Les juifs dans le Cinéma

Les juifs dans le Cinéma
315 Films
1960 - FRANCE - Comédie, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Luigi Comencini
2002 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Triste, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Roman Polanski
LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
1985 - CANADA - Drame, Comédie, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Ted Kotcheff
Based on a novel by Mordecai Richler, allegedly his autobiography, it tells the story of a Jewish writer, from his life as a young boy in Montreal to his more complicated grown-up life.
1976 - ROYAUME-UNI - Drame, Seconde guerre mondiale, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Stuart Rosenberg
En 1939, un bateau allemand en partance d'Hambourg se dirige vers Cuba avec à son bord 937 juifs qui espèrent trouver un asile politique sur l'île. Cependant, le doute plane, le refuge sera-t-il assuré à la fin de la traversée et est-ce que ce voyage n'est pas un outil de propagande orchestré par les nazis ?
1990 - FRANCE - Historique, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Emouvant
RÉALISATION :  Agnieszka Holland
Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.
6
Falsch
1987 - BELGIQUE - Guerre, Comédie dramatique, Racisme, Communautés religieuses, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
1978 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie dramatique, Politique, Religion, Racisme
RÉALISATION :  Emir Kusturica
8
Jewboy
2005 - AUSTRALIE - Comédie dramatique, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Tony Krawitz
A young orthodox man searches for his place within his family and the rest of the world.
9
Kapò
1961 - FRANCE - Drame, Guerre, Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Gillo Pontecorvo
10
Korczak
1990 - ALLEMAGNE - Drame, Biographie, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Andrzej Wajda
Évocation de la vie et de l’œuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 aout 1942 quand les SS l’obligèrent à livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l’étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort a Treblinka.
2007 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Politique, Religion, Racisme
RÉALISATION :  Vittorio De Sica

Italie, 1938. Alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement
les mœurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs
sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare,
accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur leurs courts de tennis dans l'immense
parc qui entoure le palazzo familial. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de revoir son amie
d’enfance, Micol, son premier et éternel amour.

1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Religion, Racisme, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Giuliano Montaldo
1938 : le docteur Fadigati, un respectable médecin de Ferrare, est insensiblement amené à se suicider en raison de son amour jugé « coupable » envers un jeune homme qui l'exploite. Seul Davide Lattes, un jeune homme d'origine juive, comprend sa tristesse et son désarroi car lui-même est en butte à la discrimination. Ce que l'on appelle la bonne société, cruelle, hypocrite et timorée, poussera Fadigati au désespoir.
1968 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie dramatique, Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Juraj Herz
1999 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Société, Religion, Racisme
RÉALISATION :  István Szabó
L'histoire de la famille Sonnenschein à travers le destin de trois générations, de l'empire des Habsbourg jusqu'au lendemain de la révolution hongroise de 1956. Avec sa formule de liqueur médicinale, Emmanuel Sonnenschein a bati la fortune de la famille et déjoué, pour un temps seulement, l'antisémitisme prononcé de la sociéte hongroise. Mais son fils Adam, malgré une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1936, ne pourra échapper a l'holocauste. C'est en partie pour le venger que son fils Ivan a choisi de faire carrière dans la politique.
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Triste, Emouvant, Violent
RÉALISATION :  Pavel Lungin
1999 - ALLEMAGNE - Amour, Romance, Société, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Max Färberböck
En 1943, à Berlin, les alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les juifs de la cité. Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l'amour, elle prend de nombreux amants et se divertie. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays. Felice Schrader dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu'elle confie ensuite à la résistance à laquelle elle appartient. Les deux jeunes femmes se rencontrent et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Alors que la menace grandit, Felice finit par avouer à Lilly qu'elle est juive. Peu de temps après, elle est prise dans une rafle. Lilly est détruite par sa disparition.
1997 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Triste
RÉALISATION :  Joseph Vilsmaier
Allemagne, 1927, le parti nazi ne represente que 2,6% de voix. A Berlin, la vie culturelle est intense. Harry Frommermann, fils d'un chantre juif russe decede, passionne de musique decide de creer un groupe. Il passe une annonce dans la presse locale. Le groupe est forme. Apres maintes altercations le style est trouve: ce sera le swing. Nos musiciens vont connaitre le succes au point d'entamer une tournee en Amerique. De retour en Allemagne, le parti nazi gagne les elections. Frommermann et deux autres musiciens juifs du groupe sont interdits d'exercice.
1959 - ALLEMAGNE - Guerre, Comédie dramatique, Mouvement politique, Shoah, Camps de concentration
RÉALISATION :  Konrad Wolf
1987 - ALLEMAGNE - Historique, Armée, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Edgar Reitz

Chronique d'un village du Hunsruck, province allemande, entre 1919 et 1982, à travers l'histoire d'une famille, d'une femme, Maria, née en 1900. Ce film tente de faire revivre les souvenirs en racontant des petites histoires refoulées et oubliées sous le poids d'un passé nazi.

1920 - ALLEMAGNE - Fantastique, Comédie dramatique, Communautés religieuses, Juifs, Surnaturel
RÉALISATION :  Carl Boese
1940 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Religion, Racisme
RÉALISATION :  Veit Harlan
1975 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Frank Beyer
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Adaptation, Religion
RÉALISATION :  Jon Avnet
En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
1995 - PAYS-BAS - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
RÉALISATION :  Jon Blair
Using previously unreleased archival material in addition to contemporary interviews, this academy award-winning documentary tells the story of the Frank family and presents the first fully-rounded portrait of their brash and free-spirited daughter Anne, perhaps the world's most famous victim of the Holocaust. Written by Dawn M. Barclift
25
Cabaret
1972 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie dramatique, Racisme, Nouvel hollywood, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Bob Fosse
Primé de huit Oscars et classé par l'AFI (American Film Institute) à la 67e place des 100 meilleurs films de tous les temps, Cabaret, réalisé par le grand Bob Fosse, est une comédie musicale dramatique, qui donne un aperçu réaliste du monde de la nuit de l'Allemagne des années 1930. Cabaret retrace ainsi la vie d'un cabaret dans le Berlin des années 1930, secoué par la montée du nazisme et par le climat tendu qui en découle. Au milieu de la folie de la nuit et de la peur, une chanteuse tombe amoureuse d'un jeune étudiant.
1990 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Religion, Délinquance, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Woody Allen
Un ophtalmologue rencontre par hasard un documentariste. Ensemble, ils vont réaliser qu'ils ont commis à eux deux énormément de crimes et délits.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Politique, Religion, Délinquance
RÉALISATION :  Henry Bean
Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
1986 - ISRAëL - Amour, Romance, Emouvant, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Moshé Mizrahi
Jérusalem, 1942. David Bradfort, officier de l'armée de l'air anglaise encore convalescent à la suite d'une blessure à la jambe, tombe amoureux de Sarah ravissante jeune fille d'origine juive. Mais David est tout de suite rejeté par la famille de Sarah qui, pour des raisons religieuses, ne peut concevoir cette relation et va multiplier les obstacles pour séparer les deux jeunes gens...
29
Exodus
1960 - ETATS-UNIS - Aventure, Historique, Religion, Terrorisme, Migrations
RÉALISATION :  Otto Preminger
1972 - ETATS-UNIS - , Animation, Cinéma bis, Satire, Drôle
RÉALISATION :  Ralph Bakshi
Adapté d'une bande dessinée pour adultes, Fritz The Cat est un film d'animation érotique "underground", qui met en scène les déambulations de Fritz the Cat, un étudiant contestataire, à la recherche de plaisirs sexuels. Ce personnage est un des représentants de la contre-culture américaine des années soixante.
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Mouvement politique, Camps de concentration, Antisémitisme
RÉALISATION :  Peter Kassovitz
Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Jakob vit avec les siens dans le ghetto de Varsovie. Pour être sorti après le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi où il entend par hasard un bulletin de la radio allemande qui fait état de revers des armées du Reich face aux forces soviétiques dans la région. Il est miraculeusement renvoyé chez lui. Mais comment expliquer aux siens qu'il ait pu survivre à l'entrevue sans être un indicateur ? Comment expliquer qu'il ait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre sans attirer les soupçons ?
1981 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Peter Yates
Daryll, gardien de nuit, découvre le cadavre de son patron, M.Long. Pour impressionner Tony, une jeune journaliste dont il est secrètement épris, il lui fait croire qu'il détient des informations exclusives sur l'affaire.
1993 - ETATS-UNIS - , Comédie dramatique, Juifs, Antisémitisme, Sport collectif
RÉALISATION :  Robert Mandel
St Matthews' School est l'une de ces prestigieuses écoles privées américaines où l'élite catholique envoie ses enfants se frotter aux saines valeurs des pionniers. Exceptionnellement, un nouvel élève, issu d'un milieu modeste et de religion juive, est admis en dernière année en raison de ses éminentes qualités intellectuelles et sportives.
David Green s'ébroue, tout heureux, dans ce nouveau milieu, si stimulant, dont il attend son épanouissement. Il se forge rapidement de nombreuses amitiés mais, peu à peu, une discipline sévère qui confine au sadisme et un antisémitisme constant font naître quelques doutes dans son esprit...
1994 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Steven Spielberg
CELUI QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE LE MONDE. - Oskar Schindler, fils d'industriel autrichien, revient à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Horrifié par l'administration des camps de concentration, il protège des juifs en les embauchant pour les faire travailler dans sa fabrique. Mais la tâche n'est pas facile et Schindler doit également faire face à l'impitoyable Amon Goeth. Drame poignant et bouleversant sur fond de guerre, La Liste de Schindler est une immersion glaçante dans le monde des camps de concentration et dans l'histoire vraie d'Oskar Schindler, qui sauva plus de 1000 Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
1984 - ETATS-UNIS - Thriller, Communautés religieuses, Politique, Juifs
RÉALISATION :  George Roy Hill
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Ismail Merchant
Adrienne Mark (Jeanne Moreau) is the most acclaimed French novelist of her generation, whose best known work, Je M'Appelle France, was an international best-seller made into an award-winning French film (and a disastrous Americanized remake). Adrienne is living in New York City when she learns that the flat in Paris where she grew up (as Adrienne Markowsky) is up for sale. Looking for a key to her past, she buys the apartment and discovers a cache of letters written by her late mother. Adrienne's mother died in a Nazi concentration camp during WWII, but while she's been led to believe that her mother was betrayed while working with the resistance, the letters suggest that the truth was far more troubling. Along the way, Adrienne is romantically pursued by a young fan, William O'Hara (Josh Hamilton), though he instead finds love with Virginia Kelly (Sean Young), an American film producer eager to work with the great writer.
1927 - ETATS-UNIS - Musical, Juifs, Jazz, Religion
RÉALISATION :  Alan Crosland
Rabinowitz, chantre d'une synagogue, souhaite que son fils Jakie lui succede. Mais celui-ci prefere le jazz. Chasse par son pere, il devient celebre, maquille en noir, comme vedette de jazz, sous le nom de Jack Robin. Remake du premier film parlant de l'histoire du cinéma.
1940 - ETATS-UNIS - Comédie, Racisme, Satire, Personnage historique
RÉALISATION :  Charles Chaplin
QUAND CHAPLIN DÉNONCE LE FASCISME, C'EST À MOURIR DE RIRE. - De retour dans sa ville de Tomenia après avoir été amnésique, un ancien soldat juif reprend son métier de barbier, sans savoir qu'entre temps, un régime totalitaire qui persécute les Juifs s'est mis en place. Arrêté lors d'une rafle, le barbier juif retrouve le soldat anglais qu'il avait sauvé lors de la Première Guerre mondiale qui lui signale sa ressemblance avec le dictateur Hynkel. Réussissant à s'échapper, le barbier est confondu avec le dictateur qui est lui, arrêté et envoyé dans le camp de prisonniers. Véritable critique hilarante du régime nazi et d'Hitler, Le Dictateur, sorti en pleine guerre et sous la menace de l'Allemagne nazie, est une preuve de courage et un acte de résistance de l'immense Charlie Chaplin.
1953 - ETATS-UNIS - Drame, Religion, Clowns, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Edward Dmytryk
En 1949, ancien détenu du camp de concentration et Berlin natif Hans Muller, immigre en Israël où, en raison de problèmes psychologiques, il ne peut pas adapter à la vie en temps de paix.
1959 - ETATS-UNIS - Historique, Comédie dramatique, Religion, Racisme, Communautés religieuses
RÉALISATION :  George Stevens
Otto Frank est le seul de sa famille à avoir survécu à la déportation. Il revient en pélerinage dans le grenier d'Amsterdam où il s'est cache durant deux ans avec sa famille et découvre le journal où sa fille, Anne, tenait une correspondance avec une amie imaginaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites