ACTEURS : Luigi Lo Cascio,
Alessio Boni,
Adriana Asti
critique du public :
4.1/5
A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...
ACTEURS : Anne Dorval,
Suzanne Clément,
Antoine-Olivier Pilon
critique du public :
4/5
UNE MÈRE SURVOLTÉE, UN FILS PERTURBÉ. VONT-IL SE RECONSTRUIRE OU SE DÉTRUIRE ? - Acclamé à Cannes et gagnant du Prix du Jury 2014, Xavier Dolan, le prodige du cinéma québécois, s'empare encore une fois du thème de la relation mère-fils et réalise Mommy, un mélodrame puissant et solaire. Le film, au format carré (1:1), raconte la relation tumultueuse entre Steve, un adolescent turbulent, et sa mère Diane. Répliques à l'humour pétillant et scènes émotionnellement très vives rythment cette ode sensible à la vie et à l'amour.
L'AMOUR ENTRE UNE MÈRE ET SON FILS N'A PAS DE LIMITES - Depuis qu'il est né, Jack, 5 ans, n'a connu que les murs de la chambre où il est prisonnier avec sa mère, Ma. Un jour, celle-ci lui offre l'opportunité de fuir... Porté par Brie Larson, primée aux Oscars 2016 pour son interprétation, Room est un drame poignant et bouleversant, aussi terrifiant que tendre, qui met en avant, avec justesse et réalisme, les conditions de captivité d'une mère et son fils, et l'amour inconditionnel de cette première pour sa seule raison de vivre.
Depuis que son mari est mort, une femme élève seule son enfant unique, Do-Joon. Choyé et aime plus qu'il ne le devrait, Do-joon est, à 28 ans, un jeune homme naïf qui n'a pas toujours conscience de ses actes. Un jour, Do-joon est accusé du meurtre d'une fillette et immédiatement condamné. Convaincue de son innocence et face à l'inefficacité des avocats, sa mère se lance à la recherche du vrai coupable. Mother est un drame sud-coréen poignant et bouleversant, encensé par la critique, dans lequel on suit l'acharnement d'une mère prête à tout pour sauver son fils.
COMBIEN DE TEMPS SE SUPPORTERONT-ILS DANS CETTE FAMILLE ? - Pour leur premier film, les époux Jonathan Dayton et Valérie Faris réalisent un feel good movie à l'originalité réjouissante et reçoivent le César du meilleur film étranger. A la fois drôle et émouvante, cette comédie solaire raconte le périple mouvementé d'une famille dans laquelle les personnages explosifs s'opposent, s'aiment et se déchirent.
Comme le veut une ancienne tradition, la vieille Orin, ayant atteint un grand age, part en haut de la montagne pour s'y laisser mourir. C'est son propre fils qui doit l'accompagner pour cet ultime voyage. Avant son départ, Orin prend ses dernières dispositions au village.
HISTOIRE(S) DE VIE(S) - Récompensé par l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin 2014, Richard Linklater nous étonne et nous émeut par sa démarche cinématographique inédite : il filme ses acteurs pendant douze ans et signe une histoire de famille au plus proche de la réalité. Nous sommes plongés au coeur d'une famille plus vraie que nature et partageons leurs rires, leurs larmes. Boyhood se démarque comme une ode aux petites choses de la vie, sublimées par ses acteurs.
ACTEURS : Hazar Ergüçlü,
Ahmet Rifat Sungar,
Murat Cemcir
critique du public :
3.8/5
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…
ACTEURS : Jean Forest,
Victor Vina,
Pierrette Houyez
critique du public :
3.8/5
Un homme vient de perdre son épouse et reste seul avec ses deux enfants : Jean, qui a à peu près dix ans, et sa sœur Pierrette, âgée de cinq ans. Le père se remarie assez rapidement avec une jeune veuve du village, elle-même mère d'une petite Arlette. Averti tardivement, et toujours sous le choc du décès de sa mère, Jean prend très mal ce mariage. Il refuse l'affection et l'autorité de sa belle-mère et vit une rivalité avec sa nouvelle sœur, Arlette, en qui il voit une intruse.
2003 -
ALLEMAGNE -
Comédie dramatique, Guerre Froide, Communisme, Mouvement politique
RÉALISATION : Wolfgang Becker
ACTEURS : Daniel Brühl,
Katrin Saß,
Chulpan Khamatova
critique du public :
3.8/5
Pour que sa mère, sortie du coma après la chute du mur de Berlin, ne soit pas trop choquée par la nouvelle Allemagne ouverte à l'ouest, Alex, aidé de ses amis et de sa famille, tente de recréer la RDA dans les 79m² de son appartement... Good Bye, Lenin! est une comédie dramatique touchante, aussi joyeuse que mélancolique.
Avec ce premier long-métrage, le réalisateur Xavier Legrand prolonge le sujet de son court nommé aux Césars Avant que de tout perdre. Dans Jusqu'à la garde, film lauréat du Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2017, ainsi que du Prix du premier film, il relate le divorce d'un couple, dont les deux membres partagent une garde alternée pour leur fils. Or le père se montre violent... Applaudi par un grand nombre de critiques comme l'un des meilleurs films 2018, l'un des meilleurs drames de l'année et l'un des meilleurs films français 2018 également, Jusqu'à la garde est annoncé comme intense, tragique, et chargé par un arrière-plan social réaliste. Il oppose Léa Drucker (Assassin(s), 3 zéros, Dans ma peau, Virgil) et Denis Ménochet (Inglourious Basterds, Dans la maison) en un face-à-face familial décrit comme impressionnant, et révèle Thomas Gioria, dans le rôle de leur fils.
ACTEURS : Nicholas Hope,
Ralph Cotterill,
Claire Benito
critique du public :
3.7/5
Bubby, 35 ans, vit enfermé dans un taudis depuis sa naissance et ne connaît rien d'autre. Sa propre mère le séquestre en lui faisant croire que l’air extérieur est empoisonné. Elle le maintient à un état infantile, le terrorise en lui parlant de Dieu, le bat ou lui fait l'amour au gré de son humeur. Lorsque le père de Bubby revient de manière impromptu, l’univers et la place de l’homme enfant est bousculé. Il tue ses parents et s’aventure dans le monde extérieur, tout en agressions sonores et physiques. Ne maîtrisant pas le langage, il reproduit tous les mots, gestes et sons qu’il perçoit. Un jour, il rencontre un groupe de rock qui se prend d'affection pour lui et l'emmène sur la route. Un soir de concert, il rejoint le groupe sur scène et s'empare du micro. Tout ce qu’il a pu entendre va ressortir dans un flot ininterrompu. Il devient une rock star culte.
En 1928, à Los Angeles, Christine part au travail et dit au revoir à son fils Walter. Lorsqu'elle rentre le soir, celui-ci a disparu. Après plusieurs mois de recherches, un garçon de 9 ans disant être Walter lui est rendu. Mais au fond d'elle, Christine sait qu'il n'est pas son fils. Elle se lance alors dans une enquête acharnée pour découvrir la vérité. L'échange, thriller dramatique intense et haletant, est réalisé par Clint Eastwood et porté par l'imposante Angelina Jolie.
Giuliana mariée à un industriel, Ugo, et mère d'un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d'angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l'entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d'oeuvre pour fonder une usine en Patagonie. Mais celui-ci se révèlera également incapable de la comprendre et elle retournera à ses interrogations sans réponse.
ACTEURS : Patrick Dewaere,
Yves Robert,
Brigitte Fossey
critique du public :
3.7/5
Bruno Calgani rentre en France après avoir passé 5 ans dans un pénitencier américain pour usage et trafic de drogue. Il souhaite effacer son passé, mais ne cesse de penser à sa mère morte durant sa détention. Il décide de revoir son père ouvrier de chantier mais celui-ci n'est pas très accueillant.
Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.
Eva a tout quitté pour avoir un enfant et a mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour élever son fils. Rapidement, la communication entre Eva et son fils Kevin est très compliquée. Peu avant ses 16 ans, Kevin commet un acte terrible. Eva se lance alors dans une longue introspection, afin de comprendre ce qui a pu se passer. En compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2011, We Need To Talk About Kevin est un thriller dramatique inquiétant, mettant en avant les relations difficiles entre un adolescent sociopathe et sa mère.
1974 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Adolescence, Amour ado, Parents et enfants
RÉALISATION : Jean Eustache
ACTEURS : Ingrid Caven,
Henri Martinez,
Martin Loeb
critique du public :
3.7/5
Daniel vit dans un village avec sa grand-mere. Un jour sa mere decide de le prendre avec elle a Narbonne et le place comme apprenti. Il doit alors renoncer a l'ecole.
2008 -
CANADA -
Comédie dramatique, Jeunesse, Emouvant, Famille
RÉALISATION : Philippe Falardeau
ACTEURS : Antoine L'Écuyer,
Suzanne Clément,
Daniel Brière
critique du public :
3.7/5
En 1968, Léon, un petit garçon de dix ans, passe son été à faire les quatre cent coups. Sauvé in extremis d'une pendaison accidentelle par sa mère, il ne refrène pas pour autant son imagination en termes de pitreries. Et le jour où sa mère décide de quitter la famille pour la Grèce, son génie en la matière atteint son paroxysme.
Adaptation d'un best-seller, Wonder relate l'itinéraire d'un enfant d'une dizaine d'années, souffrant d'une malformation du visage, et scolarisé pour la première fois. Jacob Tremblay endosse le rôle central de ce film dramatique, après ses prestations remarquées dans Room, puis Oppression et The book of Henry. Avec, autour de lui, un casting de jeunes acteurs annoncés comme remarquables, et des parents obstinés joués par Julia Roberts et Owen Wilson. Promesse de grandes émotions, Wonder a été salué également par certains critiques pour ses qualités techniques et la relative intelligence de son scénario.
Avec Douleur et gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar signe un drame semé d'éléments autobiographiques. Le cinéaste qui signa Tout sur ma mère, Parle avec elle et Volver, dirige ici Antonio Banderas - Prix d'interprétation masculine à Cannes 2019 pour ce rôle - avec qui il travailla précédemment dans sept films. L'acteur incarne ici un réalisateur vieillissant et fatigué, qui recroise son comédien fétiche (Asier Etxeandia, vu dans Etreintes brisées), un ancien amour fou (Leonardo Sbaraglia, vu dans Vies brûlées ou Les Nouveaux Sauvages), et sa mère, vue en souvenirs (Penélope Cruz, star dans Everybody knows). Un film dramatique très applaudi par la critique comme le public.
2008 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Adolescence, Parents et enfants, Relations mère fille
RÉALISATION : Rémi Bezançon
ACTEURS : Jacques Gamblin,
Zabou Breitman,
Déborah François
critique du public :
3.7/5
CETTE HISTOIRE DE FAMILLE, C'EST LA VÔTRE. - Le Premier jour du reste de ta vie retrace cinq jours de la vie d'une famille de cinq personnes, composée de Robert, Marie-Jeanne et leurs trois enfants devenus adulte, Fleur, Raphaël et Albert. Par les petits riens de la vie, les disputes, les preuves d'amour et une mauvaise nouvelle, ces cinq jours vont rapidement se transformer en les plus importants de leur vie. Comédie dramatique tendre et touchante, Le Premier jour du reste de ta vie est un ode à la vie et à l'importance des petits riens de l'existence.
LE BOUILLONNEMENT DE LA SOCIÉTÉ CUBAINE - Elevé par sa mère défaillante, Chala, un jeune Cubain, rapporte de l'argent en élevant des chiens de combat. Solitaire, il serait déjà devenu un voyou si son institutrice, Carmela, ne l'avait pas pris sous son aile et s'il n'était pas tombé amoureux de la jeune Yeni... Véritable voyage au coeur de Cuba, Chala, une enfance cubaine est une comédie dramatique tendre et touchante.
LES HISTOIRES S'APPARENTENT PARFOIS À DES CRÉATURES SAUVAGES... - Le réalisateur espagnol de l'acclamé L'Orphelinat (2008) a été adopté par Hollywood, où il a signé The Impossible, et travaillé en même temps sur les suites de Jurassic World et de World War Z. Adaptant ici un célèbre livre pour enfants, il offre à Liam Neeson le rôle d'un immense monstre débonaire aux allures d'arbre, à Sigourney Weaver celui d'une grand mère mystérieuse, et fait de Felicity Jones (Rogue One) une mère malade et combative. Un film fantastique qui emprunte les chemins du merveilleux, comparé par beaucoup à certaines œuvres de Steven Spielberg. Et salué pour sa poésie, annoncée comme brillante, et pleine de souffle sous les effets spéciaux.
Little Children entrecroise les vies, les destinées contrariées, les secrets, les rêves, les fantasmes et les angoisses de personnages dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise de la côte Est.
ACTEURS : Anne Dorval,
Xavier Dolan,
François Arnaud
critique du public :
3.6/5
Hubert Minel a 17 ans et il n'aime pas sa mère. Obnubilé par ses défauts, le jeune homme ne parvient plus à aller au-delà de cette relation conflictuelle qui l'obsède. Entre marginalité et normalité, drogue et sexe, Hubert tente de vivre, essayant d'oublier la rage qu'il voue à sa mère. Primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009 (Prix "Regard Jeune"), J'ai tué ma mère, premier film du réalisateur québécois Xavier Dolan, est un drame poignant sur les difficiles relations entre une mère et son enfant.
1990 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Emouvant, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION : Yves Robert
ACTEURS : Julien Ciamaca,
Philippe Caubère,
Nathalie Roussel
critique du public :
3.6/5
Adolescent, Marcel Pagnol découvre l'amour, cultive ses amitiés et profite, en famille, de sa Provence. Réalisé par Yves Robert d'après le roman éponyme de Marcel Pagnol, Le Château de ma mère, suite de la Gloire de mon père, est une comédie dramatique populaire attachante et ensoleillée.
INSPIRE D'UNE HISTOIRE VRAIE - Doublement récompensé à la Mostra de Venise 2013 (pour le scénario et gagnant du Queer Lion) face à un public conquis, l'adaptation émouvante de The Lost Child of Philomena Lee de Martin Sixsmith par Stephen Frears raconte le combat d'une mère qui part, avec l'aide d'un journaliste au chômage, à la recherche du fils dont elle a perdu la garde cinquante ans auparavant. Tendre leçon d'humanité sur fond de réalisme social cher au réalisateur, Frears conte cette aventure, véritable ode à la vie et à ses destins.
LEUR HISTOIRE A COMMENCÉ EN IRAN... ET SE TERMINERA EN FRANCE. - Hibat et Fereshteh sont un couple heureux et vivent dans un petit village de l'Iran. Un jour, ils décident de partir pour la France avec leur fils et de s'installer dans une cité de la banlieue parisienne. Eternels optimistes, ils se construisent alors une vie nouvelle. Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l'humoriste Kheiron nous entraîne dans l'histoire vraie de ses parents à travers cette comédie dramatique touchante et poignante, véritable déclaration d'amour à ceux qui l'ont élevé, sur l'amour filial et le don de soi.
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Patrick "Kitten" Brady a quitté son Irlande natale en quête d'une nouvelle vie dans le tourbillon londonien des années 70. En quête d'identité sexuelle, il devient travesti et côtoie le monde haut en couleur de la prostitution. Au gré de ses errances et de ses rencontres, "Kitten" va rapidement se trouver mêlé à un complot de l'IRA visant la capitale britannique.
Élevant seule son fils Frankie, aujourd'hui âgé de 9 ans, Lizzie vient de s'installer dans une petite ville du littoral écossais - après plusieurs années de déménagements incessants. Pour que Frankie, atteint de surdité, ne souffre pas trop de l'absence de son père, Lizzie explique que ce dernier est marin au long cours et se trouve actuellement à bord du vaisseau Accra. Une invention que Lizzie s'applique à rendre vraisemblable en écrivant régulièrement au petit garçon des lettres prétendument expédiées par son père depuis des pays exotiques...
ACTEURS : Tawfeek Barhom,
Ali Suliman,
Yaël Abecassis
critique du public :
3.6/5
RELIGION ET IDENTITÉ - Iyad, 16 ans, apprend qu'il a été accepté au Lycée Israélien des Sciences et des Arts à Jérusalem. C'est le seul étudiant arabe de l'internat. Son seul ami, Yonatan, atteint d'une maladie héréditaire, est juif. Iyad se rapproche de sa famille et devient un deuxième fils. Après La Fiancée syrienne, Les Citronniers et Zaytoun, le réalisateur israélien Eran Riklis signe un film intense sur les relations entre les Palestiniens vivant en Israël et les Juifs israéliens.
1996 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Drame, Problème de couple, Parents et enfants, Mère
RÉALISATION : Sandrine Veysset
ACTEURS : Eric Huyard,
Guillaume Mathonnet,
Jérémy Chaix
critique du public :
3.5/5
Une exploitation agricole, quelque part dans le sud de l'Hexagone. Une vaste famille ; cinq enfants, le père, la mère et quelques ouvriers. L'homme règne en maître sur la propriété et vit ouvertement une double vie. En effet, le week-end, il rejoint sa femme et son premier foyer où l'attend une autre existence...
Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) est un film américano-irlandais réalisé par Alan Parker et sorti en 1999. C'est l'adaptation cinématographique du roman autobiographique homonyme de Frank McCourt. En 1935, les familles irlandaises quittaient plus leur pays pour l'Amérique que l'inverse. C'est pourtant cette voie inhabituelle qu'empruntent les McCourt après la mort brutale de leur fille a l'âge de sept semaines. Angela, la mère, et son mari alcoolique et chômeur, Malachy Senior, quittent le port de New York pour Cork avec leurs quatre fils Frank, Malachy Junior et les jumeaux Eugene et Oliver. Un accueil glacial leur est réservé a Limerick par la famille catholique d'Angela. Le père n'arrive pas à trouver de travail. Les jumeaux meurent de malnutrition...
Dans une petite station balnéaire écossaise, Frances vient de perdre son mari. Sa mort lui a tout pris : l'envie de vivre, de parler, d'écouter, d'aimer même son fils Alex. Ce dernier, aidé de Nita, une adolescente, se bat pour retrouver une place auprès de sa mère. Elspeth, mère de Frances, se bat également pour ramener sa fille dans le monde des vivants. Tous attendent l'invitée de l'hiver, que chacun nomme à sa façon et avec laquelle ils finiront par se réconcilier.
Porté par un casting cinq étoiles et réalisé par Arnaud Desplechin, Un conte de Noël est une comédie dramatique intense, élégante et rude, qui questionne habilement l'importance des liens et de la compatibilité. Le film nous plonge au coeur du quotidien d'une famille dissoute et en péril, maintenue difficilement à flot par un membre de la famille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites