César du meilleur film

César du meilleur film
35 Films
Depuis 1976, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma récompense les meilleures créations cinématographiques françaises. Equivalent français des Oscars américains, la Nuit des César a été créée par Georges Cravenne, homme de relations publiques du Cinéma français depuis les années 30 qui nous a quitté début 2009. La sculpture est l’œuvre de l’artiste français César Baldaccini. Cette liste propose de (re)découvrir les films qui ont été primés depuis 1976.
Vieux fusil (Le)
1975 - FRANCE - Guerre, Drame, Triste, Courses poursuites, Suspense
RÉALISATION :  Robert Enrico

critique presse :

4.3/5

César du meilleur film en 1976.
1944, la France soumise et la mémoire du massacre d’Oradour-sur-Glane plante le décor d’un scénario qui développe le thème de la vengeance.
Le Vieux fusil a été récompensé en 1976 de plusieurs César dont le César du meilleur film et du meilleur acteur pour Philippe Noiret.
Dans cet extrait, Julien Dandieu (Philippe Noiret) découvre le massacre de son village natal où il avait envoyé sa femme et fille pour les mettre en sécurité. Il s'arme du vieux fusil de son père, instrument de sa vengeance ...
Monsieur Klein
1976 - FRANCE - Drame, Communautés religieuses, Antisémitisme, Juifs
RÉALISATION :  Joseph Losey

critique presse :

3.8/5

César du meilleur film en 1977. 1942, Paris, sous l’occupation allemande. Robert Klein (Alain Delon) est un bourgeois Alsacien installé à Paris. Léger, il profite de son confort bourgeois sans se préoccuper de la montée de l’antisémitisme qui conduira à la déportation des juifs de France. Au même moment, Robert Klein (l’autre), un militant juif, tente de se faire oublier de la police française…. Ci-dessus, la bande annonce qui traduit assez bien l’ambiance du film.
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Alain Resnais
Argent des autres (L')
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
RÉALISATION :  Christian de Chalonge

critique presse :

3.3/5

1978, la crise s'éternise dans les entreprises. Cadre sérieux dans une grande banque, Henri Rainier est licencié sans ménagements. Et s'il n'était que le bouc émissaire d'une vaste manigance? Son enquête commence. Il s'avère qu'il a dû consentir, en tant que fondé de pouvoir, des prêts importants à un homme d'affaires entreprenant mais sans véritable assise financière et ce en dépit de l'avis défavorable qu'il a formulé concernant ces engagements.
5

Tess

1980 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Société, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Roman Polanski
Dans l'Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Urberville. Le jeune Alec d'Urberville, charmé par la beauté de sa " délicieuse cousine ", accepte de l'employer et met tout en oeuvre pour la séduire. Tess finit par céder aux avances d'Alec et, enceinte, retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après. Fuyant son destin, Tess s'enfuit de son village et trouve un emploi dans une ferme où personne ne connaît son malheur. Elle y rencontre son véritable amour : un fils de pasteur nommé Angel Clare. Ce dernier, croyant que Tess est une jeune paysanne innocente, tombe éperdument amoureux d'elle et, malgré l'abîme social qui les sépare, la demande en mariage. Mais lors de la nuit de noces, Tess confie à Angel son lourd secret. Accablé, incapable de lui pardonner, Angel quitte Tess et part pour le Brésil. Pendant de longs mois, Tess attend désespérément le retour de son mari en travaillant dur pour sa survie et celle de sa famille, jusqu'à ce que le destin ramène Alec d'Urberville dans sa vie.
Dernier métro (Le)
1980 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Religion, Juifs
RÉALISATION :  François Truffaut

critique presse :

4/5

En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
La Guerre du feu
1981 - CANADA - Aventure, Historique, Adaptation, Préhistoire, Différence culturelle
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud

critique presse :

4/5

A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu pré-sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce.
Balance (La)
1982 - FRANCE - Policier, Sexualité, Délinquance, Prostitution
RÉALISATION :  Bob Swaim

critique presse :

3.2/5

L'indicateur de la 13e Brigade Territoriale a été assassiné. L'inspecteur en chef Palouzi doit absolument savoir pour pouvoir recruter en sécurité une nouvelle "balance", et enquêter sur les agissements du caïd Massina. Dédé, un ancien lieutenant du truand vivant avec une prostituée, semble être le bon choix.
1983 - ALGéRIE - Musical, Comédie, Film à sketches, Film d'auteur, Drôle
RÉALISATION :  Ettore Scola
À nos amours
1983 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Maurice Pialat

critique presse :

4.1/5

A quinze ans, Suzanne decouvre avec lucidide et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?
Ripoux (Les)
1984 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Satire
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

3.6/5

ILS SONT DANS LA POLICE JUDICIAIRE... MAIS CE N’EST PAS LA JUSTICE QUI LES INTÉRESSE. - Lorsqu'il se voit assigner un jeune collègue franchement sorti de l'école de police, René, vieux flic ripoux, se met en tête de le convertir à ses méthodes peu scrupuleuses et commence par lui présenter une jolie call-girl, Natacha... Classique du cinéma français, Les Ripoux, porté par, entre autres, Thierry Lhermitte, Philippe Noiret et Régine, est une comédie culte de Claude Zidi.
Trois hommes et un couffin
1985 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Coline Serreau

critique presse :

2.2/5

TROIS CÉLIBATAIRE. UN BÉBÉ. BEAUCOUP DE PÉRIPÉTIES ! - Porté par André Dussollier, Michel Boujenah et Roland Giraud, Trois Hommes et un couffin est une comédie familiale drôle et touchante, dans laquelle trois hommes, Pierre, Michel et Jacques, se retrouvent forcés de s'occuper de Marie, le bébé de Pierre déposée par Sylvia, dépassée par les événements.
Thérèse
1986 - FRANCE - Biographie, Historique, Triste, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Alain Cavalier

critique presse :

4/5

Evocation de la vie de Thérèse de Lisieux, carmélite qui mourut de la tuberculose en 1897 et qui dut combattre également le doute.
Au revoir les enfants
1987 - FRANCE - Drame, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Louis Malle

critique presse :

4.4/5

En 1944, Jean, un jeune garçon juif, arrive dans un pensionnat catholique. Obligé de garder son secret, il rencontre Julien, un autre pensionnaire. Au fil des jours, leur amitié grandit et Julien découvre petit à petit les secrets du garçon. Mais un jour, la Gestapo débarque au collège et arrête le Père Jean, ainsi que les trois enfants juifs qu'il avait caché, dont Jean. Drame de Louis Malle sur fond de Seconde Guerre mondiale, Au revoir les enfants est un grand classique du cinéma français, qui met en lumière, avec une justesse parfaite, la résistance et la collaboration vues à travers les yeux des enfants. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour faire le film.
Camille Claudel
1988 - FRANCE - Amour, Biographie, Folie, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bruno Nuytten

critique presse :

4.2/5

Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l'engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin...
Trop belle pour toi
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Blier

critique presse :

3.3/5

Bernard Barthelemy, patron d'un garage BMW, est marié à une femme très belle, Florence. Il tombe pourtant amoureux d'une femme au physique très ordinaire, Colette, qui travaille chez lui en tant que secrétaire intérimaire. Cette relation va bouleverser sa vie, sur fond de musique de Schubert.
1990 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie, Cape et épée
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau

critique presse :

4/5

Adaptation fidèle de la célèbre pièce de théâtre éponyme d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac est un film d'aventure teinté de romance, où Jean-Paul Rappenau fait le pari fou, six ans avant Roméo+Juliette, de faire parler en vers des acteurs pendant toute la durée de l'intrigue. Le film raconte l'histoire turbulente de Cyrano de Bergerac, cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine Roxane, elle-même amoureuse de Christian.
Tous les matins du monde
1991 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Alain Corneau

critique presse :

4/5

Porté par, entre autres, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et Anne Brochet, Tous les matins du monde est un biopic dramatique poignant. A la fin de sa vie, Marin Marais, violiste de Louis XIV, se souvient de sa jeunesse et de son apprentissage auprès de l'austère Monsieur de Sainte Colombe.
Nuits fauves (Les)
1992 - FRANCE - Drame, Sexualité, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Cyril Collard

critique presse :

3.2/5

1986. Jean a 30 ans, il est chef opérateur, reconnu, doué, curieux de tout. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Au cours d'un casting pour une publicité, il rencontre Laura, jeune, belle, vivante. Une passion naît entre eux. Mais Jean est bisexuel et a d'autres liaisons, dont la découverte bouleverse la jeune femme...
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Resnais

critique presse :

4.3/5

Roseaux sauvages (Les)
1994 - FRANCE - Drame, Ecole et milieu scolaire, Amitié, Jeunesse
RÉALISATION :  André Téchiné

critique presse :

4.1/5

1962 : les accords d'Evian entérinent l'indépendance du peuple algérien. Dans un lycée du sud-ouest de la métropole débarque Henri, le pied-noir exilé. Militant haineux envers les traîtres de Frankaouis et les communistes, il sème l'agitation.
La Haine
1995 - FRANCE - Drame, Suspense, Mileu populaire, Emouvant
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz

critique presse :

4.4/5

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
Ridicule
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Révoltes, Emouvant
RÉALISATION :  Patrice Leconte

critique presse :

4/5

Porté par un casting cinq étoiles et réalisé par Patrice Leconte, Ridicule est une comédie dramatique et historique, aussi burlesque que réaliste. Le film nous plonge, à travers l'histoire de Grégoire Ponceludon de Malavoy, ancien noble nouvellement précaire, au coeur de la cour de Louis XVI.
On connaît la chanson
1997 - FRANCE - Musical, Comédie dramatique, Emouvant, Feel good movie, Musique
RÉALISATION :  Alain Resnais

critique presse :

3.5/5

Porté par un casting cinq étoiles, On connaît la chanson, réalisé par Alain Resnais, est une comédie musicale dramatique, aussi émouvante qu'enjouée, qui nous plonge dans les histoires pas si éloignées que ça de Camille, Marc, Simon, Odile, Claude et Nicolas.
La Vie rêvée des anges
1998 - FRANCE - Drame, Société, Femmes, Pauvreté
RÉALISATION :  Erick Zonca

critique presse :

4/5

Isa, vingt ans, bourlingue avec pour tout bagage son sac à dos et une "philosophie de la galère" et va de ville en ville à la recherche de petits boulots, jamais les mêmes et jamais trop longtemps. Elle arrive à Lille et rencontre Marie, vingt ans également, elle aussi fille du Nord, solitaire, comme Isa, mais sauvage, écorchée, revoltée contre sa condition sociale.
Vénus beauté (institut)
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Amitié, Femmes, Copines/Amies
RÉALISATION :  Tonie Marshall

critique presse :

3.2/5

Angèle, esthéticienne à "Vénus Beauté", ne croit pas à l'amour et établit avec les hommes des relations minimales et souvent peu heureuses. Mais un jour elle croise Antoine, qui lui avoue son coup de foudre pour elle.
Le Goût des autres
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Satire
RÉALISATION :  Agnès Jaoui

critique presse :

3.9/5

Alors qu'il n'est pas très porté par la culture, Castella, un chef d'entreprise, tombe amoureux du texte de "Bérénice" et de son interprète principale, Clara. Coïncidence, la femme lui donne des cours d'anglais pour son travail. Mais s'intégrer à ce milieu artistique est plus dur qu'il n'y paraît. Réalisé par Agnès Jaoui, Le Goût des autres est une comédie dramatique et romantique aussi bouleversante que drôle.
2001 - ALLEMAGNE - Comédie, Fantastique, Relations père fille, Feel good movie, Séduction
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet

critique presse :

3.5/5

ELLE VA CHANGER VOTRE VIE - Fille peu ordinaire, Amélie Poulain décide de faire basculer son destin en changeant la vie des personnes qu'elle rencontre. En jaunissant ses images comme des vieilles cartes postales, Jeunet déclare son amour à Paris, au quartier de Montmartre et à ses fantaisies. Comédie originale au montage étonnant et à la musique fredonnante, le film de Jeunet est une fresque délicate qui rend heureux.
2002 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Religion, Musique, Juifs
RÉALISATION :  Roman Polanski

critique presse :

4.3/5

LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
Les Invasions barbares
2003 - CANADA - Comédie dramatique, Film d'auteur, Amitié, Famille
RÉALISATION :  Denys Arcand

critique presse :

3.5/5

Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...
L'Esquive
2003 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Éducation, Emouvant
RÉALISATION :  Abdellatif Kechiche

critique presse :

3.6/5

Abdelkrim, dit Krimo, est un jeune de banlieue maladroit et timide. Un jour, afin de séduire la belle Lydia, il participe à la pièce de l'école, Le Jeu de l'amour et du hasard... Porté, entre autres, par la solaire Sara Forestier et Osman Elkharraz, et réalisé par Abdellatif Kechiche (La Vie d'Adèle), L'Esquive est une comédie dramatique aussi touchante et attachante que drôle, qui offre un regard nouveau sur la banlieue à travers l'histoire d'amour de deux adolescents que tout oppose.
De battre mon cœur s\'est arrêté
2005 - FRANCE - Comédie dramatique, Délinquance, Musique, Musique classique et compositeurs
RÉALISATION :  Jacques Audiard

critique presse :

3.8/5

ENTRE LA MUSIQUE ET SA FAMILLE, IL VA DEVOIR CHOISIR - Alors qu'il suit les traces de son père, un agent immobilier véreux, Tom, âgé de 28 ans, fait la rencontre d'une personne qui le pousse à croire qu'il a une chance de devenir pianiste concertiste, comme sa mère avant lui... Réalisé par le grand Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté est un drame sombre et bouleversant, porté par Romain Duris.
Lady Chatterley
2006 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Pascale Ferran

critique presse :

4/5

Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, au cœur de la forêt de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse du domaine. Le film est leur histoire. Le récit d'une rencontre, d'un difficile apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un long retour à la vie pour lui. Ou comment l'amour ne fait qu'un avec l'expérience de la transformation.
La Graine et le mulet
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Pauvreté, Précarité
RÉALISATION :  Abdellatif Kechiche

critique presse :

4.2/5

RÉALISER SES RÊVES DEMANDE BEAUCOUP DE DÉTERMINATION... ET L'APPUI D'UNE FAMILLE. - A Sète, Monsieur Benji, 61 ans, demande l'aide de tout son entourage, de sa nouvelle femme et sa fille Rym, à son ancienne famille, pour réaliser son rêve et ouvrir un restaurant sur un bateau. Réalisé par Abdellatif Kechiche (L'Esquive), La Graine et le Mulet est un drame poignant et bouleversant sur l'entraide, la tolérance et la famille et est porté par un casting presque entièrement amateur.
Séraphine
2008 - FRANCE - Biographie, Drame, 19e siècle, Triste, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Martin Provost

critique presse :

4.2/5

Wilhehl Uhde, marchand d'art et découvreur de talent (notamment le douanier Rousseau), s'installe en 1912 à Senlis et embauche Séraphine, 48 ans, comme femme de ménage. Un jour, il remarque une toile peinte sur bois dans les locaux d'un notable et découvre avec stupeur qu'elle a été peinte par Séraphine. Entre le marchand d'art et la femme de ménage, une relation poignante et respectueuse s'instaure alors. Séraphine est un biopic poignant et émouvant, porté par Yolande Moreau et qui a permis, plus de soixante après, d'organiser une nouvelle exposition des oeuvres de Séraphine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites