Meilleur film avec Orson Welles

Meilleur film avec Orson Welles
85 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Orson Welles. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Orson Welles, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Orson Welles.

Voir aussi : Les Meilleur film avec Orson Welles selon le public
1946 - ETATS-UNIS - Drame, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Orson Welles
Thompson, un reporter, décide d'écrire un article sur Charles Foster Kane, milliardaire, suite à son décès. Les témoignages qu'il entend le plonge alors dans le passé d'un homme mégalomane, égoïste et solitaire. Chef d'oeuvre classique d'Orson Welles, Citizen Kane, drame en noir et blanc, dépeint le portrait d'une Amérique brutale, exhibitionniste et capitaliste.
1949 - ROYAUME-UNI - Film noir, Thriller, Suspense, Enquête, Politique
RÉALISATION :  Carol Reed
Holly Martins est un petit écrivain, peu talentueux, qui tente de s'en sortir dans la vie. Un jour, il décide de rendre visite à son ami Harry Lime, qui réside à Vienne. Mais il apprend que ce dernier a été retrouvé mort, renversé par une voiture. Ne croyant pas à la thèse de l'accident et emporté par son imaginaire, il décide de mener sa propre enquête... Le Troisième homme, thriller dramatique sombre et efficace, nous entraîne dans l'enquête officieuse d'un homme prêt à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son ami.
1993 - FRANCE - Comédie, Parodie, Drôle
"L'homme le plus classe du monde", Georges Abitbol (John Wayne) est mort en prononçant ces dernières paroles, "monde de merde". Trois journalistes, Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) vont enquêter pour découvrir qui était réellement cet homme et vont approcher toutes les personnes qu'il a connu. Pour ce film hors du commun et hilarant, Michel Hazanavicius a regroupé des extraits de films de la Warner Bros, les a monté ensemble et les a doublé avec des acteurs français, tels qu'Alain Chabat, Dominique Farrugia ou Jean-Yves Lafesse, afin d'en faire un film inédit.
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
1946 - ETATS-UNIS - Drame
RÉALISATION :  Orson Welles
1947 - ETATS-UNIS - Film noir, Drame, Enquête, Femmes, Triste
RÉALISATION :  Orson Welles
A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d'un embarquement, sauve d'une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d'Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael s'aiment. Grisby, l'associé de Bannister, s'apercoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.
1962 - ALLEMAGNE - Drame, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Orson Welles
2003 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Milieu du cinéma, Adaptation
RÉALISATION :  Keith Fulton, Louis Pepe
Lost in La Mancha, documentaire rempli d'anecdotes improbables sur la difficulté de faire un film, suit le parcours acharné de Terry Gilliam pour sauver son projet inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Keith Fulton et Louis Pepe nous entraînent dans les coulisses d'un projet long de dix ans, qui collectionna les coups durs.
1975 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Orson Welles
Un film essai d'Orson Welles sur "le delicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du createur avec sa creation et toute la verite sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
10
Othello
1952 - FRANCE - Drame, Triste, Adaptation, William shakespeare
RÉALISATION :  Orson Welles
À Venise, les succès militaires du général Othello, dit le maure, et son mariage avec la belle Desdémone, fille d'un sénateur, suscitent la jalousie et la colère. Iago, fidèle lieutenant d'Othello, va instiller le doute dans l'esprit de son général sur la fidélité de son épouse. Cupide, Iago ne cherche qu'a assouvir son ambition. Source: Wikipedia
1965 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Personnage historique, Aristocratie, Monarques
RÉALISATION :  Orson Welles
Les frasques du prince de Galles, fils d'Henry IV, roi d'Angleterre, et de son ami Falstaff, grand buveur, mangeur et voleur par-devant l'éternel. Accédant au pouvoir, Henry V envoie son ami en exil où ce dernier meurt de chagrin.
1966 - FRANCE - Historique, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Résistance
RÉALISATION :  René Clément
Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
1946 - ETATS-UNIS - Film noir, Comédie dramatique, Racisme, Nazis/nazisme, Mouvement politique
RÉALISATION :  Orson Welles
Wilson, inspecteur de police chargé de retrouver les criminels de guerre allemands, fait relâcher Meinike, ancien chef d'un camp d'extermination, et le surveille jusqu’à Harper, village américain où l'Allemand retrouve son ancien supérieur, Franz Kindler. Franz, vivant sous le nom de Charles Rankin, est devenu un honorable professeur de collège et épouse Mary, fille du respectable juge Longstreet. Pour éviter les indiscrétions de Meinike, Charles le supprime. Wilson mène l’enquête...
1959 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Enquête, Folie, Monde juridique
RÉALISATION :  Richard Fleischer
À Chicago en 1924, deux étudiants de riches familles, Artie et Judd, imprégnés des théories du surhomme de Nietzsche, en viennent à assassiner gratuitement un jeune garçon nommé Kessler après l'avoir kidnappé. Un indice important retrouvé sur les lieux du crime risquant de les démasquer, Artie tente d'égarer la police vers une fausse piste. Mais malgré leurs mensonges et leurs faux alibis, Artie et Judd sont de plus en plus fortement soupçonnés par la police pour le meurtre de Kessler. Finalement arrêtés, leurs parents engagent pour les défendre le célèbre avocat Jonathan Wilke, reconnu pour ses prises de position contre la peinede mort. Wilke, bien que convaincu de la culpabilité d'Artie et Judd, tente de leur éviter la potence lors du procès afin qu'ils soient plutôt condamnés à perpétuité.
1956 - ESPAGNE - Espionnage, Thriller, Maladie, Amnésie, Suspense
RÉALISATION :  Orson Welles
Richissime marchand d'armes, Gregory Arkadin (Orson Welles) prétend être devenu amnésique et engage un aventurier sans scrupules, Guy van Stratten (Robert Arden), pour qu'il l'aide à retrouver les témoins de son passé. À mesure que ces derniers éclairent l'enquêteur sur les activités que pratiquait Arkadin avant qu'il ne devienne un magnat tout puissant, ils sont assassinés...
1944 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie dramatique, Maladie, Folie, Orphelins
RÉALISATION :  Robert Stevenson
1946 - ETATS-UNIS - Amour, Western, Jeunesse, Famille, Orphelins
RÉALISATION :  King Vidor
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, Indienne, qui multipliait les aventures extra-conjugales. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl, à une ancienne amie, Laura Belle McCanles, installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse et Lewt. Pearl est fort mal accueillie par le père, mais plaît immédiatement aux deux frères.
Jesse, un gentleman, garde ses sentiments pour lui alors que son cadet Lewt, un voyou sans scrupules, cherche assitôt à séduire la jeune fille. Pearl, qui a promis à son père de devenir une jeune fille honorable, résistera autant qu'elle peut avant de céder à Lewt...
1971 - ETATS-UNIS -
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
A documentary about the life and films of director John Ford.
19
RoGoPaG
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Film à sketches, Nucléaire
Rogopag (également connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaG) est un film à sketches franco-italien réalisé par Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti et sorti en 1963. Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est composé de : La Virginité (Illibatezza) de Roberto Rossellini Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) de Jean-Luc Godard La Ricotta de Pier Paolo Pasolini Le Poulet de grain (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti Le sketch de Pasolini provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (« Lavons-nous le cerveau »). Il est resté inédit en France jusqu'en 1991.
2018 - FRANCE - Drame, Milieu du cinéma, Netflix
RÉALISATION :  Orson Welles
Restée inachevée pendant 40 ans, maintenant restaurée et enfin terminée, cette satire d'Orson Welles décrit les derniers jours d’un grand cinéaste qui tente un come-back.
1978 - ALLEMAGNE - Documentaire
RÉALISATION :  Orson Welles
1954 - FRANCE - Comédie, Historique, Adaptation, Drôle, Révoltes
RÉALISATION :  Sacha Guitry
L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.
1958 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Martin Ritt
Ben Quick fuit la mauvaise réputation dont il est l'objet à cause de son père pyromane. Il échoue au sein de la famille Varner pour qui il commence à travailler comme métayer.
1955 - FRANCE - Comédie, Historique, 19e siècle, Révoltes, Napoléon
RÉALISATION :  Sacha Guitry
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
1966 - ROYAUME-UNI - Historique, Triste, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Fred Zinnemann
En 1529, Thomas More, juriste britannique, succède au cardinal Wolsey comme chancelier d'Henri VIII. D'amis que sont le roi et son ministre, ils vont devenir ennemis du fait du refus de Thomas de consentir au remariage du roi. Thomas ira jusqu'au martyre, avec prudence et sans fanatisme.
1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Comédie noire, Drôle, Satire
RÉALISATION :  Mike Nichols
Yossarian est bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il essaie désespérément de se faire passer pour un fou pour rester au sol. Pendant ce temps, la mort poursuit son travail sur les terrains de bataille.
1970 - ITALIE - Historique, Guerre, Monarques, 19e siècle, Napoléon
RÉALISATION :  Sergei Bondarchuk
1970 - ETATS-UNIS - Espionnage
RÉALISATION :  John Huston
Un groupe d'espions américains tente par tous les moyens de retrouver un précieux document qui permet de prouver l'union entre les Russes et les Américains en vue de détruire les installations nucléaires chinoises.
1943 - ETATS-UNIS - Policier, Espionnage, Suspense, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Norman Foster
1981 - ETATS-UNIS - Comédie, Historique, Société, , Catholicisme
RÉALISATION :  Mel Brooks
Quatre épisodes de l'histoire, l'Age de Pierre, les Temps bibliques, l'Empire Romain et l'Inquisition Espagnole revus et corrigés en farces: les hommes des cavernes se donnent du bon temps, Moise perd un morceau des Commandements, Comicus rencontre Leonard de Vinci, les tortures du Grand Inquisiteur deviennent musicales et Louis XVI a un sosie.
1957 - ETATS-UNIS - Western, Thriller
RÉALISATION :  Jack Arnold
Un riche fermier fait assassiner un ouvrier mexicain qui a tenté de séduire sa fille. Le shérif part à la poursuite du meurtrier.
1969 - ESPAGNE - , Western, Far west, Révolution, Western spaghetti
RÉALISATION :  Giulio Petroni
Estimant que le président Madero a trahi la révolution mexicaine, le paysan Jesus Maria Moran, dit Tepepa, la poursuit à sa façon à la tête de sa bande. Capturé par l'implacable colonel Cascorro, il passe bien près du peloton d'exécution, mais le docteur Henry Brice, qui sait manier le revolver aussi bien que le bistouri, le tire du guêpier - avant de lui apprendre qu'il ne lui a sauvé la mise que pour mieux le tuer de ses propres mains...
1951 - ETATS-UNIS - Fantômes, Maisons hantées, Surnaturel
RÉALISATION :  Hilton Edwards
ACTEURS :  Orson Welles
1971 - ALLEMAGNE - Fantastique, Maisons hantées, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Harry Kümel
Malpertuis est le nom d'un vieux manoir en ruine qui est en réalité un labyrinthe où des personnages de la mythologie grecque sont emprisonnés par le Cassavius alité (Welles). Il parvient à les garder (ainsi que son neveu et sa nièce) prisonniers même après sa mort, à travers un testament contraignant. Comme Jan, le neveu, (Carrière) dénoue le mystère, il découvre qu'il ne peut pas échapper à la maison parce que Malpertuis est beaucoup plus important que ce qu'il était amené à croire.
1949 - ETATS-UNIS - Aventure, Drame, Cape et épée, Société, Famille
RÉALISATION :  Henry King
ACTEURS :  Orson Welles, Tyrone Power
1974 - ESPAGNE - Policier, Drame, Adaptation, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Peter Collinson
Dix personnes de tous bords sont réunies dans un palais du sud de l'Iran à l'invitation d'un mystérieux Owen, que personne n'a jamais vu. Le premier soir, alors que le chanteur Michel Raven interprète son récent succès, une voix résonne soudain, accusant chacun des convives d'un meurtre resté impuni et qu'elle jure de venger. C'est alors que Raven s'écroule, empoisonné. Owen se trouve parmi les hôtes restants...
1958 - ETATS-UNIS - Aventure, Drame, Triste, Adaptation, Médias
RÉALISATION :  John Huston
En Afrique-Équatoriale française, Morel, un idéaliste français de Fort Lamy, entame une lutte pour sauver de l’extinction les éléphants qu'il considère comme nos dernières « racines du ciel ». Minna, une barmaid amoureuse de lui, et Forsythe, un ancien commandant de l’armée britannique, sont les premiers à se rallier à sa cause. Ils sont bientôt rejoints par deux professionnels des médias qui réussissent à alerter l’opinion mondiale, les Américains Cy Sedgewick, journaliste TV, et Abe Fields, reporter-photographe. Inversement, Saint Denis, délégué gouvernemental, et Orsini, trafiquant d'ivoire, vont être ses adversaires acharnés tandis que Waitari, chef opportuniste d'un douteux mouvement africain, va essayer de récupérer son action pour servir ses seuls intérêts…
1976 - ROYAUME-UNI - Drame, Seconde guerre mondiale, , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Stuart Rosenberg
En 1939, un bateau allemand en partance d'Hambourg se dirige vers Cuba avec à son bord 937 juifs qui espèrent trouver un asile politique sur l'île. Cependant, le doute plane, le refuge sera-t-il assuré à la fin de la traversée et est-ce que ce voyage n'est pas un outil de propagande orchestré par les nazis ?
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Dréville
Abandonnant son rang, ses privilèges et l'armée royale, le marquis de La Fayette, chaud partisan des idées de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, part en 1777 avec son ami le baron Kolb, rejoindre le combat des insurgés américains contre les troupes anglaises pour défendre, avec eux, l'indépendance de ce qui sera bientôt les Etats-Unis d'Amérique.
1968 - ETATS-UNIS -
RÉALISATION :  John Guillermin
À Paris, une mystérieuse organisation, complotant pour instaurer le fascisme en Europe, prend en otage le jeune fils de la famille du général Villemont. L'organisation trouve un adversaire de poids en la personne de l'Américain Reno Davis, entraîneur sportif du fils Villemont. De Paris à Rome, Davis réussit à déjouer les plans de l'organisation en s'emparant de la liste compromettante de ses membres, menaçant de la communiquer aux médias si elle ne libère pas son otage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites