Les meilleurs films dramatiques français de 2016

    Cette page vous présente les films dramatiques français de 2016 à voir, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films dramatiques français de 2016 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film dramatique français de 2016 à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Un homme encore jeune va passer un dimanche avec sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur, dans la maison familiale, située dans une
    campagne un peu reculée. Cet homme est malade. Et il a un mal fou à dire clairement ce qu'il pense. Avec un casting exceptionnel entre les mains – Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard – l'hyperactif Xavier Dolan (Mommy) explore les blessures causées par les structures familiales et les difficultés de communication. En mettant son style lyrique un peu entre parenthèses. Un film fort, aux scènes d'affrontement émouvantes, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes 2016, et adapté de la célèbre pièce, très autobiographique, de Jean-Luc Lagarce.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    L'INCROYABLE DESTIN DU PREMIER ACTEUR NOIR EN FRANCE - Repéré un jour par George Footit, Rafael Padilla, un Noir qui jouait les sauvages dans un cirque de province, se voit offrir la possibilité de changer de vie. Notant le potentiel comique de Rafael, Footit, clown blanc, lui propose alors de former avec lui un duo de clown. Du cirque de province à Paris, les deux hommes entament leur ascension de la scène. Porté par Omar Sy et réalisé par Roschdy Zem, Chocolat est un biopic dramatique aussi drôle qu'émouvant, qui met en avant avec force et justesse, la difficile ascension d'un homme noir dans la France de la Belle époque.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Historique
    CHILI, 1973. LE CHOC D'UNE HISTOIRE VRAIE. - Suite au coup d'état de Pinochet en 1973, de nombreux manifestants, dont Daniel, un jeune photographe, sont arrêtés et envoyés dans un camp secret dirigé par une secte, la Colonia Dignidad. Pour sauver l'amour de sa vie, Lena, jeune femme téméraire, décide de rentrer volontairement dans la secte dont personne n'est jamais sorti... Porté par Emma Watson, Daniel Brühl et Michael Nyqvist, Colonia, inspiré de faits réels, est un drame historique bouleversant et sombre.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Un polar où le caïd est une femme jeune, un film social où l'argent se prend avec violence, et tout ça en France. La Caméra d'or du Festival de Cannes 2016, récompensant le meilleur premier film, est allée à Divines, histoire, tournée par une femme, de deux très jeunes filles issues d'une cité, désireuses de s'affirmer, de s'élever vite, quitte à dealer, quitte à mettre les deux pieds dans l'illégalité. Sur ce chemin pour devenir dures et fortes, la réalisatrice Houda Benyamina, et ses jeunes interprètes, Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, font surgir toute leur rage.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Aventure
    Voici le biopic d'une légende française, initiateur d'une tendance : filmer les fonds marins. Un homme qui décrocha la première Palme d'or française, pour Le Monde du silence (1956)... Ce drame qui mêle les efforts de Jacques-Yves Cousteau pour aller loin dans l'exploration sous-marine et le récit des tourments de l'homme, dans sa famille notamment, opère la reconstitution d'une époque, et emmène son beau casting jusqu'à l'Antarctique. Dans le rôle principal, on retrouve Lambert Wilson (Matrix Reloaded, Des hommes et des dieux), accompagné de Pierre Niney, qui joue son fils et d'Audrey Tautou. Le réalisateur de Largo Winch et sa suite dirige cette odyssée en mer, difficile mais intense, du célèbre homme au bonnet rouge, en se livrant à un beau travail de cinéma sur le monde marin.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    L'AMOUR EST-IL PLUS FORT QUE LES BLESSURES DE GUERRE ? - A la fin de la Première Guerre mondiale, les rancoeurs qui règnent entre la France victorieuse et l'Allemagne défaite sont fortes. Dans une ville
    germanique, une histoire d'amour triste va pourtant commencer entre Anna et Adrien. Ce jeune français étant venu se recueillir
    sur la tombe d'un ami, qui était aussi le fiancé d'Anna... Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Five) trouve enfin un premier rôle
    dans un film en costumes, dirigé par François Ozon, qui poursuit son travail entamé avec Angel (2007), sans renoncer à sa veine
    mélodramatique flamboyante. Il adopte le noir et blanc, et révèle une jeune actrice, Paula Beer,
    au long de cette histoire réalisée avec envie de risque et goût de la beauté.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Après Deux jours, une nuit en 2014 et Macbeth en 2015, Marion Cotillard a été de nouveau dans la Compétition de Cannes en 2016 pour ce film d'amour dramatique, qui conte le rêve d'une passion brûlante d'une jeune femme, au cœur des années 50, dans une ville de la campagne française. La réalisatrice de L'Adversaire dirige la star française au fil d'un parcours chaotique, sombre et émouvant, qui lui permettra au final d'affirmer son caractère, et de tenter une fuite romanesque... Un drame tiré d'un roman de Milena Agus, dans lequel on croise aussi Alex Brendemühl et Louis Garrel.
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    POUR CES ADOS, L'AMOUR EST AVANT TOUT UN JEU SEXUEL. - Pour attirer Alex, dont elle est follement amoureuse, George, une jeune fille de 16 ans, décide de lancer un grand jeu durant lequel, elle et ses amis, testent les limites de leur sexualité. Mais entre scandales, innocence brisée et effondrement de leurs croyances, chacun vit cette expérience différemment. Bang Gang (Une histoire d'amour moderne) est un drame poignant et révoltant, qui dresse un portrait incroyable, quoi que réaliste, de la jeunesse d'aujourd'hui, entre drogue, sexe et découverte de soi.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    SAVOUREZ LES CHOSES SIMPLES DE LA VIE COMME UNE PÂTISSERIE - Tokue, une vieille dame de 70 ans, détient une recette secrète et exquise pour réaliser des dorayakis, petites pâtisseries traditionnelles. Un jour, elle convainc Sentaro, vendeur de dorayakis, de l'embaucher. Soudainement, la petite échoppe devient un endroit incontournable. Comédie dramatique poignante et touchante, Les Délices de Tokyo aborde avec justesse la transmission de culture à travers une magnifique histoire d’amitié intergénérationnelle.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    L'ADOLESCENCE EST LE SEUL TEMPS OÙ L'ON AIT APPRIS QUELQUE CHOSE - Le quotidien de Damien, 17 ans, est bouleversé le jour où sa mère décide d'accueillir sous leur toit Tom, dont Damien subit chaque jour la violence à l'école. Bientôt, leurs relations évoluent... Quand on a 17 ans est un drame poignant, véritable histoire d'amour aussi pure que poétique.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Alors qu'il affiche près de 25 longs-métrages de fiction à son actif, Ken Loach a remporté sa deuxième Palme d'or à Cannes , après celle du Vent se lève (2006). Sans manichéisme ni misérabilisme, il trace dans Moi, Daniel Blake le parcours dur d'un homme de 60 ans, rescapé d'un accident du cœur, qui ne peut travailler mais ne reçoit pas d'aide sociale. « Car il faut un total de 16 critères pour ça, Monsieur, et vous n'en remplissez que 12 ». Un récit émaillé de moments solaires, connus aux côtés d'une mère célibataire en difficulté. Moi, Daniel Blake, ou un drame social servi par un duo d'acteurs peu connus, annoncé comme intense : Dave Johns, comédien venu du stand-up, dans le rôle de Daniel, et Hayley Squires.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    UN COMBAT DE 30 ANNÉES POUR FAIRE ÉCLATER LA VÉRITÉ - Adapté d'une histoire vraie, Au nom de ma fille est un drame tendu, poignant et haletant, qui nous entraîne dans le combat acharné durant 27 ans d'André Bamberski pour confondre Dieter Krombach, le mari de son ex-femme, qu'il soupçonne d'être le meurtrier de sa fille Kalinka, alors qu'elle était âgée de 14 ans.
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Thriller
    LA MENACE TERRORISTE VIENT DE L'INTÉRIEUR. - Made in France, thriller haletant et terrifiant offre un regard juste et réaliste sur la radicalisation des jeunes de banlieue. Le film raconte l'histoire de Sam, jeune journaliste indépendant musulman, qui décide un jour de se servir de sa religion pour infiltrer le milieu intégriste de la banlieue parisienne. Sur place, il suit un groupe de quatre jeunes dont la mission est de semer le chaos dans Paris.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Drame , Aventure
    UNE AVENTURE AUX CONFINS DE LA RUSSIE - Alors qu'il a décidé de quitter son quotidien pour retrouver sa liberté, Teddy décide de s'installer seul dans une cabane sur les rives gelées du lac Baïkal. Un jour, il se lie d'amitié avec Aleksei, un Russe en cavale depuis des années, qui l'a sauvé d'un blizzard... Porté par Raphaël Personnaz, Dans les forêts de Sibérie est un drame d'aventure poignant et époustouflant.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Aquarius, ou une comédie mélancolique et malicieuse sur le Brésil actuel. Clara, 60 ans, plus de mari et plus d'enfants chez elle, vit à Recife dans l'immeuble Aquarius, construit dans les années 40 en bord de mer. Seule occupante de cette bâtisse, elle va engager, sous le soleil et les palmiers, un bras-de-fer avec une société immobilière corrompue qui voudrait la faire partir. Tout en essayant de continuer à vivre sa petite vie... Présenté en Compétition à Cannes 2016, et salué par la critique pour sa chaleur, son actrice – Sonia Braga – et sa capacité à parler à tous, voici un film lumineux qui veut donner à sentir, avec humour, le temps qui passe et ne change pas les êtres.
    16
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Après une rencontre aussi sulfureuse que passionnée dans un sex-club, Théo et Hugo se confrontent, dégrisés, au début d'un amour naissant dans les rues désertes de Paris... Théo & Hugo dans le même bateau est un drame "queer" sulfureux, érotique et poignant.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES. CENT ANS D'HUMANITÉ. - Le réalisateur de La Ballade de l'impossible réunit Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Renier, mais aussi Irène Jacob et Pierre Deladonchamps pour conter l'histoire d'une famille et de ses descendants sur... un siècle entier. Un récit tiré d'un roman d'Alice Ferney, qui entend donner à voir les difficultés, les peur, mais aussi les moments de bonheur et de beauté de toute vie amoureuse et familiale. Avec un parti-pris esthétique fort. Du film en costumes aux épisodes modernes, situés à la fin des années 90, en passant par des rêves, Eternité
    est une balade ambitieuse, désireuse de suspendre le temps pour conter une histoire pleine de passions.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !) et Guillaume Canet (Jappeloup) endossent les costumes de deux créateurs qui furent amis,
    puis fâchés : le peintre Paul Cézanne, et l'écrivain Emile Zola. Danièle Thompson (La Bûche, Fauteuils d'orchestre, Le Code a changé) filme leurs itinéraires, en les entourant d'une distribution brillante : Déborah François, Sabine Azéma, Laurent Stocker, Alice Pol... L'histoire de deux artistes rivaux, et de leurs colères respectives, au cœur d'une époque reconstituée ici avec faste, et force moyens : la toute fin du XIXe siècle, en France.
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Le biopic, présenté à Cannes 2016 dans la section Un certain regard, de Loïe Fuller, célèbre danseuse américaine du début du XXe siècle, qui fit une carrière flamboyante à Paris grâce à sa technique avant-gardiste. Avec dans ce grand rôle, Soko, chanteuse et actrice, révélée par A l'origine, Augustine et Voir du pays. Ce drame voguant dans les vapeurs intenses et troubles de la célébrité, et d'une époque folle, réunit autour d'elle un magnifique casting : Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, François Damiens... et Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, qui incarne ici Isadora Duncan, poétesse et amante de Loïe Fuller.
    20
    ANNÉE : 
    2016
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Dans ce nouveau film des auteurs de Rosetta (Palme d'or à Cannes 1999), Le Fils, L'Enfant (Palme d'or à Cannes 2005) et Deux jours, une nuit, une jeune fille médecin se lance dans une quête d'identité : celle d'une personne de son âge, morte assassinée. Quelques secondes avant son décès, elle sonnait à la porte de la doctoresse... L'enquête révélera qu'elle était la victime d'affaires illégales. Adèle Haenel (Les Combattants, L'Apollonide) empoigne le rôle d'une fille ordinaire, de bonne volonté, frappée par une culpabilité soudaine. Dans ce drame au fond social, et à la forme sèche et tendue, cheminant vers le sacré, dans lequel on croise aussi Jérémie Renier (Cloclo), et Olivier Gourmet (Chocolat).
    Plus de meilleurs films 2017
    1
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites