L'imagination au pouvoir dans le cinéma américain

L'imagination au pouvoir dans le cinéma américain
14 Films
Le cinéma américain est riche au niveau de l’imagination. Ainsi si les récits souvent linéaires et appartenant à des genres aussi solides que le film policier ou le drame se déroulent dans un monde supposément réel, il n’en va pas de tous les films. Certains explorent la psyché de leur héros en l’y emmenant directement alors qu’il est pleinement lucide et non dans un quelconque coma. D’autres choisissent de mettre en avant leurs rêves et de s’y complaire, quitte à perdre pied avec la réalité, s’y confronter ou tenter un compromis d’où du rêve ou de la réalité, l’un sortirait plus grandi que l’autre, le héros plus victorieux et enfin lui-même. Enfin il est des réalisateurs pour qui le monde imaginaire mêlé à la réalité va permettre tous les délires possibles, tout ce que leur créativité peut offrir au film. A l’occasion de la sortie de HER le 19 juillet en DVD et Blu-ray, Cinetrafic vous propose une escapade dans ces films où le monde réel est souvent mis à mal par ce qui provient de l’imagination sans limite de l’Homme.
1
Her
2014 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Informatique, Ordinateurs, Internet
RÉALISATION :  Spike Jonze
ET SI VOUS TOMBIEZ AMOUREUX D'UNE MACHINE ? - Avec Her, le créatif Spike Jonze évoque l'intelligence artificielle et sa toute puissance dans un monde pacifique et coloré où elle fait jeu égal avec l'humanité. Ainsi si Joaquin Phenix s'impose pleinement dans le film, la vraie star reste Scarlett Johansson qui interprête juste la voix de l'I.A. Laquelle n'a d'ailleurs aucune consistance physique mais s'adapte à l'imagination de son possesseur. Comme si elle sortait de sa tête, littéralement.
2014 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Drôle, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Ben Stiller
VIVEZ L'IMPOSSIBLE - Walter est un employé comme un autre au service photographique de LIFE magasine. Son seul bonheur réside dans ses rêves, plus exaltants que ce à quoi il est confronté dans la vie réelle. Mais un jour, Walter va vivre une grande aventure qui va l'amener à faire des choix et d'une certaine manière, réaliser ses rêves dans la vraie vie.
1993 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Nature, Neige, Régions polaires
RÉALISATION :  Emir Kusturica
C'est une Arizona rêvée où nous convie Kusturica, un royaume de rêveur qui souhaiterait voler pour la femme qu'il aime et où les soles sortent de l'eau pour voler dans le ciel. En imposant son étrange rêverie, le cinéaste nous narre plusieurs destins qui tentent de s'échapper hors du monde réel. Y arriveront-ils ?
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Surnaturel, Maladie, Mondes parallèles
RÉALISATION :  Michel Gondry
POURRIEZ-VOUS EFFACER VOTRE GRAND AMOUR - Joël et Clémentine. Tout allait pour le mieux, ils s'aimaient. Et pourtant Joël découvre que Clémentine a décidé d'effacer tout souvenir de leur relation. Quand Joël décide de suivre le même processus, le cinéaste Michel Gondry nous immerge alors dans sa tête, entre souvenirs amoureux et d'autres, plus personnels...
1999 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Surnaturel, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Spike Jonze
VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU ÊTRE QUELQU'UN D'AUTRE ? MAINTENANT VOUS POUVEZ. - Malkovich ! Malkovich ! Malkovich !
Constamment plongé dans le délire, Spike Jonze filme "l'intérieur" d'une star --John Malkovich-- traversé par plusieurs acteurs dans une intrigue qui ne se résume qu'à... John Malkovich !
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Animation, Surnaturel, Mondes parallèles, Film d'auteur
RÉALISATION :  Richard Linklater
Véritable rêve éveillé, Waking Life interroge la vie sous couvert de la technique d'animation rotoscopique qui filme de vrais acteurs avant de permettre aux animateurs de redessiner par dessus. Ce qui laisse Richard Linklater libre pour laisser toutes les fantasies traverser l'écran au gré des pérégrinations métaphysiques de son personnage principal...
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Amnésie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Roman Coppola
Suite à une rupture, un graphiste replonge dans sa tête pour faire le point. Ou comment survivre et en ressortir entier en comparant avec ses expériences, ses pensées et bien évidemment ses fantasmes. L'aventure intérieure, littéralement.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Surnaturel, Famille, Contes
RÉALISATION :  Tim Burton
LES RÉCITS D'UN PÈRE. LE PARCOURS D'UN FILS. UNE AVENTURE ÉPIQUE. - Est-ce que la vie n'est-elle pas plus belle parfois dans nos souvenirs qu'en réalité ? Sûr que nous avons tous des vies intéressantes et riches, mais au moment de tirer le bilan, est-ce que soudainement notre vie ne nous paraîtra pas encore plus extraordinaire ? Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est inventé ? Là est le propos de Big Fish, film charnière dans la filmographie de Tim Burton.
1972 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Fantastique, Drôle, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Robert Altman
A Houston, la police découvre certaines
personnes mortes, couvertes de fiente d'oiseau. Un super-détective en
provenance de San Francisco mène l'enquête sans résultat. Il finira par
se suicider. Pendant ce temps, un adolescent s'entraîne, pour voler dans
les airs, aidé discrètement par une mystérieuse femme qui fut autrefois
un oiseau. Il suit un programme rigoureux mais ne pourra atteindre son
but que s'il reste vierge...
2008 - ROYAUME-UNI - Comédie, Drôle, Geeks, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Michel Gondry
PARFOIS LES MEILLEURS FILMS SONT CEUX QU'ON INVENTE - Mike travaille dans un vidéoclub. Un jour, alors qu'il rend visite à Mike, Jerry découvre que son cerveau est devenu magnétique et a effacé toutes les vidéos du magasin. Afin de satisfaire une cliente, les deux hommes décident alors de recréer les plus grands classiques du cinéma, d'SOS Fantômes à Robocop... Ovni cinématographique réalisé par le décalé Michel Gondry (La Science des rêves), Soyez sympas, rembobinez, porté par Jack Black et Yasiin Bey, est un véritable hommage au cinéma de divertissement, entre film d'auteur et divertissement populaire.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Triste, Surnaturel, Famille
RÉALISATION :  Vincent Ward
Chris et Annie formaient un couple uni et fort jusqu’au jour où leurs deux enfants, Ian et Marie, trouvent la mort dans un accident de voiture. Plusieurs années après, alors qu’Annie s’est murée dans la solitude et la peinture, Chris est à son tour victime d’un tragique accident. Mais loin de mourir, Chris se retrouve à vivre une autre vie, à travers les peintures de sa femme qui s’animent. Au-delà de nos rêves est un drame fantastique touchant et efficace, qui expose les différentes manières de vivre un deuil.
1990 - ROYAUME-UNI - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Violent, Surnaturel
RÉALISATION :  Steven Lisberger
Après de multiples catastrophes d'ordre écologique, la surface de la
Terre est constituée de paysages vides et désertiques où les
survivants se déplacent grâce à la force des vents qui ont pris une
ampleur démesurée. Deux policiers, Tasker et Belitski, sont à la
recherche de Byron, un hors-la-loi qu'ils parviennent à capturer. Un
aventurier, Matt Owens, croise leur route et décide d'enlever le
prisonnier (en fait, le dernier androïde opérationniel sur Terre) afin
de toucher une forte prime...
2007 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Violent, Surnaturel
RÉALISATION :  Anthony Hopkins
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Maladie, Amnésie
RÉALISATION :  Robert Zemeckis
Adaptant l'histoire vraie de Mark Hogancamp, Bienvenue à Marwen conte le destin (réel) d'un homme amnésique, qui retrouve un sens à sa vie en créant son monde à lui dans son jardin, avec des figurines à effigies humaines. Ce film mélange scènes avec vrais acteurs et animation, et permet de retrouver le cinéaste Robert Zemeckis en grande forme, en évoquant beaucoup de ses films précédents, de Forrest Gump et Seul au monde au Pôle Express ou à Qui veut la peau de Roger Rabbit. Steve Carell (40 ans toujours puceau, Foxcatcher) y est entouré de Diane Kruger (Troie, In the fade), Gwendoline Christie (Brienne dans Game of Thrones), Janelle Monae (Les Figures de l'ombre) et Leslie Mann (Funny People). L'un des très bons films dramatiques de 2019, a priori.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites