Dans les universités américaines, il y a toujours de la concurrence! Dans les teen movies et les comédies, compétition de bêtise et de débauche au programme, que la toile de fond soit une enquête, ou les premières expériences amoureuses de post-ados pas très matures. Dans les drames comme The Social Network, c'est la course à la réussite ou à la popularité qui règne, et peut faire des dégâts. Ces deux catégories de films sont réalistes, à leur façon... Quant au cinéma français, il montre davantage des jeunes qui s'inquiètent, et réfléchissent à leur avenir, pour le meilleur comme pour le pire (La Crème de la crème). L'université, ou un sujet que le cinéma prend plutôt au sérieux. Sans doute parce qu'elle recèle des dangers cachés...
Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.
2006 -
CHINE -
Comédie dramatique, Jeunesse, Éducation, Ecole et milieu scolaire
Réalisation : Ye Lou
Acteurs : Hao Lei,
Xiaodong Guo,
胡伶
avis du public :
3.5/5
Chine, 1989. Yu Hong vient d’une petite ville et s’est arrachée aux bras d’un premier amant maladroit pour rentrer à l’université de Pékin. Zhou Wei est plus âgé qu’elle, bien installé dans le monde estudiantin comme s’il y avait toujours vécu. Les jeunes amoureux vivent une relation d'amour-haine, complexe et érotique, dans un pays soumis aux troubles et à l'instabilité politiques. Leur rapport tourne au jeu dangereux alors qu'autour d'eux, les étudiants commencent à manifester, exigeant la démocratie et la liberté. Elle tient un journal dont les fragments en voix off illustrent le film d’un bout à l’autre. Ce journal évoque l'inquiétude, l'exaltation et les paradoxes de l'amour absolu.
Pire que the substitute. - Trevor Garfield, un professeur de biologie passionné, est un jour agressé au couteau par un de ses étudiants instables. Quelques mois après, il accepte un poste dans un lycée difficile. Alors que le cauchemar refait surface, Garfield est prêt à le combattre... 187 code meurtre, porté par Samuel L. Jackson, est un film policier dramatique et poignant, qui nous plonge, avec un certain réalisme, au coeur du quotidien d'un lycée difficile des Etats-Unis.
1962. Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces dermiers ont un tout autre plan en tête ...
Comédie dramatique poignante, Campus nous entraîne au coeur des conséquences de la Guerre du Viêt Nam sur une jeunesse idéaliste et désabusée, à travers le parcours de Harry Bailey, vétéran, qui retourne à la fac pour obtenir son diplôme et enseigner l'anglais. Adulé par tous ses camarades, il ne peut s'empêcher de condamner la guerre et ne souhaite pas rejoindre les mouvements contestataires étudiants contre les travers du régime politique.
Adam Evans, professeur quadragénaire, entame une liaison adultère avec Lindsey Rutledge, une de ses élèves. Karen, la femme d’Adam, intriguée par l’état euphorique d’un mari habituellement plutôt compassé, lui fait avouer sa liaison qu’il définit comme inconséquente. Alors qu’Adam s’est absenté durant le week-end, Karen se laisse aller à une aventure amoureuse avec Pete Lachapelle, un jeune menuisier bohème venu lui installer des rayonnages de bibliothèque. Lorsqu’Adam rentre à son domicile, il est choqué d’être accueilli par une Karen désinvolte flirtant ouvertement avec Pete. Les époux décident d’un étrange compromis pour leurs prochaines vacances à la neige : ils emmèneront leurs conquêtes dans leur chalet à la montagne. Leur séjour ne manquera pas d’être insolite et mouvementé avec l’arrivée impromptue de leur fille Kasey, en plein désarroi amoureux…
Jonathan est un garçon valeureux venu de la campagne, qui part en pension pour suivre des études. Il doit partager sa chambre avec jeune homme beau et riche, Skip, avec qui il s'entend immédiatement. Skip pense même qu'il est de son devoir de faire perdre la virginité de son co-locataire en lui faisant faire un voyage sur Chicago, où il pourrait rencontrer des filles. C'est là qu'il rencontre Ellen, une femme plus âgée mais toujours très séduisante, qui met hélas un terme à la relation lorsqu'elle découvre que le garçon n'a que 17 ans. Pendant les vacances de Noël, Skip invite Jonathan chez lui, qui découvre avec effroi que la mère de Skip est Ellen, et qu'elle souhaite finalement reprendre leur aventure. Tout d'abord réticent, Jonathan se laisse tenter. Jusqu'au jour où Skip découvre la vérité...
Acteurs : Michael Vartan,
Matthew Lillard,
Randall Batinkoff
avis du public :
2.8/5
Chris, Tim et Rand sont à l’université et se démènent pour être admis en cycle supérieur dans la prestigieuse université de Harvard. Mais le travail ne paie pas et leurs notes sont quelque peu, même carrément, mauvaises. Leur rêve de succès s’envole. A moins qu’ils n’arrivent à faire appliquer la règle étrange et peu connue qui veut que lorsqu’un étudiant se suicide, ses camarades de chambrée se voient attribuer un A+ à leurs examens pour compenser un éventuel traumatisme psychologique...
Curieux de l'engagement de la copine d'un de ses camarades de chambre, Simon se rend autour du campus occupé par la jeune fille et ses amis, pour prendre quelques photos. Mais peu à peu, Simon est pris dans l'action et s'engage aux côtés des occupants. Des fraises et du sang est un drame romantique qui nous plonge au coeur du mouvement contestataire étudiant de la fin des années 1960.
Derrick, Travis et leur amie Jones, trois colocataires intelligents et desinvoltes, sont persuades que journalisme et rumeurs ne font qu'un, et que l'Histoire tout entiere n'est qu'un tissu de ragots et de mensonges. Afin d'appuyer leur these, ils decident de lancer une rumeur dont la proie ideale est Naomi, une jeune fille chaste. Ils vont prendre un malin plaisir a detruire la reputation prude de la jeune fille sans en mesurer les consequences.
Des jeunes gens originaires de différents pays, ethnies ou environnements sociaux, sont forcés de se côtoyer lorsqu'ils intègrent l'Université de Colombus, où le professeur indien Maurice Phipps (Laurence Fishburne) enseigne les sciences politiques. Les étudiants devront faire face à de nombreux problèmes tels que les difficultés financières, leur propre sécurité, du harcèlement sexuel, des doutes personnels, et les questions qu'ils se posent à propos de leur avenir, leur sexualité, et last but not least, le racisme. Évoluant dans l'angoisse de l'échec, et poussés à la réussite en classe, en sport ou dans leurs relations sociales, ils voient leurs nerfs encore plus ébranlés par leur manque d'expérience, l'orgueil, leur incompréhension du monde autour d'eux et leur besoin d'y trouver leur place.
Cindy Bandolini, une étudiante en philosophie à Harvard, est une bombe à plus d'un titre. Ravissante et ambitieuse, elle tombe amoureuse d'Alan, le capitaine de l'équipe de basket de l'université.
Profitant du fait qu'il ait besoin d'aider ses parents ruinés, Cindy le pousse à exercer des activités illégales. Par ailleurs, le jeune homme se retrouve coincé entre sa petite amie et la jolie Chesney, son insatiable professeur de philosophie qui lui donne quelques leçons très particulières. Ce n'est rien par rapport à ce qui l'attend avec la Mafia et le FBI.
Jesus Shuttlesworth est un jeune homme du ghetto, joueur de basketball convoité par tous et responsable de sa plus jeune soeur, suite à la mort de sa mère, tuée par son père. Lorsque son père Jake sort enfin de prison, il doit, pour ne pas y retourner, convaincre son fils d'intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Mais la tâche s'avère difficile... Par le réalisateur engagé et révolté Spike Lee, He Got Game est un drame puissant, qui démontre, avec réalisme et justesse, la manière dont le sport reste une échappatoire pour un bon nombre de jeunes du ghetto, tout en traitant du conflit père-fils.
Au bout du voyage, oubliez tout. - Pour son quatrième film comme réalisateur (après The Indian Runner, Crossing Guard et The Pledge), Sean Penn adapte l'histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui part sur la route en laissant sa vie derrière lui. Ce road-movie intense et émouvant sublime la nature, sa beauté et ses mystères et se démarque comme une puissante critique de la société de consommation. Succès public à sa sortie - avec 56 millions de dollars de recettes au box-office, contre 15 millions de budget), Into the wild est une balade dans des paysages sauvages jouée par Emile Hirsch, entouré de Jena Malone (Donnie Darko), Marcia Gay Harden (Mystic River) ou Catherine Keener (S1mone).
Acteurs : Timothy Bottoms,
Lindsay Wagner,
John Houseman
avis du public :
3.5/5
Hart est étudiant en droit à Harvard. Il devient l'ami de Susan, la fille du professeur Kingsfield. Mais, à l'approche des examens plusieurs incidents surviennent...
Accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...
St Matthews' School est l'une de ces prestigieuses écoles privées américaines où l'élite catholique envoie ses enfants se frotter aux saines valeurs des pionniers. Exceptionnellement, un nouvel élève, issu d'un milieu modeste et de religion juive, est admis en dernière année en raison de ses éminentes qualités intellectuelles et sportives.
David Green s'ébroue, tout heureux, dans ce nouveau milieu, si stimulant, dont il attend son épanouissement. Il se forge rapidement de nombreuses amitiés mais, peu à peu, une discipline sévère qui confine au sadisme et un antisémitisme constant font naître quelques doutes dans son esprit...
Jim Gannon, reporter expérimenté, méprise les écoles de journalisme jusqu'à ce qu'il rencontre Erica Stone, une délicieuse enseignante. Pour la séduire, il se rend à ses cours en se faisant passer pour un débutant.
Dans un monde qui leur dit comment penser, elle leur dit comment vivre. - En 1953, Katherine Watson bouleverse les codes et les traditions de la prestigieuse école pour filles de Wellesley, où elle commence son premier poste de professeur d'histoire de l'art. Véritable plongée au coeur des années 1950, Le Sourire de Mona Lisa est une comédie dramatique et romantique poignante et émouvante, qui nous entraîne dans le combat d'une femme pour donner l'envie à ses élèves de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent vivre.
Les amours de C. S. Lewis, brillant professeur d'Oxford et auteur à succès et d'une jeune romancière juive américaine qui va déconcerter ce célibataire endurci.
Acteurs : Val Kilmer,
Gabriel Jarret,
Michelle Meyrink
avis du public :
3.2/5
Chris Knight (Val Kilmer) est un génie en voie d'obtenir son diplôme pour ses travaux sur les lasers chimiques. À son arrivée sur le campus, il était un étudiant sombre et assidu, mais s'est calmé au fil des années en découvrant qu'il y avait autre chose que le travail dans la vie. Mitch Taylor (Jarret) est le petit (génie) nouveau de 15 ans sur le campus et est affecté à travailler avec Knight sur le nouveau laser. Mitch ressemble à ce que Knight fut autrefois et a du mal à s'adapter à son nouvel environnement. Finalement, Knight apprend à Mitch à décompresser et à s'apprécier et à vivre sur le campus sans péter les plombs.
De jeunes étudiants, diplômés de l'université de Georgetown, affrontent les difficultés de la "vraie" vie. Etudiant en droit, Kirbo tente désespérément de conquérir le coeur de Felicia ; Alex et Leslie sont sur le point de se séparer ; Kevin, secrètement amoureux de Leslie, se lance dans une carrière journalistique.
Nouveau lieu, nouveaux meurtres, même tueur sous le masque ? - Inscrite à l'université, Syndey Prescott tente de reconstruire sa vie après avoir survécu au tueur masqué. Mais lorsque deux personnes sont tuées à l'arme blanche, dont une à l'avant-première de film Stab, inspiré des meurtres réels, Sydney comprend qu'il est de retour... Deuxième volet de la saga horrifique de Wes Craven, Scream 2 est un film d'horreur haletant et oppressant, respectant tous les codes du slasher et nous replonge au coeur d'une enquête trépidante pour découvrir l'identité du tueur masqué.
Acteurs : Molly Ringwald,
Justin Henry,
Michael Schoeffling
avis du public :
3.2/5
Samantha, âgée de quinze ans, est amoureuse du garçon le plus populaire de l'école mais c'est le garçon le moins populaire de l'école qui est amoureux d'elle. Sa sœur se marie et, sous le coup de l'excitation, sa famille oublie son anniversaire. Des grands-parents particuliers et un étudiant étranger nommé Long Duc Dong achèveront de faire de cette journée la plus embarrassante qu'ait vécue Samantha.
Deux histoires distinctes se déroulent dans l'univers tristement comique de l'université et du lycée, hier et aujourd'hui. En suivant l'itinéraire de ses personnages aussi prometteurs que perturbés, Storytelling parle de sexe, de race, de célébrité et d'exploitation.
La première partie s'intitule Fiction et se déroule dans le campus d'une fac dans les années 80. Elle met en scène les relations complexes entre trois étudiants, Vi, Marcus et Catherine, et leur professeur d'écriture, M. Scott.
Dans la deuxième partie, intitulée Non fiction, Toby, un pauvre gars, persuade un lycéen sans perspective d'avenir et sa famille d'être les sujets de son documentaire.
Pour Luke McNamara, c'est un rêve qui se réalise le jour où on lui propose enfin de rallier les Skulls, la prestigieuse société secrète abritée par son collège. Contrairement à la plupart de ses camarades de classe de New Haven, c'est en travaillant dur et en contractant des prêts étudiants prohibitifs que Luke est parvenu à se faire admettre dans l'antre de la connaissance. L'organisation clandestine recrute ses membres parmi l’élite des élèves les plus riches et les plus puissants de l’école. Mais les choses ne vont pas se passer comme il le voudrait.
Lorsqu'une élève de l'université de Pendleton est sauvagement assassinée et que plusieurs disparitions étranges ont lieu, Nathalie Simon, une étudiante, est la seule à penser qu'il existe un lien avec les légendes urbaines qu'elle a étudié en classe. Bientôt, elle est rejointe par Paul Gardener, un jeune journaliste. Porté par Alice Witt et Jared Leto, Urban Legend est un film d'épouvante-horreur haletant et oppressant.
1970 -
ETATS-UNIS -
Drame, Contemplatif, Triste, Société
Réalisation : Michelangelo Antonioni
Acteurs : Mark Frechette,
Daria Halprin,
Paul Fix
avis du public :
3.6/5
Zabriskie Point est un drame romantique aussi naïf et magnifique, qu'étrange et sombre, qui nous entraîne dans la fuite de Marc, un jeune étudiant solitaire et révolutionnaire, suite à la mort d'un policier durant une manifestation, dont il craint être accusé.
Acteurs : Ivor Novello,
Ben Webster,
Norman McKinnel
avis du public :
3/5
Un jeune étudiant, injustement accusé du vol commis par un de ses amis, préfère la honte du renvoi à une dénonciation. Rejeté par sa famille, il est du même coup déclassé et mis à l’épreuve de la vie et de la misère.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites