Films historiques

Photo liste La Provence au cinéma
37 Films
Les films qui nous en apprennent un peu plus sur l'Histoire, au cas où on aurait séché les cours d'histoire.
2004 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Enquête, Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet
SI SON ÂME-SŒUR ÉTAIT MORTE, ELLE LE SAURAIT. - Lors de la 1ère guerre mondiale, un jeune homme, Manech, est envoyé au front. Il n'en reviendra jamais. Sa petite amie,Mathilde, qui ne croit pas à sa mort, enquête pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Romance, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Justin Chadwick
Une famille d'Angleterre, les Boleyn, accueille en sa maison le roi Henry VIII dans le but que leur fille, la belle Anne, attire le roi dans son lit et lui donne un héritier. Mais suite à un incident, Anne doit s'exiler et c'est alors sa petite soeur, Mary, qui prend le relai auprès du roi.
1964 - ALLEMAGNE - Historique, Aventure, Adaptation, Cape et épée, Emouvant
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Au XVIIe siècle, la jeune Angélique de Sancé de Monteloup se retrouve au couvent après avoir empêché l'assassinat du roi. Des années plus tard, lorsqu'elle quitte le couvent, elle apprendre qu'elle est promise au comte Joffrey de Peyrac que l'on dit affreusement laid.
1965 - ALLEMAGNE - Historique, Aventure, Adaptation, Cape et épée, Emouvant
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Après la mise à mort de son mari, Angélique se bat pour survivre et retrouver son rang, entre la Cour des Miracles, son accession au pouvoir par le biais d'une auberge puis sa chocolaterie, jusqu'à son amour pour son cousin, Philippe de Plessis-Bellières, qui lui permettra enfin de retrouver sa vie d'avant.
1966 - ALLEMAGNE - Historique, Aventure, Adaptation, Cape et épée, Emouvant
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Angélique est veuve pour la seconde fois. C'est alors qu'elle se voit confier par le roi une mission exceptionnelle : séduire l'ambassadeur de Perse afin de signer un traité entre la Perse et la France.
1967 - ALLEMAGNE - Historique, Aventure, Hors-la-loi, Bateaux, Pirates
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Angélique est maintenant convaincue que son mari est toujours en vie et se lance à sa rechercher avec Savary, tout en affontant de multiples aventures.
1968 - ALLEMAGNE - Historique, Aventure, Aventures exotiques, Adaptation, Cape et épée
RÉALISATION :  Bernard Borderie
Après avoir retrouvé son mari, Angélique se fait enlever et est vendue au sultan Moulay Ismaël. Alors qu'elle se bat pour sa survie dans ce harem, avec pour unique but de s'enfuir, Joffrey part à sa recherche.
2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Violent, Triste, Politique
RÉALISATION :  Kevin Macdonald
Dans les années 70, fraîchement diplômé, Nicholas Garrigan vient exercer la médecine en Ouganda. Le pays célèbre alors l'accession au pouvoir de son nouveau roi, Idi Amin Dada. Par hasard, Nicholas va être amené à soigner le roi. A partir de ce moment, Amin va prendre le jeune homme sous son aile. Ce dernier sera donc le médecin personnel d'un des plus grands dictateurs de l'Histoire.
9
Angel
2007 - BELGIQUE - Drame, Amour, Triste, 19e siècle, Écrivains
RÉALISATION :  François Ozon
Au début du XXe siécle, Angel Deverell est une jeune fille au tempérament fort qui vît de manière modeste. Son plus grand rêve est de devenir écrivain et bravant sa condition et son quotidien morne, elle se lance dans l'écriture d'un roman qui scellera alors son destin.
2018 - FRANCE - Comédie, Drôle, Romantique, 19e siècle
RÉALISATION :  Laurent Tirard
Jean Dujardin, interprète des énormes succès Brice de Nice et OSS 117, puis lauréat d'un Oscar pour The artist, est de retour dans une comédie française annoncée comme cocasse, et saluée globalement par les critiques : il y incarne un capitaine des armées de Napoléon Ier, qui revient chez lui après une longue absence en prétextant s'être comporté en soldat héroïque, lors de plusieurs batailles sanglantes. Tout ceci n'étant bien entendu qu'un mensonge... Avec une trame qui s'inspire un peu du Colonel Chabert, d'Honoré de Balzac, cette comédie réalisée par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté) met face à Dujardin Mélanie Laurent (Je vais bien ne t'en fais pas, Inglourious basterds), et promet de l'humour façon vaudeville, et du charme, dans une atmosphère de film en costumes. Le Retour du héros a été placé par certains critiques et spectateurs parmi les meilleures comédies 2018, et les meilleurs films français 2018 également. A son casting, en prime : Noémie Merlant (Le Ciel attendra), Christian Bujeau (Les Visiteurs), ou Féodor Atkine (Docteur Chance, Mutafukaz).
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Emouvant
RÉALISATION :  Joe Wright
Gary Oldman devient Winston Churchill dans ce film biographique annoncé comme intense et très maîtrisé. L'interprète de Sirius Black dans la saga Harry Potter, et du commissaire Gordon dans les trois Batman de Christopher Nolan, prend en charge cette figure historique au moment le plus critique de son existence, à l'heure de la Seconde Guerre mondiale, alors que certains hommes politiques de Grande-Bretagne sont favorables à la reddition. Le Premier Ministre Churchill, connu pour ses discours et sa force, autant que pour sa nature sarcastique, se pose en adversaire face à eux. Les Heures sombres s'annonce comme un biopic où les prises de parole s'emplissent de suspense, et comme un film historique à l'atmosphère noire, qui bénéficie des qualités de réalisateur de Joe Wright (Reviens-moi, Anna Karenine), célèbre pour ses essais esthétiques et ses envies d'ampleur. Une oeuvre qui a valu à son interprète principal le Golden Globe 2018 du Meilleur acteur dramatique.
2018 - SUISSE - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Jacob Berger
1942, l'Europe est à feu et à sang. Nous sommes sommes en Suisse, plus précisément à Payerne. C'est loin, la guerre, pense-t-on ici, c'est pour les autres, même si la frontière n'est qu'à quelques kilomètres. Dans ces campagnes reculées, la terre a le goût âcre du sang des cochons et des bestiaux à cornes, qu'on tue depuis des siècles. L'économie va mal. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Des hommes aux mines patibulaires rôdent par routes et chemins. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi, vantard, rusé, bien renseigné, a prêté serment, avec une vingtaine de Payernois, au Parti nazi. Il rêve d'attirer l'attention de la Légation d'Allemagne, et même - pourquoi pas ? - d'Adolf Hitler lui-même. Dans leur ligne de mire: Arthur Bloch, 60 ans. Bernois, il exerce le métier de marchand de bétail. Il connaît bien tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire aux bestiaux de Payerne. C'est ce jour-là qu'Ischi et sa bande passeront à l'acte. C'est ce jour-là qu'un Juif sera tué pour l'exemple. Soixante-sept ans plus tard, en 2009, quand l'écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces faits, c'est lui qui sera désigné comme l'ennemi à abattre.
2018 - INDE - Bollywood , Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Pankaj Batra
En pleine seconde guerre mondiale, l'Angleterre propose à ses colonies de se joindre à son armée. En Inde, un régiment de Sikhs est formé. Ils vont se battre contre les allemands aux cotés du colonisateur, et espèrent monnayer l'indépendance de leur pays. Mais leur bravoure sera-t-il un jour reconnue ?
2018 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Monde juridique
RÉALISATION :  Jean Becker
Adapté d'un roman de Jean-Christophe Rufin, Le Collier rouge est un drame historique avec mystère à la clé, qui se déroule dans une atmosphère d'été, au sortir de la Première Guerre mondiale. A sa réalisation, on retrouve Jean Becker, signataire des succès L’Été meurtrier, Les Enfants du marais, Un crime au Paradis ou Dialogue avec mon jardinier. Avec, à son casting, Nicolas Duvauchelle (Les Corps impatients, Polisse) en soldat emprisonné, face à François Cluzet en juge plein de doutes, Le Collier rouge permet aussi de revoir Sophie Verbeeck (découverte dans A trois on y va) dans le troisième rôle majeur de l'histoire. Avec la présence, en second rôle, du grand comédien de théâtre Jean-Quentin Châtelain, et de la chanteuse Maurane. Le Collier rouge a été reçu par certains comme l'une des meilleures adaptations littéraires 2018, et l'un des meilleurs films français 2018 également.
15
Armada
2018 - PAYS-BAS - Drame, Historique, Armée
RÉALISATION :  Roel Reiné
Nord de l’Europe, XVIIème siècle. Dans sa lutte contre le royaume d’Angleterre pour le contrôle des routes commerciales, la flotte hollandaise perd son Amiral lors d’une bataille épique. Au même moment, Charles II d’Angleterre fait appel au Royaume de France pour porter le coup de grâce. Désormais isolée et en sous-nombre, la jeune république des Pays-Bas doit convaincre Michiel de Ruyter, le plus brillant et redouté stratège de son époque, de prendre tous les risques à la tête de la flotte pour empêcher la grande invasion. Le plus grand affrontement naval de l’Histoire va commencer.
2018 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Politique, Guerre froide
RÉALISATION :  Lars Kraume
Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.
2017 - FRANCE - Comédie dramatique, Biographie, Peintres
RÉALISATION :  Stanley Tucci
Ce film biographique sur Giacometti, peintre et sculpteur célèbre, s'attache à son amitié avec l'écrivain James Lord. Dans ces deux rôles, Geoffrey Rush (la série Genius, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar) et Armie Hammer (Call me by your name) s'illustrent. Classé par certains critiques dans le top des meilleurs biopics 2018, Alberto Giacometti, The Final Portrait se pose comme un film sur la peinture au ton intelligent, avec un aspect reconstitution historique, et une réalisation signée Stanley Tucci (acteur dans Feud, Transformers : The Last Knight ou le film Disney La Belle et la Bête). Avec également, au casting, Clémence Poésy (Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de feu), Sylvie Testud (Suspiria, Comme des rois) ou Tony Shalhoub (Monk, BrainDead, Cars 3).
2018 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Politique, Révoltes
RÉALISATION :  Pierre Schoeller
Classé par certains critiques dans le top des films historiques 2018, et au sein du top des meilleurs drames de l'année, Un peuple et son roi est une fresque sur la Révolution française et la conquête des libertés, qui insiste sur le point de vue des futurs citoyens – joués par Gaspard Ulliel (Les Confins du monde), Adèle Haenel (Les Combattants), ou Céline Sallette (L'Amour flou) – et les scènes d'assemblée (dans la lignée des Heures sombres de Joe Wright). Réalisé par Pierre Schoeller (César du meilleur scénario pour L'Exercice de l'Etat), le film permet de retrouver Laurent Lafitte (Paul Sanchez est revenu !) en Louis XVI, Denis Lavant (La Nuit a dévoré le monde) en Marat, Louis Garrel (Le Redoutable) en Robespierre ou Niels Schneider (Un amour impossible) en Saint-Just. De la Bastille à la République en passant par la guillotine, cette production avec des moyens de blockbuster essaye d'atteindre à la qualité de film politique, et de réfléchir sur aujourd'hui.
2018 - CORéE DU SUD - Drame, Triste, Jeunesse, Révoltes
RÉALISATION :  Joon-Hwan Jang
En 1987, Park Jong-cheol, un étudiant universitaire et membre du mouvement pro-démocratie, est capturé par la police. Il est ensuite torturé à mort. La police et le gouvernement tentent de dissimuler l'affaire mais les étudiants des médias et des universités vont tenter de faire éclater la vérité.
2018 - FRANCE - Historique, Policier, Napoléon, Blockbuster, Monarques
RÉALISATION :  Jean-François Richet
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...
2018 - FRANCE - Drame, Triste, Nature, Politique
RÉALISATION :  Clément Schneider
1792, au cœur de la Révolution Française. Isolé dans l’arrière-pays montagneux, loin de l’épicentre des événements, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires et la jeune femme silencieuse qui les accompagne : Marianne. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.
2019 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Milieu du cinéma, Première guerre mondiale
RÉALISATION :  Mario Martone
1914, l'Italie s'apprête à entrer en guerre. Venus du nord de l'Europe, plusieurs jeunes gens se sont installés à Capri où ils vivent en communauté. Car, comme beaucoup d'autres épris de liberté et d'idéaux progressistes, ils y ont trouvé le lieu idéal pour exercer leur art. Mais Capri, dont les falaises plongent dans la mer, ne se livre pas facilement aux étrangers. C'est pourtant là que Lucia, jeune chevrière vivant sur l'île, et le médecin du village vont croiser la route de Seybu et des autres membres de la communauté...
2019 - IRLANDE - Comédie dramatique, Historique, Société, Personnage historique, Classe sociale
RÉALISATION :  Yorgos Lanthimos
Réalisé par Yorgos Lanthimos (Mise à mort du cerf sacré, The lobster), La Favorite est un film historique entre comédie très noire et film d'auteur. Lauréat du Lion d'argent à la Mostra de Venise, il a permis à l'actrice Olivia Colman de remporter le Golden Globe 2019 de la meilleure actrice, et la Coupe Volpi à Venise également. Elle incarne ici la Reine Anne, dans la campagne britannique du XVIIIe siècle, alors que rivalités, décadence et catastrophes burlesques se succèdent autour d'elle. Classé par beaucoup parmi les meilleurs films 2019, le film met aussi en vedette Rachel Weisz (Désobéissance) et Emma Stone (La La Land).
2019 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Triste, Personnage historique, Aristocratie
RÉALISATION :  Josie Rourke
En 2019, plusieurs films historiques peignent la monarchie britannique : après La Favorite, qui met en scène la reine Anne (souveraine du XVIIIe siècle incarnée par Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice), Marie Stuart, Reine d'Ecosse conte le destin de celle qui s'opposa à la reine Elisabeth Ière au XVIe siècle. Avec, pour la jouer, Saoirse Ronan (Reviens-moi, Lady Bird), face ici à Margot Robbie (Suicide Squad, Moi, Tonya). Attendu comme un film biographique épique et dramatique, cette production permet de retrouver David Tennant (la série Docteur Who, la saga Dragons) et Guy Pearce (Memento, Brimstone).
25
Funan
2019 - BELGIQUE - Drame, Animation, Triste, Communisme, Révolution
RÉALISATION :  Denis Do
Long-métrage d'animation réalisé par le français Denis Do, d'origine cambodgienne, Funan est une production plutôt destinée à un public adulte et adolescent, qui conte une histoire vraie, celle d'une mère tentant de retrouver son fils alors que les khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge, et imposent leur dictature, en 1975. Un récit inspiré de la vie de la propre mère du cinéaste... Lauréat du Cristal du meilleur film au Festival d'Annecy 2018, il compte parmi ses doubleurs français Bérénice Béjo (The artist, The search) et Louis Garrel (J'accuse, Le Redoutable).
26
Sunset
2019 - HONGRIE - Drame, Triste, Famille, Secrets
RÉALISATION :  László Nemes
1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.
2019 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Personnage historique, Séduction
RÉALISATION :  Benoît Jacquot
Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.
28
Kesari
2019 - INDE - Bollywood
RÉALISATION :  Anurag Singh
Septembre 1897, Nord-Ouest de l’Inde, près de la frontière afghane, aujourd’hui territoire du Pakistan : le fort militaire SARAGARHI est attaqué par une armée de 10.000 afghans. Le soldat HAVILDAR ISHAR SINGH et ses 20 hommes, du 36ème Régiment Sikhs, décident de combattre jusqu’au bout.
2019 - BANGLADESH - Historique
RÉALISATION :  Tauquir Ahmed
En 1952, le Bangladesh fait encore parti du Pakistan. Un mouvement identitaire basé sur la langue Bengali se lève et forme les prémisses de l'indépendance.
30
Curiosa
2019 - FRANCE - Drame, Biographie, Sexualité, Problème de couple, Écrivains
RÉALISATION :  Lou Jeunet
Pour éponger les dettes de son père, Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier. Mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, le meilleur ami de son mari, poète lui aussi, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme, à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.
2019 - ALLEMAGNE - Historique, Thriller, Suspense, Société, Guerre froide
RÉALISATION :  Michael Herbig
1979 En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.
2019 - ITALIE - Drame, Biographie, Contemplatif, Triste, Religion
RÉALISATION :  Alberto Fasulo
Italie. Fin du XVI ème. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Seconde guerre mondiale, Amour impossible, Blockbuster
RÉALISATION :  James Kent
Coeurs ennemis est un drame romantique historique qui se déroule dans l'Allemagne vaincue, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Keira Knightley (Colette, Reviens-moi) s'y trouve déchirée entre son amour pour son mari (Jason Clarke, acteur dans HHhH), colonel de l'armée britannique, et pour l'allemand Stefan (Alexander Skarsgard, vu dans Tarzan ou la série True Blood). Adapté du livre de Rhidian Brook, Dans la maison de l'autre, il promet d'être romanesque et émouvant.
2019 - POLOGNE - Drame, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée
RÉALISATION :  Denis Delić
1940 : un escadron d'élite de l'armée de l'air polonaise est envoyé au Royaume-Uni. Ces quelques pilotes se battront avec bravoure, loin de leur pays, afin de protéger les lignes alliés contre les attaque de l'armée allemande.
35
Bharat
2019 - INDE - Bollywood , Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Ali Abbas Zafar
De le Paix à la Guerre, de son Indépendance à la Partition, de ses prouesses sportives au drame des mineurs, l’Histoire de l’Inde racontée à travers la vie d’un homme… Un homme qui avait fait une promesse à son père, et qui fera tout pour que cette promesse ne soit pas vaine…
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
Troisième long-métrage réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar et César du Meilleur film étranger pour le succès international La Vie des autres), L'Oeuvre sans auteur est un thriller historique qui suit un jeune peintre en quête d'absolu (joué par Tom Schilling, vu dans Une famille allemande, ou La Bande à Baader), très marqué par la personnalité d'une de ses tantes (Saskia Rosendahl, vue dans Lore). Un personnage inspiré par l'artiste Gerhard Richter, que l'on voit évoluer au coeur de différents mouvements picturaux et historiques... Avec aussi à son casting Paula Beer (Frantz, Transit) et Sebastian Koch (La Vie des autres, Danish Girl), cette production, présentée à la Mostra de Venise 2018, est annoncée comme prestigieuse.
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Famille, Peintres
Dans cette deuxième partie du thriller historique L'Oeuvre sans auteur (film à la durée totale d'environ trois heures), réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar et César du meilleur film étranger pour La Vie des autres), le personnage principal, jeune peintre inspiré de l'artiste Gerhard Richter, découvre l'avant-garde en Allemagne de l'Ouest, mais se fait dans le même temps rattraper par son passé, et par celui de son beau-père... Avec toujours à son casting Tom Schilling, Sebastian Koch, ou Paula Beer, cette seconde partie convoque aussi les interprètes Oliver Masucci (la série Netflix Dark) ou Jonas Dassler (Golden Glove, La Révolution silencieuse).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites