Des flics pourris, il y en a partout au Cinéma. Mais dans le tas, quelques personnages méritent un peu plus d’attention que les autres. Variations sur le thème de la pourriture. Et vous, quel est votre ripoux préféré ? De Bad Lieutenant à Torrente en passant par Les Misérables et bien sûr, par la saga Les Ripoux...
Torrente ! Santiago Segura incarne dans son propre film une caricature salée du madrilène, alcoolique toujours fourré au bordel, raciste et violent qui maltraite son père handicapé. Un gros porc assumé auquel on s'attache assez rapidement. Ci-dessus, l'ouverture du film (en espagnol) dans laquelle Torrente fait sa petite routine ...
Tchéky Karyo dans Dobermann en flic Nazi qui aime donner la réplique en anglais "Welcome to reality Baby". Dans cet extrait, avant d'aller torturer de manière atroce la famille de Sonia (aka la pompeuse de Vincennes), Tchéky s'enfile un bon kebab
Spirituelle la descente aux enfers d'Harvey Keitel dans Bad Lieutenant ... avant d'aller au paradis. Un flic accroc au crack, complètement défoncé qui le temps d'un film se prend bien une dizaine de drogues différentes. Ci-dessus, un extrait totalement racoleur qui pourrait vous faire dire que Abel Ferrara est un pervers.
2003 -
FRANCE -
Policier, Action, Police, Délinquance, Buddy movie
Réalisation : Gilles Paquet-Brenner
Acteurs : Stomy Bugsy,
Titoff,
Noémie Lenoir
avis du public :
1.9/5
La piquerav' c'est nous !
L'esbroufaille c'est nous !
Les poulets c'est nous !
Les pigeons c'est vous !
Central ici Gomes et Tavarès
Passe les menottes
On va te mettre à l'aise
Ils sont dans la police judiciaire... mais ce n’est pas la justice qui les intéresse. - Philippe Noiret dans les Ripoux. César du meilleur film pour cette comédie qui nous fait apprécier les flics qui sont pourris parce que tout simplement ... le monde est comme ça !
Chercher l'intrus. Franck Serpico a du fil à retordre dans cette liste de Ripoux. De quoi devenir fou ...
Qu'est ce que le mérite ? D'être un bon flic ou d'être assez stupide pour se prendre une balle dans la tête.
Dans l'extrait ci-dessus, Serpico pète justement les plombs face à cette racaille familière de la police qui se croit au poste comme chez ses potes.
Film noir sur la chronique d'une équipe d'élite de la police new yorkaise, plus que véreuse. Et Donc il y les années dorées où un flic trop au dessus des lois, Danny Ciello, a pris ses aises et fait tranquillement son business avec quelques collègues avec qui c'est barbeuc party dans la banlieue chic de NY le dimanche. Mais quand on est vraiment trop pourri, ça finit toujours par sentir mauvais et Danny se fait piéger par les fédéraux, et il va lui être expressement recommandé de se mettre à table. Commence alors l'enfer de tous les dilmenes: celui du choix entre bien et mal, celui du prisonnier devant choisir entre loyauté envers ses comparses ou aveux libératoires. Le film est en plusieurs temps, et plus il avance, plus nous devenons aussi nerveux que Dany, prêts à imploser. Remarquable réalisation de Sidney Lumet. Grand grand film noir.
Entre sa femme prostituée qu'il doit protéger, son enquête qui le mène sur les traces d"un gros dealers, et ses nombreux anti-douleurs qu'il prend, Terence McDonagh tente de dépasser les épreuves qui se présentent à lui. Porté par Nicolas Cage et Eva Mendes, Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans est un film policier dramatique ultra violent, véritable satire du monde contemporain.
Trois policiers de la police judiciaire assistent, impuissants, au suicide de leur chef. Accusant l'indifférence de l'administration, les trois amis franchissent la ligne rouge et tournent le dos au règlement. Rapidement, les trahisons, les manipulations, le sang et la mort font partis de leur quotidien et le retour en arrière semblent impossible... Thriller policier, Braquo est une série française efficace et sombre, qui retrace le parcours de trois policiers, qui, à cause du dérèglement du système, plongent dans le monde sordide des criminels...
Tonton est mort... et il a planqué le magot ! Qui le retrouvera le premier ? Gomez et Tavarès se partageront-ils le gâteau ? Ils ont beau être des poulets, aucun n'a envie d'être... le pigeon !
Voilà dix ans que les chemins de René et de François se sont séparés. De l'époque glorieuse où, flics, ils écumaient le quartier Montmartre, il ne leur reste qu'une poignée de souvenirs, l'argent de leurs ripouseries s'étant évaporé avec le temps. Tout à une fin. Jusqu'à ce que ça recommence.René, à la limite de la clochardisation, survit avec pour domicile un bateau déglingué amarré dans le bassin de l'arsenal en contrebas à la BRB, la Brigade de Répression du Banditisme. Le destin s'emploie à réunir de nouveau René et François. Cette fois non plus côte à côte, mais l'un contre l'autre.Passionné depuis toujours par les courses de chevaux et sûr d'un tuyau aussi gagnant que crevé, René veut à tout prix emprunter une somme dérisoire pour jouer. Il va se retrouver ainsi embarqué dans une affaire de blanchiment d'argent à laquelle sont mêlés des commerçants chinois de Belleville...
Alors qu'il décide de devenir honnête en vue de passer l'examen de commissaire, François rend l'argent dérobé à une boutiquière. Mais à cause d'une rancune de la femme envers son partenaire René, François et ce dernier sont suspendus et remplacés par les inspecteurs Brisson et Portal, policiers intègres... Du moins en apparence ! Réalisé par Claude Zidi et porté par Thierry Lhermitte et Philippe Noiret, Ripoux contre ripoux est une comédie d'action drôle et culte.
Dans un commissariat de police du 18ème arrondissement de Paris, deux suspects, Franck Chaïevski et une prostituée se nommant Nina Delgado, subissent un interrogatoire musclé. Ils sont accusés d'avoir organisé un hold-up sanglant qui a fait sept morts.Cinq policiers sont chargés de l'enquête. Mais parmi eux se trouvent deux ripoux prêts à tout pour récupérer les 100 millions de francs en diamants bruts.
Flic pourri et drogué, méprisé par tout le monde, Anthony Stowe sombre dans le coma après avoir pris une balle en pleine tête, tirée par son ex-coéquipier. Au sortir du coma, il décide de se venger et de faire payer le prix fort à son ancien ami, désormais baron de la drogue.
Jeune recrue de la police de Los Angeles, Jaek Hoyt suit les traces du sergent Alonzo Harris, flic cynique et expérimenté, dans les quartiers les plus chauds de Los Angeles. Porté par Denzel Washington et Ethan Hawke, Training Day est un thriller dramatique sombre et implacable qui nous entraîne au coeur des rues des ghettos de Los Angeles, presque à la manière d'un documentaire.
Vincent Descharnes est un flic de province à l'allure ordinaire. Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau. Wilson et Stan ont en commun leur passion pour Déborah mais aussi un lourd secret. Il y a dix ans, ils ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre. Wilson veut oublier. Stan veut parler, sans savoir qu'il met alors en marche une terrible machination…
Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange - son fils contre le sac - dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.
Le meurtre n'a jamais eu aussi bon goût. - Pour se sortir de ses problèmes financiers, Chris, un dealer de 22 ans, engage Killer Joe, flic le jour et tueur à gages la nuit, pour tuer sa mère et récupérer les 50 000 dollars de l'assurance vie. Mais Killer Joe accepte de se faire payer plus tard à une seule condition... qu'il ait le droit de jouer avec Dottie, la jeune soeur ingénue de Chris. Porté par Matthew McConaughey, Killer Joe est un thriller policier et dramatique, violent, sombre et malsain.
Une nuit de réveillon, l'un des membres les plus dangereux de la mafia, Marion Bishop, est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police placée sous le commandement du sergent Jake Roenick.Alors que le monde entier fait la fête, flics et malfrats vont devoir s'unir pour avoir une chance de survivre à l'assaut mortel venu du dehors. Face aux moyens démesurés des attaquants, un seul objectif : tenir jusqu'à l'aube...
2012 -
FRANCE -
Policier, Action, Suspense, Délinquance, Flics ripoux et corruption policière
Réalisation : Stefano Sollima
Acteurs : Eradis Josende Oberto,
Nick Nicolosi,
Alessandro Procoli
avis du public :
3.3/5
ACAB, ou All Cops are Bastards, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s'est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines.
Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d'affronter le mépris quotidien, ont pris l'habitude d'être les cibles de cette violence, reflet d'une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l'ordre et de faire appliquer les lois, même s'il faut utiliser la force...
Inspiré de faits réels, le film nous transporte au cœur des violents épisodes de rues qu'a connue l'Italie : de l'assassinat d'un opposant au G8 à Gênes en 2001, à la mort d'un supporter de foot sous les coups d'un policier en 2007...
Prix Sang Neuf-Festival International du Film Policier de Beaune 2012
L'officier de police Dave Brown fait partie des derniers "flics renégats" de sa brigade. Après une leçon administrée un peu trop brutalement à un conducteur imprudent, il doit faire face à des sanctions disciplinaires. Entre son métier et sa famille, Dave devra se battre pour survivre.
2013 -
FRANCE -
Drame, Politique, Délinquance, Classes sociales et lutte des classes
Réalisation : Daniele Vicari
Acteurs : Claudio Santamaria,
Jennifer Ulrich,
Elio Germano
avis du public :
3.7/5
En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 officiers prennent d'assaut l'école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l'établissement, se trouvent 90 activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s'apprêtent à passer la nuit à même le sol de l'école. Alors que les forces de l'ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d'une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.
2013 -
RUSSIE -
Policier, Drame, Famille, Délinquance, Mort
Réalisation : Yuriy Bykov
Acteurs : Denis Shvedov,
Irina Nizina,
Ilya Isaev
avis du public :
3.4/5
Un jour d'hiver, Sergueï Sobolev, capitaine de la police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s'apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident. Le capitaine a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors d'appeler un collègue pour l'aider...
Ayushman Thakur est un flic véreux et impitoyable ayant la mainmise totale sur toute la région. Les habitants, terrorisés et martyrisés, ne peuvent compter que sur un seul homme pour éradiquer leur bourreau : Boss.
Quand la fiction devient réalité... - Présenté au Festival de Sundance en 2013, le drame de Ryan Coogler a remporté le Grand prix du jury ainsi que le Prix du public. Le scénario du long-métrage est tiré d'un tragique fait divers : le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune afro-américain, est tué par un policier qui, condamné à deux ans de prison, en sortira au bout de 11 mois. Après des études de cinéma et plusieurs courts métrages, Ryan Coogler signe ici son premier long métrage à l’âge de 27 ans.
Electro absurde - Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, repousse les limites de son cinéma dans Wrong Cops en allant toujours plus loin dans l'absurde et le cynisme. Films à sketchs sur fond d'intrigue policière, l'humour noir et trash est le fil conducteur du film, rythmé par des séquences musicales réjouissantes signées par Dupieux en personne. Eric Judor en musicien borgne et Marilyn Manson font des apparitions marquantes !
Le sergent-détective Bruce Robertson veut une promotion et son patron veut des résultats. Pas de problème pour Bruce qui se précipite sur une affaire de meurtre afin d'élucider le crime et décrocher son avancement aux dépends de ses collègues. Mais lorsqu'on est un schizophrène accroc au sexe et à la drogue, les choses se passent rarement comme prévu.
Brillant, furieux, hilarant et tordu, "Ordure!" est probablement la meilleure adaptation d'Irvine Welsh depuis "Trainspotting".
Acteurs : Kevin Bacon,
James Freedson-Jackson,
Hays Wellford
avis du public :
3.2/5
En vadrouille, deux jeunes garçons tombent sur une voiture de police et décident, pour s'amuser, de partir en virée. Mais ils ne se doutent pas que le propriétaire de la voiture, un shérif véreux, est prêt à tout pour récupérer le mystérieux chargement du coffre... Porté par Kevin Bacon, Cop Car est un thriller haletant et sombre.
Traîné sur le bitume (ou Dragged across concrete) est l'un des films policiers de 2019 les plus appréciés par la critique, et le public, et ce malgré sa sortie en direct-to-DVD. Réalisé par S. Craig Zahler (Section 99 - Quartier de haute sécurité, Bone Tomahawk), il offre à Mel Gibson et Vince Vaughn des rôles de flics durs à cuire mis au pas par leur hiérarchie, qui décident de doubler des braqueurs pour s'enrichir. Polar décrit comme violent et intense, à la durée ample (2h30), il a été comparé par certains aux grands films de Michael Mann (Heat) ou William Friedkin (Police Fédérale Los Angeles), et a reçu le Prix Sang Neuf au Festival du film policier de Beaune.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites