Les super-héroïnes

24 Films

Quel est le meilleur film de super-héroïne jamais fait ? De Wonder Woman la super-héroïne DC Comics de la Justice League à Captain Marvel, les personnages féminins issus des comic-books ont désormais leurs blockbusters. Sans compter les super-vilaines comme Harley Quinn, et son Birds of Prey. Cette liste de plus de 20 films est là pour montrer que les films d'action ne sont pas réservés qu'aux super-héros masculins. Les pouvoirs de Captain Marvel, par exemple, surpassent aussi les capacités d'Iron Man ou de plusieurs des X-Men. La sortie de The Marvels en 2023 vient le prouver à nouveau. Certes, tous les films de super-héroïnes ne se valent pas. L'aventure solo de Black Widow s'avère décevante. Elle est en-deça d'un film des Avengers, ou même de certaines aventures de Thor. Mais de temps à autres, un carton public convaincant se présente. On pense à ce titre à la saga de films de super-héroïne Wonder Woman.

affiche du film Captain Marvel
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Futur, Héroïne, Blockbuster
Réalisation :  Ryan Fleck, Anna Boden

avis du public :

3.1/5

Dans ce film de super-héros qui précède la sortie d'Avengers : Endgame, Carol Danvers, alias Captain Marvel, dévoile ses pouvoirs, ses origines extraterrestres, sa rencontre avec Nick Fury (Samuel L. Jackson) et sa destinée. Jouée par Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice pour Room, vue aussi dans States of Grace), cette super-héroïne est entourée par Jude Law (Sherlock Holmes) ou Ben Mendelsohn (Rogue One : A Star Wars Story). Réalisé par le duo Boden/Fleck, ce blockbuster de science-fiction entend se tailler une bonne place dans l'univers cinématographique Marvel (ou MCU).
affiche du film Black Widow
2021 - ETATS-UNIS - Action, Super-héros, Divertissant, Blockbuster, Marvel Studios
Réalisation :  Cate Shortland

avis du public :

3/5

En 2012, les studios Walt Disney révélaient le film qui suivait l'équipe des Avengers, composée de six super-héros Marvel. Après les films solo d'Iron Man, Captain America, Thor et Hulk, c'est au tour de Black Widow (ou la Veuve Noire) d'être au centre d'une aventure, en 2021. Scarlett Johansson (Jojo Rabbit, Lost in translation) ré-endosse son rôle, et le scénario voit l'héroïne convoquer sa "famille" pour lutter contre une nouvelle menace (à savoir le super-vilain Taskmaster, et celui qui le chapeaute). Avec au casting, Rachel Weisz (La Favorite, la saga La Momie), Florent Pugh (Midsommar) et David Harbour (Hellboy, ou la série Netflix Stranger Things). Un blockbuster réalisé par Cate Shortland (Lore, la série SMILF), attendu comme l'un des bons films d'action, et l'un des meilleurs films de super-héros (ou héroïnes) de 2021, mais au final reçu comme décevant, car trop mou, arrivant trop tard vis-à-vis de son héroïne... et surtout exploitant trop peu les enjeux tragiques liés à son sujet.
affiche du film Wonder Woman
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Divertissant, Héroïne, Blockbuster
Réalisation :  Patty Jenkins

avis du public :

3.3/5

L'une des plus célèbres super-héroïnes issues des comic-books américains arrive, enfin, sur grand écran. Pour une production d'action fantastique aux teintes assez sombres, située entre univers mythologique parallèle, et Première Guerre mondiale. Diana, princesse au sein du monde des Amazones éternelles, va s'en aller combattre l'Esprit de la Guerre pour sauver le plus d'êtres humains possibles... Suite au retour, pour de bon, de Superman au cinéma, dans Man of steel puis Batman v Superman, et à la continuation des aventures de l'homme-chauve-souris – devenu un Bruce Wayne vieilli et désabusé à l'état civil – les films DC Comics continuent à balader les spectateurs friands d'effets spéciaux, de super-pouvoirs et de combats épiques. Avec, ici, Gal Gadot dans le rôle-titre, et le retour de quelques valeurs sûres, au sein d'un casting riche : David Thewlis (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), Robin Wright (Princess Bride, Forrest Gump), Connie Nielsen (Gladiator), Ewen Bremner (Trainspotting), Saïd Taghmaoui (La Haine)... Et aux commandes, Patty Jenkins, qui réalisa Monster (2004)...
affiche du film Wonder Woman 1984
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Blockbuster, DC / Warner, DC Comics
Réalisation :  Patty Jenkins

avis du public :

2.4/5

Malgré Joker (nominé aux Oscars), et le Batman à venir avec Robert Pattinson, le DCEU (DC Extended Universe, ou Univers cinématographique DC) continue sa route. Voici le film qui fait suite à Man of steel, Batman V Superman, Justice League, Aquaman, et au premier Wonder Woman (2017) : Wonder Woman 1984 plonge la super-héroïne immortelle dans les années 80, et lui fait affronter ses démons (dont le souvenir de Steve Trevor, joué par Chris Pine). Et un ennemi joué par Pedro Pascal (star dans la série Netflix Narcos, et surtout dans la série Star Wars de Disney+ The Mandalorian). Ce film d'action fantastique est attendu comme l'un des meilleurs blockbusters et meilleurs films de super-héros 2020.
affiche du film Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
2020 - ETATS-UNIS - Super-héros, Policier, Blockbuster, DC / Warner, Adaptation de BD
Réalisation :  Cathy Yan

avis du public :

2.8/5

Malgré Joker (nominé aux Oscars), et le Batman à venir avec Robert Pattinson, le DCEU (DC Extended Universe, ou Univers cinématographique DC) continue sa route. Voici le film qui fait suite à Suicide Squad (2016) : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn met au centre de son intrigue la super-vilaine déjantée (sans la présence du Joker joué par Jared Leto a priori). Le récit transpose la série de comic-books DC Comics Birds of Prey, et fait donc s'associer Harley Quinn (Margot Robbie, actrice dans Once upon a time in... Hollywood) à Black Canary (Jurnee Smollett-Bell, vue dans la série Underground) et Huntress (Mary Elizabeth Winstead (Gemini Man, Boulevard de la mort). Pour affronter un ennemi joué par Ewan McGregor. Une comédie policière d'action, façon film de super-héros.
affiche du film Les Nouveaux Héros
2015 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Disney, Disney films d'animation, Adaptation de BD
Réalisation :  Don Hall

avis du public :

3.7/5

Des heros de l'animation - Les créateurs de Raiponce et de La Reine des Neiges plongent leurs nouveaux héros dans un film d'animation qui mêle science-fiction et action. Des jeunes vont tenter de sauver leur ville avec l'aide de leur ami robot. De nouveaux types de super héros font leur entrée dans cette comédie animée, à la fois tendre et explosive.
affiche du film Les Indestructibles 2
2018 - ETATS-UNIS - Animation, Super-héros, Pixar films d'animation, Parents et enfants, Héroïne
Réalisation :  Brad Bird

avis du public :

3.7/5

Dans ce second volet de la saga Les Indestructibles, toujours imaginé par Pixar et Disney, Monsieur Indestructible – doublé par Craig T. Nelson (Le Book Club) et par Gérard Lanvin (Camping, L'Âge de glace) en français – devient homme au foyer, tandis que sa femme (Holly Hunter, actrice dans Here and now ou Batman V Superman : l'Aube de la Justice) fait l'héroïne devant les caméras. Les Indestructibles 2 peut être classé d'avance dans le top des meilleurs dessins animés 2018, le top des meilleurs Pixar et parmi les meilleurs films pour enfants 2018, et les meilleurs films de super-héros. Dirigé par Brad Bird (Ratatouille, Mission : Impossible – Protocole fantôme), il permet de retrouver les personnages de Violette (doublée par Louane Emera, actrice dans Les Affamés), Flèche et Bébé Jack-Jack, ainsi que Frozone (Samuel L. Jackson), unis contre le Démolisseur (John Ratzenberger, acteur dans Le Voyage d'Arlo). La famille de super-héros de film d'animation se prépare pour des scènes d'action et des gags...
affiche du film Ant-Man et la Guêpe
2018 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Adaptation de BD, Blockbuster, Marvel
Réalisation :  Peyton Reed

avis du public :

3.1/5

Les insectes attaquent toujours à plusieurs. - Dans ce nouveau film de l'Univers Cinématographique Marvel (ou MCU), nouveau volet de la saga Ant-Man, le super-héros capable de changer de taille se confronte à un mystérieux "Fantôme" pris entre plusieurs dimensions, et à un trafiquant de technologie (Walton Goggins, vu dans Tomb Raider). Sans oublier un agent qui le surveille (Randall Park, acteur dans Aquaman)... Toujours incarné par Paul Rudd (Mute), il voit débarquer à ses côtés une nouvelle héroïne, introduite dans les films Marvel pour l'occasion : la Guêpe, jouée par Evangeline Lilly (Real Steel 2, la saga Le Hobbit). Pour ses scènes d'action à base de poursuites et de combats miniatures, Ant-Man et la Guêpe a été salué par certains spectateurs comme l'un des meilleurs films de super-héros 2018. Il compte en prime à son casting Michael Douglas (L'Experience interdite - Flatliners) ou Laurence Fishburne (alias Morpheus, dans Matrix).
affiche du film X-Men : Dark Phoenix
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, La saga x-men, Blockbuster, Adaptation de BD
Réalisation :  Simon Kinberg
Acteurs :  Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender

avis du public :

2.7/5

La fin d'une ère, pour les x-men. - Après X-Men : le Commencement, X-Men : Apocalypse et X-Men : Days of future past, ce quatrième opus mettant en scène le groupe de mutants issus du catalogue Marvel dans leurs jeunes années vient dévoiler son intrigue de blockbuster. Dans X-Men : Dark Phoenix, Jean Grey (jouée par Sophie Turner, alias Sansa Stark dans Game of thrones) se trouve envahie par un pouvoir immense, qui intéresse de près certains mystérieux ennemis des humains... Au premier plan de ce volet s'imposent le Professeur Xavier (James McAvoy, acteur dans Split et Glass) ou encore Cyclope (Tye Sheridan, star de Ready Player One). Adapté d'un arc de comic-books très prisé par les fans, et réalisé par Simon Kinberg (scénariste sur plusieurs films X-Men, mais aussi sur Sherlock Holmes ou Mr and Mrs Smith), ce film de super-héros SF est annoncé comme spectaculaire.
affiche du film Elektra
10

Elektra

2005 - CANADA - Super-héros, Fantastique, Adaptation de BD, Surnaturel, Futur
Réalisation :  Rob Bowman

avis du public :

1.9/5

Née pour se battre, entraînée pour tuer. - Elektra, une tueuse hors du commun et maîtrisant les arts martiaux à la perfection, est un jour chargée par la maléfique organisation "La Main" de tuer ses voisins, Mark Miller et sa fille Abby. Mais contre toute attente, la tueuse sanguinaire décide de sauver ceux qu'elle croit innocent et se retourne contre ses employeurs... Spin off de Daredevil, dans lequel Jennifer Garner tenait également le second rôle de la tueuse, Elektra, adapté du comics Marvel, est un film de super-héros efficace et explosif, qui nous entraîne dans les traces d'une des rares super-héroïnes Marvel.
affiche du film Catwoman
2004 - FRANCE - Super-héros, Action, Blockbuster, Nanar, Baston
Réalisation :  Pitof

avis du public :

1.6/5

Porté par Halle Berry et adapté des célèbres comics de DC Comics, Catwoman est un film d'action fantastique rythmé par des combats "félins" efficaces et impressionnants. Le film raconte l'histoire de Patience Philips, qui, après avoir découvert que le cosmétique miracle de la société Hedare Beauty est une arnaque, est froidement tuée par ses patrons avant d'avoir pu dénoncer l'imposture. Mais miraculeusement, la jeune femme ressuscite et se réincarne en une super héroïne féline, sensuelle, dotée d'une force surhumaines : Catwoman... La jeune femme est alors bien décidée à régler ses comptes.
affiche du film Barbarella
1968 - FRANCE - Super-héros, Science-Fiction, Surnaturel, Espace, Femmes
Réalisation :  Roger Vadim
Acteurs :  Jane Fonda, John Phillip Law, Anita Pallenberg

avis du public :

3/5

En l'an 40 000. Sur ordre du président de la Terre, la jeune Barbarella doit retarder ses vacances sur Vénus pour tenter de retrouver et d'arrêter le redoutable professeur Durand Durand, qui vient de mettre au point une arme effroyable : le rayon positronique, aussi appelé «polyrayon 4», qui met en danger l'équilibre de l'amour universel. Un atterrissage forcé sur Lytheion vaut à Barbarella d'être capturée par deux gamines qui la livrent à des poupées-robots. La jeune femme est sauvée par l'intervention de Mark Hand. Elle apprend en outre que Durand Durand se trouve sur la planète Sogo, sur laquelle son appareil s'écrase. La malheureuse tombe entre les griffes de la féroce Reine noire...
affiche du film Supergirl
1984 - ROYAUME-UNI - Action, Aventure, Adaptation de BD, Surnaturel, Femmes
Réalisation :  Jeannot Szwarc
Acteurs :  Helen Slater, Faye Dunaway, Peter O'Toole

avis du public :

2/5

Argonville, une cité kryptonienne qui a été transportée dans "l'espace du dedans", un univers de poche, peu après la destruction de Krypton, a perdu sa principale source d’énergie, l’omégaèdre, par la faute de la jeune Kara. Celle-ci traverse la "chute binaire" qui mène de l'espace du dedans au grand espace et vient sur la Terre pour récupérer cette boule magique créée par Zaltar et tombée entre-temps aux mains de la sorcière Selena, qui veut utiliser sa puissance pour dominer le monde. En attendant de pouvoir localiser l'omégaèdre, Kara s'intègre aux humains en s'inscrivant au collège sous le nom de Linda Lee. Peu après, Selena cherche à enlever un jeune homme du nom d'Ethan, afin qu'il tombe amoureux d'elle. C'est alors que Kara se change en Supergirl et le sauve.
affiche du film Ma super ex
2006 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Super-héros, Femmes, Futur, Héroïne
Réalisation :  Ivan Reitman

avis du public :

2.3/5

Matt est charmant, jeune architecte, mais assez maladroit avec les femmes. Jenny est réservée, travaille dans une galerie d'art et mène une vie mystérieuse : elle est en fait G-Girl, la super-héroïne qui fait régner l'ordre dans la ville. Mais quand Matt décide de rompre, il apprend à ses dépends qu'on ne quitte pas impunément une super-héroïne. La vengeance de G-Girl sera terrible et la vie de Matt va devenir un enfer...
affiche du film Yatterman
2009 - JAPON - Science-Fiction, Super-héros, Surnaturel, Futur, Baston
Réalisation :  Takashi Miike
Acteurs :  Sho Sakurai, Saki Fukuda, Kyôko Fukada

avis du public :

2.8/5

Deux adolescents dirigent un magasin de jouet de haute technologie. Ce magasin leur sert de couverture pour leur lutte contre le crime en tant que héros masqués.
affiche du film DC SuperHero Girls : Héroïne de l'année
2016 - ETATS-UNIS - Super-héros, Animation, Adaptation de BD, DC Comics, Femmes
Réalisation :  Jennifer Coyle
Acteurs :  Grey Griffin, Anais Fairweather, Mae Whitman

avis du public :

2.4/5

La cérémonie célébrant l’héroïne de l’année bat son plein et les étudiantes de Super Hero High s’affrontent pour le grand prix. L’événement dérape lorsque Dark Opal cible les héroïnes et leur vole certaines possessions précieuses pour former l’arme suprême ! Les étudiantes doivent passer à l’action ! Wonder Woman, Supergirl, Batgirl et Bumblebee réussiront-elles à stopper Dark Opal et son mystérieux acolyte pour sauver la mise ?
affiche du film DC SuperHero Girls : Jeux intergalactiques
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Animation, DC Comics, Femmes, Héroïne
Réalisation :  Jennifer Coyle
Acteurs :  Grey DeLisle, Teala Dunn, Ashley Eckstein
Super Hero High est en compétition contre Korugar Academy à l'occasion des Jeux Intergalactiques. Mais Lena Luthor profite de cette réunion de Super-héros pour lancer son plan maléfique...
affiche du film Wonder Woman
2009 - ETATS-UNIS - Super-héros, Animation, Femmes, Héroïne, Adaptation de BD
Réalisation :  Lauren Montgomery

avis du public :

3.5/5

La déesse Hippolyta et les femmes de Themyscira sont en conflit avec les hommes. Mais les femmes gagnèrent le combat, et Hippolyta coupa la tête du fils d'Arès. Zeus et Héra apparurent à la Reine des amazones pour qu'elle épargne la vie d'Arès. En échange, elle et ses femmes recevront une île pour y vivre sans les hommes. Cependant, pour avoir des enfants, elles feront désormais appel à Zeus. Après avoir construit leur cité, Hippolyta se rendit donc sur la plage pour y avoir une enfant : Diana.
affiche du film Lego DC SuperHero Girls : Le Collège des super-méchants
2018 - ETATS-UNIS - Super-héros, Animation, Ecole et milieu scolaire, Héroïne, Surnaturel
Réalisation :  Elsa Garagarza
Acteurs :  Yvette Nicole Brown, Greg Cipes, Romi Dames

avis du public :

1.5/5

La gamme de jouets qui reproduit les héroïnes (et badgirls) de DC Comics en Lego a droit à un nouveau long-métrage d'animation. Déjà au centre d'une série télé, cette équipe formée par Wonder Woman, Supergirl, Harley Quinn, Poison Ivy ou Batgirl se trouve ici confrontée à une école qui attire toutes les super-héroïnes, dans un but peut-être mauvais... Lego DC SuperHero Girls : le Collège des super-méchants est un dessin animé annoncé comme rempli d'action, qui fait rencontrer des héroïnes adolescentes aux super-pouvoirs.
affiche du film Wonder Woman : Bloodlines
2019 - ETATS-UNIS - Animation
Réalisation :  Sam Liu, Justin Copeland
Acteurs :  Rosario Dawson, Marie Avgeropoulos, Cree Summer

avis du public :

2.8/5

Quand la princesse Amazonne Diana de Themyscira choisit de sauver le pilote Steve Trevor, c'est un choix qui va changer son monde et le nôtre. Endossant le rôle d'ambassadrice des deux deux, tout autant que celui de protectrice, Diana hérite du nom de Wonder Woman, de la part du peuple terrien. Mais son coeur est aussi fort que sa volonté et elle est déterminée à aidet une jeune fille perturbée qui est tombée dans les griffes d'une organisation criminelle appelée Villainy Inc.
 
affiche du film The Old Guard
2020 - ETATS-UNIS - Fantastique, Action, Netflix, Adaptation de BD, Immortel
Réalisation :  Gina Prince-Bythewood
Acteurs :  Charlize Theron, KiKi Layne, Marwan Kenzari

avis du public :

3/5

Transposition du roman graphique de Greg Rucka et Leandro Fernandez, The Old Guard est un film d'action fantastique sorti sur Netflix, qui suit une bande de guerriers immortels des temps modernes, en lutte contre des ennemis déterminés à les éliminer. Avec à la réalisation Gina Prince-Bythewood (qui signa Le Secret de Lily Owens, ainsi que des épisodes de la série Marvel's Cloak & Dagger), et au casting, Charlize Theron (Monster, Mad Max : Fury Road), KiKi Lane (Captive State), Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os), Marwan Kenzari (Jafar dans l'Aladdin version 2019), Luca Marinelli (On l'appelle Jeeg Robot, Martin Eden) ou Chiweetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, Doctor Strange).
affiche du film The Marvels
2023 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Espace, Dimension parallèle, Blockbuster
Réalisation :  Nia DaCosta
Acteurs :  Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani

avis du public :

2.6/5

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l'univers. Un seul nom pour cela : "The Marvels" !
affiche du film Injustice
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Animation, DC Comics, Fin du monde, Batman
Réalisation :  Matt Peters
Acteurs :  Justin Hartley, Anson Mount, Laura Bailey

avis du public :

3.1/5

L'histoire se déroule sur une Terre alternative où le Joker a piégé Superman pour qu'il tue Lois Lane, ce qui a entraîné le héros dans une colère noire. Ce Superman déchaîné décide de prendre le contrôle de la Terre pour son propre bien, ce qui amène Batman et ses alliés à tenter de l'arrêter.
affiche du film Catwoman : Hunted
2022 - ETATS-UNIS - Animation, Super-héros, Adaptation de BD, DC Comics, Braquage et hold-up
Réalisation :  Shinsuke Terasawa
Acteurs :  Elizabeth Gillies, Stephanie Beatriz, Jonathan Banks

avis du public :

2.7/5

Selina Kyle, la Catwoman, essaie tout bonnement de voler l’émeraude la plus précieuse du monde. Malheureusement, cette émeraude est actuellement en possession de Leviathan, le plus grand criminel du monde. Qui aurait cru que le seul vol de la propriété de Leviathan entraînerait la mise à prix de Selina ? Maintenant, les méchants et les gentils sont aux trousses de Cat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites