La Californie au cinéma

La Californie au cinéma
20 Films
Les premières compagnies cinématographiques s'installèrent en californie dès 1906 afin de bénéficier de ses excellentes conditions climatiques. L'essor fulgurant des studios hollywoodiensfut emplifié par la 1ère guerre mondiale qui ralentit la production européenne. L'année 1918 est marquée par le chiffre record de 841 films produits.../...
1982 - HONG KONG - Science-Fiction, Dystopie, Cyberpunk, Futur
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

4.2/5

QUI DE L'HOMME OU DE L'ANDROÏDE EST RÉELLEMENT TRAQUÉ ? - Los Angeles futuriste.
Alfred Hitchcock's The Birds
1963 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Adaptation, Suspense, Animaux
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock

critique presse :

4.5/5

Tourné à Bodega Bay.
Bread and roses
2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Immigration, Triste
RÉALISATION :  Ken Loach

critique presse :

2.9/5

Le milieu des emmigrés latinos clandestins à L.A.
1969 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, Adaptation, Film d'auteur
RÉALISATION :  Peter Yates

critique presse :

4.1/5

Chargé de la protection de Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital pour un homme politique, Bullitt, lieutenant de police, prend sa mission à coeur. Mais malgré ses précautions, Ross est blessé puis abattu sur son lit d'hôpital. Désemparé, il se rend alors compte que la victime n'était pas le vrai Ross... Thriller d'action musclé, Bullitt est porté par l'inimitable Steve McQueen, qui nous entraîne dans une enquête efficace pour découvrir la vérité.
Some Like It Hot
1959 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Feel good movie, Travestis, Pauvreté
RÉALISATION :  Billy Wilder

critique presse :

4.9/5

Filmé à l'hotel Del Coronado de San Diego
Citizen Kane
1946 - ETATS-UNIS - Drame, Journalisme
RÉALISATION :  Orson Welles

critique presse :

5/5

Thompson, un reporter, décide d'écrire un article sur Charles Foster Kane, milliardaire, suite à son décès. Les témoignages qu'il entend le plonge alors dans le passé d'un homme mégalomane, égoïste et solitaire. Chef d'oeuvre classique d'Orson Welles, Citizen Kane, drame en noir et blanc, dépeint le portrait d'une Amérique brutale, exhibitionniste et capitaliste.
1974 - ETATS-UNIS - Policier, Film noir, Triste, Enquête, Suspense
RÉALISATION :  Roman Polanski

critique presse :

4.6/5

IL NE S'ARRÊTERA DEVANT RIEN POUR DÉCOUVRIR LA VÉRITÉ. - Gittes est un détective privé renommé. Un jour, il reçoit la visite de Mme Mulwray, qui lui demande de suivre son mari, ingénieur des eaux. Mais l'homme est retrouvé noyé et Gittes comprend qu'il ne s'agissait pas de la vrai Mme Mulwray. Malgré les menaces de tueurs professionnels, Gittes s'obstine à vouloir découvrir la vérité. Golden Globes du meilleur film dramatique 1975, Chinatown, réalisé par Roman Polanski, est un film policier efficace, vibrant hommage aux films noirs des années 1950.
Collateral
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Suspense, Blockbuster, Néo noir
RÉALISATION :  Michael Mann

critique presse :

3.6/5

CHAUFFEUR DE TAXI : UN MÉTIER À HAUT RISQUE. - thriller trépidant avec L.A. by night en toile de fond.
1955 - ETATS-UNIS - Drame, Triangle amoureux, Triste, Parents et enfants
RÉALISATION :  Elia Kazan
1917, Amérique.
Aidé par ses deux fils, Cal et Aaron, Adam exploite ses terres à Salinas Valley. Pour es deux enfants, leur mère est morte. La vérité est toute autre : elle a fui à la naissance des jumeaux.

Un jour, l'un d'eux apprend que cette dernière vivrait dans la ville voisine, et tiendrait un bar supposément "louche"(une maison close)...
1941 - ETATS-UNIS - , Policier, Adaptation, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  John Huston
Alors qu'il enquête pour le compte de Brigid, une mystérieuse femme fatale, Miles Archer est assassiné. Son coéquipier, Sam Spade, soupçonne la jeune femme. Mais hypnotisé par sa beauté, il accepte de l'aider. Porté par Humphrey Bogart, Le Faucon maltais est un thriller policier dramatique et cynique, à la limite de la misogynie.
Mulholland Dr.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Double personnalité/Double maléfique, Amnésie, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  David Lynch

critique presse :

4.3/5

A HOLLYWOOD, IL FAUT PARFOIS CRAINDRE SES PROPRES RÊVES. - Ballade sur les hauteurs de L.A.
The Grapes of Wrath
1948 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.8/5

Chassée de son exploitation la famille Joad, dont le fils, John, vient de rentrer de prison, se lance dans un long périple éprouvant pour trouver du travail en Californie. Classique du cinéma hollywoodien porté par Henry Fonda, Les Raisins de la colère est un drame épique et bouleversant réalisé par John Ford.
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Pétrole/Or noir, Adaptation, Film d'auteur
RÉALISATION :  Paul Thomas Anderson

critique presse :

4.7/5

QUAND L'AMBITION SE CONFRONTE À LA FOI. - Dans les années 30, un père et son fols se rendent en californie pour le ruée vers le pétrole...
Short Cuts
1994 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Adaptation, Film choral
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

4/5

Le film a pour cadre L.A. et s'achève sur les images d'un terrible séisme.
1931 - ETATS-UNIS - Film noir, Adaptation, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Roy Del Ruth
Lady Bird
2018 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Parents et enfants, Relations mère fille, Emouvant
RÉALISATION :  Greta Gerwig

critique presse :

4.7/5

L'actrice Greta Gerwig, révélée par les films de Noah Baumbach (Greenberg, Frances Ha) et vue aussi dans Eden ou 20th Century Women, est la réalisatrice de ce film acclamé, en forme de comédie dramatique. Lady Bird offre à Saoirse Ronan (Reviens-moi, Lovely bones, Hanna, Brooklyn) le rôle d'une jeune fille de 17 ans, issue de la classe moyenne californienne, qui rêve plus que tout de changement. Et qui s'emploie à réenchanter son quotidien... Reçu par certains critiques et spectateurs comme l'un des meilleurs films sur l'adolescence, et bien placé dans le top des meilleurs films américains 2018 et le top des meilleurs films 2018 tout court, Lady Bird est annoncé comme doux-amer, en partie autobiographique et traversé par des éléments de film choral. Lauréat de deux Golden Globes (Meilleure Comédie et Meilleure Actrice jouant dans une comédie) ainsi que de cinq nominations aux Oscars, il compte à son casting Laurie Metcalf (les séries Roseanne et The Big Bang Theory), Lucas Hedges (3 Billboards) ou encore Timothée Chalamet (Call me by your name, Hostiles).
Blindspotting
2018 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Musique, Racisme
RÉALISATION :  Carlos López Estrada

critique presse :

3.9/5

Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation. Mais lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ.
Game Girls
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Alina Skrzeszewska
ACTEURS :  Teri Rogers, Tiahna Vince

critique presse :

3.3/5

Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans le monde chaotique de Skid Row, un quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de cet endroit, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir.
We the Coyotes
2018 - FRANCE - Drame, Amour, Société, Immigration, Pauvreté
RÉALISATION :  Hanna Ladoul, Marco La Via

critique presse :

3.1/5

Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles. Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple. Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.
Licorice Pizza
2022 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie Romantique, Jeunesse, Amour ado, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Paul Thomas Anderson

critique presse :

4.5/5

Réalisé par Paul Thomas Anderson (Magnolia, There will be blood, Phantom Thread), Licorice Pizza est l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes : Gary, ado qui est aussi acteur (joué par Cooper Hoffman, le fils ee Philip Seymour Hoffman) et Alana (jouée par Alana Haim, chanteuse dans le groupe Haim), jeune fille majeure qui cherche sa voie. Un film d'auteur avec des ingrédients de comédie romantique, très applaudi par la critique en France. Avec aussi à son casting San Penn et Bradley Cooper.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites