Les meilleurs films dramatiques français

    Cette page vous présente les films dramatiques français à voir, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques français toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film dramatique français à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2011
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    LEUR MISSION, PROTÉGER LES AUTRES. MAIS SE PROTÈGENT-ILS EUX-MÊMES ? - Prix du Jury au festival de Cannes 2011, Polisse est un film choc qui met en scène des policiers de la BPM et leur combat pour protéger l'enfance. Maiwenn filme façon quasi documentaire et sa caméra se heurte à ses personnages ainsi qu'à la violence de leur quotidien. Humain, poignant et très réaliste, ce drame social captive par son énergie et ses acteurs plus vrais que nature.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2002
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2005
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    POUR LUI, LES ARMES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS. - Immigré aux Etats-Unis avec ses parents, Yuri se fait passer pour un émigrant juif. Intelligent et fin, il intègre petit à petit un trafic d'armes et séduit, avec l'argent qu'il gagne, la belle Ava. Au fil des années, Yuri devient mari, père, mais surtout un des plus gros trafiquants d'armes des Etats-Unis, grâce à ses contacts l'Est. Échappant sans cesse à Jack Valentine, agent Interpol à sa poursuite, Yuri est bientôt rattrapé par sa conscience... Inspiré par les témoignages de véritables trafiquants d'armes, Lord of War est un thriller dramatique poignant, oppressant et bouleversant, qui nous entraîne dans le monde très sombre et dangereux des trafics d'armes.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1995
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    ENFER CARCERAL - Lauréat du Grand prix au festival de Cannes 2009, Un Prophète est un film choc et réaliste sur l'horreur des prisons en France. Jacques Audiard révèle Tahar Rahim au grand public, bouleversant en jeune détenu qui tente de s'imposer dans un monde carcéral dangereux. Ce drame policier poignant est aussi récompensé par plusieurs Césars (neuf en tout), dont celui du meilleur film.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    PARIS, ÉTÉ 1942, LE DESTIN DE MILLIERS DE PERSONNES VA BASCULER… - 16 juillet 1942. Les autorités du régime de Vichy organise une rafle massive des Juifs de Paris et les emmènent au Vel'd'Hiv avant d'être déportés au camp Beaune-La-Rolande. La Rafle, film historique et dramatique basé sur des témoignages réels, suit avec un réalisme froid, le parcours d'une partie des victimes et des bourreaux, de la Rafle à l'installation dans le camp. Le Vélodrome d'Hiver a été entièrement reconstitué pour l'occasion afin de donner une tonalité encore plus réaliste au film.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    SON FRÈRE À DISPARU. ELLE FERA TOUT POUR LE RETROUVER. - Lili a 19 ans. Lorsqu'elle rentre de vacances, elle apprend que son frère jumeau, Loïc, est parti suite à une dispute violente avec son père. Sans nouvelle de lui, Lili décide de partir à sa recherche et commence par le lieu d'où provient sa dernière carte. Mais Lili est bien loin de se douter de ce qu'il se passe réellement. Drame sobre, profond et bouleversant, Je vais bien ne t'en fais pas nous entraîne, sans artifice, dans la quête désespérée d'une jeune fille prête à tout pour retrouver son frère.
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2011
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame ,
    UNE PERFORMANCE QUI LAISSE SANS VOIX - En 1927, George Valentin est une grande vedette du cinéma muet. Avec l'arrivée du parlant, sa figurante, Peppy Miller est projetée sous les projecteurs tandis que lui sombre dans l'oubli. Entre histoire d'amour, jalousie, célébrité et orgueil, le destin croisé de ces deux stars du cinéma. Dans la lignée d'un Chantons sous la pluie (sur le même thème), The Artist, encensé par la critique et réalisé par Michel Hazanavicius, est un hommage vibrant au cinéma muet et à son éviction par l'arrivée du parlant.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Aventure
    QUI, AU NOM DE DIEU, ASSASSINE ? - En 1327, plusieurs moines bénédictins disparaissent. Gillaume de Baskerville, un fransiscain et son novice Adso von Melk décident de mener l'enquête, dans un monde où l'Eglise perd de son pouvoir spirituel et temporel. Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la rose est un thriller moyenageux, sur fond d'inquisition, qui respecte avec précision la réalité du XIVe siècle et de la vie des moines à cette époque.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2007
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Pour la première fois, Olivier Dahan retrace le parcours d'Edith Piaf, de son enfance à la gloire, en passant par le début de sa carrière à Belleville jusqu'à New York et nous présente la chanteuse comme on ne l'a jamais vu, entre amour et blessures, fragile et intense à la fois. Biopic musical sur Edith Piaf, La Môme rend hommage à une des plus grandes chanteuses françaises, interprétée avec justesse et profondeur par une Marion Cotillard métamorphosée.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2002
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Dans une favela de Rio de Janeiro, Fusée est un jeune garçon noir, pauvre et fragile, mais suffisamment malin pour s'en sortir. De son côté, Petit Dé, onze ans, rêve de devenir le plus grand criminel de Rio et rend service à la pègre. Entre malheurs, rêves et illusions, La Cité de Dieu retrace le destin croisé de deux enfants que tout oppose, mais qui, grandissant au coeur de la même violence, tentent de se faire une place dans le monde impitoyable et sombre de la Cité de Dieu. Drame poignant, violent et sombre, La Cité de Dieu nous entraîne dans une immersion réaliste et glaçante au coeur de la cité de dieu, véritable favela du Brésil.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    IL Y A HUIT ANS LA FEMME D'ALEX EST MORTE. AUJOURD'HUI, ELLE LUI ENVOIE UN MAIL... - Huit ans après la mort de son épouse Margot, sauvagement assassinée, Alex reçoit un mystérieux message, contenant une vidéo de sécurité où il reconnaît clairement sa femme. Au même moment, deux corps sont retrouvés sur le lieu du meurtre de sa femme et tout accuse Alex. Refusant de se faire arrêter pour découvrir où se trouve sa femme, Alex prend la fuite. Thriller haletant, Ne le dis à personne est une véritable course contre la montre oppressante pour découvrir la vérité. Le film est porté par François Cluzet.
    13
    ANNÉE : 
    2007
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Animation
    MARJAN SATRAPI NOUS RACONTE SA RÉVOLUTION IRANIENNE. - En 1978, Marjane a 8 ans et vit à Téhéran. Elle s'émerveille du monde et rêve de sauver le monde. Lorsque la République islamique s'installe, ses parents l'envoient en Autriche pour la sauver, la jeune fille ayant des idées bien arrêtées. Elle y vivra une nouvelle révolution, celle de la liberté et de l'amour. Persepolis est un film animé autobiographique réalisé à partir de la BD du même nom de la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi. Le film a soulevé de nombreuses polémiques à sa sortie et a été interdit dans plusieurs pays dont le Liban et censuré en Iran.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1984
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Alors qu'il est au sommet de sa gloire, Antonio Salieri, compositeur officiel à la Cour, voit arriver à Vienne un jeune compositeur réputé, Wolfgang Amadeus Mozart, qui, peu à peu, prend sa place dans le coeur du roi et devient rapidement le plus grand compositeur de la Cour. Jaloux, blessé, Salieri décide de l'évincer. Primé à de multiples reprises aux Oscars, Amadeus est une comédie dramatique et historique efficace, qui nous plonge avec délice au coeur de la musique d'un des plus grands compositeurs de musique du 19e siècle.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    The Ghost Writter, un écrivain "nègre" est engagé pour finir rédiger les mémoires de l'ancien Premier ministre anglais, Adam Lange, après la mort accidentelle du précédent rédacteur. Mais rapidement, cette collaboration s'avère dangereuse et de nouveaux éléments apparaissent sur la mort de l'ancien bras droit de Lang. Thriller sombre et oppressant, The Ghost Writter est réalisé par Roman Polanski et porté par Pierce Brosnan et Ewan McGregor.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    RUMEURS. SCANDALE. CÉLÉBRITÉ. RÉVOLUTION. - De sa sortie brutale d'adolescence avec son mariage, à l'ivresse de la fête et la célébration des sens, Marie Antoinette crée un monde à elle où elle goûte au plaisir des petites choses. Marie Antoinette, de Sofia Coppola, nous entraîne dans une fresque historique moderne, colorée et insolente retraçant la vie de la reine Marie-Antoinette, épouse mal-aimée du roi Louis XVI, qui fut guillotinée en 1793 avec son mari.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    ON N'OUBLIE JAMAIS SON PREMIER AMOUR - Pour son premier film, cette cinéaste aborde la question du premier amour à travers l'histoire passionnée entre Zachary et Sarah. Cette romance pose un regard tendre sur la force et l'importance de l'initiation à l'amour dans une jeunesse. Marie Castille Mention Schaar raconte au moment de la sortie du film que cette fiction est autobiographique et conte sa véritable expérience.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    TANT QU'ON N'A PAS CHOISI, TOUT RESTE POSSIBLE - Le réalisateur du Huitième Jour change de registre et propose un film fantastique qui met en scène un homme aux plusieurs vies. Ce drame puissant et original donne un aspect de science-fiction à la question du choix dans une vie. Emouvant et hypnotisant, Mr Nobody mélange plusieurs fictions et fait de Jared Leto un personnage aux multiples visages.
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    LA VÉRITABLE HISTOIRE DES HÉROS OUBLIÉS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Davis, Angel, Butch, trois mineurs, sont condamnés en tant que délinquants juvéniles à être incarcérés dans le centre de détention d'Enola Vale. Rapidement, ils devront choisir leur camps. Celui des victimes, ou celui des bourreaux... Pour son deuxième long-métrage, Kim Chapiron nous entraîne dans l'univers carcéral américain, sombre et froid, avec ce drame poignant et violent, véritable immersion réaliste dans le monde des prisons. Afin de donner une touche encore plus réaliste, le réalisateur a utilisé des adolescents issus de gangs pour jouer les détenus.
    Plus de meilleurs films 2017
    1
    ...
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites