Les relations amoureuses professeurs élèves

Les relations amoureuses professeurs élèves
21 Films
Le plus souvent mises au centre de films dramatiques, et parfois de thrillers psychologiques avec suspense et manipulations, les relations amoureuses professeurs-élèves fournissent de bons arguments de scénario. Entre passions très dures à vivre ou impossibles (Noce blanche), et pièges tendus (Sexcrimes), en passant par des comédies (L'Homme irrationnel) ou des films d'auteur sans concession (La Pianiste, avec Isabelle Huppert), elles offrent des situations tendues.
2001 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Amours interdits, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Haneke
Découvert (avec fracas) par le grand public en 1998 avec le très dur Funny Games, le réalisateur autrichien Michael Haneke s'affirme en tant qu'auteur avec La Pianiste, adaptation du roman d'Elfriede Jelinek, dans lequel Isabelle Huppert endosse le rôle d'Erika, professeure de piano totalement névrosée (sous la coupe de sa mère, adapte des séances en cinéma porno et des mutilations sadomasochistes...) qui entame un début de liaison avec l'un de ses séduisants élèves (Benoît Magimel)... Un film dramatique à réserver à des spectateurs adaptes de sensations fortes.
1989 - FRANCE - Amour, Romance, Sexualité, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Claude Brisseau
Avec Noce blanche, Vanessa Paradis se voit couronnée par le César du meilleur espoir féminin : elle incarne une jeune fille marginale et seule, qui se rapproche progressivement de l'un de ses professeurs, dans laquelle la sincérité de l'un et de l'autre sera mise à l'épreuve. Avec dans son rôle principal masculin Bruno Crémer, ce film réalisé par le très controversé Jean-Claude Brisseau (condamné en justice pour des séances de casting avec essais érotiques demandés) étudie une relation amoureuse professeur-élève sur un mode très dramatique.
1998 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  John McNaughton
Film à suspense devenu culte, Sexcrimes place Matt Dillon (Rusty James, The house that Jack built) dans le rôle d'un conseiller pédagogique accusé de viol par deux élèves (Neve Campbell et Denise Richards). Film policier avec retournements de situation à la clé dans son scénario, il est réalisé par John McNaughton (Henry : Portrait of a serial killer).
2011 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Chick flick, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Tom Hanks
Deuxième long-métrage réalisé par Tom Hanks (et lauréat de peu de succès critique), Il n'est jamais trop tard est une comédie sentimentale sur une relation professeur-élève, dans laquelle un cinquantenaire recommence à étudier, et tombe amoureux d'une enseignante (jouée par Julia Roberts). Une production légère et plaisante.
2015 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Jeunesse, Amnésie, Éducation
RÉALISATION :  Woody Allen
LE BONHEUR PEUT-IL RENDRE DÉPRESSIF ? - Abe Lucas, professeur de philosophie brillant mais dévasté sentimentalement, débarque un jour dans une petite université, où sa réputation le précède. De jour en jour, il se rapproche de Jill, une jeune étudiante qui l'idéalise et finit par entretenir une relation avec elle. Un jour, Abe et Jill surprennent une conversation à une table voisine, au sujet d'un juge corrompu. Traumatisé par ce qu'il a entendu, Abe décide d'intervenir, changeant radicalement sa vie, et celle de son entourage... L'Homme irrationnel, réalisé par le maître de l'absurde, Woody Allen, est une comédie dramatique et romantique, sur fond de thriller, porté par Joaquin Phoenix et sa muse Emma Stone.
2018 - JAPON - Comédie dramatique, Romantique, Milieu scolaire, Amours interdits
RÉALISATION :  Atsuko Hirayanagi
Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ? Oh Lucy ! est une comédie décalée, remarquée à la Semaine de la Critique de Cannes 2017, qui offre à Josh Hartnett un rôle sensible et malicieux, face à l'actrice Shinobu Terajima.
2018 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Romantique, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Angela Robinson
Dans ce film biographique, Luke Evans (Le Choc des Titans, Dracula Untold, Fast and Furious 7, La Belle et la Bête) campe William Marston : inventeur et professeur d'université, à l'origine de la conception du détecteur de mensonge dans les années 20 aux Etats-Unis, il fut également scénariste pour le cinéma, et pour la bande dessinée dans les années 40, ce qui l'amena à imaginer le personnage de Wonder Woman. My Wonder Women raconte sa vie, son amour pour sa femme (ici jouée par Rebecca Hall, remarquée dans The town, Iron Man 3 ou Permission), ses idées féministes et sa croyance en le polyamour, aux origines de la conception de la super-héroïne de la bannière DC Comics. Classé par certains critiques parmi les meilleurs biopics 2018, et les meilleurs drames romantiques de l'année, ce film avec du souffle, des grands sentiments et de l'intelligence permet aussi de retrouver Bella Heathcote (Dark Shadows) dans un rôle de premier plan.
2009 - BELGIQUE - Drame, Film d'auteur, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Joachim Lafosse
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis, mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Maladie, Milieu scolaire, Handicap
RÉALISATION :  Randa Haines
James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds et ne fait preuve d'aucune compassion. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des résultats qui surprennent ses collègues et supérieurs hiérarchiques qui l'estiment et l'admirent. L'arrivée de Sarah, née complétement sourde, va representer un défi pour le jeune professeur. Vite amoureux d'elle, il va découvrir une femme qui refuse tout compromis.
2016 - FRANCE - Comédie Romantique, Amour, Emouvant, Monde scientifique, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Marie Madinier
Pour se rapprocher de son professeur, Quignard, Christophine, thésarde maladroite et touchante, décide de s'injecteur un génome de pingouin, la PPM (une protéine immunisante), afin de devenir son cobaye et l'aider dans ses recherches. Porté par Guillaume Canet et Charlotte Lebon, Le Secret des banquises est une comédie romantique aussi attachante qu'émouvante.
2017 - CANADA - Amour, Romance, Problème de couple, Éducation, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Rafaël Ouellet
Quand l'amour entre un professeur et son élève dévaste tout sur son passage... Ben est un écrivain devenu enseignant, faute de mieux. Au cours de ses années d’enseignement, il a développé un intérêt presque obsessif pour « La Dame au petit chien » de Tchekhov, qui raconte la transformation d’un adultère en amour véritable. Lorsque sa femme Audrey se rend à Paris pour rencontrer l’éditeur de son premier roman, Ben s’engage dans une liaison avec Mercedes, une jeune étudiante francophone. La situation devient très rapidement hors de contrôle. Au final, le fantasme tchékhovien de Ben ne laissera personne intact. Drame canadien sur une relation amoureuse professeur élève, Gurov et Anna prend pour interprètes principaux, pour son récit tragique, Andreas Apergis (la série Channel Zero) et Sophie Desmarais (La Chambre interdite).
1971 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  André Cayatte
Danielle Guenot, 32 ans, divorcée avec deux enfants, est enseignante dans un lycée de Rouen. Elle connait avec ses élèves l'exaltation de mai 1968. Avec l'un d'eux, Gérard, 17 ans, elle noue une relation amoureuse et profonde. Les parents du jeune homme, qui affichent pourtant des idées libérales, accusent Danielle de détournement de mineur. La justice se met en branle, Danielle est emprisonnée, Gérard envoyé en maison psychiatrique...
2007 - ROYAUME-UNI - Drame, Amours interdits, Éducation, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Richard Eyre
Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...
2009 - FRANCE - Drame, Jeunesse, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Myriam Aziza
Juliette, 12 ans, timide et mal dans sa peau, voue un véritable culte à son professeur de français, Madame Solenska. Belle quadragénaire souvent provocante, Madame Solenska aime séduire son jeune auditoire : sa classe est son théâtre et ses élèves, ses meilleurs spectateurs. Persuadée d’être son élève préférée, Juliette imagine une relation privilégiée avec cette femme. Mais un jour, en se rendant en cachette chez Madame Solenska, elle en voit sortir Antoine, un élève de sa classe particulièrement beau. Chaque geste, chaque regard de Madame Solenska vers l’adolescent, chaque parole échangée vient alimenter ses soupçons. L’imagination torturée de Juliette s’emballe : pour elle, Madame Solenska et Antoine sont liés par une secrète relation amoureuse…
15
Absent
2011 - ARGENTINE - Amour, Drame, Milieu scolaire, Amours interdits, Triste
RÉALISATION :  Marco Berger
Martin se blesse lors d’un cours de natation. Après l’avoir emmené à l’hôpital, Sebastian, son professeur, propose à Martin de le raccompagner chez lui. Mais il n’y a personne. Le professeur n’a alors d’autre choix que de lui proposer de passer la nuit chez lui, sans encore se douter des vraies intentions de son jeune hôte…
1969 - FRANCE - Adultère, Amours interdits, Archéologie
RÉALISATION :  André Charpak
ACTEURS : 
1955 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Danse, Problème de couple, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Marc Allégret
Au Conservatoire de Vienne, toutes les élèves sont amoureuses du ténor Eric Walter. Deux d'entre elles, Elisa et Sophie, éprouvent la même passion pour leur professeur. Sophie devient la maitresse du ténor bien que celui-ci soit toujours très attaché à sa femme dont il vit séparé.
2012 - DANEMARK - Drame, Film d'auteur, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Thomas Vinterberg
Lucas, quarante ans, a eu du mal à gérer son divorce difficile. Enfin stable, aimé d'une petite amie et s'appliquant à sauver sa relation avec son fils Marcus, Lucas revit. Mais un jour, un petit mensonge va prendre une tournure inattendue et l'effet boule de neige de la nouvelle va obliger Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité. La Chasse, porté par Mads Mikkelsen est un drame poignant et froid, tout droit venu de Suède.
1996 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Amour, Amour impossible, Milieu scolaire, Emouvant
RÉALISATION :  Alan Metzger
A peine âgée de 14 ans, Betty Ann Dustin s'est éprise de son professeur d'anglais, qui est aussi l'entraîneur sportif de l'école. Les tribunaux sont intervenus et l'homme a été frappé d'une mesure d'éloignement. Mais le championnat de football est sur le point de reprendre et l'absence de l'entraîneur pourrait se révéler catastrophique. Les habitants de la petite ville persécutent alors l'adolescente, dans l'espoir de parvenir à lui faire quitter les lieux. Leur manoeuvre pourrait bien réussir. Betty Ann, qui affiche une belle résistance, n'en est pas moins fragile. Bientôt, elle donne des signes d'effondrement moral...
1995 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Film TV, Jeunesse, Éducation, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Alan Metzger
Paulette Gill, professeur de lettres jusqu'alors unanimement respectée pour ses qualités pédagogiques, est violemment prise à partie après le suicide de l'un de ses élèves, Kip. La rumeur selon laquelle Paulette entretenait une liaison avec Kip se répand en effet comme une traînée de poudre dans la ville de San Diego. Trois camarades de Kip, Garrett, Paul et Stewart, racontent avoir été témoins de leurs ébats. Bien qu'elle clame son innocence, Paulette se heurte à la colère des parents d'élèves et aux ragots. Son avocat, Owen Turner, s'interroge lui aussi sur la relation que Paulette, enseignante passionnée, entretenait avec ses élèves. Elle n'hésitait pas à se rendre à leur domicile pour les aider. Ce dévouement a-t-il pu engendrer des dérapages ? La quête de la vérité s'annonce difficile...
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Migrations, Milieu scolaire
RÉALISATION :  Denis Dercourt
A Berlin, un jeune migrant souhaite apprendre l'allemand. Mais l'enseignante qu'il choisit suit une méthode originale qu'elle veut appliquer à la lettre. A mesure que les leçons progressent, l'élève devient l'esclave de l'esprit pervers de son éducatrice...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites