Et voici une liste qui va vous mettre l'eau à la bouche ! Française, japonaise, coréenne, allemande, chinoise, marocaine, italienne, gastronomique ou pas, la cuisine en a inspiré plus d'un dans le cinéma mondial. Et pour cause, quoi de plus esthétique qu'une belle assiette bien dressée ? Alors, pour la sortie de Soul Kitchen, cinetrafic fait un tour en cuisine. Et n'oubliez pas : "Le gras c'est la vie" (c'est Karadoc qui l'a dit)!
1973 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Film à scandale, Huis clos, Satire
Réalisation : Marco Ferreri
Acteurs : Marcello Mastroianni,
Ugo Tognazzi,
Michel Piccoli
avis du public :
3.5/5
Un festin mortel - La violence des propos tenus par le film critiquant la société ne fut pas supporté à cannes en 1973, le film fut très largement hué lors de sa projection.
Réaliser ses rêves demande beaucoup de détermination... et l'appui d'une famille. - S'il y a bien une cuisine qui sait réunir les gens, c'est le couscous.
Un par un, les plus grands chefs cuisiniers sont assassinés. Le meurtrier possède une méthode bien particulière : il tue chaque cuisinier de la manière dont celui-ci prépare son meilleur plat.
Acteurs : Tsutomu Yamazaki,
Nobuko Miyamoto,
Ken Watanabe
avis du public :
3.9/5
Une farce se tramant autour d'un restaurant de soupes de nouilles d'une jeune veuve nous fait découvrir un Japon peu orthodoxe. Tout se renverse dans les traditions quand Goro, routier a la dégaine de cow-boy, entre dans la vie de Tampopo et décide de lui montrer comment on fait une soupe de nouilles réussie. Alors que les ouvriers n'ont que dix-huit minutes pour déjeuner, Juzo Itami déclare: "Les seuls plaisirs auxquels les Japonais aspirent sont la nourriture et le sexe... parfois les jeux audiovisuels..."
L'histoire du "voleur", Albert Spica, un prétendu gourmet grossier et violent, de "sa femme", Georgina, une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, du "cuisinier", ami de cette dernière, et de "l'amant" de Georgina, libraire. Chronique de la vie peu ordinaire de ce petit monde et escalade vers une conclusion forcément stupéfiante, tant dans l'image que dans la tension narrative.
Secondo et Primo Pilaggi, deux frères d'origine italienne, étaient persuadés que les talents de gestionnaire de l'un et de cuisinier de l'autre leur ouvriraient en grand les portes de l'Amérique et du succès. Ils doivent rapidement se résoudre à constater que «The Paradise», le restaurant qu'ils ont ouvert, n'attire guère la clientèle. Il est vrai que la concurrence du restaurant d'en face, «Chez Pascal», est particulièrement redoutable. Pour relancer leur établissement, les deux frères imaginent d'organiser un coup d'éclat. La venue dans la cité de Louis Prima, un chanteur à la mode, leur donne une idée. Et s'ils organisaient un formidable banquet dont la vedette serait l'invité d'honneur ?...
À la suite d'un incident avec un officier, Loren Collins se fait virer de la marine américaine, où il apprenait le métier de chef faute de pouvoir se payer une école de cuisine. Il part alors à Dijon où il a réussi à obtenir une promesse d'embauche dans le restaurant prestigieux du chef Louis Boyer, réputé caractériel.
2000 -
FRANCE -
Thriller, Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Cuisine
Réalisation : Bernard Rapp
Acteurs : Bernard Giraudeau,
Jean-Pierre Lorit,
Charles Berling
avis du public :
3.4/5
Frédéric Delamont, industriel au sommet de sa réussite, raffiné, original et phobique, rencontre dans un restaurant un jeune serveur intérimaire, Nicolas Rivière. Quelques jours plus tard, ce dernier est reçu par Delamont qui lui propose d'être, contre un salaire élevé, son goûteur particulier. Ce qui commence comme une relation professionnelle insolite mais légère se révèlera rapidement être un jeu infiniment plus dangereux pour les deux hommes.
2006 -
HONG KONG -
Fantastique, Drame, Société, Surnaturel, Femmes
Réalisation : Fruit Chan
Acteurs : Bai Ling ,
Miriam Yeung,
Tony Leung Ka Fai
avis du public :
3.3/5
Ching Lee, une ancienne star quarantenaire, est prête à tout pour retrouver sa jeunesse et reconquérir son mari qui la trompe. Pour cela, elle prend contact avec Mei, une cuisinière réputée, spécialiste des jiaozi, raviolis réputés pour leurs vertus rajeunissantes. Aussi sensuel que grotesque, Nouvelle cuisine est un film fantastique à la limite de l'horrifique, qui offre une critique juste et réaliste de la société actuelle et de la peur de vieillir.
Porté par l'inimitable Louis de Funès, Le Grand Restaurant est une comédie hilarante qui nous entraîne dans la lente descente aux enfers du paradis gastronomique de Monsieur Septime, brillant patron d'un grand restaurant parisien, qui, un jour, voit un chef d'Etat d'Amérique du Sud y être enlevé...
1993 -
FRANCE -
Drame, Amour, Classes sociales et lutte des classes, Enfance, Cuisine
Réalisation : Anh Hung Tran
Acteurs : Gerard Neth,
Van Oanh Nguyen,
Keo Souvannavong
avis du public :
3.6/5
A travers l'histoire de Mui, petite paysante servante dans une famille de la ville, evocation d'une vie de femme traditionnelle vietnamienne dans les années 50.
Acteurs : Joachim Calmeyer,
Tomas Norström,
Bjørn Floberg
avis du public :
3.6/5
Swedish efficiency researchers come to Norway for a study of Norwegian men, to optimize their use of their kitchen. Folke Nilsson (Tomas Norström) is assigned to study the habits of Isak Bjørvik (Joachim Calmeyer). By the rules of the research institute, Folke has to sit on an umpire's chair in Isak's kitchen and observe him from there, but never talk to him. Isak stops using his kitchen and observes Folke through a hole in the ceiling instead. However, the two lonely men slowly overcome the initial post-war Norwegian-Swede distrust and become friends.
Eddie, qui a un léger penchant pour l'alcool, et Patsy, obsédée par ses rondeurs, ont fait mai 68 ensemble. Aujourd'hui, ces féministes enragées continuent à dire non à tout ce qui, selon elles, dégrade le sexe faible : faire la cuisine, vivre aux côtés d'un homme, élever dignement un enfant. Eddie voudrait entraîner Safrane, sa fille, dans la tornade de ses valeurs. Mais celle-ci boit du Vittel, est encore vierge et prépare le concours d'entrée à Polytechnique. Un conflit des générations pourrait bien éclater.
Ilona et son mari Lauri, respectivement maitre d'hotel et conducteur de tramway, menent une vie tranquille en compagnie de leur chien. Jusqu'au jour ou Ilona perd son travail, quelque temps apres le licenciement de son mari.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites