Acteurs : Michel Serrault,
Jacques Dutronc,
Jacques Villeret
avis du public :
3.3/5
La fin de l'été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant... Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d'un sujet administratif, cloitrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir. Après avoir retrouvé leurs esprits, le petit groupe remonte à la surface et font face à un véritable désastre : d'origine nucléaire personne d'autre ne semble avoir survécu...
A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains prônent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.
Acteurs : Rosanna Schiaffino,
Bruce Balaban,
Maria Pia Schiaffino
avis du public :
3.5/5
Rogopag (également connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaG) est un film à sketches franco-italien réalisé par Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti et sorti en 1963. Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est composé de : La Virginité (Illibatezza) de Roberto Rossellini Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) de Jean-Luc Godard La Ricotta de Pier Paolo Pasolini Le Poulet de grain (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti Le sketch de Pasolini provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (« Lavons-nous le cerveau »). Il est resté inédit en France jusqu'en 1991.
A l'issue d'une guerre nucléaire, l'humanité s'est scindée en deux grands clans : ceux qui se cachent sous la terre et ceux qui errent à la surface. Vic est de ceux-là, il erre dans une contrée désertique avec son fidèle et loyal chien Blood.Blood est un chien remarquable, à l'intelligence aiguisée et ayant la capacité de communiquer par télépathie avec son maître moins-intelligent. Il permet à vivre de survivre en satisfaisant ses besoins primaires : chercher de la nourriture et fournir des femmes à Vic. Vic est pleinement satisfait sur ces deux points jusqu'au moment où il est recruté par une mystérieuse société d'humains vivant dans les souterrains.Ce groupe, qui vit à la lumière artificielle d'immenses cavernes, recherche à la surface de jeune mâles fertiles capables d'engrosser leurs femmes, et d'enrayer leur stérilité. Pendant que Blood attend son maître à la surface, Vic se rend compte qu'il est un prisonnier exploité et qu'il doit au plus vite s'échapper...
Dévastée par l'anarchie sociale et la peste, l'Amérique du 21ème siècle est plongée dans un cauchemar barbare. Seul Pearl Prophet, une magnifique mi-humaine / mi-robot, a les connaissances nécessaires pour développer un vaccin. Mais Pearl est capturée par des pirates cannibales qui veulent garder l'antidote pour eux... et dominer la Terre ! Seuls les talents de combattant de Gibson Richenbaker peuvent la sauver. Et, avec elle, le reste de la civilisation.
1955 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Surnaturel, Fin du monde, Futur
Réalisation : Roger Corman
Acteurs : Richard Denning,
Lori Nelson,
Paul Birch
avis du public :
2.5/5
Le monde a été détruit par une guerre nucléaire. Tony Lamont et Ruby, pris dans une tempête de poussière, tentent d'atteindre le ranch, isolé, de Rick et Louise Maddison. Jim, le père de Louise, refuse de les laisser entrer car il n'y a assez de nourriture que pour trois personnes. Mais Tony s'introduit dans la maison. Devant le fait accompli, Jim finit par les accueillir. Il leur fait changer de vêtements et se laver à l'eau pure. Pendant ce temps, Rick a trouvé une victime des rayonnements, Radek, qui est très mal en point. Mais contre toute attente, Radek se remet très vite et montre un comportement anormal. Il ne semble pas manger mais se montre très en forme. Bien vite, il apparaît que Radek est un mutant, qui chasse pour sa survie et se nourrit de lapins crus. Il se montre même cannibale en dévorant un vieux prospecteur réfugié dans une mine.
Dix ans auparavant, une explosion a ravagé le monde, ne laissant derrière elle qu'une Terre détruite, faite de cendres et de poussières. Dans ce décor apocalyptique, un homme et son fils errent dans le but de trouver de quoi survivre et font, sur le chemin, des rencontres aussi dangereuses que fascinantes. La Route, film dramatique de science-fiction, nous entraîne dans un monde apocalyptique où la barbarie et la famine se sont installées et dans lequel un homme est prêt à tout pour sauver son fils.
1964. Une guerre atomique a ravagé presque toute l'hémisphère nord de la planète. Un sous-marin américain fait alors escale en Australie. Mais les retombées radioactives se rapprochent lentement...
Acteurs : Harry Belafonte,
Inger Stevens,
Mel Ferrer
avis du public :
3.5/5
Après un éboulement au fond d'une mine en Pennsylvanie, Ralph Burton attend des secours qui n'arrivent pas et finit par se libérer seul des décombres. De retour à la surface, il découvre que toute trace de vie humaine semble avoir disparu après le passage d'un nuage radioactif. En route pour New York, il traverse des avenues désertes, s'organise et récupère ce dont il a besoin dans les magasins, tirant derrière lui un chariot au pied des gratte-ciels abandonnés... Est-il vraiment le seul survivant de l'humanité ?
Dans un futur post-apocalyptique, un jeu ultra violent a fait son apparition : deux équipes s'affrontent pour empaler un crâne de chien sur une pique. Tous les coups sont permis. La récompense ultime pour tous les joueurs est de se faire remarquer par la Ligue...
Il est le roi de l'asphalte, ne croisez jamais sa route. - Dans une Australie ravagée et décadente, "Mad" Max Rockatansky, un policier ivre de vengeance, tue le gang de motard ayant supprimé sa famille. Porté par Mel Gibson, révélé par ce rôle, et réalisé par George Miller, Mad Max est un film de science-fiction et d'action violent, sombre et apocalyptique : véritable scandale à sa sortie en 1979, du fait de son scénario minimaliste mettant la sauvagerie au centre, il fut censuré en France et ne fut à l'affiche qu'en 1982. Deux suites l'ont suivi, toujours avec Mel Gibson, avant qu'en 2015 le réalisateur George Miller réinvente la franchise avec le blockbuster Mad Max : Fury Road, en confiant à nouveau le rôle du chef des ennemis à Hugh Keays-Byrne. Un classique de l'anticipation post-apocalyptique et de la carsploitation.
Porté par Kevin Costner, The Postman est un film d'action et d'aventure dramatique et apocalyptique. En 2013, alors que la guerre a ravagé l'Ouest américain, Bethlehem, un général auto-proclamé, fait régner la terreur parmi les survivants, qui vivent dans des hameaux de fortune. Un jour, un vagabond croise sa route...
Acteurs : Giancarlo Prete,
Fred Williamson,
George Eastman
avis du public :
2.2/5
En 2019, au lendemain de l'holocauste nucléaire provoqué par la Troisième Guerre Mondiale, l'humanité n'est plus qu'un immense champ de ruines. Sur le monde règnent désormais les Templars, une milice qui entreprend de purifier la race humaine en multipliant les massacres. Des tueurs sanguinaires. Contre eux se lèvent Scorpion et Nadir, deux guerriers de l'apocalypse ralliés à la cause d'une communauté pacifique condamnée à l'extermination par Owan, le chef des Nouveaux Barbares...
Acteurs : Rolan Bykov,
Iosif Ryklin,
Aleksandr Sabinin
avis du public :
3.8/5
Ce film soviétique de 1986 expose les angoisses d'un peuple face au risque nucléaire (il est sorti un mois avant Tchernobyl), et imagine la vie des survivants enterrés dans un souterrain. Un homme écrit à son fils, dont il espère qu'il vit toujours...
Nous sommes dans un futur indéterminé, après une évidente guerre nucléaire qui a
rendu une grande partie du globe totalement irradiée. Le dénommé Nomade
rentre d'une longue virée dans la Zone d'où il ramène un lourd bric-à-brac,
récupéré sur le lieu d'anciens affrontements, qu'il espère monnayer à
un ferrailleur. Parmi les hétéroclites objets, se trouve la "dépouille" d'un
cyborg de la dernière génération dont il offre le "crâne" à sa petite
amie inspirée par la sculpture "post-atomique"...
Alors que les journaux télévisés et la radio font allusion à une intervention armée des Soviétiques en Allemagne de l’Est, la vie quotidienne de citoyens américains habitant de Lawrence et de Kansas City est sur le point d'être bouleversée! Une guerre nucléaire est sur le point d'éclater.
Dépouillé du peu qu'il possédait, Max part à la poursuite de son voleur et atterrit à Troc, où Entity l'engage pour tuer les rois du monde souterrain, Blaster et Master. Mais refusant de tuer Blaster, Max est abandonné dans le désert. Peu après, il resurgit à la tête d'une armée d'enfants, prêt à faire exploser la Ville du Troc. Porté par Mel Gibson, Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre, troisième volet des aventures de Mad Max, est un film de science-fiction et d'action violent et sombre.
1987 -
PHILIPPINES -
Action, Science-Fiction, Futur, Nucléaire, Cinéma bis
Réalisation : Cirio H. Santiago
Acteurs : Robert Patrick,
Richard Norton,
Don Gordon Bell
avis du public :
2.1/5
Dans un avenir sombre d'un monde postnucléaire, un camp de combattants luttent pour obtenir la seule arme assez puissante pour garantir leur survie : "L'Equalizer 2000".
Eli, ancien combattant, est un homme solitaire, dont le seul but est d'atteindre l'Ouest du pays, détruit par une guerre nucléaire. Mais lorsque son chemin croise celui de Carnegie, qui règne en maître sur la Californie, le voyageur se rend compte qu'il a un rôle bien plus important à jouer dans la survie du monde qu'il ne le pensait. Aidé de la belle Solara, il tente alors de redonner espoir à une humanité qui n'attend qu'un leader pour se rebeller. Drame post-apocalyptique teinté d'action, Le Livre d'Eli est une immersion dans une Amérique détruite par une guerre nucléaire, thème phare du cinéma américain.
Suite à une catastrophe nucléaire, la petite ville de Jericho et ses 5000 habitants sont soudainement plongés dans le chaos. Coupés du monde extérieur et emmenés par le maire et deux policiers, Eric et Jake Green (personnage central de la série), les habitants tâcheront de survivre à l'hiver. Jericho est une série catastrophe et dramatique efficace, où le pire comme le meilleur de l'être humain peut ressortir.
1974 -
MEXIQUE -
Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Nucléaire, Surnaturel, Cinéma bis
Réalisation : Sutton Roley
Acteurs : Jackie Cooper,
Alex Cord,
Richard Jaeckel
avis du public :
1.7/5
Des individus sélectionnés par le gouvernement sont héliportés dans un lieu tenu secret de tous : un abri anti-atomique enfoui sous une montagne. Sous terre, ils vont s’apercevoir que la surface a été détruite par un holocauste nucléaire. La claustrophobie les gagne et des chauves-souris vampires, sorties des canalisations, vont commencer à semer la panique dans l’abri…
2004 -
JAPON -
Super-héros, Science-Fiction, Post apocalyptique, Steampunk, Surnaturel
Réalisation : Kazuaki Kiriya
Acteurs : Yusuke Iseya,
Kumiko Aso,
Akira Terao
avis du public :
2.7/5
Dans un futur apocalyptique, une expérience scientifique aboutit à la création d'êtres aux pouvoirs extraordinaires, immédiatement massacrés par des unités militaires. Seul un groupe survit. Les créatures humanoïdes décident de se venger de toute l'humanité à l'aide d'une armée de robots. Pour contrer leurs plans de destruction, le responsable de leur création accidentelle plonge le corps de son fils défunt dans la même solution liquide qui aboutit à la naissance de la race des mutants. Revenu d'entre les morts, Tetsuya Azuma est le dernier espoir de l'humanité...
Dans un monde post-apocalyptique, un homme s'est établi dans une cabane en pleine forêt. Mais l'arrivée de deux femmes en quête de nourriture va bousculer sa discipline de vie.
Acteurs : Yoshikazu Fujiki,
Rinko Kikuchi,
Meisa Kuroki
avis du public :
1.9/5
Dans un univers virtuel du nom d'Avalon(f), suite à une guerre thermonucléaire le monde n'est plus qu'un immense champ de bataille désertique, parcouru par des monstres nommés "Suna Kujira" (Baleines des Sables). Quatre combattants, trois femmes et un homme, affrontent ces créatures sous la supervision du terminal central du jeu. Ils doivent unir leurs forces pour affronter l'ennemi le plus puissant du niveau : Madara Suna Kujira.
Réfugiés dans un sous-sol d'immeuble après une explosion qui a dévasté New-York, huit personnes doivent survivre coûte que coûte malgré les tensions qui éclatent entre eux. Lorsque des hommes armés font feu sur eux, Eva, la seule femme du groupe, est obligée de s'endurcir pour survivre. Film catastrophe au goût de survival, The Divide nous entraîne dans le cauchemar d'une femme et d'un groupe de survivants, prêts à tout pour s'en sortir face à un cataclysme dévastateur et la violence humaine.
20 ans après une guerre qui a ravagé la civilisation, Sarah est la première femme enceinte de ce nouveau monde post-apocalyptique. En compagnie de compagnons, elle fuit des hommes qui veulent lui voler son enfant et va de colonie en colonie, à la rencontre de survivants...
1964 -
ALLEMAGNE -
Fantastique, Court-métrage, Société, Surnaturel, Nouvelle vague française
Réalisation : Chris Marker
Acteurs : Jean Négroni,
Hélène Chatelain,
Davos Hanich
Dans un futur apocalyptique, la Troisième Guerre mondiale a décimé la population et les explosions nucléaires ont ravagé la surface de la Terre. Sous terre, des hommes sont les cobayes d'expériences scientifiques pour établir un corridor temporel afin de transporter des vivres du passé. Un homme est choisi pour sa très bonne mémoire visuelle et son souvenir très fort d'avant la guerre, de sa mère et lui sur une jetée. Joyau de la Nouvelle Vague, La Jetée est un film de science-fiction apocalyptique, filmé comme un roman photos en noir et blanc, commenté par une voix off.
Acteurs : Suzanne Tufan,
John Ashley Hall,
Shelly Lipkin
avis du public :
1.2/5
Une guerre atomique laisse sur terre une seule survivante : Lilith. De jours en jours, elle devra survivre, errant dans une ville dévastée et utilisant les restes de l’ancienne civilisation afin d’en créer une nouvelle.
L'amour vous ramenera a la maison - Le réalisateur du Dernier Roi d'Ecosse, adapte le roman How I live Now qui imagine l'explosion d'une troisième guerre mondiale pendant les vacances d'une jeune fille. Ce drame d'anticipation sur fond de teen-movie nous réserve des séquences fortes en émotion. Contrairement à son habitude, Kevin McDonald a choisi des acteurs amateurs.
Dans un monde dévasté, Ann Burden croit être la seule humaine survivante. Mais un jour, elle rencontre un scientifique prêt à tout pour retrouver d'autres survivants. Alors qu'ils deviennent de plus en plus proche, un nouveau survivant les rejoint. Bientôt, les deux hommes se disputent l'affection de la jeune femme, compliquant tout... Les Survivants, thriller de science-fiction dramatique, nous entraîne dans un monde apocalyptique sombre et dangereux.
1962 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Futur, Robot, Cinéma bis
Réalisation : Wesley Barry
Acteurs : Don Megowan,
Erica Elliott,
Frances McCann
avis du public :
2.7/5
Quand l'être humain se plaît à jouer au démiurge pour créer une race de créature lui ressemblant vaguement, les conséquences s'avéreront désastreuses...
2017 -
JAPON -
Drame, Contemplatif, Triste, Surnaturel
Réalisation : Koji Fukada
Acteurs : Bryerly Long,
Geminoid F,
Hirofumi Arai
Le réalisateur d'Au revoir l'été et d'Harmonium plonge, cette fois, son personnage principal dans un Japon du futur, irradié. Et dans une maladie grave, qui la maintient au lit. Sayonara adapte une pièce du célèbre dramaturge Oriza Hirata. Qui fut produite en région parisienne, avec sur scène une actrice allongée dialoguant avec... une femme androïde. Une interprète que le film conserve : Geminoid F...
Expérience lente, un peu triste, un peu métaphysique et SF, résolument à part, Sayonara constitue la promesse d'un moment original, pris dans une atmosphère de fin du monde assez personnelle...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites