DE L’AGE D’OR est l’adaptation à l’écran des « légendes urbaines » les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.
CONTES DE L’AGE D’OR restitue l’atmosphère de l’époque et dresse à petites touches, le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature.
Pour payer les soins de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit sacrifier.
Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les œufs, Pâques et l’amour conjugal…
Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d’air…
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Suspense, Politique, Communisme
RÉALISATION :  King Vidor
2012 - FRANCE - Comédie, Famille, Drôle, Jeunesse, Politique
RÉALISATION :  Valerie Gaudissart
Violette, 11 ans et 3 mois, une belle nuit va ficher le camp. Dans son baluchon, quelques choco BN, l’urne des cendres de sa grand-mère communiste et chérie et un livre : « Les Lettres de prison de Rosa Luxemburg ». Les lettres de Rosa, sa Rosa, cette grande grande grande révolutionnaire allemande, assassinée en 1919 dont elle se sent aujourd’hui l’héritière. Elle ira donc marcher dans ses pas, prendra de longs trains de nuit, s’enfoncera de plus en plus loin vers l’Est, et essaiera avec son insouciance de gamine et son précieux bouquin de changer le monde à sa manière...
1961 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Billy Wilder
En 1961, pendant la "Guerre froide", C.R. MacNamara, représentant à Berlin-Ouest de la Société Coca-Cola, ambitionne d'en devenir le directeur en Europe, et d'introduire la boisson derrière le "rideau de fer"[1]. Son patron, Wendell P. Hazeltine, lui demande de s'occuper de sa fille, Scarlet, qui fait un séjour en Europe. Mais la jeune femme disparaît, puis revient accompagnée d'un militant communiste, Otto Ludwig Piffl, qu'elle présente comme son mari...

© Wikipédia - Sous licence GFDL 60699
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites