Meilleurs films avec Gérard Depardieu

Meilleurs films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/364/gerard-depardieu">Gérard Depardieu</a>
180 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Gérard Depardieu. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Gérard Depardieu, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Gérard Depardieu.

Voir aussi : Les tops films avec Gérard Depardieu selon le public
2002 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Adaptation de BD, Blockbuster
RÉALISATION :  Alain Chabat
CASTING 5 ÉTOILES POUR CETTE ADAPTATION ILLARANTE D'ASTÉRIX ET OBÉLIX - Réalisé par le très drôle Alain Chabat, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre raconte le voyage en Egypte, des deux célèbres irréductibles Gaulois, Astérix et Obélix, et de leur druide Panoramix, pour venir en aide à l'architecte Numérobis, à qui on a octroyé trois mois, et pas un jour de plus, pour construire un palais et prouver à César, la puissance du peuple égyptien. Adaptation libre de la BD d'Uderzo et Goscinny, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est une comédie déjantée, hilarante et intelligente, teintée d'anachronismes et de rebondissements, portée par un casting d'acteurs comiques cinq étoiles.
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie noire, Satire, Serial killer
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
2012 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Aventure, Jeunesse, Animaux, Naufrages
RÉALISATION :  Ang Lee
LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE D'UN JEUNE HOMME ET D'UN TIGRE - Après Hulk et Le Secret de Brokeback Mountain, Ang Lee adapte le bestseller éponyme et met en scène l'épopée extraordinaire de Pi, un adolescent qui quitte Pondichéry en bateau avec sa famille et tous les animaux de leur zoo. Pi se retrouve le seul survivant d'un naufrage, avec un tigre. S'ensuit une aventure périlleuse et magique. Le film remporte plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Ang Lee.
1990 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Aristocratie, Adaptation, Cape et épée
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
Adaptation fidèle de la célèbre pièce de théâtre éponyme d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac est un film d'aventure teinté de romance, où Jean-Paul Rappenau fait le pari fou, six ans avant Roméo+Juliette, de faire parler en vers des acteurs pendant toute la durée de l'intrigue. Le film raconte l'histoire turbulente de Cyrano de Bergerac, cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine Roxane, elle-même amoureuse de Christian.
1986 - FRANCE - Drame, Adaptation, Provence, Triste
RÉALISATION :  Claude Berri
Adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol, Jean de Florette est un film dramatique, dans lequel un homme innocent est victime de la cupidité de deux autres. Le film raconte l'histoire de Jean de Florette, qui vient d'hériter d'une terre dans la Haute Provence, où il décide de s'installer avec sa femme et sa fille, afin de la cultiver. Mais c'est sans compter les manigances et manipulations d'Ugolin et du Papet qui ne rêve que d'une chose, récupérer la ferme pour cultiver des oeillets.
1980 - FRANCE - Amour, Drame, Seconde guerre mondiale, Politique,
RÉALISATION :  François Truffaut
En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Voyage, Sexualité, Comédie noire
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Porté par Gérard Depardieu et Patrick Deweare et réalisé par Bertrand Blier, Les Valseuses est une comédie dramatique poignante, qui nous entraîne dans les aventures de Jean-Claude et Pierrot, deux amis en cavale, qui, sur leur chemin, font des rencontres aussi agressives que tendres.
2008 - CANADA - Biographie, Policier, Prison/Univers carcéral, Hors-la-loi, Cavale
RÉALISATION :  Jean-François Richet
Inspiré du livre autobiographique de Jacques Mesrine, ce film retrace le parcours de l'homme qui deviendra l'ennemi public n°1 français, de son retour de la guerre d'Algérie, à ses débuts en tant que braqueur jusqu'à son départ pour le Canada où il multiplie les crimes. Mesrine : L'instinct de mort est un biopic sombre, violent et froid, dans lequel Jean-François Richet nous offre la possibilité de comprendre la personnalité complexe du criminel.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Amitié, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Sautet
Vincent, petit industriel séparé de sa femme Catherine, vit avec Marie. Il a pour ami François, un riche médecin désabusé, marié à Lucie, qui ne l'aime plus. Tous les week-ends, ils se retrouvent chez Paul, journaliste, écrivain raté et alcoolique accompli. Jean, jeune contremaître dans l'usine de Vincent et boxeur amateur promis à un grand destin, a pris l'habitude de se joindre à eux. Mais Vincent a de sérieux ennuis : sa maîtresse est sur le point de le quitter, et son affaire périclite. Un infarctus précipite la crise, tandis que Lucie se laisse doucement attirer par Jacques, un copain occasionnel qui sait l'écouter et la comprendre...
2004 - FRANCE - Film noir, Policier, Enquête, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Olivier Marchal
FACE À FACE AU SEIN DE LA POLICE JUDICIAIRE. - Autrefois amis, Léo Vrinks, patron de la BRI et Denis Klein, patron de la BRB, se retrouvent concurrents pour l'arrestation d'un gang de braqueurs, avec à la clé, le poste de chef de la PJ, au 36 quai des Orfèvres... De leurs vies à leurs méthodes, tout les oppose, à part la volonté de réussir. Film policier d'Olivier Marchal, 36 Quai des Orfèvres nous entraîne dans la lutte sans merci de deux hommes, prêt à tout pour atteindre le sommet et le pouvoir, en toute sobriété et à coup de rebondissements inattendus.
1980 - FRANCE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Alain Resnais
Le professeur Laborit part de l'exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.
1986 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Délinquance
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Depuis longtemps, Antoine est amoureux de Monique, une jeune femme froide et distante qui le repousse sans cesse. Un jour, Antoine décide de se confier à son copain Bob, qui s'investit énormément dans son rôle d'oreille rassurante, parce qu'il l'aime en secret. Une histoire d'amour aussi tendre qu'improbable démarre... Deuxième plus gros succès de la carrière de Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique poignante, dans laquelle Michel Blanc, habitué en son début de carrière aux rôles de loosers, surprend par son rôle émouvant et tendre.
1981 - FRANCE - Drame, Romance, Mythe, Amour impossible/interdit, Triste
RÉALISATION :  François Truffaut
Dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s’installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habitent Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon. Tout le monde se retrouve au club de tennis tenu par Madame Jouve, celle par qui cette histoire nous est contée. Mathilde et Bernard n’ont pas assez de sagesse pour devenir
amis. Entre elle et lui, ce sera, comme le dit Madame Jouve, « ni avec toi ni sans toi ».
1978 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Bertrand Blier
A bout d'idées, Raoul demande à Stéphane de l'aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s'occuper d'une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de 13 ans qui s'ennuie autant qu'elle...
1991 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Musique, Classes sociales et lutte des classes, Emouvant
RÉALISATION :  Alain Corneau
Porté par, entre autres, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et Anne Brochet, Tous les matins du monde est un biopic dramatique poignant. A la fin de sa vie, Marin Marais, violiste de Louis XIV, se souvient de sa jeunesse et de son apprentissage auprès de l'austère Monsieur de Sainte Colombe.
16
Hamlet
1997 - ROYAUME-UNI - Thriller, Romance, Adaptation, William Shakespeare, Film d'auteur
RÉALISATION :  Kenneth Branagh
Sur les remparts d'Elseneur, Hamlet, jeune prince du Danemark, voit apparaître le spectre de son père. Celui-ci lui apprend qu'il a été assassiné par son frère Claudius, l'oncle d'Hamlet, en accord avec la reine. Le coupable lui a ravi à la fois épouse, couronne et vie. Hamlet simule la folie pour préparer sa vengeance et délaisse sa fiancée Ophélie, qui devient folle et se noie
1988 - FRANCE - Biographie, Historique, Folie, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Bruno Nuytten
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l'engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin...
1982 - FRANCE - Historique, Drame, Adaptation, Moyen Âge, Triste
RÉALISATION :  Daniel Vigne
Avril 1542. Quand Martin revient dans son village, après huit ans d'absence, tous le reconnaissent bien qu'il ait beaucoup changé. Pourtant, bientôt, un doute s'installe dans sa propre famille.
2007 - FRANCE - Musical, Biographie, Blockbuster, Société, Triste
RÉALISATION :  Olivier Dahan
Pour la première fois, Olivier Dahan retrace le parcours d'Edith Piaf, de son enfance à la gloire, en passant par le début de sa carrière à Belleville jusqu'à New York et nous présente la chanteuse comme on ne l'a jamais vu, entre amour et blessures, fragile et intense à la fois. Biopic musical sur Edith Piaf, La Môme rend hommage à une des plus grandes chanteuses françaises, interprétée avec justesse et profondeur par une Marion Cotillard métamorphosée.
20
Loulou
1980 - FRANCE - Comédie dramatique, Problème de couple, Triangle amoureux, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Maurice Pialat
Comment Nelly, jeune femme aisée et mariée à un presque quadragénaire, tombe amoureuse du loubard Loulou.
2016 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Nature et environnement, Famille
RÉALISATION :  Benoît Delépine, Gustave Kervern
LA ROUTE DES VINS S'APPRÉCIE SUR LA LONGUEUR - Alors qu'il s'est éloigné de son fils Bruno, Jean décide de l'emmener faire une vraie route des vins, que, chaque année, Bruno réalise au salon de l'Agriculture. Au fil des kilomètres, le père et le fils se rapprochent, dégustent du vin mais également les plaisirs de la vie. Porté par le duo improbable Gérard Depardieu/Benoît Poelvoorde, Saint Amour est une comédie dramatique touchante, véritable road-movie sentimental et poétique à travers la France.
1993 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Emouvant, Société, Adaptation
RÉALISATION :  Claude Berri
Réalisé par Claude Berri et porté par un casting cinq étoiles, dont Miou-Miou ou Renaud, Germinal, adapté du chef d'oeuvre littéraire de Zola, est un drame poignant et bouleversant, qui nous plonge au coeur de la révolte des mineurs menée par Etienne Lantier, sous le Second Empire.
23
1900
1976 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Société, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci
Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.
2009 - FRANCE - Drame, Société, Délinquance, Triste
RÉALISATION :  Xavier Giannoli
Escroc solitaire, Philippe Miller découvre un jour un chantier d'autoroute abandonné, qui ruina les habitants de la région et décide d'utiliser le chantier pour réaliser sa plus belle escroquerie. Mais rapidement, son mensonge le dépasse. Inspiré d'une histoire vraie, A l'origine est un drame poignant et bouleversant.
1973 - FRANCE - Policier, Drame, Société, Délinquance, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  José Giovanni
PEUT-ON REELLEMENT FAIRE TABLE RASE DU PASSE ? - A sa libération de prison, un ancien voyou est aidé à se réinsérer dans la société par un inspecteur à la retraite, mais un autre policier ne croyant pas à la rédemption des truands, essaye de le pousser à commettre l'irréparable. Le réalisateur José Giovanni s'inspire une fois de plus de sa propre expérience, ayant été lui-même en prison et condamné à la peine de mort avant d'être gracié. Ce drame est le dernier film qui réunira Jean Gabin et Alain Delon, après Mélodie en sous-sol et Le Clan des Siciliens.
26
Uranus
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Politique, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Claude Berri
Réalisé par Claude Berri et porté par un casting français cinq étoiles, Uranus est une comédie dramatique adaptée de l'oeuvre éponyme de Marcel Aymé. Le film nous entraîne dans les règlements de compte de plusieurs personnages, tous hébergés par la même famille après un bombardement dévastateur qui a détruit leurs maisons.
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Surnaturel,
RÉALISATION :  Maurice Pialat
Le doyen Menou-Segrais, qui a pris sous sa houlette l'abbé Donissan, vicaire dans un petit village de l'Artois, dont il pressent la sainteté, se voit dans l'obligation de le réprimander. Mortifications et flagellations excessives n'y font rien : le jeune prêtre montre trop d'orgueil à se châtier et à gagner les faveurs de Dieu. Par un baiser du démon, l'abbé devient visionnaire et capable ainsi de déchiffrer les pensées des humains. Dans la paroisse de Donissan, Mouchette, une belle jeune femme qui a pour amant le marquis de Cadignan, envisage de tout quitter pour lui. Lorsqu'elle annonce au marquis qu'elle est enceinte, celui-ci esquive ses responsabilités...
1981 - FRANCE - Comédie, Buddy movie, Drôle, Enquête
RÉALISATION :  Francis Veber
Afin de retrouver la fille malchanceuse d'un grand PDG qui a été enlevée, le détective privé Campana est embauché et doit faire équipe avec un gaffeur né pour retrouver la jeune femme, dans l'espoir qu'il réalise les mêmes maladresses qu'elle. Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, La Chèvre est une comédie délirante et culte.
1986 - FRANCE - Comédie, Pauvreté, Précarité, Drôle
RÉALISATION :  Francis Veber
Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, Les Fugitifs est une comédie délirante dans laquelle on retrouve le malchanceux François Pignon, qui, pour soigner sa fille, décide de braquer une banque et prend en otage Jean Lucas, un ancien prisonnier sortant tout juste de prison, qui avait pourtant décidé de devenir honnête...
1995 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Parents et enfants, Mère
RÉALISATION :  Maurice Pialat
Gerard voit grandir Antoine, son petit garcon. Il a le sentiment de n'avoir jamais aime autant et de n'avoir jamais ete autant aime.
1983 - FRANCE - Comédie, Drôle, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Francis Veber
DEUX PÈRES, UN SEUL FILS. - Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu que l'on retrouve deux ans après La Chèvre, Les Compères est une comédie délirante et drôle. Le film nous entraîne dans l'aventure de François Pignon et Jean Lucas, deux hommes qui, parce qu'ils pensent chacun avoir une chance d'être le père d'un adolescent fugueur, vont tout faire pour le retrouver.
2001 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sexualité, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Francis Veber
POUR GARDER SON EMPLOI, IL SORT DU PLACARD... - Sur le point d'être licencié de son usine de caoutchouc, François Pignon suit les conseils de Belon, son voisin, et propage la rumeur qu'il est homosexuel. Après ce feux coming-out, la direction décide de le garder, pour des raisons politiquement correctes. Mais rapidement, Pignon devient un marginal dans la société et le regard des gens changent... Comédie délirante, drôle et souvent émouvante, Le Placard fait la part belle aux cruautés du monde de l'entreprise, à ses méthodes parfois peu scrupuleuses et à la difficulté d'être différent dans ce monde souvent impitoyable.
33
Potiche
2010 - FRANCE - Comédie, Féminisme, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  François Ozon
FRANCE, 1977 : LA RÉVOLUTION SEXUELLE EST EN MARCHE - Après que son mari a été victime d'une séquestration par les employés de son entreprise, Suzanne Pujol se retrouve à la tête de l'usine et se révèle être, malgré sa réputation de potiche, une femme d'action et forte tête. Mais lorsque son mari revient de sa cure de repos, tout se complique... Potiche est une comédie délirante portée par Catherine Deneuve, épaulée par un casting cinq étoiles.
2003 - FRANCE - Comédie, Blockbuster, Buddy movie, Drôle
RÉALISATION :  Francis Veber
Quentin est un jeune homme un peu benêt, d'une gentillesse à couper le souffle. Un jour, il rencontre Ruby, un homme violent qui n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a tué sa femme. Au contact du jeune innocent, Ruby découvre un monde nouveau, où la violence ne résout pas toujours tout. Entre violence meurtrière et gentillesse extrême, Tais-toi est une comédie efficace et drôle, dans laquelle on nous prouve une fois de plus que les opposés s'attirent !
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Bernard Barthelemy, patron d'un garage BMW, est marié à une femme très belle, Florence. Il tombe pourtant amoureux d'une femme au physique très ordinaire, Colette, qui travaille chez lui en tant que secrétaire intérimaire. Cette relation va bouleverser sa vie, sur fond de musique de Schubert.
1981 - FRANCE - Policier, Comédie dramatique, Violent, Course-poursuite, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Alain Corneau
Noël Durieux, un ancien truand, s'occupe désormais d'un haras avec sa femme Nicole. Mickey, un malfrat en cavale, trouve refuge chez lui, mais en le voyant discuter avec l'inspecteur Sarlat, il s'imagine que Noël l'a dénoncé...
2004 - FRANCE - Comédie, Drôle, Préhistoire, Blockbuster
RÉALISATION :  Alain Chabat
LA PRÉHISTOIRE COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VUE ! - Alain Chabat continue la réalisation après Mission Cléopâtre et place son intrigue policière à l'époque de la préhistoire. RRRrrr est une comédie déjantée, dans laquelle s'entrechoquent l'humour des Nuls et celui des Robin des Bois.
2006 - FRANCE - Amour, Romance, Chanson (style musical), Emouvant, Musique
RÉALISATION :  Xavier Giannoli
PARFOIS L’AMOUR NOUS FRAPPE AU MOMENT OÙ ON S’Y ATTEND LE MOINS. - Alors qu'Alain, 50 ans, vit pour son métier de chanteur, sa vie est bouleversée lorsqu'il rencontre Marion... Porté par Gérard Depardieu et Cécile de France, Quand j'étais chanteur est une comédie dramatique tendre et attachante, jolie chronique sans prétention.
1995 - FRANCE - Catastrophe, Historique, Adaptation, 19e siècle, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau
Alors qu'il fuit les agents autrichiens à la recherche de Carbonari (membres d'un mouvement secret italien), Angelo Pardi, un jeune hussard, rencontre Pauline de Théus, une jeune noble partie rejoindre son mari en Provence. Il tombe alors éperdument amoureux d'elle... Adapté du roman éponyme de Jean Giono, Le Hussard sur le toit est drame romantique poignant et historiquement réaliste, porté par Juliette Binoche et Olivier Martinez.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Braquage et hold-up, Délinquance, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Alain Resnais
Évocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites