Le Slasher

Le Slasher
247 Films

Le slasher est un sous genre du film d'horreur, mettant en scène un méchant tueur donnant dans le frisson et le massacre, comme par exemple Freddy (anti-héros des Griffes de la nuit) ou bien encore Jason. De la saga Halloween (qui débute par La Nuit des masques, de John Carpenter, et met en scène Michael Myers, avec bientôt à l'affiche Halloween Kills) jusqu'à Scream (saga de films, comme série) en passant par la saga Vendredi 13, le choix est large et ouvre à toutes critiques. Entre comédie et horreur, film classique (signé par Mario Bava, ou inspiré par les giallos de Dario Argento, entre autres) entre autres) ou remake (le Black Christmas, et ses victimes féminines résistantes), de nombreux films ont ainsi popularisé le slasher.

Reazione a catena
1971 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Slasher, Société, Suspense
RÉALISATION :  Mario Bava

critique presse :

3.8

La Baie est un magnifique domaine, convoité par tous. La propriétaire, une vieille comtesse paralytique, refuse de vendre car elle ne veut pas le voir transformé en station balnéaire. Ventura, un architecte sans scrupule, met au point une machination criminelle pour s'emparer du site. Pendant ce temps, quatre jeunes gens entrent par effraction dans une villa du domaine, jusqu'à ce que l'une des filles découvre un cadavre flottant dans la Baie...
1974 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Slasher, Violent, Serial killer
RÉALISATION :  Bob Clark

critique presse :

3.3

Alors qu'elles passent Noël ensemble, les membres d'une sororité sont la cible de nombreux appels téléphoniques étranges et malsains. Si elles s'en amusent un temps, rapidement, les jeunes femmes découvrent que les appels viennent de l'intérieur de la maison.Vingt ans avant Scream, Black Christmas, slasher sanglant et inquiétant, nous entraîne dans la folie meurtrière d'un tueur usant du téléphone pour terroriser ses victimes.
Profondo rosso
1977 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Violent
RÉALISATION :  Dario Argento

critique presse :

4.5

Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexpliquables.
Halloween
1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Cinéma bis, Folie
RÉALISATION :  John Carpenter

critique presse :

4.4

En 1936, Michael Myers poignarde sa soeur sauvagement le soir d'Halloween. Interné en hôpital psychiatrique, il s'en échappe quinze ans plus tard et revient sur les lieux de son crime, où il s'en prend aux adolescents de la ville. Film d'horreur sombre et angoissant, Halloween, La nuit des masques pose les bases et met en place avec précision les codes du slasher, bien avant Scream.
Tourist trap
1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Slasher, Maladie, Survival
RÉALISATION :  David Schmoeller

critique presse :

2.6

Une partie de campagne pour cinq jeunes personnes tourne mal quand ils rencontrent un psychopathe aux pouvoirs télékinétiques.
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Cinéma bis, Serial killer
RÉALISATION :  Sean S. Cunningham

critique presse :

1.1

Vingt-trois ans après la mort de Jason et de deux responsables du camp de Crystal Lake, Steve Christy décide de rouvrir le camp de vacances à la date funeste du vendredi 13, jour de la mort des trois victimes. Mais peu avant l'ouverture, les moniteurs disparaissent un à un... Sombre et angoissant, Vendredi 13 est un film d'horreur sanglant, parfait exemple de la vague de slasher des années 1980.
1980 - CANADA - , Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Folie, Slasher
RÉALISATION :  Roger Spottiswoode

critique presse :

2.1

1980 - CANADA - Thriller, Epouvante-Horreur, Slasher, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Paul Lynch

critique presse :

2.3

Une petite fille meurt accidentellement des conséquences d'un jeu organisé par une bande de jeunes, qui décident de ne jamais révéler la vérité. Mais une ombre les a vu, et décide de se venger dix ans plus tard, à l'occasion du bal de fin d'année des gamins devenus de jeunes adultes...
1979 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher, Folie, Psychopathe
RÉALISATION :  Joseph Ellison

critique presse :

2.6

Donny Kohler est un homme traumatisé par les graves sévices que lui inflige sa mère depuis son plus jeune âge. Après sa mort, dans la sinistre demeure familiale, Donny se libère et sombre peu à peu dans la folie, vouant une haine viscérale de la gent féminine. Un soir, il attire chez lui une jeune fleuriste.
Halloween II
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Délinquance, Folie, Halloween
RÉALISATION :  Rick Rosenthal

critique presse :

2

Profitant de la nuit d'Halloween et des nombreuses personnes déguisées, Michael Myers, échappé de l'asile, sème une fois de plus la terreur dans la ville d'Haddonfield. Face à tous ces déguisements, la police peine à le démasquer... Suite d'Halloween, Halloween II est un slasher sanglant et angoissant, qui nous replonge avec horreur au coeur de l'histoire du serial killer Michael Myers.
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Slasher, Serial killer
RÉALISATION :  Steve Miner

critique presse :

1.3

Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
Funhouse (The)
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Survival, Teen movie
RÉALISATION :  Tobe Hooper

critique presse :

2.8

C'est la fête ! Un parc d'attraction vient de s'installer en ville. Quatre adolescents délurés décident de passer la nuit à l'intérieur du manège le plus imposant de la fête : un mystérieux train fantôme. Alors que le parc ferme, les ennuis commencent pour nos quatres héros.
1981 - ALLEMAGNE - Epouvante-Horreur, Nanar, Gore, Slasher
RÉALISATION :  Jesus Franco

critique presse :

2.1

Burning (The) / Cropsy
14

Carnage

1982 - CANADA - , Epouvante-Horreur, Slasher, Cinéma bis, Nanar
RÉALISATION :  Tony Maylam

critique presse :

2.1

Un ancien gardien de camp d'été, gravement brûlé par une mauvaise blague qui a mal tourné, se cache dans les bois près d'un camp d'été de New York afin de se venger des jeunes adolescents responsables de sa défiguration.
1983 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Cinéma bis, Slasher, Folie
RÉALISATION :  Steve Miner

critique presse :

1.5

Troisième volet de la saga qui voit Jason Voorhees massacrer des gens à l'arme blanche, dans lequel le serial killer revêt enfin son célèbre masque de hockey.
16

Madman

1982 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher
RÉALISATION :  Joe Giannone

critique presse :

1.8

1984 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, La saga vendredi 13, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Joseph Zito

critique presse :

1.7

À Crystal Lake, Jason qu'on croit mort s'échappe de la morgue. Une famille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob raconte à Trish qu'il est là pour venger sa sœur que Jason avait tuée, car il sait que Jason est revenu à Crystal Lake...
1984 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Suspense, Noël, Slasher
RÉALISATION :  Charles E. Sellier Jr.

critique presse :

1.6

C'est la veille de Nöel, le petit Billy et sa famille rendent visite au grand-père qui mène une vie de légume dans une institution pour personnes âgées. Sur le chemin du retour, un voyou déguisé en père Nöel massacre les parents de Billy. L'enfant échappe au tueur et finit placé à l'orphelinat Sainte Marie. Profondément marqué par la mort brutale de ses parents, il grandit péniblement et à ses 18 ans, il trouve un emploi dans un magasin de jouets. Tout se passe très bien mais Nöel approche et Billy se montre de plus en plus nerveux...
A Nightmare on Elm street
1985 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Serial killer, Violent, Slasher
RÉALISATION :  Wes Craven

critique presse :

3.8

Nancy fait souvent des cauchemars terrifiants où un homme au visage brûlé et aux lames à la place des doigts l'attaque. Rapidement, elle découvre qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Un jour, l'un des leurs est assassiné dans son sommeil et le groupe découvre qu'il s'agit de Freddy Krueger qui utilise les cauchemars pour commettre des meurtres. Entre fantastique et horreur, Freddy : Les Griffes de la nuit est l'un des films cultes pour tout amateur de genre. Réalisé par Wes Craven, futur cinéaste derrière les quatre volets de Scream, Les Griffes de la nuit a présenté l'icône de l'horreur Freddy. Un personnage absolument génial et mémorable, apparu dans de nombreuses suites et autres oeuvres depuis.
1985 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Danny Steinmann

critique presse :

0.8

Tommy, l'un des personnages qui échappa à Jason Voorhees dans l'un des films précédents, voit l'un de ses amis devenir le tueur à son tour...
21

Carnage

1985 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Délinquance, Folie, Vengeance
RÉALISATION :  Bill Leslie

critique presse :

1.6

1986 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Mutants
RÉALISATION :  Jack Sholder

critique presse :

2.2

Alors que le calme était revenu à Elm Street, l'arrivée de la famille Walsh et de leur fils Ron relance la vague de meurtre du terrible Freddy Krueger, qui s'attaque à nouveau aux adolescents dans leur sommeil. Rapidement, la petite amie de Ron semble la seule à pouvoir arrêter le tueur sanguinaire. Deuxième volet de la saga cauchemardesque, La Revanche de Freddy est un film d'horreur angoissant et terrifiant, reprenant tous les codes du slasher.
Jason lives : friday the 13th Part VI
1986 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Tom McLoughlin

critique presse :

1.5

Tommy Jarvis avait 10 ans lorsqu'il vint à bout de Jason, le meurtrier sanglant de Crystal Lake. À peine sorti de l'asile avec son ami Oz, il n'a qu'une obsession : récupérer le corps au cimetière et l'incinérer. Sous un violent orage, ils déterrent le cadavre, mais la foudre vient frapper le barreau de clôture que Tommy a plantée dans le corps de Jason suite à une crise de folie. En conséquence, Jason revient à la vie et tue Oz. Tommy court à la police pour les prévenir que Crystal Lake va basculer à nouveau dans la terreur car Jason est en marche... Le tueur, mangé par les vers, entreprend à nouveau de causer des ravages à Crystal Lake.
1988 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher, Folie, Psychopathe
RÉALISATION :  Dominick Brascia

critique presse :

1.5

Silent Night, Deadly Night Part 2
1987 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher, Noël
RÉALISATION :  Lee Harry

critique presse :

1.3

Ricky, le frère de Billy... le tueur du premier film, est interné et raconte son histoire à un psychiatre. Comment il en est venu à se promener dans la ville en massacrant tous ceux qui croisent son chemin.
Deliria
1987 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Théâtre, Psychopathe, Cinéma bis
RÉALISATION :  Michele Soavi

critique presse :

3.6

Dans un vieux théâtre, une troupe de jeunes comédiens répète une pièce musicale tirée d'un fait divers : une série de meurtres perpétrés par un maniaque, Irwing Wallace. Quand celui-ci s'échappe de l'hopital, se rend au théâtre et tue tous les acteurs sauf Alice qui réussit à s'échapper en allumant un incendie. Wallace semble avoir péri dans l'incendie. Alice retourne au théâtre récuperer un objet quand une silhouette surgit brandissant une tronçonneuse.
1987 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher, Surnaturel, Fantôme
RÉALISATION :  Chuck Russell

critique presse :

2.5

Troisième volet de la saga horrifique, Freddy 3 les griffes du cauchemar, slasher sanglant, nous replonge au coeur du cauchemar éveillé provoqué par le terrible Freddy Krueger, qui n'a de cesse de tuer des adolescents dans leur sommeil. Mais un jour, le docteur Nancy Thompson, ancienne victime, engage le combat.
1987 - CANADA - Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Meurtre
RÉALISATION :  Bruce Pittman

critique presse :

2.4

En 1957, Mary Lou Maloney, reine du bal de promo du lycée Hamilton, est tuée dans un accident causé par Bill, son petit ami. 30 années plus tard, l'esprit de Mary Lou revient d'entre les morts pour se venger en prenant possession du corps d'une étudiante...
Return to Horror High
1987 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Éducation, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Bill Froehlich

critique presse :

1.5

Une série de meurtres inexpliqués se produit à la Crippen High School. Quelques années plus tard, un producteur décide de mettre sur pied un long métrage à partir de cette terrible histoire. L'équipe de film part tourner dans l'université, désormais déserte...
Child's play
1989 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Néo noir, Slasher
RÉALISATION :  Tom Holland

critique presse :

2.9

Andy Barclay est aux anges ! Pour ses six ans, sa mère lui a offert une poupée parlante, du nom de Chucky. Fou de sa poupée, Andy découvre un jour que Chucky peut faire beaucoup plus de choses et qu'il est même capable de tuer... Aussi dérangeant que sanglant, Jeu d'enfant nous entraîne dans l'aventure malsaine de la poupée Chucky, plus maléfique que le pire démon de l'horreur.
1990 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Psychopathe, Violent, Cinéma bis
RÉALISATION :  Dwight H. Little

critique presse :

1.7


Veille d'halloween, dix ans se sont écoulés depuis l'horrible massacre d'Haddonfield. Michael Myers doit être transféré de l'asile de haute sécurité où il se trouve vers un hôpital d'Etat. Lorsque le Docteur Loomis apprend que le tueur a réussi à s'échapper durant le trajet, il décide de partir à sa recherche.

Maniac cop
1988 - ETATS-UNIS - , Thriller, Slasher, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  William Lustig

critique presse :

2

Une série de meurtres horribles déclenche la panique dans les rues de New York. Une confusion qui atteint son paroxysme lorsque la presse révèle que tout laisse à penser que ce tueur maniaque est un policier...
A nightmare on Elm Street 4 : the dream master
1989 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher
RÉALISATION :  Renny Harlin

critique presse :

2.8

Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l'avaient brulé dans le passé, l'épouvantable Freddy, a à nouveau ressuscité er s'apprête à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c'était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s'introduire dans les rêves de ses amis pour faire face au redoutable croquemitaine...
Friday the 13th Part VII : The new blood
1988 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  John Carl Buechler

critique presse :

0.7

Jason vient semer la terreur et le désordre chez les paisibles ados qui font une fête dans une maison à côté de Crystal Lake pour l'anniversaire de l'un des leurs. Mais Jason va trouver un adversaire de taille, Tina, une fille aux pouvoirs télékinésiques...
1990 - ETATS-UNIS - , Thriller, Serial killer, Violent, Délinquance
RÉALISATION :  Dominique Othenin-Girard

critique presse :

1.4

Laissé pour mort, Michael Myers cherche à mettre la main sur sa nièce, traitée par le docteur Loomis...
Silent Night, Deadly Night III : Better watch out !
1989 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Noël
RÉALISATION :  Monte Hellman

critique presse :

1

Une jeune aveugle clairvoyante nommée Laura qui comme son docteur, le Dr. Newbury, tente de lier ses visions à celle de Ricky qui est dans le coma, suite à des tirs mis en scène dans Douce nuit, sanglante nuit 2. Lorsque ces expériences échouent, Laura décide de rendre visite à sa grand-mère pendant les vacances de Noël avec son frère et de sa petite amie. Malheureusement, Ricky se réveille de son coma et commence à tuer. Un officier de police est sur sa piste.
1990 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Slasher, Surnaturel, Fantôme
RÉALISATION :  Stephen Hopkins

critique presse :

2.7

L'ignoble Freddy a encore trouvé un moyen pour venir hanter les cauchemars des enfants de Elm Street : il se réincarne dans le bébé qu'attend Alice, celle qui l'avait pourtant vaincu dans le précédent épisode. Il arbore à nouveau crânement son chapeau, son pull rayé et ses longues griffes aiguisées et Alice aura fort à faire pour le ramener dans le sinistre asile psychiatrique où il fut conçu.
1990 - CANADA - Epouvante-Horreur, Comédie, Drôle, Parodie, Slasher
RÉALISATION :  Ron Oliver, Peter R. Simpson

critique presse :

1.6

Mary Lou est de retour à Hamilton High School. Un jeune étudiant rêvant de devenir docteur devient sa marionnette et va permettre à Mary Lou de poursuivre sa vengeance.
1989 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Délinquance, Folie, Meurtre
RÉALISATION :  Rob Hedden

critique presse :

0.7

Jason repose dans les eaux de Crystal Lake, mais deux adolescents, en jetant l'ancre de leur bateau, heurtent un câble électrique qui le ramène à la vie. Le carnage peut alors reprendre de plus belle... jusqu'à New York!
Maniac cop 2
1990 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Nanar, Slasher, Violent
RÉALISATION :  William Lustig

critique presse :

2.9

L'officier Matt Cordell n'est pas mort. Cette fois, il veut se venger des criminels qui l'ont assassiné en prison...

Listes similaires

Le nanar Slasher
69 Films
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites