le cinéma dans le cinéma

le cinéma dans le cinéma
31 Films
Quel meilleur sujet pour le cinéma que le cinéma? Parfois considéré comme art incomplet, en mal de reconnaissance pour acquérir ses lettres de noblesse, le 7ème art a souvent été en proie à une introspection, pour rendre hommage ou dénoncer la fascination, la célébrité et le pouvoir qu'il distille autour de lui. Scénaristes, producteurs, acteurs, doublures et doubleurs, un petit monde et autant de rôles principaux pour un bon scénario.
1951 - ETATS-UNIS - Drame, Enquête, Sexualité, Suspense
RÉALISATION :  Billy Wilder
Sur les désillusions et les tricheries d'Hollywood. Film noir sur l'univers du cinéma Par Billy Wilder
1992 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Film choral, Suspense
RÉALISATION :  Robert Altman
Un film permettant à Robert Altman de faire une photographie peu glorieuse dHollywood. Près de 50 acteurs jouant leur propre rôle. ET autres mises en abîmes.
1994 - FRANCE - Comédie, Drôle, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Michel Blanc
Quand la célébrité devient un cauchemar pour une vedette qui tout a coup, sans comprendre, recoit gifles et coups de poing à la place des demandes d'autographes...
2001 - ETATS-UNIS - Film noir, Thriller, Enquête, Femmes, Sexualité
RÉALISATION :  David Lynch
A HOLLYWOOD, IL FAUT PARFOIS CRAINDRE SES PROPRES RÊVES. - Cinéma Américain: les lettres d'Hollywood en sont La Mecque; les producteurs, ses prophètes. Et les acteurs, fidèles prêts à suivre tous les commandements pour devenir une étoile sur Sunset Boulevard.
Pour l'amour, pour le sexe, pour l'argent, pour la gloire, pour la vengeance, pour sauver ses fesses: tout est permis, à Hollywood. On balance entre les atmosphères véreuses et sordides, on reprend son souffle dans les instants oniriques, sensuelles et tragiques. C'est magnifique, c'est noir et brillant. C'est Lynch
1953 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Romance, Feel good movie, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Stanley Donen, Gene Kelly
QU'Y A-T-IL DE PLUS BEAU QUE DE POUVOIR CHANTER ? - Le cinéma parlant fait son apparition, et c'est tout le star-system du muet qui est mis sur la sellette. Notamment la blonde à la voix de crecelle. Moment historique du cinéma hollywoodien raconté avec humour et autodérision.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Tom DiCillo
Les affres du tournage d'un film indépendant à petit budget, oscillant entre rêves et réalité, entre noir et blanc et couleur, entre acteurs pathétiques, ambitieux et narcissiques, et réalisateur débordé (source: wikipedia).

Jolie caricature et bon casting.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Délinquance, Milieu du cinéma/Tournage de film, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  George Huang
Le cinéma et la télé, un monde de requin? démonstration dans un film peut connu mais pas mal du tout.
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sexualité, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Georges Lautner
Parce que le cul, c'est plus vendeur qu'un drame psychologique, un réalisateur de pub en crise accepte d'écrire un film porno pour satisfaire ses producteurs. Savoureux film de Georges Lautner, avec une fine équipe d'acteurs.
1985 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Heroic fantasy, Feel good movie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Woody Allen
New York - les années 1930. Cécilia, serveuse de bar fascinée par Tom Baxter, héros de "La Rose Pourpre du Caire", voit pour la 3ème fois consécutive le film à l'écran quand soudainement, son héros sort de la toile et l'emmène dans le film. Onirique Woody, dans cette jolie mise en abîme.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Femmes, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triste
RÉALISATION :  George Cukor
Sassy and ambitious waitress Mary Evans amuses and befriends amiable seldom-sober Hollywood film director Max Carey when he stumbles into her restaurant. Max invites Mary to his film premiere and, after a night of drinking and carousing, Mary is granted a screen test. A studio contract follows. Just as Mary finds her dreams coming true, Carey’s life and career begins its descent.
11
Ed Wood
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Film d'auteur, Milieu du cinéma/Tournage de film, Travestis
RÉALISATION :  Tim Burton
Les déboires du réalisateur sacré « le plus mauvais de tous les temps », Edward D. Wood, Jr.
1963 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Triste, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Fritz Lang (qui interprète son propre rôle) réalise un film sur Ulysse, écrit par Paul Javal (Michel Piccoli).
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  François Truffaut
Les coulisses et les aléas d'un tournage, celui du film Je vous présente Paméla.
14
Passion
1982 - FRANCE - Drame, Peintre/Peinture, Grèves, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
l'histoire de la réalisation d'un film intitulé "Passion".
1982 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Milieu du cinéma/Tournage de film, Film d'auteur
RÉALISATION :  Wim Wenders
les difficultés d'un réalisateur, Friedrich Munro, qui cherche à terminer un film de science fiction ("Les survivants") au Portugal. (Des rushs de cette fiction sont projetés au début du film).
2002 - ETATS-UNIS - Comédie, Film d'auteur, Maladie, Psychologie/Psychologue
RÉALISATION :  Woody Allen
le tournage d'un film à Manhattan, où Woody Allen incarne Val Waxman, un réalisateur hypocondriaque qui devient aveugle juste au début du tournage.
2008 - ETATS-UNIS - Comédie, Guerre, Milieu du cinéma/Tournage de film, Blockbuster, Drôle
RÉALISATION :  Ben Stiller
satire, de et avec Ben Stiller, des blockbusters américains sur la guerre du Vietnam. La première partie montre le tournage désastreux d'une superproduction.
2009 - ESPAGNE - Amour, Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triangle amoureux, Handicap
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
Film d'Almodovar évoquant le tournage et le montage, 14 ans après, du film Chicas y Maletas.
1976 - ETATS-UNIS - Muet, Comédie, Parodie, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Mel Brooks
film muet racontant les tribulations d'un cinéaste essayant de convaincre les studios de produire un film muet, en l'occurence celui réalisé par Mel Brooks.
1994 - FRANCE - Comédie, Drôle, Meurtre, Parodie
RÉALISATION :  Alain Berbérian
UNE COMÉDIE FAMILIALE… AU TROISIÈME DEGRÉ ! - La promo du film red is dead au moment de sa sortie à cannes.
21
Aviator
2004 - ALLEMAGNE - Biographie, Historique, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Martin Scorsese
POUR CERTAINS HOMMES, LE CIEL ÉTAIT LA LIMITE. POUR LUI, CE N'ÉTAIT QUE LE DÉBUT. - personnage principal Howard Hugues et sa passion pour les avions et le cinéma.
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Jeunesse, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore
Salvatore, un cinéaste de renom, replonge dans son passé lorsqu'il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste du cinéma paroissiale dans lequel il passait tout son temps libre qui lui apprit la vie tout au long de son enfance. Entre rire et larmes, Cinema Paradiso est une comédie dramatique touchante, drôle et émouvante, qui nous entraîne dans une histoire humaine pleine de tendresse et d'amitié.
23
Nine
2010 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Romance, Romantique, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Rob Marshall
Guido Contini, talentueux réalisateur reconnu par tous, voit son nouveau film mis en danger par sa passion dévorante pour les jolies femmes... Nine est une comédie musicale sulfureuse et rythmée, portée par un casting cinq étoiles.
24
Pig
2018 - IRAN - Comédie dramatique, Serial killer, Politique, Comédie noire
RÉALISATION :  Mani Haghighi
Un mystérieux serial killer s'attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs, il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s'en prend pas à lui.. et cherche, par tous les moyens, à attirer son attention.
2019 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  François Zabaleta
Un metteur en scène de cinéma emmène, pour la convaincre, une productrice sur les lieux du film qu’il aimerait la voir financer. Pendant les deux jours qu’ils vont passer ensemble, en plein mois de janvier, dans cette station balnéaire battue par les vents, il lui lit son scénario. Peu à peu l’étrange histoire de ce film à venir, qui ne sera peut-être jamais tourné, trouve, chez cette productrice spécialisée dans les films dont personne ne veut, un écho intime et singulier.
2019 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Homosexualité masculine, Drôle
RÉALISATION :  Dominique Choisy
Un jeune réalisateur invité dans une ville du littoral normand pour présenter son film tombe amoureux du projectionniste, donnant lieu à un improbable chassé-croisé amoureux.
2019 - BELGIQUE - Comédie, Comédie noire
RÉALISATION :  Bertrand Blier
A 80 ans, Bertrand Blier signe Convoi exceptionnel, fantaisie qui voit se rencontrer deux hommes qui ont dans leurs mains un scénario les impliquant tous deux. Un scénario qu'ils doivent suivre... Gérard Depardieu (dirigé par Blier de nombreuses fois, des Valseuses au film Les Acteurs) et Christian Clavier (dirigé pour la première fois par lui) incarnent ce tandem, entourés d'Alex Lutz (Guy), Audrey Dana (Sous les jupes des filles) ou Bouli Lanners (C'est ça l'amour). Convoi exceptionnel est une comédie annoncée comme originale et acide, où les dialogues ont le rôle central.
2019 - ARGENTINE - Musical, Espionnage, Emouvant
RÉALISATION :  Mariano Llinás
« La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes.Chaque épisode correspond à un genre cinématographique.Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire.Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère.Le troisième est un film d’espionnage.Le quatrième est une mise en abîme du cinéma.Le cinquième revisite un vieux film français.Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle.Mon tout forme « La Flor ».Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes.
D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué.Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.
2019 - BELGIQUE - Comédie, Politique, , Conflit israélo-palestinien
RÉALISATION :  Sameh Zoabi
Salam, un trentenaire palestinien vivant à Jérusalem, est stagiaire sur le tournage du soap arabe à succès «Tel Aviv on Fire». Tous les jours, il doit traverser un check-point pour aller aux studios à Ramallah. Un jour, il est arrêté par l’officier du check point, Assi, dont la femme est fan du soap. Pour la reconquérir, Assi va obliger Salam à changer le cours de l’histoire du feuilleton…
2019 - ARGENTINE - Comédie Romantique, Séduction, Drôle, Contemplatif
RÉALISATION :  Mariano Llinás
« La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes.Chaque épisode correspond à un genre cinématographique.Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire.Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère.Le troisième est un film d’espionnage.Le quatrième est une mise en abîme du cinéma.Le cinquième revisite un vieux film français.Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle.Mon tout forme « La Flor ».Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes.
D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué.Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.
2019 - JAPON - Epouvante-Horreur, Comédie, Zombies, Drôle, Surnaturel
RÉALISATION :  Shinichiro Ueda
Film japonais tourné pour une somme peu élevée, lauréat d'un véritable carton dans les salles du pays, Ne coupez pas ! est une comédie d'horreur façon slasher, décrite comme intelligente et réalisée avec passion. Doté d'un très long passage en plan-séquence et d'effets sanglants, le film prend place sur un tournage d'épouvante où débarque de vrais morts-vivants. Une production devenue culte au Japon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites