Les meilleurs films de la contre-culture

Les meilleurs films de la contre-culture
46 Films
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Sean Penn
AU BOUT DU VOYAGE, OUBLIEZ TOUT ... - Sean Penn adapte l'histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme qui part sur la route en laissant sa vie derrière lui. Ce road movie intense et émouvant sublime la nature, sa beauté et ses mystères et se démarque comme une puissante critique de la société de consommation. Toutes les rencontres faites par Supertramp sont filmées comme des odes à l'humanité et les paysages comme des incitations à l'évasion.
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Politique, Terrorisme
RÉALISATION :  Michael Moore
LA TEMPÉRATURE À LAQUELLE LA LIBERTÉ BRÛLE ! - Adapte des documentaires/pamphlets contre les problèmes des Etats-Unis, Michael Moore, qui avait dénoncé de manière virulente le problèmes de armes dans Bowling for Columbine, revient avec une vive critique du mandat du Président George W. Bush, de la guerre en Irak dans le documentaire poignant et révoltant Fahrenheit 9/11.
2002 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Politique, Contre culture
RÉALISATION :  Michael Moore
Bowling for Columbine, réalisé par Michael Moore, est un documentaire poignant et révoltant, véritable pamphlet contre la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Le documentaire part de la tuerie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999 qui fit des dizaines de morts.
1998 - DANEMARK - Comédie dramatique, Société, Maladie, Contre culture
RÉALISATION :  Lars von Trier
DOGME 2 - Lars Von Trier réalise une comédie noire et cynique en respectant les règles du Dogme95 : caméra à l'épaule, pas de musique extra diététique ... Les Idiots met en scène des intellectuels qui se font passer pour des imbéciles en public. Cruel et décalé, le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1998.
1989 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Politique, Contre culture
RÉALISATION :  Michael Moore
Premier film de Michael Moore, adapte de pamphlets virulents contre la société américaine, Roger et moi est un documentaire incisif, dans lequel Moore nous entraîne au coeur de la désolation de 35 000 habitants, au chômage suite à la fermeture des usines de Flint par la société General Motors. Caméra au poing, le réalisateur tente d'attirer l'attention du PDG sur les conséquences désastreuses pour la ville qui résultent de cette décision.
6
Hair
1979 - ALLEMAGNE - Comédie musicale, Musical, Société, Drogue, Homosexualité
RÉALISATION :  Milos Forman
Claude Bukowski, un jeune fermier modeste de l'Oklahoma, décide de visiter New York pour la première fois avant d'embarquer pour le Vietnam. Dans Central Park, il rencontre un groupe de hippies et surtout Sheila, qui changeront considérablement sa vie... S'attaquant de front aux deux grandes thématiques des années 1960, la guerre du Vietnam et le mouvement hippie, Hair, adapté de la comédie musicale éponyme, nous entraîne dans une virée musicale aussi romantique que dramatique.
1977 - ITALIE - Drame, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Adapté du roman autobiographique éponyme de Gavino Ledda, Padre Padrone est un drame italien poignant et bouleversant, dans lequel l'écrivain Ledda nous raconte l'histoire de sa vie, de son enfance en dehors de l'école à garder les bêtes avec son père, à son service militaire salvateur à 21 ans, qui lui permit de s'émanciper de l'autorité de son père.
1976 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Nagisa Oshima
Drame érotique sulfureux et sombre, L'Empire des sens nous entraîne au coeur d'un Tokyo de 1936, où Kichizo, en proie à des pulsions sexuelles violentes, désire fortement la servante Sada Abe. Un jour, par accident, il tue une vieille geisha. Pendant ce temps, Sada multiplie les expériences sexuelles...
1976 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Wim Wenders
Réalisé par Wim Wenders, Au fil du temps est une comédie dramatique en noir et blanc qui nous entraîne dans le road-movie de Bruno, réparateur ambulant de matériel cinématographique, rejoint rapidement dans son voyage à travers l'Allemagne par Robert, un solitaire voyageant avec une valise vide.
1975 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Société, Médias, Contre culture
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni
Reporter basé en Afrique, David Locke s'ennuie dans sa vie. Un jour, alors qu'il rentre dans son hôtel, il découvre le corps d'un homme dans la chambre voisine. Profitant de la troublante ressemblance entre le défunt et lui, David décide d'usurper son identité, afin de vivre une autre vie. Mais il était loin d'imaginer ce que cela impliquerait... Profession : reporter est un thriller dramatique haletant et oppressant, porté par Jack Nicholson.
1971 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
Comédie dramatique réalisée par le grand cinéaste italien Pasolini, Le Décaméron est un film à sketchs, adapté des contes paillards traditionnels italiens de Boccace. Le film dresse en huit temps les portraits d'une galerie de personnages tous unis par le même lien érotique.
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Société, Courses poursuites, Contre culture
RÉALISATION :  Richard C. Sarafian
Rythmé par la présentation d'une galerie de personnages tous plus délirants les uns que les autres, Point limite zéro est un film d'action policier haletant, qui nous entraîne dans la course poursuite interminable entre Kowalski, champion de stock-car qui a parié qu'il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures et les policiers de Californie et du Nevada.
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, , Société, Courses poursuites, Contre culture
RÉALISATION :  Monte Hellman
Dans la lignée d'Easy Rider, Macadam à deux voies est un road-movie efficace qui nous plonge avec réalisme, au coeur de l'Amérique des années 1970, à travers le voyage de deux garçons blasés, à bord de leur Chevy 55 grise. En chemin, il rencontre un quadragénaire à bord d'une GTO 70 jaune, qui leur propose un pari : le premier qui atteint Washington gagne le véhicule de l'autre...
1971 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Société, Contre culture, Musique
En décembre 1969, la carrière des Rolling Stones prend un brusque tournant lorsque, durant un concert sur la scène d'un festival de Californie, un fan est abattu par le service de sécurité, assuré par des Hell's Angels. Gimme Shelter est un documentaire musical brutal qui nous entraîne au coeur de la polémique et de l'événement qui changèrent la carrière des Stones.
1970 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Société, Politique, Contre culture
RÉALISATION :  Michael Wadleigh
Woodstock, documentaire musical sorti en 1970, nous entraîne dans le plus important rassemblement de la musique pop, qui eut lieu dans un champ du comté de Bethel dans l'Etat de New York, en 1969, et qui fut rythmé par la musique de musiciens et groupes emblématiques comme Joe Cocker, Jimi Hendrix, ou encore The Who et par ses spectateurs haut en couleurs, des étonnés aux hippies rêveurs.
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni
Zabriskie Point est un drame romantique aussi naïf et magnifique, qu'étrange et sombre, qui nous entraîne dans la fuite de Marc, un jeune étudiant solitaire et révolutionnaire, suite à la mort d'un policier durant une manifestation, dont il craint être accusé.
1970 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Jeunesse, Politique
RÉALISATION :  Stuart Hagmann
Curieux de l'engagement de la copine d'un de ses camarades de chambre, Simon se rend autour du campus occupé par la jeune fille et ses amis, pour prendre quelques photos. Mais peu à peu, Simon est pris dans l'action et s'engage aux côtés des occupants. Des fraises et du sang est un drame romantique qui nous plonge au coeur du mouvement contestataire étudiant de la fin des années 1960.
18
More
1969 - ALLEMAGNE - Drame, , Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Comédie dramatique poignante et émouvante, More, reflet d'une jeunesse perdue et passionnée, nous entraîne dans l'aventure de Stefan, qui, alors qu'il part sur les routes à la recherche de lui-même, rencontre Estelle, qui l’initie à la drogue. Bientôt, une passion dévastatrice les unit, de Paris à Ibiza...
1969 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Dennis Hopper
Wyatt et Billy, deux amis de longue date, sont obligés de quitter Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité de drogue. Décidant d'aller célébrer le carnaval à la Nouvelle Orléans, ils se lancent sur les routes. En chemin, ils découvrent le mode de vie d'une communauté hippie et rencontrent le temps d'un bref séjour en prison, un avocat du nom de George Hanson. Ensemble, ils poursuivent alors leur périple et se heurtent à une Amérique conservatrice... Emblème de la génération hippie des années 1960, Easy Rider est un roadmovie efficace et dramatique, qui suit les aventures incroyables de deux motards, partis découvrir les secrets de l'Amérique.
1968 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Drogue, Maladie
RÉALISATION :  Roger Corman, Richard Rush
Accompagnée par un groupe de musiciens hippie, Jenny, une jeune femme sourde, part à la recherche de son frère, qui lui a envoyé une carte postale mystérieuse, peu de temps après avoir fugué de leur maison. Psych-Out est un thriller dramatique et musicale, véritable immersion au coeur d'une Amérique hippie représentative des anéées 1970.
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Nicholas Ray
La fureur de vivre, drame sombre et violent, est le deuxième film important de la très courte carrière de James Dean. Il raconte le parcours de Jim Stark, jeune lycéen accablé de problèmes familiaux et harcelé par ses camarades de classes. Alors qu'il tente de s'intégrer, il est entraîné dans une course de vitesse face à Buzz, durant laquelle ce dernier perd la vie. Suite à ce drame, Jim ne parvient pas à s'extirper de la spirale de violence dans laquelle il se retrouve.
1951 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Nicholas Ray
Tout juste évadé de prison, le jeune Bowie est entraîné par deux détenus dans un braquage de banque. Peu après, il trouve l'amour et s'installe avec son amante, pensant pouvoir vivre normalement. Mais bientôt, ses deux complices le retrouvent... Les Amants de la nuit est un film policier haletant et romantique, qui nous entraîne dans la cavale effrénée du jeune Bowie.
1948 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Société, Contre culture, Racisme
RÉALISATION :  Joseph Losey
Réalisé par Joseph Losey, Le Garçon aux cheveux verts est une comédie dramatique qui raconte l'histoire de Peter, un jeune orphelin qui, un jour, découvre que ses cheveux deviennent verts. Rapidement, son entourage le rejette...
1930 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie, Société, Politique, Religion
RÉALISATION :  Luis Buñuel
Longtemps censuré à cause de scènes blasphématoires, L'Âge d'or, réalisé par le maître du surréalisme Buñuel, aidé de Dali, est un drame fantastique qui nous entraîne dans l'histoire passionnée de deux amants, séparés par leur niveau social et les traditions conservatrices de l'époque. Le film, longtemps interdit, fut à l'origine du Manifeste du surréalisme, écrit par de nombreux artistes contestataires.
1968 - ETATS-UNIS - Drame, Epouvante-Horreur, Société, Contre culture
RÉALISATION :  Barry Shear
Les troupes de la colère, drame contestataire, nous entraîne dans le parcours de Max Frost, rockstar de 22 ans, qui rentre en politique aux côtés d'un politicien californien, pour abaisser le droit de vote aux jeunes de plus de 14 ans. De fil en aiguille, Max se retrouve rapidement, grâce à son esprit fin et sa tromperie, en course pour siéger au Bureau Ovale.
1958 - ETATS-UNIS - Biographie, Film noir, Société, Contre culture, Délinquance
RÉALISATION :  William Witney
The Bonnie Parker Story, film policier et dramatique, nous entraîne dans la vie mouvementée de Bonnie Parker, La vie de Bonnie Parker, jeune Texane, qui, suite à sa rencontre avec Clyde Burrow, sera l'une des figures les plus emblématiques de la criminalité et de la contre-culture américaine.
1992 - CANADA - Drame, Fantastique, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  David Cronenberg
Bill Lee est un ex-junkie, un peu violent, aujourd'hui exterminateur de cafards. Un jour, après avoir surpris sa femme faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis, Bill la tue accidentellement. S'en suit une lente descente aux enfers. Basé sur le roman jugé inadaptable de William Burroughs, Le Festin nu, drame horrifique de David Cronenberg, est fortement inspiré de la vie de l'écrivain américain.
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Drogue, Contre culture
RÉALISATION :  Roger Corman
Porté par Dennis Hopper et Peter Fonda, The Trip nous entraîne dans le voyage psychédélique et cauchemardesque de Paul, qui, parce qu'il déprime depuis son divorce, prend pour la première fois du LSD. Rapidement, Paul est en proie à des hallucinations terrifiantes et folles...
2014 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Contre culture
RÉALISATION :  Agnès Varda
Dans la lignée expérimentale de certains films de la Nouvelle Vague, Lions Love, réalisé par Agnès Varda, nous plonge au coeur d'une Amérique hippie libre et révoltée, à travers l'histoire de trois acteurs, Viva, Jim, Jerry, résidant à Hollywood, et qui vont, chacun à leur manière, vivre l'assassinat de Robert Kennedy avec passion.
1967 - ETATS-UNIS - Aventure, Société, Courses poursuites, Contre culture
RÉALISATION :  Roger Corman
Suite à un terrible accident lors d'une fuite avec la moto d'un policier, Joey décède de ses blessures. La bande de motards des Hell's Angels dont il faisait partie décide alors de lui organiser un enterrement à la hauteur, afin de lui rendre un dernier hommage. Les Anges sauvages, drame d'aventure, nous entraîne dans le road movie d'une bande de motards pour rendre hommage à leur ami disparu.
1970 - ETATS-UNIS - Érotique, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Robert Anderson (II)
Cindy et Donna est un film érotique sulfureux sur l'éducation des sens de deux soeurs, Cindy et Donna, à la recherche du plaisir et de l'essence de la vie, qu'elles découvriront par le biais d'aventures aussi heureuses que malheureuses.
2011 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Drôle, Suspense, Société
RÉALISATION :  Bernard Rose
Débarquant à Oxford, Howard Marks découvre avec plaisir les soirées psychédéliques et devient rapidement un passeur de marijuana efficace. Grâce à ses amitiés avec les services secrets, il construit bientôt un immense trafic de marijuana dans toute l'Europe et devient Mr Nice, figure emblématique de la contre culture britannique. A la limite de l'expérimental, Mr Nice est un biopic coloré, vivant et délirant du plus chaleureux et pacifiste trafiquant de drogue britannique.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Terry Gilliam
ROAD TRIP SOUS ACIDES - Adepte d'univers déjantés depuis les Monty Python, Terry Gilliam raconte ici les folles aventures de Raoul Duke et son avocat Dr Gonzo, tous les deux accros à la drogue sous toutes ses formes. Au début road-movie puis comédie plus sombre, Las Vegas Parano est une expérience absurdement trash et visuellement étonnante. Johnny Depp et Benicio del Toro forment un duo surprenant.
1980 - ETATS-UNIS - Comédie, Biographie, Drôle, Société, Drogue
RÉALISATION :  Art Linson
Where the Buffalo Roam, biopic efficace et comédie délirante, nous entraîne dans les tribulations déjantées et les expériences singulières du célèbre journaliste Hunter S. Thompson, figure emblématique de la contre-culture et de la provocation.
2008 - ETATS-UNIS - Biographie, Documentaire, Violent, Société, Contre culture
RÉALISATION :  Alex Gibney
Gonzo, documentaire passionnant et reflet de la contre-culture, nous entraîne dans les coulisses de la vie de Hunter S. Thompson, écrivain et journaliste, connu pour son goût prononcé pour la provocation, de son enquête houleuse sur les Hells Angels à son roman provoquant Las Vegas Parano.
36
Howl
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Société, Contre culture, Écrivains
RÉALISATION :  Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Howl, biopic dramatique bouleversant et poétique, retrace l'histoire d'un des écrivains emblématiques de la contre-culture, Allen Ginsberg, à travers le procès contre son éditeur en 1957, suite à la publication du poème "Howl" considéré comme obscène. Peu connu, l'auteur acquière alors rapidement une notoriété importante.
1972 - FRANCE - Drame, Aventure, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Sous ses airs de thriller, entre doutes et attirances, La Vallée est un drame poignant et émouvant sur la quête d'un homme pour retrouver sa mémoire à la suite d'un terrible accident de la route. Il sera alors aidé dans son cheminement par quatre personnes, dont il a réparé la voiture en panne sur le bord de la route.
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Walter Salles
Peu après la mort de son père, Sal Paradise, jeune écrivain, rencontre Dean Moriarty, un ex taulard. Devenant immédiatement très proche, les deux amis décident de quitter leur vie étriquée et de se lancer sur la route avec Marilou, la femme de Dean. Rêvant de liberté, d'amour, les trois jeunes se lancent dans des expériences nouvelles, en quête d'eux-mêmes. Adapté du roman éponyme, Sur la route est un drame poignant et fascinant, véritable road-movie à travers l'Amérique profonde et porté par un casting efficace.
1970 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Contre culture
RÉALISATION :  Bob Rafelson
Drame désabusé et existentiel, Cinq Pièces faciles, porté par Jack Nicholson, nous entraîne dans l'errance de Robert, un fils de bonne famille, qui décide un jour de tout abandonner (sa vie, sa femme, sa carrière d'ouvrier) pour partir sur les routes à la recherche d'un ailleurs plus brillant.
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Contre culture
RÉALISATION :  Jack Nicholson
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Jack Nicholson nous entraîne dans une comédie dramatique et policière, adapté du roman éponyme de Jeremy Larner. Le film suit les tribulations d'un jeune étudiant joueur de basket, de son coach et de ses amis, dans une société américaine marquée par le mouvement contestataire et pacifiste né avec le début de la Guerre du Viêt Nam.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites