La Saga Scream

6 Films

Quelle place a Scream dans le cinéma d’horreur ? Cette liste de 6 films met en avant les qualités de cet ensemble de slashers. La saga Scream confronte des héros adolescents à un tueur. Ce dernier les assassine à l’arme blanche, comme dans tout bon slasher. Tous les Scream font conserver son costume à ce serial killer. Son masque s’inspire du tableau Le Cri. Ce tueur est surnommé Ghostface. Le premier Scream sort en 1997. Il vient après pas mal de films façon thriller avec serial killer. Cependant il joue avec leurs codes. Il fait un carton en salles mais aussi en vidéo. Chaque nouvelle suite qu’il a – jusqu’à la quatrième – reste réalisée par Wes Craven. Elles reçoivent toutes des avis positifs. Scream s’impose ainsi comme l’une des séries de films d’horreur avec le plus de qualités. Les choses se compliquent lors du retour en 2022.

affiche du film Scream
1997 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Psychopathe, Slasher, Violent
Réalisation :  Wes Craven

avis du public :

3.6/5

Ne répondez pas au téléphone. "t'aimes les films d'horreur ?" - A la fin des années 90, Wes Craven est un réalisateur d’horreur qui n’a plus rien à prouver. Il a signé un film d’épouvante choquant en 1972, La Dernière Maison sur la gauche (jamais sorti en France, et enfin édité en VHS suite au succès de Scream). Il a su horrifier les spectateurs dans les cinémas à l’été 1979 avec La Colline a des yeux… Il est parvenu à créer un mythe d’horreur avec le tueur Freddy Krueger. Lui a terrifié la France en 1985 dans Les Griffes de la nuit (ou A nightmare on Elm Street, en VO). Il est même très intelligemment remonté aux origines de la figure du zombie, en Haïti, via L’Emprise des ténèbres (ou The serpent and the rainbow en VO), sorti en 1988. Il signe alors Scream, qui sort en France à l’été 1997. Avec ce film-ci, il retrouve le slasher, expérimenté avec Les Griffes de la nuit.
affiche du film Scream 2
1998 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Serial killer, Folie, Meurtre
Réalisation :  Wes Craven

avis du public :

3/5

Nouveau lieu, nouveaux meurtres, même tueur sous le masque ? - Nous sommes un an après Scream, et son succès incroyable. Un carton en salles accompagné de polémiques dues à des vrais meurtres commis, aussi. Pendant l’été 1998, les salles de cinéma françaises accueillent Scream 2, événement estival dans la catégorie film d’horreur. A noter qu’entre-temps, les producteurs enthousiasmés ont donné leur bénédiction à d’autres slashers. On pense par exemple à Souviens-toi… l’été dernier. Dans l’ombre, Urban Legend se prépare à sortir aussi. Cette sous-catégorie du cinéma d’horreur a su s’imposer, en ce temps. Dans Scream 2, donc, Neve Campbell retrouve son rôle central. Courtney Cox est toujours présente en journaliste prête à tout. Et Sarah Michelle Gellar s’invite. A cette époque, elle joue déjà dans la série Buffy contre les vampires.
affiche du film Scream 3
2000 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Serial killer, Délinquance
Réalisation :  Wes Craven

avis du public :

2.6/5

"salut sidney !" si elle veut survivre, elle devra replonger dans son passé. - Ce troisième opus débarque en salles en l’an 2000. La sortie du deuxième Scream date alors un peu. L’excitation est quelque peu retombée. Il n’empêche que le public se laisse encore une fois séduire. Ce nouveau slasher fait 2,6 millions d’entrées en France. Ses bénéfices au box-office mondial s’élèvent à plus de 120 millions de dollars rapportés. Parti réaliser ses propres longs (Souviens-toi… l’été dernier… ou Mrs Tingle), Kevin Williamson ne signe pas le scénario. C’est Ehren Kruger qui s’en charge. On le retrouvera plus tard scénariste sur les remakes américains de Ring. Ensuite, il s’illustrera sur Transformers ou encore Top Gun : Maverick. Le scénario de ce Scream 3 est beaucoup modifié du fait de la tuerie de Colombine, en 1999. Au final, Wes Craven, qui réalise ici encore une fois, fait un nouveau clin d’œil au cinéma : les meurtres se déroulent sur un tournage.
affiche du film Scream 4
2011 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Serial killer, Meurtre
Réalisation :  Wes Craven

avis du public :

2.9/5

La peur retrouve son vrai visage. - Le quatrième Scream a un parfum spécial. Il est le dernier film réalisé par Wes Craven. Il a la mauvaise idée de sortir 11 années après l’opus 3. De manière peu surprenante, les spectateurs ne vont pas le voir en masse. Il engrange moins de 100 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Il reste dans les clous du slasher un peu typique. Ce faisant, il subit la concurrence des torture porns comme Saw ou Hostel. D’autre part, le scénario du film tente d’évoquer l’obsession des réseaux sociaux. Le long-métrage peine à faire un bon score. Les critiques pourtant le soutiennent et sont bonnes. Il faudra attendre encore une dizaine d’années pour qu’un nouveau tueur en costume de Ghostface revienne hanter les écrans. Cette fois, il le fera au bon moment, alors que le public-cible aura besoin de slasher et de films de serial killers.
affiche du film Scream
2022 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Suspense, Effrayant
Réalisation :  Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett

avis du public :

2.9/5

Vingt-cinq ans après, le tueur au costume de ghostface reprend du service. - En 2022, les producteurs décident de miser une fois encore sur la nostalgie. Ils font revenir le monde de la saga Scream. Ils prennent le parti de ne pas dire précisément si cet opus est une suite à Scream 4 ou tout simplement un reboot. A sa sortie, ce nouveau volet s’appelle donc tout simplement Scream. Les spectateurs sont à cette époque très en demande de productions d’horreur. Ce nouveau Scream remplit cet office. Au final il rapporte plus de 140 millions. Par contre la critique se déchaîne. Certes il convoque une bonne part du casting original. Neve Campbell, qui joue toujours Sidney, Courteney Cox, ou David Arquette répondent présents. Avec en prime, parmi les rôles masculins, des acteurs de la jeune génération comme Dylan Minnette (Chair de poule, The Open House). Surtout, c’est le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tymer Gillett (Wedding Nightmare) qui réalise. Mais rien n’y fait : les critiques s’ennuient.
affiche du film Scream VI
2023 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Assassinat et meurtre, Slasher, Effrayant
Réalisation :  Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Acteurs :  Courteney Cox, Melissa Barrera, Jenna Ortega

avis du public :

2.3/5

Ghostface à new york. nouvelle ville, nouveau tueur prêt au carnage. - C’est à nouveau le duo Bettinelli-Olpin/Gillett qui réalise ce sixième Scream. En amont de sa sortie, tout le monde doute de sa qualité. Il prend en effet le parti de changer un peu la formule de base de la saga. Il envoie le tueur dans le costume de Ghostface terroriser New York. Une idée pas neuve, en soi : le huitième Vendredi 13 avait déjà lâché Jason Vorhees dans les rues de Manhattan. Ici, tout le monde redoute de voir le serial killer de Scream, adepte de l’arme blanche, empoigner des armes à feu. Au casting, on retrouve comme dans le volet précédent Melissa Barrera (D’où l’on vient, la mini-série Respirer vue sur Netflix), ou Jenna Ortega (la série Mercredi, vue elle aussi sur Netflix). Un nouveau volet qui débarque au final très peu de temps après le cinquième Scream. Avec des directions prises qui ne vont pas forcément lui assurer le succès.

Quel est le meilleur Scream ?

Il n’est pas simple de dire quel est le meilleur opus, au sein de la saga de slashers. Certains affirment qu’il s’agit de Scream 1. Ils jugent en effet qu’il reste le plus rafraîchissant. Il avait en effet pour but de rendre hommage au genre slasher. Certains de ceux qui l’adorent jugent que ses suites copient juste sa formule. Seulement, Scream 2, 3 et 4 ont été globalement bien accueillis. L’une de leurs forces est que Wes Craven les a tous réalisés. Sans s’écarter de son principe de base – un serial killer qui décime un groupe de jeunes – il a su glisser dans ses scénarios de bons éléments. Avec pour commencer, pas mal de références au cinéma lui-même. Par contre tout le monde s’accorde à dire que le Scream de 2022 est le moins bon.

Combien y a-t-il de films dans la saga Scream ?

La saga au tueur masqué et à la tunique noire compte 6 volets. Quatre d’entre eux sont réalisés par Wes Craven. Les deux derniers en date ont été dirigés par le duo Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin. A noter qu’une série télé Scream est également sortie en 2015.

Quel est l’ordre des films Scream ?

Les quatre premiers sont numérotés de 1 à 4, très logiquement. Ils sont à regarder dans cet ordre. Ils veillent à avoir une continuité. Ensuite en 2022, plus de dix ans après, vient un long-métrage tout simplement titré Scream. Le but de ce titre était apparemment de lui laisser la possibilité d’être soit un reboot, soit une suite. En fin de compte, il s’agit de Scream 5 : l’opus qui le suit en 2023 est titré Scream 6.

Quel Scream a eu le plus grand succès commercial ?

Il s’agit de Scream 1. Il a été un carton total. Il a rapporté plus de 173 millions de dollars. Un score d’autant plus remarquable qu’il n’avait été fait que pour 15 millions. Scream 2 a réussi à faire un score proche. Il avait cependant coûté plus cher. C’est Scream 4 qui a déçu, au final. Il n’a rapporté qu’un peu plus de 97 millions, alors qu’il avait été fait pour 40 millions. A noter que le Scream de 2022 est revenu aux sources, côté budget et scores au box-office. Il a misé sur une production à 24 millions. Il a rapporté au final 140 millions.

Scream est-elle la meilleure saga de slashers ?

Elle peut prétendre à la place numéro un du top. Elle a des volets tous de bien meilleure qualité que pas mal d’autres sagas du genre slasher. A commencer par Vendredi 13, dont bien des opus ne font pas le poids. Il faut faire exception du Scream de 2022, très décrié. A ce titre beaucoup ont peur que Scream 6, qui sort en 2023, fasse définitivement plonger la saga dans la médiocrité. Il reste que ses opus 1 à 4 sont excellents. Ils ont pour qualité principale d’avoir eu le même réalisateur. Wes Craven a su, dans chaque volet, conserver le principe de base plaisant aux spectateurs, et en même temps signer un scénario malin. Ces quatre premiers volets forment une suite de longs-métrages d’horreur assez intelligents, au final.

Quelle est la date de sortie de la suite de la saga Scream ?

Scream 6 est sortie en mars 2023. Concernant un prochain film, voici toutes les rumeurs sur Scream 7.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites