La banque et les banquiers

La banque et les banquiers
24 Films
L'argent, toujours l'argent.
Firewall
2006 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, Courses poursuites, Délinquance
RÉALISATION :  Richard Loncraine

critique presse :

2.3/5

Les technologies modernes appliquées au milieu bancaire sont le prétexte pour ce thriller à dénoncer la fragilité des protections des informations, le hold up se déroulant ici par ordinateurs interposés.
Ah ! si j'étais riche
2002 - FRANCE - Comédie, Drôle, Jeux d'argent, Millionnaire et milliardaire
RÉALISATION :  Gérard Bitton, Michel Munz

critique presse :

2.6/5

Entre sa femme qui engage une procédure de divorce, les dettes qui s'accumulent et un emploi menacé, Aldo Bonnard voit sa vie se déliter, jusqu'au jour où il gagne une fortune au loto. Alors qu'il est sur le point d'annoncer la nouvelle à son épouse, il découvre qu'elle le trompe avec son nouveau patron.Deux solutions se présentent alors à lui : soit partager ses gains faramineux avec elle et... son rival, soit dissimuler sa fortune et feindre avoir gagné après le divorce. Il choisit cette dernière option, mais vit parallèlement et clandestinement comme un homme richissime.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Antoine Desrosières
Thriller psychologique qui pointe la sauvagerie supposée des relations entre acteurs de la haute finance. L'enivrement du succès conduit le personnage à l'aveuglement, obligé de fuir après avoir provoqué la faillite de la banque qui l'emploie.
Pour 100 briques t'as plus rien...
1982 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Braquage et hold-up
RÉALISATION :  Edouard Molinaro

critique presse :

2.9/5

Comédie qui taquine la morale, les braqueurs étant sympathiques et s'en sortant à la fin. L'adage "bien mal acquis ne profite jamais" est pris à contrepied.
Banquière (La)
1980 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Emouvant, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Francis Girod

critique presse :

3/5

S'inspirant de l'affaire Marthe Hanau, ce film montre l'ascension dans les milieux de la finance d'une jeune femme juive dans les années vingt à Paris. Son insolente réussite et ses origines la feront détester des banquiers en place.
Argent des autres (L')
1978 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Société, Monde financier, Satire
RÉALISATION :  Christian de Chalonge

critique presse :

3.3/5

Evocation des scandales qui peuvent survenir dans les milieux de la haute finance, et des moyens pour les dirigeants d'étouffer les affaires pour sauver la réputation de leur établissement.
Égouts du paradis (Les)
1979 - FRANCE - Policier, Braquage et hold-up, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  José Giovanni

critique presse :

3.1/5

Ce film évoquant "le casse du siècle" dans les années soixante-dix, illustre le jeu du chat et de la souris entre les banques, protégeant toujours mieux leurs coffres, et les bandits qui cherchent de nouveaux moyens de percer ces protections.
Course à l'échalote (La)
1975 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Courses poursuites
RÉALISATION :  Claude Zidi

critique presse :

2.8/5

Le personnage du naïf lunaire créé par Pierre Richard est ici un banquier, prêt à toutes les gaffes pour protéger un document qui lui a été confié, puis dérobé...
Dog Day Afternoon
1975 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Nouvel hollywood, Braquage et hold-up, Suspense
RÉALISATION :  Sidney Lumet

critique presse :

4.3/5

LE HOLD-UP DEVAIT DURER 10 MINUTES. 8 HEURES PLUS TARD, IL FAISAIT LA UNE DU JT… - La banque est ici une métaphore de la société, que deux accidentés de la vie tentent de voler. Mais comme dans la vie, le piège se referme sur eux. Les plus forts gagnent toujours.
Butch Cassidy and the Sundance Kid
1970 - ETATS-UNIS - Biographie, Western, Nouvel hollywood, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  George Roy Hill

critique presse :

3.3/5

UN BEAU PARLEUR ET UN AS DE LA GACHETTE POUR UN DUO DE CHOC. - Biographie échevelée de deux des plus célèbres braqueurs de banques du far west.
Faites sauter la banque
1964 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Jean Girault

critique presse :

3/5

Cette comédie où un simple citoyen projette de cambrioler la banque responsable de sa ruine est une métaphore du combat du "petit" contre le "grand".
1932 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
RÉALISATION :  Frank Capra

critique presse :

3.9/5

Premier film de Frank Capra à développer un thème "social". Le directeur de la banque, en cette période de dépression économique, est un philanthrope qui s'oppose à l'establishement.
Crédit pour tous
2011 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Pauvreté, Monde financier
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky

critique presse :

1.9/5

Bien que chômeur, Gobert doit rembourser les 40 crédits qu'il a souscrits. Dans le lotissement où il habite, les huissiers pullulent. Gobert va organiser la résistance, et mettre sur pied un système de crédit original et populaire, au point de susciter l'intérêt des plus hautes instances du gouvernement.
14

Sara

1993 - IRAN - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Dariush Mehrjui

critique presse :

2.3/5

Le Capital
2012 - FRANCE - Drame, Thriller, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

2.8/5

Le capital, thriller dramatique haletant porté par Gad Elmaleh, nous entraîne avec réalisme et justesse dans les coulisses du monde de la finance, à travers l'ascension d'un valet de banque dans le monde dangereux du Capital.
Arbitrage
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Nicholas Jarecki

critique presse :

3.7/5

Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants, dont sa brillante fille Brooke, il incarne à lui seul le rêve américain. Pourtant, au-delà des apparences flamboyantes, Miller est piégé. Il doit à tout prix vendre son empire à une grande banque avant que l’on ne découvre l’ampleur de ses fraudes. La liaison qu’il entretient avec Julie, une jeune marchande d’art française, complique aussi sa vie privée… Alors qu’il est à deux doigts de conclure la transaction espérée, une erreur de trop va le mêler à une affaire criminelle. Pris à la gorge, cerné de toutes parts, Robert Miller va tout risquer pour sauver ce qui compte le plus pour lui. Encore doit-il choisir ce que c’est vraiment, et il ne pourra le découvrir qu’en affrontant les véritables limites de sa moralité.
Grand retournement (Le)
2013 - FRANCE - Comédie, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
RÉALISATION :  Gérard Mordillat

critique presse :

3/5

C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…
1995 - ITALIE - Drame, Historique, Gangsters/Criminels, Monde financier, Mafia
RÉALISATION :  Michele Placido
The Big Short
2015 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Monde financier, Finance/Banque/Trader, Emouvant
RÉALISATION :  Adam McKay

critique presse :

4.1/5

4 GÉNIES VISIONNAIRES. UN PARI FOU CONTRE LES BANQUES. - En 2005, Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert décident de profiter de l'inconscience des grosses banques, des médias et du gouvernement quant à l'explosion de la bulle financière à Wall Street et de réaliser le casse du siècle. Sortant de son registre de prédilection (la comédie potache comme Frangins malgré eux), Adam McKay signe avec The Big Short : le Casse du siècle, une comédie dramatique fine, inspirée d'une histoire vraie, raconté dans le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine.
Demolition
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Deuil, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Marc Vallée

critique presse :

2.5/5

RÉPARER LE CŒUR HUMAIN C'EST COMME RÉPARER UNE AUTOMOBILE. IL FAUT DÉMONTER CHAQUE PIÈCE. - Depuis le décès de sa femme dans un accident de voiture, Davis ne ressent plus rien, pas même de la tristesse. Un jour, son destin est bouleversé par l'apparition dans sa vie de Karen, responsable du service clients de la société de distributeurs automatiques aurpès de laquelle il a posé plusieurs réclamations accompagnées de souvenirs personnels. A son contact et celui du fils de Karen, Davis fait table rase du passé et commence enfin à se reconstruire... Réalisé par Jean-Marc Vallé (Dallas Buyers Club), Demolition est un drame poignant, sensible et fin, porté par l'excellent Jack Gyllenhaal.
2016 - CUBA - Comédie dramatique, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
Alors qu'il est venu à La Havane pour affaires, Olivier se voit contraint de quitter Cuba pour Paris lorsque la banque qui l'emploie change de mains. Mais contre toute attente, une histoire de famille vieille de 200 ans le retient à La Havane, même si pour cela, il doit vivre en clandestin. Fui Banquero (J'étais banquier) est une comédie dramatique poignante et poétique.
L'Outsider
2016 - FRANCE - Thriller, Société, Monde financier, Finance/Banque/Trader
RÉALISATION :  Christophe Barratier

critique presse :

3.3/5

ON PEUT TRICHER POUR GAGNER, PAS POUR PERDRE. - Réalisé par Christophe Barratier et porté par, entre autres, François-Xavier Demaison, L'Outsider est un thriller français haletant, plongée vertigineuse et réaliste dans le terrible monde de la finance. Le film raconte l'histoire vrai du trader Jérôme Kerviel, qui a fait perdre à la Société Générale des milliards d'euros.
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Femmes, Triste, Féminisme
RÉALISATION :  Meera Menon

critique presse :

3.4/5

Naomi Bishop est une tradeuse spécialisée dans les banques d'investissement qui se bat pour obtenir une promotion dans un cabinet de Wall Street. Elle s'occupe d'une introduction en bourse controversée au sein d'un environnement sorti de la crise financière mais dans lequel les régulations sont strictes et la pression du gain reste forte.
House of strangers
1949 - ETATS-UNIS - Drame, Prison/Univers carcéral, Frères et sœurs, Vengeance
RÉALISATION :  Joseph L. Mankiewicz

critique presse :

3.6/5

Reglements de comptes, haine et passion dans une famille de la Petite Italie de New York. Max Monetti, brillant avocat a ete envoye en prison sur la denonciation d'un de ses freres jaloux de l'affection que lui portait leur pere, modeste coiffeur devenu banquier. A sa sortie, malgre l'amour d'Irene qui le supplie de partir, il est bien decide a se venger.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites