Les meilleurs films dramatiques français de 2018

    Cette page vous présente les films dramatiques français de 2018 à voir, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques français de 2018 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film dramatique français de 2018 à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Le réalisateur de Head-on (Ours d'or à Berlin) et De l'autre côté (Prix du scénario au Festival de Cannes) signe avec In the fade un film engagé rageur, dans lequel une femme AFFRONTE LORS D'UN PROCÈS LES ASSASSINS DE SA FAMILLE. Un crime motivé par des raisons politiques... Accueillie par certains spectateurs comme l'un des MEILLEURS DRAMES 2018, cette production offre un rôle intense à DIANE KRUGER, repartie de Cannes 2018 avec un PRIX D'INTERPRETATION pour sa performance. Allemand d'origine turque, Fatih Akin dirige ici un film de procès, qui s'inscrit également au sein du genre du FILM SUR LE RACISME, s'inspire en partie d'affaires réelles, et adopte un ton réaliste chargé de tension. Désireux d'imprimer sa marque parmi les films politiques, In the fade met tout en oeuvre pour faire passer son message.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Réalisé par Ziad Doueiri (ancien assistant de Quentin Tarantino, et signataire de Lila dit ça, L'Attentat, ainsi que de certains épisodes de Baron noir), L'Insulte est l'un des drames les plus applaudis de 2018. Classé par certains spectateurs et critiques parmi les meilleurs films 2018, tout simplement, il oppose les acteurs Adel Karam (Caramel, Et maintenant on va où ?) et Kamel El Basha (Amours, larcins et autres complications), récompensé pour sa prestation par la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2017. Respectivement dans la peau d'un libanais chrétien et d'un palestinien, ces interprètes s'engagent dans une lutte, partie d'une insulte, qui vire au feuilleton judiciaire puis à l'affaire d'Etat, en plein coeur du Liban d'aujourd'hui. Nominé à l'Oscar 2018 du Meilleur film étranger, L'Insulte s'annonce comme un film de procès et un film politique original et tendu.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Le couple Javier Bardem et Penélope Cruz plonge dans un thriller dramatique qui relate la montée en puissance, puis la chute, du trafiquant de drogue Pablo Escobar. Fondé sur les mêmes faits que la série Narcos, diffusée sur Netflix, mais tourné cette fois en anglais, Escobar est réalisé par Fernando León de Aranoa (Les Lundis au soleil, A perfect day). Dans ce film biographique, les deux stars Bardem et Cruz, tous deux lauréats d'un Oscar – pour No country for old men pour l'un, et Vicky Cristina Barcelona pour l'autre – campent respectivement Escobar et la journaliste Virginia Vallejo, qui se rencontrent puis finissent par s'aimer et se déchirer. Film policier avec du romantisme, cette production à gros moyens donne un éclairage romanesque sur l'empereur colombien du trafic de cocaïne, abattu en 1993. Avec en prime, au casting, Peter Sarsgaard (Une éducation, Garden State).
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Western
    Les Frères Sisters, nouvelle oeuvre signée par le réalisateur français Jacques Audiard (César du meilleur film pour De battre mon coeur s'est arrêté et pour Un prophète, et Palme d'or à Cannes pour Dheepan) est attendu comme l'un des meilleurs films 2018, et comme un film à classer parmi les meilleurs westerns. Il réunit à son casting Joaquin Phoenix (A beautiful day, Joker) et John C. Reilly (Ralph 2.0, Kong : Skull Island), opposés à Jake Gyllenhaal (Spider-Man : Far from home, Wildlife – Une saison ardente). Une traversée de l'Ouest annoncée comme à la fois violente et un peu décalée par moments, saluée à la Mostra de Venise 2018.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Drame
    Avec En guerre, le réalisateur Stéphane Brizé (César du scénario pour Mademoiselle Chambon, et signataire de Une vie, aussi) retrouve Vincent Lindon, son acteur de La Loi du marché (film qui lui valut le Prix d'interprétation à Cannes et le César du meilleur acteur). Dans ce nouveau film politique, Lindon incarne un syndicaliste qui ne lâche rien, face à la fermeture annoncée d'une usine à Agen. Ce film décrit comme réaliste et engagé est annoncé comme une description froide, furieuse et juste d'une résistance, avec quelques éléments de drame. Lauréat d'une standing ovation lors de sa présentation à Cannes 2018, en Compétition, En guerre a été classé par une part des critiques dans le top des meilleurs films français 2018.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Avec ce premier long-métrage, le réalisateur Xavier Legrand prolonge le sujet de son court nommé aux Césars Avant que de tout perdre. Dans Jusqu'à la garde, film lauréat du Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2017, ainsi que du Prix du premier film, il relate le divorce d'un couple, dont les deux membres partagent une garde alternée pour leur fils. Or le père se montre violent... Applaudi par un grand nombre de critiques comme l'un des meilleurs films 2018, l'un des meilleurs drames de l'année et l'un des meilleurs films français 2018 également, Jusqu'à la garde est annoncé comme intense, tragique, et chargé par un arrière-plan social réaliste. Il oppose Léa Drucker (Assassin(s), 3 zéros, Dans ma peau, Virgil) et Denis Ménochet (Inglourious Basterds, Dans la maison) en un face-à-face familial décrit comme impressionnant, et révèle Thomas Gioria, dans le rôle de leur fils.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Film social dont l'action se situe à Marseille, réalisé par Jean-Bernard Marlin (signataire de La Fugue, court-métrage nommé aux Césars), Shéhérazade est un film applaudi par les critiques, annoncé comme intense. Présenté à Cannes 2018 dans la section Semaine de la Critique, et lauréat du Prix Jean-Vigo ex aequo, il mêle polar et film d'amour, aux lisières du documentaire. Il est joué par des acteurs non-professionnels, annoncés comme extraordinaires (Dylan Robert, Kenza Fortas...).
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Classé par certains critiques dans le top des films historiques 2018, et au sein du top des meilleurs drames de l'année, Un peuple et son roi est une fresque sur la Révolution française et la conquête des libertés, qui insiste sur le point de vue des futurs citoyens – joués par Gaspard Ulliel (Les Confins du monde), Adèle Haenel (Les Combattants), ou Céline Sallette (L'Amour flou) – et les scènes d'assemblée (dans la lignée des Heures sombres de Joe Wright). Réalisé par Pierre Schoeller (César du meilleur scénario pour L'Exercice de l'Etat), le film permet de retrouver Laurent Lafitte (Paul Sanchez est revenu !) en Louis XVI, Denis Lavant (La Nuit a dévoré le monde) en Marat, Louis Garrel (Le Redoutable) en Robespierre ou Niels Schneider (Un amour impossible) en Saint-Just. De la Bastille à la République en passant par la guillotine, cette production avec des moyens de blockbuster essaye d'atteindre à la qualité de film politique, et de réfléchir sur aujourd'hui.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Volontaire est un drame français qui s'aventure sur le terrain de formation de la Marine nationale, où une jeune recrue (Diane Rouxel, vue dans Les Garçons sauvages ou Mes provinciales) tente de faire ses preuves. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleurs drames 2018, le top des meilleurs films français 2018 et le top des meilleurs films sur l'armée, ce récit, conduit par Hélène Fillières (Une histoire d'amour), permet de retrouver Lambert Wilson (Au bout des doigts, L'Echange des princesses), Alex Descas (Maya, Maroni), Corentin Fila (Mes provinciales) ou Marc Fraize (Problemos, Le Redoutable). Annoncé comme un film féministe, et actuel, Volontaire raconte la formation d'une héroïne déterminée.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Pour son huitième film, Marion Vernoux (Les Beaux Jours, Et ta soeur) signe une comédie dramatique avec pour sujet un traumatisme post-accident. Dans Bonhomme, Nicolas Duvauchelle (Dalida, Le Collier rouge, Polisse) subit les séquelles d'un accident de la route, tandis que sa compagne, jouée par Ana Girardot (Ce qui nous lie, Les Revenants) tente de faire face. Annoncé comme cocasse, touchant et sentimental, ce film compte également à son casting Béatrice Dalle (A l'intérieur) ou Jisca Kalvanda (Divines).
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Téléfilm en deux parties adapté d'un fait divers survenu en 2012 à l'issue toujours en suspens, Jacqueline Sauvage – C'était lui ou moi relate le parcours en justice d'une femme contrainte de tuer son mari, suite à des violences conjugales, répétées pendant des années. Annoncé comme un drame puissant, qui n'élude ni les difficultés de l'accusée pour faire reconnaître ses raisons, ni les scènes de violence conjugale, ce film est réalisé par Yves Rénier (le téléfilm sur Patrick Dils Je voulais juste rentrer chez moi) et interprété par Muriel Robin (Le Bal des actrices, Les Malheurs de Sophie), entourée par Olivier Marchal (réalisateur de Carbone, vu aussi dans Fastlife, et dans la série Les Rivières pourpres), Armelle Deutsch (Le Placard, Le Mystère du lac) ou Alix Poisson (Parents mode d'emploi, Budapest). Une production suivie par près de 8 millions de téléspectateurs, lors de sa diffusion en octobre 2018.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Après dirigé Gérard Depardieu en chanteur de bal dans Quand j'étais chanteur, François Cluzet en escroc dans A l'origine, ou Kad Merad en homme sans histoire célèbre du jour au lendemain dans Superstar, le réalisateur Xavier Giannoli offre à Vincent Lindon (La Loi du marché, Rodin) le rôle d'un reporter confronté à un phénomène de masse, créé par une jeune fille affirmant avoir vu la Vierge Marie en apparition. Applaudi par les critiques français, L'Apparition se place pour beaucoup parmi les meilleurs films 2018, et les meilleurs films français 2018 également. Sous une forme de drame, il donne à réfléchir sur le mysticisme et la croyance religieuse au XXIe siècle. A son casting, on retrouve face à Lindon Galatéa Bellugi (A 14 ans, Keeper, Réparer les vivants), Patrick d'Assumçao (L'Inconnu du lac) ou Elina Löwensohn (Les Garçons sauvages).
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    Dans ce onzième long-métrage de cinéma, Christophe Honoré se confie plus que jamais. Il met en scène des personnages qui semblent incarner des parts de lui : un jeune homme de Rennes passionné de films (Vincent Lacoste, vu dans Jacky au royaume des filles, Saint Amour ou Première année) et un écrivain de Paris plutôt instable côtés amour et caractère, père d'un gamin (Pierre Deladonchamps, acteur dans Le Fils de Jean ou Les Chatouilles). Avec, en toile de fond, l'été 1993, l'homosexualité, et le sida qui opère ses ravages. Présenté à Cannes 2018 en Compétition pour la Palme d'or, Plaire aimer et courir vite a été placé par une bonne part des critiques dans le top les meilleurs films 2018, et parmi les meilleurs drames 2018, les meilleurs films sur l'homosexualité et les meilleurs films d'amour 2018. Au fil de son récit énergique, porté par un souffle tragique et des dialogues brillants, on croise Denis Podalydès (Les Grands Esprits, Bécassine, Neuilly sa mère sa mère) en journaliste désabusé, Thomas Gonzalez (Beau rivage) dans un rôle puissant de grand malade, ou Clément Métayer (Après mai, Floride), qui endosse une figure d'insaisissable.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Dans ce drame français réalisé par Jeanne Herry (Elle l'adore), un bébé né sous X est pris en charge par des éducateurs, chargés de lui trouver les meilleurs parents possibles. Film dramatique à arrière-plan social sur l'adoption, Pupille est annoncé comme optimiste, et vise le réalisme. Apprécié par certains critiques et par le public comme l'un des films les plus émouvants de 2018, il permet de retrouver Gilles Lellouche (réalisateur du Grand Bain, vu aussi dans Le Sens de la fête), Sandrine Kiberlain (La Belle et la Belle), Olivia Côte (Les Gazelles) ou Elodie Bouchez (Guy), et de découvrir Leila Muse.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    FRANCK GASTAMBIDE, révélé par les films Les Kaira (adapté du programme d'humour télé du même nom) et PATTAYA, et revu ensuite dans TAXI 5, trouve enfin un rôle principal dramatique au cinéma : dans La Surface de réparation, il incarne L'HOMME A TOUT FAIRE D'UN CLUB DE FOOT de province, qui surveille les joueurs, et voit d'un mauvais oeil la nouvelle compagne de l'un d'eux, au comportement imprévisible... Salué par une grande part des critiques, et classé parmi les MEILLEURS FILMS FRANCAIS 2018, et les MEILLEURS DRAMES 2018 également, La Surface de réparation lance un personnage de « loser » dans les coulisses du football, décrites sans concession. Annoncé comme un film sur le sport original, et un FILM SUR LE FOOT avec un angle inédit, il compte à son casting Alice Isaaz (La Crème de la crème) ou Hippolyte Girardot (Un monde sans pitié, Lady Chatterley).
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Dans le rôle d'une femme confrontée à l'arrestation de son mari, Charlotte Rampling (Swimming Pool, Embrassez qui vous voudrez) trouve un nouveau rôle marquant, récompensé par la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2017. Hannah est un drame façon film d'auteur, annoncé comme mélancolique, et doté d'un rythme original et d'une réalisation personnelle. Destiné à raconter un déni et une colère rentrée qui naît, il a été classé par certains critiques dans le top des meilleurs drames 2018. On retrouve à son casting André Wilms (La Vie est un long fleuve tranquille) et Jean-Michel Balthazar (La Femme la plus assassinée du monde).
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2018
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Plus de meilleurs films 2017
    1
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites